460 likes | 569 Views
LA SOUFFRANCE DE L’HOMME MAROCAIN FACE A LA FEMME Par Dr Amal Chabach Medecin Sexologue et Thérapeute. POURQUOI CE SUJET?.
E N D
LA SOUFFRANCE DE L’HOMME MAROCAIN FACE A LA FEMMEPar Dr Amal ChabachMedecin Sexologue et Thérapeute
POURQUOI CE SUJET? Au Maroc,ces dernieres années, Nous parlons souvent des femmes et de leurssouffrances et tres rarement des hommes, sur qui nous savons, en fait, que peu sur leurs désarrois ou leurs difficultés de vie. Ces hommes qui sont venusau monde dans un pays où les traditions et les coutumessonttelsqu’ilsont peu de libertéstantintérieures(uneéducationstricte), qu’extérieures ( jugementssociaux). Eh oui! Les apparencessonttrompeuses et Le mal êtreestbien réel! L’hommea également sespropresméandres et sespropresdémons, dusprincipalement à un environnementmoralisateur et critiquant à bout de champ chaquegeste, chaquechoixqu’ilpourra faire, en dehors « du programme » et de « la voie » que la sociétélui a dicté, et celadepuissa naissance!
Déja, au Maroc, la majorité des jeunes mariés, specialement les hommes ne rêvent que d’une seule chose: que leur femme leur donne un petit garçon qui portera leurs nom, perpetuera la lignée familiale, et qui sera la fierté de ses parents! Donc, même avant qu’il soit né, une grande responsabilité est déja mise sur les épaules du futur homme, programmant déja sa vie, ne lui donnant même pas la possibilité d’être tout simplement lui même, ave ses forces et ses faiblesses, créant dans tous les cas, le risque de “decevoir” ,ses parents ou lui même, car s’il refuse d’etre ce qu’ils ont décidé pour lui, ils seront frustrés et s’il le devient et que cela ne correspond pas à ses désirs, c’est lui qui passera sa vie malheureux..
Ensuite, la femme a toujours montré du doigt son partenaire et l’a souvent accusé, à tort ou pas, de ses malheurs, créant plus de tensions et d’incomprehensions sur cet homme qui ne fait en fin de compte que perpetuer des milliers d’années de programmations genetiques, et d’educations sociales ancestrales C’est toujours plus facile de dire que c’est « la faute » à l’autre, que je souffre « à cause de lui »..Jouer le rôle de la victime n’est bénéfique ni pour soi ni pour les autres. Nous sommes responsables de chaque acte, chaque décision et chaque comportement que nous décidons de faire! Que l’on soit un homme ou une femme, étant adultes, chacun est Responsable de l’état actuel des choses, de son bonheur ou de son malheur, de sa liberté ou de ses illusions enchainantes. Et puis? Qui a mis au monde cet homme?Qui l’a éduqué, qui lui a donné les repères à travers lesquels il décide et se comporte en devenant adulte? N’est ce pas une femme? C’est une femme qui “forme” les futurs “hommes”. Est-ce qu’elle perpetue alors sa propre souffrance??
C’est vrai que la femme Arabe a beaucoup galéré et continue d’ailleurs, mais c’est la même histoire partout dans le monde. Il y’a juste quelques dizaines d’années la femme Europeenne et Americaine etaient dans la même situation qu’elle vit aujourd’hui! La Marocaine prend de plus en plus conscience que sa vie est entres ses mains, qu’elle est responsable de ce qui lui arrive, que le changement viendra d’elle, qu’attendre que son partenaire lui donne « son independance » est comme croire au mirage dans le desert, en plein mois d’été. L’homme Arabe est dans son propre conditionnement, et il a besoin de la femme pour en prendre conscience et d’en sortir. Cela lui amènera une grande liberté d’actions et une qualité de vie meilleure mais également beaucoup de remises en questions et un recadrage souvent durs à vivre. Et C’est ce qui se passe aujourd’hui au Maroc.La femme évolue ( un peu plus rapidement que l’homme à mon avis), étudie, travaille, accède à des postes élevés de responsabilités, se libère et s’émancipe du « controle financier » que l’homme avait sur elle, récupere sa place dans le couple...
