120 likes | 264 Views
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin:. Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire. La notion de spiritualité est au cœur du mandat du service d’animation de vie spirituelle et d’engagement communautaire.
E N D
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire
La notion de spiritualité est au cœur du mandat du service d’animation de vie spirituelle et d’engagement communautaire. Il est important de s’en donner une définition simple et fonctionnelle afin de bien en évaluer la pertinence dans la mission de l’école. La définition proposée ici permet de mieux situer la spiritualité au coeur même du développement intégral de la personne, notion qui est à la base des orientations du service AVSEC.
Cette vision de la spiritualité est au coeur du cadre ministériel qui régit le service AVSEC…
La vie spirituelle (…) est souvent associée à des termes comme « intériorité », « croyance », « religion », « philosophie de vie », « transcendance », « Dieu », etc. Elle est fréquemment assimilée à l’idée de quête et de questionnement ainsi qu’à des attitudes et des gestes fort variés qui concernent toujours les grandes questions de la vie, à savoir son origine, sa valeur, son utilité et sa finalité. (…) La vie spirituelle est une démarche individuelle située dans une collectivité, qui s’enracine dans les questions fondamentales du sens de la vie et qui tend vers la construction d’une vision de l’existence cohérente et mobilisatrice, en constante évolution. MELS, Pour approfondir sa vie intérieure et changer le monde, cadre ministériel,version révisée mai 2006
Toute personne vit au quotidien des situations ou des événements qui s’inscrivent dans son histoire de vie : rencontres, activités, conflits, expériences, pertes… Qu’ils soient ponctuels ou qu’ils s’étirent dans le temps, ils provoquent en nous des sentiments ou émotions. Parfois, ce sont des expériences agréables qui répondent à nos besoins affectifs et nourrissent nos attentes face à la vie. Parfois, ce sont des expériences désagréables qui créent un vide, une souffrance, une angoisse. Elles influencent notre vision de la Vie.
Au cœur même de notre conscience d’exister, ces événements ou situations nous relancent vers notre force vitale : je veux être heureux. Mais comment? Quelle est ma mission, ma place dans l’univers et la vie? Quels sont les chemins aptes à répondre à mes aspirations profondes? Comment faire face aux défis et impasses de la vie? Quelles sont les valeurs, comportements, choix de vie ou objectifs qui vont m’amener vers cette réalisation?
C’est ici que s’inscrit la spiritualité. On pourrait la décrire ainsi : une recherche consciente des réponses que la vie me pose dans ma recherche de sens, une recherche des « causes profondes » et de la « finalité » des choses.
Vivre sa spiritualité, c’est se donner des points de repères qui vont me guider, élaborer le sens de ce que je vis et veux vivre, teinter ma façon d’être en relation. C’est une recherche de points de repères pour guider ma vie, la découverte d’une zone qui se situe « au-delà » du matériel. « La spiritualité consiste à connaître son propre cœur. Bien sûr, il ne s’agit pas du cœur biologique mais du cœur symbolique, qui représente toutes les voies du savoir, au-delà de la pensée rationnelle… ( Danis, Sharon : Sagesse spiritualité pour les nuls, First Editions, p. 15)
Dans cette recherche de repères, ma réflexion pourra se nourrir… • D’une relecture de ma vie, de mes expériences : est-ce bien ce que je veux vivre, en quoi ces événements influencent-ils ma vie, quels sont les chemins que je veux emprunter? • De références extérieures à moi : auteurs, témoins, philosophies, sagesses, religions. Dans ma quête de sens, je pose un regard critique sur ce qui est proposé autour de moi, je discerne, je m’approprie, intègre à ma vie…
Le rôle du Service d’animation de vie spirituelle et d’engagement communautaire est de permettre aux élèves de vivre des expériences qui vont l’amener à découvrir cette intériorité et élaborer ses propres repères spirituels. Ce travail se fera en leur proposant… Une « relecture » de leurs expériences de vie pour en découvrir le sens; Une exploration « critique » des spiritualités proposées dans leur environnement social pour y découvrrir des balises aptes à renforcer ou guider leur propre relecture; Un engagement communautaire vécu comme une occasion de réfléchir sur le sens de la vie et la place qu’ils occupent dans ce monde.
Présentation réalisée par: Christian Leclerc, conseiller en éducation religieuse, spirituelle et morale à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin 1-418-228-5541, poste 4326 1-418-387-6636, poste 4326 Mars 2006