1 / 43

TERMINALE STG

TERMINALE STG. QCM de révisions . HISTOIRE: I. LES RELATIONS INTERNATIONALES. A. Le jeu des puissances dans un espace mondialisé de 1945 à nos jours. QCM: Le jeu des puissances dans un espace mondialisé de 1945 à nos jours.

libitha
Download Presentation

TERMINALE STG

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. TERMINALE STG QCM de révisions HISTOIRE: I. LES RELATIONS INTERNATIONALES A. Le jeu des puissances dans un espace mondialisé de 1945 à nos jours S.Marc, lycée de Vincendo, Académie de La Réunion, 2009-2010

  2. QCM: Le jeu des puissances dans un espace mondialisé de 1945 à nos jours Voici un QCM composé de 30 questions afin de vous aider à réviser la 1ère partie du programme d’histoire! Attention, il y a parfois plusieurs bonnes réponses possibles. Bon courage!

  3. Entraînement à la 1ère partie de l’épreuve du baccalauréat Elle porte sur les “questions obligatoires” du programme d’histoire et du programme de géographie. Elle consiste en une série de cinq à sept questions à réponse courte. Cette partie de l’épreuve amène le candidat : - à caractériser un espace, une période, un événement, une situation ou un personnage ; - et/ou à citer des acteurs ; - et/ou à justifier une affirmation en proposant ou choisissant des arguments ; - et/ou à localiser ou à compléter un croquis ; - et/ou à proposer ou à choisir les dates-clefs ou les périodes-clefs d’une évolution ; - et/ou à proposer ou à choisir une définition pour une notion. Source: Bulletin officiel n° 4 du 25 janvier 2007 • Attention: • Vous serez interrogés sur tous les thèmes obligatoires. Ne pas réviser un des thèmes obligatoires vous condamne à ne pas pouvoir répondre à une question. • La 1ère partie est évaluée sur 10 points. L’objectif de cette épreuve est de vérifier la maîtrise de vos connaissances.

  4. 1. La guerre froide : s’étend de 1947 à 1973. est une opposition entre le bloc occidental mené par les Etats-Unis et le bloc de l’Est dirigé par l’Allemagne. a conduit à un affrontement militaire direct entre USA et URSS, à plusieurs reprises. a fait planer la menace d’une guerre nucléaire. est un affrontement indirect. se déroule uniquement en zone polaire. Le guerre froide (1947-1991) est une période de tensions internationales . Il s’agit d’un affrontement indirect entre Etats-Unis et URSS. Cet affrontement porte sur de nombreux domaines: idéologique, économique, commercial… mais exclut tout affrontement militaire direct. Cependant, la menace nucléaire a été bien réelle notamment lors de la crise de Cuba en 1962.

  5. 2. En 1945, l’Allemagne est divisée en : En 1945, l’Allemagne est divisée en 4 zones d’occupation sous influence soviétique, américaine, britannique et française. La zone soviétique est séparée des autres zones par le rideau de fer. L’échec du blocus de Berlin de juin 1948 à mai 1949 favorise l’organisation de l’Allemagne en 2 Etats. En 1949, l’union des 3 zones occidentales forme la République fédérale d’Allemagne (RFA) tandis que la zone soviétique devient la République démocratique allemande (RDA). [Voir la carte ci-dessous]. 2 zones. 4 zones. O zone.

  6. 3. Le Blocus de Berlin: se déroule de juin 1948 à mai 1949. commence dans la nuit du au 12 au 13 août 1961. s’achève par la victoire de la Russie. s’achève par la victoire du bloc occidental. est mené à l’initiative de l’URSS. Comme l’Allemagne, la ville de Berlin connaît aussi une division quadripartite. Staline déclenche le blocus des zones occidentales en mai 1948 afin de tenter de réunifier Berlin. Un gigantesque pont aérien organisé par les Américains met en échec la tentative de blocus. Le blocus de Berlin constitue la 1ère grande crise de la guerre froide. Hambourg Hanovre Francfort Couloir aérien

  7. 4. La chute du mur de Berlin : se produit dans la nuit du 12 au 13 août 1961. se produit le 09 novembre 1989. est acceptée par les autorités politiques. est provoquée par l’usure des matériaux. - Le secteur soviétique de Berlin (Berlin-Est) est séparé de Berlin- Ouest (secteur français, britannique et américain) par le mur de Berlin, construit à partir de la nuit du 12 au 13 août 1961. - Le 9 novembre 1989, les autorités communistes de RDA autorisent l’ouverture du mur, sous la pression populaire. La chute du mur de Berlin s’insère dans le contexte d’effondrement du régime communiste en RDA mais aussi en Europe de l’Est. Vous pouvez visionner un extrait du journal télévisé d’Antenne 2, du 11 novembre 1989 en cliquant sur le lien suivant puis en choisissant, relations internationales et choisir la 4ème vignette de l’année 1989. http://www.ina.fr/fresques/jalons/Html/PrincipaleAccueil.php