Et c’est là que le bas commence encore à blesser. L’homme n’est point habitué à cela, et se sent réellement perdu devant ce changement rapide de sa partenaire et il en perd vraiment pied dans certains cas.. Vu qu’elle devient financièrement et professionnellement son égale, elle demande la même équité dans la vie conjugale, la prise des decisions, la sexualité... D’où, la destabilisation du « trône » masculin. L’homme ne comprend plus ce qui lui arrive, se sent en danger, car ses anciens repères ne sont plus valables.. Et cela l’angoisse profondement et se repercute sur differents aspects de son comportement, le poussant par exemple à devenir plus agressif, depressif, fuyant...
L’homme Arabe a une étiquette bien établie depuis des années: un homme macho, qui ne pense qu’a lui, qui « utilise » la femme et qui est servi tel un pacha égoïste et imbu de sa personne! • Est ce vraiment la réalité? Ou est-il un être humain à la recherche de son identité et d’une reconnaissance qu’il n’a jamais eu? • Qu’il souffre au plus profond de lui même et qu’il ne peut même pas l’exprimer de peur qu’il soit jugé “un homme faible” ou pire “ ne pas etre un homme du tout”!! • Qu’il doit donner l’image exterieure • d’etre fort, riche, beau, invincible • et qui “se fait respecter “ par tout le monde • et biensure par sa femme! • Etre un homme= Etre piégé par un “lobby” ?
S’il laisse sa partie sensible s’exprimer, en pleurant ou en exprimant son besoin d’etre aimé, la femme elle même le juge tres souvent comme etant faible et dépendant ( et cela l’angoisse inconsciemment car en tant que femme a besoin d’etre protégée par lui). • S’il participe dans les taches menagères ( ce qui est logique quand les deux partenaires travaillent), la premiere à le critiquer est une femme...sa mère. • Nous voyons juste avec deux exemples le piège infernal où il se trouve, qui l’empeche d’avancer, à exprimer son authenticité et son être tel qu’il le vit..
Il existe un mal identitaire évident chez la femme comme chez l’homme. • Chacun a été conditionné depuis son plus jeune âge sur l’image et le rôle de l’un ou l’autre, et à l’age adulte, il se retrouve perdu entre ses croyances et ses désirs. • Un homme me disait l’autre jour: « je ne veux pas me marier avec une poupée, une femme qui abdique à tous mes desirs, sans me donner son avis, sans interactions ni personnalité. Mais le problème, c’est que face à une femme à caractère, je me sens perdu, et je ne sais plus omment me comporter avec elle, pourtant je sens au plus profond de moi même que c’est cela un vrai couple, un échange, un va et vient sur tous les plans... » • Une identité feminine en souffrance, une identité masuline en souffrance, voilà où sont enlisés les couples d’aujourd’hui..
Le challenge de l’homme Arabe est énorme : il doit prendre conscience de ses chaines, de ses conditionnements, de sa puissance masculine tout en développant sa partie féminine, pour se dégager de cette pseudo-image irréelle sociale, et être enfin lui même pour qu’il puisse un jour vivre heureux et en paix avec lui même et la Femme. Un homme devrait comprendre et apprendre une fois pour toute qu’il n’a rien à prouver, qu’il peut faire des erreurs, qu’il peut avoir “des pannes”, que sa virilité est bien plus qu’une simple erection, et que le fait juste qui’il soit un être vivant avec un coeur, un corps et un esprit, c’est le Tout. • Il apprendra comment rester dans sa virilité, tout en developpant son coté relationnel et emotionnel, se laisser aller, ne pas toujours tout controler, apprendre à exprimer ses sentiments, à ne pas s’identifier uniquement à son sexe ou à un prototype social, chose que personne ne lui a jamais appris et qu’aujourd’hui il est indispensable de realiser.
C’est exactement comme une Renaissance et comme toutes les naissances, c’est douloureux.
Tout le long de cette communication... Je vais partager avec vous des histoires véridiques de plusieurs hommes, vous permettant ainsi de faire votre propre vision, que je suis sure nous pourrions discuter et partager à la fin de ma communication, pour arriver cet après-midi ,ou, bien plus tard, à une conclusion ou au moins à des remises en question…
En tous les cas, La graine sera semée…c’est le cas de le dire, n’est-ce pas? • Vu que je suis medecin sexologue, Cescassontessentiellement avec une base à problématiquesexuelle, maiscomme nous savonstous, un problème de couple est à l’origine de difficultéssexuelles et vice versa, des mésententessexuellessont à l’origine de tensions conjugales, et donc le resultat est le même..
