90 likes | 326 Views
Les risques liés à l’ambiance thermique. SOMMAIRE. Introduction Partie 1. Eléments caractéristiques, effets physiopathologiques et dommages potentiels. Hautes températures Basses températures Partie 2. Mesures de gestions à mettre en place. Conclusion. Introduction.
E N D
SOMMAIRE Introduction Partie 1. Eléments caractéristiques, effets physiopathologiques et dommages potentiels. Hautes températures Basses températures Partie 2. Mesures de gestions à mettre en place. Conclusion
Introduction Les risques liés aux conditions thermiques ambiantes par temps de froid ou de chaleur peuvent affecter la sécurité mais aussi la santé des salariés. L'exposition au froid peut se rencontrer dans de nombreusessituations. Les principaux effets sur la santé d'une exposition au froid sont l'hypothermie, l'engelure, troubles respiratoires comme : sinusite, laryngite… Il faut être particulièrement vigilant dès que la température est inférieure à 5 °C.
Partie 2. Mesures de prévention à mettre en place Pour que l’ambiance thermique soit au meilleur de sa sécurité, il peut être mis en place la possibilité : aérer les locaux installer des distributeurs de boissons procéder à un entretien de la climatisation munir les fenêtres de stores apposer une signalisation spécifique choisir un sol adapté (glissade) Prévoir des sources hydratantes, à proximité des postes de travail. - Prévoir des adaptations techniques permettant de limiter les effets de la chaleur (ventilateurs, stores,…)
Conclusion L’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs de leurs établissements, en y intégrant les conditions de température. Il faut faire attention si : Vous ne vous sentez pas très bien. Vous avez plus de 55/60 ans. - Vous êtes une femme enceinte. - Vous ne buvez pas assez. - Vous avez des antécédents médicaux. - Vous prenez des médicaments du type neuroleptiques (tranquillisants,…), ou d’autres médicaments. - Vous consommez de l’alcool ou des drogues.