  8. 5. Les 2 blocs organisent des alliances militaires: Le Pacte de Varsovie créé en 1965 est une alliance militaire dirigée par l’URSS. Le Pacte de Varsovie est conclu à l’initiative des Etats-Unis. L’Otan est une réponse au Pacte de Varsovie. L’Otan est créée par les Etats-Unis. - L’Otan ou organisation du traité de l’Atlantique Nord est créée en 1949 par les Etats-Unis. Elle prévoit, notamment, l’assistance mutuelle de ses membres en cas d’agression. - Le Pacte de Varsovie est conclu en 1955 , entre l’URSS et les démocraties populaires (sauf la Yougoslavie). Pour visualiser la carte des pays membres de ces alliances militaires, cliquez sur la carte! Pour passer directement à la question 6, cliquez sur la flèche.

  9. MEMBRES DE L’OTAN ET MEMBRES DU PACTE DE VARSOVIE en 1955 Canada URSS Profitez de l’occasion pour vous entraîner à localiser les pays! Etats-Unis

  10. Norvège Islande Royaume-Uni Danemark Pays-Bas RDA Pologne RFA Belgique Tchécoslovaquie Hongrie Luxembourg France Roumanie Bulgarie Italie Albanie Turquie Grèce

  11. 6. Mikhaïl Gorbatchev… devient 1er secrétaire du parti communiste en 1985. a obtenu le prix Nobel de la paix en 1990. mène une politique de réformes : la perestroïka et la glasnost. a décidé de démissionner en 1991. • Mikhaïl Gorbatchev est né en 1931. En 1985, il devient le 1er secrétaire du parti mais c’est en 1988 qu’il accède à la tête du pays. • - Il tente de réformer en profondeur l’URSS. Il lance la Perestroïka et la Glasnost. Mais les effets des réformes sont insuffisants. • Il est contraint à démissionner par Boris Eltsine le 25 décembre 1991. Sa démission scelle la fin de l’URSS. • - Dès 1990, il obtient le prix Nobel de la paix pour son action en faveur de la fin de la guerre froide. Pour lire les explications du comité du prix Nobel, cliquez ici! Pour passer directement à la question 7, cliquez sur la flèche!

  12. Mikhaïl Gorbatchev a obtenu le prix Nobel de la paix en 1990 " pour son rôle important dans le processus de paix ", qui a entraîné " des conséquences importantes sur l'ensemble de la communauté internationale " . Le comité du prix Nobel de la paix explique son choix en ces termes: " - Ces dernières années, il y a eu des changements déterminants dans les relations Est-Ouest et la confrontation a été remplacée par la négociation. Gorbatchev permet l’opposition dans les pays de l’Est et les libère ainsi de la tutelle soviétique . - Les anciennes nations de l'Europe de l'Est ont regagné leur liberté. - La course aux armements se ralentit et nous assistons à l'émergence d'un processus décisif et actif dans vers le contrôle des armements et du désarmement. Gorbatchev a signé des accords sur le contrôle des armes avec les présidents des Etats-Unis (Reagan et Bush (père)) - Plusieurs conflits régionaux ont été résolus ou se sont rapprochés d'une solution. […] ". Gorbatchev a agi en faveur du règlement de conflits dans lesquels l’URSS était liée: Angola, Cambodge, Éthiopie, Nicaragua.

  13. 7. L’année 1992 est marquée par: la signature du traité de Maastricht. l’effondrement de l’URSS. la réunification allemande. le début de la guerre en Yougoslavie. - Le traité de Maastricht est signé le 7 février 1992 par les ministres des affaires étrangères des 12 pays de la CEE (communauté économique européenne). C’est un « traité d’union économique, monétaire et politique ». - La Communauté économique européenne devient Union Européenne, l’UE. Le projet d’une monnaie unique est annoncé. La citoyenneté européenne est créée. - La réunification de l’Allemagne est officielle le 3 octobre 1990 tandis que l’effondrement de l’URSS se produit en décembre 1991. - La guerre en Yougoslavie commence en 1991 avec la sécession de la Slovénie et de la Croatie.