HISTOIRE DE SAID, 29 ANS, MARIE Il estinstituteurdans un bled perdudans le centre du Maroc. Il arrivadansmon bureau, vêtu de sadjellaba, s’assied et me dit : « Docteur, J’aimistellement de temps à trouvervoscoordonnées. Mais, j’aipersisté et me voilà. C’esttrès important pour moi de régler le problème pour lequel je suisvenu. Au fait, je suislà pour « ma femme » Il continua: « Voilà, je suismariédepuis 6 ans et je n’arrive pas à satisfaire ma femme. J ‘éjacule avant qu’elle ne jouisse. Je suis trop rapide! Je me sens « diminué » et « pas homme du tout ». C’est primordial pour moi car je l’aime et je veux la voirheureuse. Et puis, si je ne la satisfais pas, j’aipeurqu’elle ne m’abandonne et qu’elle parte avec un autrehomme, chose que je ne supporterai pas! »
Cet homme issu d’une famille tres traditionnelle, a su braver ses prejugés, a fait un long voyage couteux du bled à la ville, s’est renseigné dieu seul sait comment sur un sexologue ( et femme en plus!), à qui il a exposé sa vie intime, a reconnu son incapacité à satisfaire son épouse.. Cela ne se voyait jamais dans nos consultations il y’a juste quelques années. C’est un bond énorme dans l’emancipation de la femme et dans l’ouverture de l’esprit de l’homme Marocain. Les medias ont certainement joué un grand role dans cette evolution, mais également l’éducation de la femme et de l’homme, la connaissance et le respect de leurs droits mutuels. Cet homme a compris, et il n’est pas le seul, que son bonheur à lui passera obligatoirement par celui de sa femme, alors qu’avant, l’homme ne se preoccupait nullement de cela, croyant par exemple que seules les prostituées ont leurs orgasmes et que sa femme , de bonne famille et bien éduquée ne peut donner de l’importane ou même penser à avoir du plaisir car son rôle avant tout est de le satisfaire.. N’est ce pas INCROYABLE ET TELLEMENT COURAGEUX de la part de ces hommes de braver leurs conditionnements centenaires ?? Et ce n’est pas un cas unique, j’en vois tous les jours..
HISTOIRE DE SAMIR, 32 ANS, CELIBATAIRE • Il a réussiprofessionnellement et socialement, et souhaiterait se mariermaisil a peur! Il veut se marier, d’abord pour fonder unefamille, avoir des enfantsmaissurtout à cause de la pression de samère et de safamille… « ilfautquetute maries monfils, quetu me donnes des petitsenfants, que les gens sachentquetues capable de perpétuernotre nom familial, qu’ils ne croient pas quetues un azri qui fréquente des femmes de mœurslégères, quetudépensesinutilement ton argent surces femmes là, oupire ! qu’ilscroientquetues un homosexuel!! » • Il a peurqu’il « ne soit pas à la hauteur », qu’il n’arrive pas à déflorer « safutur femme », qu’il n’arrive pas « a prouversavirilité » à tousces gens qui attendront « le saroual » la nuit de noce, et il n’a que 20 min pour le faire!..Il a peur de ne pouvoiravoiruneérectionoupeutêtre de la maintenir… « quelle sera ma honte, docteur, si je leurditqu’elleesttoujoursvierge et que je n’arrive pas à consommermonmariage, je penseque je préféreraimourirque d’êtredanscette situation! »
Dans la société Arabe, un homme commence à prouver qu’il en est un la nuit de noces, en « déflorant » sa jeune épouse. Il existe encore beaucoup de familles qui pratiquent cette tradition où toute la famille attende à la porte « la preuve » que c’est fait. • La preuve est ce bout de tissu blanc entaché de sang.. • C’est un stress énorme pour les deux jeunes époux, qui genere tres souvent des incidents sexuels plus ou moins grave, tels qu’une hemorragie perinéale, une angoisse de performance, un vaginisme secondaire, ou bien juste un mauvais demarrage de la vie conjugale se repercutant tres longtemps sur la vie sexuelle conjugale. • Par ailleurs, nous savons tous que la virilité d’un homme ne se resume point en cela, mais cet homme a vécu dans une culture qui prone haut et fort qu’etre un homme viril, c’est toujours avoir des erections infaillibles et solides, plusieurs rapports suivis, quelles que soient les situations ou les partenaires...nous y reviendrons..
HISTOIRE DE ABDELLAH, 55 ANS, MARIE AVEC DEUX FEMMES • Ilsarrivent en couple, luidanssagandoura, elledanssabourka, vêtue en noir de la tête au pied. • Elle s’asseya, enleva son habit noir, me regardadroitdans les yeux, et me dit: “nous sommeslà à cause de lui. Il ne me satisfait pas du tout, je suisfrustréejusqu’à l’os! Ce n’est pas cequeprônenotre religion! Mon mari a LE DEVOIR de me satisfairesinonil n’accompli pas son rôle d’époux et de marimusulman! • Il a 55 ans, je suissadeuxième femme et j’ai 30 ans. J’aitrèsenvie de luimaislui, il n’arrive pas à « suivre »…entre moi et sa première femme, il n’en peux plus! Et moiaussi! Il passeunenuitsurdeux chez moi, et je voudraisque nous fassions l’amour maislui, il n’y arrive pas, il a des problèmes d’érections et ditqu’ilestfatigué! Que faire? Je sais qu’il a été « chez elle », qu’illui a fait l’amour…et moi? Je vienstoujours en dernier et je n’en peux plus!!”
Cet homme est effectivement dans « de beaux draps ». Dans notre culture, c’est tout à fait permis et accepté qu’il se marie avec 2 jusqu’a 4 femmes, et effectivement selon la religion musulmane, il devrait etre équitable entre elles et les satisfaire sexuellement. • L’Islam est pour la satisfaction mutuelle des deux époux, et donc cet homme dans la moitié de sa cinquantaine est en difficulté physique et psychologique. Il aimerait etre un bon époux mais c’est au delà de ses forces physiques, surtout face à une jeune femme demandeuse, qui est d’autre part dans son droit le plus legitime. • Le stress et la culpabilité est énorme sur les épaules de cet homme, qui même en essayant d’expliquer à sa femme que c’est au delà de ses forces, elle vivra cela comme un rejet, et la jalousie augmentera le fossé entre eux... • C’est clair qu’elle n’est pas consciente que son comportement castrateur ne fera qu’aggraver toute cette histoire, mais ce n’est que le bout de l’iceberg, et ce n’est point notre sujet d’aujourd’hui.. • J’attire juste l’attention sur quelques exemples de malaises de l’homme Arabe.
HISTOIRE DE KARIM, 19 ANS, CELIBATAIRE • Il arrivadanstoute la splendeur de sajeunesse et aucune confiance en lui. Il a eu son premier rapport sexuelil y’a 1 année, lors d’une soirée avec des copainsoùilsontfêtéleurs réussites au baccalauréat en amenant des prostitués pour s’amuser. • « nous étions 3 copains, dansuneseulechambre,totalement ivres. C’etait ma première fois et J’étaisgêné d’exposerainsimonintimitémais je ne pouvais faire autrement car ilsvont me tourner en ridicule et dire que je ne suis pas « un homme ».. Ilsavaienttous « terminé » et moi non, alors j’aientendu l’une des filles qui rigolait, qui racontait des blaguessalées, « sous-entendant » monincapacité à assumer et prouver ma force comme les autres..ilsriaienttous de bon cœur et je me suissenti « tout petit », j’avaishonte, et mêmesi j’avaispénétré la fille, monérection n’était pas dure…depuisce jour là, j’aipeurquemonérection me trahisse, je sais que je n’aiaucuncontrôlesurelle, je me masturbetrèssouvent pour « vérifier », je ne fais l’amour qu’avec des prostitués, qui font « leur travail » et partent, ainsi je n’aiaucuncompte à leurrendresi « ça ne marche pas »…je vis l’enfer, j’aipeur de ne pas être un homme, “un rajel” et donc je ne faisqu’étudier et je ne m’approche pas de mescollèguesfilles…alorsque j’enviemesamis qui sortent avec, sans se soucier de quoi quecesoit…je ne supporterai pas qu’ilsdisentque « je n’assume pas », celaserait ma fin !
Au Maroc, beaucoup de jeunes ont leur premier rapport avec des prostituées. Il y vont « par curiosité », « pour devenir enfin des hommes », souvent accompagnés d’amis proches ou d’oncles initiateurs. Le problème est que souvent ces jeunes sont dans un état psychologique tres fragile, se retrouvent dans des endroits precaires, interdits, dont l’hygiène est minime, l’ambiance tordue... • Ces femmes sont tenues par le temps, plus c’est vite, plus elles auront la possibilité de recevoir plus de clients et donc gagner plus d’argent..Ces puceaux sont alors mal tombés! Car en cas de difficultéé « d’amorçage » ( qui est tout à fait normal une premiere fois), ne seront ni soutenus, ni compris, ni encouragés...Plusieurs rapportent une mauvaise experience de cette premiere fois..certains s’en sortent, d’autres non...en tous les cas l’impact negatif par rapport à la sexualité, à la femme, reste ancré profondement en eux.
HISTOIRE DE AZIZ, 38 ANS, MARIE • Il arrive dans son costume, tiré à quatreépingles, et s’assoit en face de moi, en essayant de retenirsacolère et sanervosité. • « Je ne sais plus quoi faire avec ma femme. Je travailletrèsdur, 24 sur 24, je fais tout mon possible pour subvenir aux besoins de ma famille, maisrien à faire, elle n’estjamaiscontente. Quoi que je fasse, elle me fait clairementcomprendre, directementou à travers des exemples de couples, amis,voisins,ou de la famille, que les époux sont « meilleurs », « qu’ilsontmieuxréussitleurs vies », que je ne feraisrien de ma vie…qu’elle ne sait pas cequ’elle fait ici avec moi, qu’elle n’est pas satisfaitesexuellement avec moi, quesescopinesluiracontentqueleursmarisleurs font l’amour 3 ou 4 foischaquesoir, jusqu’à cequ’ellessautent au plafond, que je ne la gâteni avec des cadeauxni au lit, et que je dois encore faire plus d’efforts pour qu’elle ne passe pas à l’acte, c’est-à-dire, me tromperou divorcer…C’est fou, mais elle me rappelle ma mère! • Je sensunegrandepressionsurmoi, de tous les cotés…C’est quoi exactementêtre un homme ? Est-cejusteêtre un étalonsexueloubien un richissimehomme d’affaire?
Une question à un million de dollars... • Que recherche vraiment un homme?
Pourquoi Un homme veut absolument controler, conquérir, gagner beaucoup d’argent, faire l’amour, avoir du pouvoir... • Tout simplement parce qu’ il a besoin de se sentir «reconnu », « admiré », « que sa partenaire soit fiere de lui »... • Cet homme (Aziz) n’a pas cela, bien au contraire...il est critiqué, montré du doigt, ni aimé ni respecté par la personne qu’il a choisit comme femme et mère de ses enfants, la personne la plus proche de lui sur cette terre... Il est désemparé, n’arrive pas à la satisfaire, et cela l’enfonce jour aprés jour...Et c’est le cas de beaucoup d’hommes qui malgré tous leurs efforts n’arrivent pas à contenter leurs femmes..Ils sont coupés alors d’un besoin fondamental vital. • Par ailleurs, Plusieurs femmes et hommes jugent la virilité et la puissance d’un homme selon le nombre « de coups » qu’il peut faire. Plus il en fait, plus il prouve sa force et son desir pour sa partenaire, et cela devient comme une course « à qui éjaculera » le plus, sans vraiment etre dans le plaisir ou l’échange et même la satisfaction de la partenaire. • En effet, à long terme, beaucoup de femmes Marocaines se plaignent de la frequence journaliere elevée des demandes sexuelles de leurs conjoints, qui lui faisaient plaisir au début (croyant que c’est par amour et desir oour elle), et que maintenant lui devient insupportable ( se sentant comme un objet que l’on utilise)
HISTOIRE DE NABIL, 28 ANS, MARIE • Il vient de se marieril y’a un mois. Son pèreestdécédéalorsqu’ilétudiait au Canada, et ilestrentré pour prendresoin de samère. Il estfils unique, et déjà ilpense à se jetersous les roues d’un camion… • « Docteur, je vis l’enferdepuisque j’airamené ma femme à la maison chez ma mère. Nous nousétionsmis d’accord pour habiter avec elleavantnotremariage car elleestseuledanscetteénormemaison.. • Et là, le drame a commencé. Cesdeux femmes qui comptent le plus dans ma vie se détestent et se sontdéclarésune guerre froide implacable, et moi, je suis au milieu, entre le marteau et l’enclume. • J’adore ma mère et j’aime ma femme, je ne peux vivre ni sans l’uneni sans l’autre. Ma mère me pousse à divorcer, ma femme veutque nous déménageons et que nous nouséloignons du domicile parental! • Je ne peux pas dire non à ma mère, car d’une part ellereprésente tout dans ma vie, et ensuite, la religion nous l’interdit…je ne veux pas êtremasskhout!! Mais, également je veuxconstruire ma famille et je veuxavoir des enfants…C’est pour celaque j’aipensé au suicide! C’estaussiune solution, non?
La Mère est sacrée dans les pays Arabes. D’une part, Notre religion nous interdit de lui désobéir ou de lui faire du mal, ensuite la relation fusionnelle mère-fils est largement presente dans nos pays, s’installant dès la naissance du petit. • Cet homme, Nabil, en fait largement les frais. Sa mère et son épouse ne s’entendent pas, et donc il se retrouve entre deux feux, entre son amour et devoir maternel et son coeur et devoir conjugal, et il ne sait pas comment concilier entre les deux. • Contrairement aux apparences, le Maroc est un pays Matriarcal. Ce ne sont pas les hommes qui ont le pouvoir mais bien les femmes et specialement les mères... • Tres peu d’hommes osent dire « non » à leur mère, ou essayent de mettre des limites avec elle, preservant ainsi leur individualité. • Un grand dilemne pour ces hommes qui ont besoin de s’emanciper d’une manière équilibrée de ce controle feminin sans culpabiliser ou etre malheureux, conservant ainsi leur être et leur relation à la Mère et à la Femme en general.
HISTOIRE DE NAJIB,23 ANS • Il rentra dans mon cabinet comme s’il avait toutes les souffrances du monde sur ses épaules. Il s’assied et me raconta: « je ne sais pas ce qui m’arrive. Je suis perdu. Je travaille avec mon père.J’ai mon propre appartement et je suis independant financièrement. Ma santé est impeccable. Tout va bien sauf ma vie sexuelle. Toutes les filles me courent aprés et moi je les fuis. Par exemple hier, je prenais un verre avec des amis et une tres belle copine m’a carrément dragué et m’a demandé si nous pouvions aller à mon appartement...J’ai pris peur et je ne comprends vraiment pas cette audace feminine...J’ai l’impression que je n’ai plus aucun rôle en tant que mâle et que je suis devenu un « objet de convoitise ». Je n’arrive plus à avoir une érection quelque soit la partenaire..et je n’en peux plus. J’ai tout pour être heureux et je ne le suis pas.
L’homme est un chasseur de nature. Depuis des millenaires, il a appris à conquérir et sa plus grande satisfaction personnelle est réussir. Il se differencie des autres par sa puissance et son agilité à acquérir de nouvelles « proies », et sa fierté est d’y arriver. • Aujourd’hui, nous voyons de plus en plus un renversement de la situation. En effet, c‘est la femme qui drague ouvertement l’homme, qui le « chasse », qui veut le posseder..Et C’est contre nature..! • Nous savons pertinement que lors d’un jeu de seduction, le rôle de la femme est essentiel. En general, c’est elle qui mène le jeu, et qui donne le « feu vert » pour continuer ou pas, mais l’homme a l’illusion que c’est lui l’instigateur et le meneur.. Une strategie efficace et qui satisfait les deux. • Ce jeune homme exprime ce que des milliers • d’hommes experimentent ces dernieres années • et n’osent pas en parler ouvertement sauf • peut être pour en rire.. • Le problème est réel et ne fait qu’empirer. • La femme devrait garder son rôle de femme, • le developper dans le sens de la feminité sensuelle et l’homme jouer son rôle d’homme actif, masculin reactif, l’eternel ying et yang, shiva et shakti, la danse de toute la creation.
AU MAROC, ET DANS LES PAYS ARABES EN GENERAL… • CULTURELLEMENT…. • Depuis son plus jeuneâge, le garçonestappelé à montrersavirilité, à être « un homme », à ne pas céder la place aux émotivités, « à protégersafamille », à réussirprofessionnellement, à gagner beaucoup d’argent pour aider plus tardses parents et safamilleéventuellementdans le besoin, à tout réaliser ( et non pas seulement se réaliser) pour queses parents soientfiers de lui ett que la société le reconnaisse et l’applaudisse… • L’hommeestsouspression, sujet à des critiques ou des remontrances de la part de la société. Tous les regards sontbraquéssurlui. Il estpiégélui-même de l ‘image sociale, de son ego et de ses conditionnements, et cela sur plusieurs plans...
SEXUELLEMENT.... Génétiquement, l ‘hommeest fait de tellemanièrequesasexualité le « draine » et monopolisesesdésirs. Sur un plan biologique, l’humanoïdemâleestprogrammé pour conquérir le maximum de « femelles » et laissersasemencedans de nombreuxutérus. Dansceprogramme, qu’ilpartage avec tous les mammifèressupérieurs, et en particulier avec celui des singes, il n’y a évidemment pas de place pour la relation. L’actesexuel se résume à une copulation rapide et tout ce qui vient en plus n’estvécuquecomme « des préliminaires » ou des élémentssuperflus!
Le mâle pendant la copulation, se situait en effet en état d’infériorité vis-à-vis d’un agresseuréventuel et la rapidité, voire la prématurité de l’éjaculationpeutêtrevuecommeune adaptation normale de l’espèceacquise au long de l’évolution. • La prolongation de la durée du coïtapparaitdonccommeune perspective humainerelativementrécente au regard du temps de l’évolution des espèces, et ilest encore inscrit au plus profond des comportements de base de tout homme.
PSYCHOLOGIQUEMENT… • Sans entrer dans les labyrinthes de la psychologie des profondeurs, nous pouvons dire que la plupart des hommes, même et surtout s’ils ne se l’avouent pas, ont développé en eux une peur viscérale du féminin, associée à un sentiment d’engloutissement et de perte de contrôle. Ce sentiment est en partie alimenté par le rapport que le petit garçon a pu avoir avec sa mère. Et même si cette relation s’est bien passée dans l’enfance, l’archétype maternel risque toujours de contaminer sa relation aux femmes.
La mère méditerranéenne, dont la mère Marocaine…generalement une mère-poule, très émotive et maladivement possessive. • Cette femme, dont le mari est souvent absent, ne partageant avec elle que très peu de moments de qualité, dès qu’elle enfante un petit garçon, tout le manque d’amour dont elle souffre, le projette sur son enfant, qui d’ailleurs devient « son petit homme ». • Un petit garçon « étouffé » par l’amour Maternel, se sentant responsable d’elle et culpabilisant à la moindre tentation d’éloignement physique ou psychologique.. • Devenu adulte, cet homme ne supporte pas qu’une femme le contrôle, ou qu’elle exige sa présence ou même l’expression intense de son amour, car • inconsciemment cela le projette dans les souvenirs de son enfance, et il n’aura plus qu’une seule envie: • fuir ou attaquer pour • se « protéger ».
RESULTAT: un homme qui a peur de la femme, créant des tensions et des mésententes dans la vie de couple! Car la femme de son côté, vu également l’absence du père, elle ne demande qu’une expression et une presence amoureuse de sa part, et donc elle « le colle » et « le poursuit » pour surtout ne pas être rejeté…et voilà, le cercle infernal!
SOCIALEMENT… Selon l’ancien schéma, un couple traditionnel était : « être à deux, c’est faire qu’un, mais lequel? » Dans la majorité des cas, c’était la femme qui s’effaçait pour vivre à travers son mari, pour faire le couple de « l’homme ». De plus en plus les femmes évoluent, étudient, deviennent indépendantes financièrement et donc s’affirment au sein de la société en général et du couple en particulier.
La grande question posée alors est : « comment être unis en continuant d’être deux entités séparées? Car cette femme là ne veut plus « fusionner » à son mari et s’effacer devant lui. Elle prône sa propre individualité et exige que son partenaire l’accepte… • Cet homme, qui a vu ses parents et ses grands parents vivre selon le modèle traditionnel, se retrouve devant une nouvelle donne à laquelle il est obligé de s’adapter, malgré tous ses conditionnements et ses croyances! • Parfois, il croit que s’il s’éloigne du prototype connu, il n’est plus « homme »! Qu’il se fait controler par la femme, et cela il ne l’acceptera jamais à ce niveau de conscience. Il fonctionne avec la règle « du tout ou rien » et il ne réalise pas qu’il y’a une 3eme et même une 4ème solution.. • Toute une identité millénaire • à refaire et à travailler…
LE CHALLENGE DE L’HOMME MAROCAIN: ETRE TOTALEMENT PRESENT A SA FEMME TOUT EN RESTANT DANS SA PUISSANCE
UNE CONCLUSION… • Ce n’est pas facile d’être un homme en général et plus spécifiquement dans notre culture.. • Il y’a énormément de poids sur ses épaules et il croit et doit prouver jour après jour qu’il est capable d’être ce que la société lui demande et même lui impose sinon il sera jugé « incapable », « faible », « raté », « impuissant »...
Beaucoup de femmes « envient » les hommes d’être nés hommes…C’est-ce que Freud a toujours prôné…mais est-ce vraiment une aubaine? • Homme ou Femme, chacun a ses démons, ses « faiblesses » et « souffrances » à transcender, et l’un a besoin de l’autre pour l’y aider et le soutenir, pour qu’ils puissent ainsi se retrouver dans une vie de liberté et d’amour, main dans la main, et non pas en faisant la main de fer, pour prouver qui est le meilleur ou le plus fort… • L’homme et la femme sont complémentaires et non pas contradictoires.. • Empathie, entraide, écoute et communication, voilà le vrai secret d’être un Homme et d’être une Femme.
Notre identité tient à un double mouvement: s’approcher de l’autre pour trouver de l’amour, et prendre ses distances pour affirmer notre différence.
En tant que Femme, Je salue l’Homme là où il se trouve, • Je salue ma partie masculine et Je salue la partie féminine en Lui. • L’Homme et la Femme sont deux âmes incarnées dans deux corps différents. Tous les deux ont un même travail à effectuer: Concilier ces deux parties en eux, pour pouvoir les transcender et s’unifier à l’Eternité.
Je terminerai sur ce merveilleux poème de Gibran khalil Gibran, hymne de réconciliation entre le Féminin et le Masculin… « Alors Almitra dit, Parle-nous de l'Amour.Et il leva la tête et regarda le peuple assemblé, et le calme s'étendit sur eux. Et d'une voix forte il dit: Quand l'amour vous fait signe, suivez le. Bien que ses voies soient dures et rudes.Et quand ses ailes vous enveloppent, cédez-lui.Bien que la lame cachée parmi ses plumes puisse vous blesser.
Et quand il vous parle, croyez en lui. Bien que sa voix puisse briser vos rêves comme le vent du nord dévaste vos jardins.Car de même que l'amour vous couronne, il doit vous crucifier. De même qu'il vous fait croître, il vous élague.De même qu'il s'élève à votre hauteur et caresse vos branches les plus délicates qui frémissent au soleil, Ainsi il descendra jusqu'à vos racines et secouera leur emprise à la terre
Et alors il vous expose à son feu sacré, afin que vous puissiez devenir le pain sacré du festin sacré de Dieu. Toutes ces choses, l'amour l'accomplira sur vous afin que vous puissiez connaître les secrets de votre cœur, et par cette connaissance devenir une parcelle du cœur de la VieL'amour n'a d'autre désir que de s'accomplir. Mais si vous aimez et que vos besoins doivent avoir des désirs, qu'ils soient ainsi :Fondre et couler comme le ruisseau qui chante sa mélodie à la nuit.
Connaître la douleur de trop de tendresse.Etre blessé par votre propre compréhension de l'amour;Et en saigner volontiers et dans la joie. Se réveiller à l'aube avec un cœur prêt à s'envoler et rendre grâce pour une nouvelle journée d'amour; Se reposer au milieu du jour et méditer sur l'extase de l'amour; Retourner en sa demeure au crépuscule avec gratitude; Et alors s'endormir avec une prière pour le bien-aimé dans votre cœur et un chant de louanges sur vos lèvres…
Bon courage à vous toutes et tous • Et Merci de m’avoir écouté… DR AMAL CHABACH Médecin Sexologue Psychologie Clinique et TCC email: lohastro@yahoo.com website: www.amalchabach.com MARRAKECH LE 23 OCTOBRE 2009