  14. 8. Les années 1990 sont marquées par… la croissance chinoise. la bipolarisation du monde. l’effondrement de l’URSS. la réunification de l’Allemagne. - Les années 1990 sont marquées par la croissance de la Chine engagée sur la voie d’un « socialisme de marché » depuis la fin des années 1970. Depuis le début des années 1980, le taux de croissance de la Chine est d’environ 9%/an en moyenne. - La chute de l’URSS, le 25 décembre 1991 marque la fin de la bipolarisation du monde. - La réunification officielle de l’Allemagne a lieu le 3 octobre 1990. Mais savez-vous localiser la Chine sur un planisphère? Pour vérifier, cliquez sur le planisphère!

  15. Où se trouve la Chine? Dès que vous êtes prêts, cliquez pour vérifier votre localisation…

  16. 9. « Ich bin ein Berliner » est une phase prononcée par… Staline au du début du blocus de Berlin en 1948. Helmut Kohl lors de la chute du mur de Berlin, le 09 novembre 1989. John Fitzgerald Kennedy, lors d’une visite à Berlin, le 26 juin 1963. C’est John F. Kennedy qui prononce cette phrase devenue très célèbre au cours d’un discours à Berlin, en juin 1963. Il signifie ainsi que toute personne vivant dans le bloc occidental est solidaire des Berlinois de l’Ouest. Ce discours intervient dans un contexte tendu (construction du mur en 1961 et crise de Cuba en 1962). Aujourd’hui, la phrase la plus fière que peut prononcer un homme libre du monde libre est: «Je suis un Berlinois .» S’il est des personnes à travers le monde qui ne comprennent pas ou qui prétendent ne pas comprendre l’enjeu de la confrontation entre le monde libre et le communisme, qu’ils viennent à Berlin. Certains disent même qu’il est vrai que le communisme est un système pervers mais qu’il permet de réaliser des progrès économiques, qu’ils viennent à Berlin. Certes, il n’est pas facile de vivre en liberté, et le démocratie n’est pas parfaite. Cependant, nous n’avons jamais eu besoin, nous, d’ériger un mur pour retenir les gens chez nous, pour les empêcher de s’enfuir. Nous sommes fières de partager avec vous l’histoire des dix-huit dernières années. Car je ne connais pas une ville qui, assiégée pendant dix-huit ans, ait conservé une vitalité aussi inébranlable. Voici un petit extrait: Et pour écouter le discours, cliquez ici.

  17. 10. La crise de Cuba s’est déroulée en 1963. est une crise importante de la guerre froide. fait peser la menace d’une guerre nucléaire. - A Cuba en 1959, Fidel Castro renverse Batista, dictateur soutenu par les Etats-Unis. Il s’en prend aux intérêts américains en nationalisant les terres et les grandes entreprises. Cuba entre alors, en 1960, dans le camp socialiste. Les Etats-Unis décident un embargo et tentent de renverser le gouvernement cubain en débarquant dans la Baie des Cochons en avril 1961. Cuba se rapproche de l’URSS qui l’aide à installer des rampes de missiles menaçant les Etats-Unis. Ceux-ci le découvrent en octobre 1962, grâce à des photos aériennes. La crise la plus grave de la guerre froide se déclenche. - Le 22/10/1962, Kennedy décide le blocus de Cuba pour l’isoler et empêcher les navires soviétiques de livrer les fusées. Le monde passe tout près d’un conflit nucléaire mais le bloc occidental fait front et oblige l’URSS à retirer ses installations nucléaires de Cuba. Les Etats-Unis démantèlent leurs fusées stationnées en Turquie et s’engagent à ne pas envahir Cuba. Cette crise montre à tous que le dialogue est possible et que la coexistence pacifique est impérative car le monde est passé tout près d’un conflit nucléaire. Pour localiser la crise de Cuba, cliquez ici!

  18. 11. La puissance des Etats-Unis … ne connaît pas de limites car les Etats-Unis sont une hyperpuissance. connaît des limites comme en témoignent les attentats du 11 septembre 2001. doit faire face à des concurrents de plus en plus sérieux comme l’UE, le Japon ou la Chine. • Les Etats-Unis sont une hyperpuissance. Ce terme a été inventé par Hubert Védrine, un ancien ministre français des affaires étrangères pour remplacer celui de superpuisance à la fin de la guerre froide. Il désigne une puissance complète tant sur les plans économiques, politiques, militaires, culturels, financiers, technologiques dont le rayonnement est international. • Mais cette hyperpuissance n’est pas sans limites. L’UE et le Japon concurrencent les Etats-Unis dans certains domaines (duel Airbus/Boeing par exemple). Les Etats-Unis doivent composer avec la montée en puissance de la Chine, pays émergent dont l’influence culturelle est croissante. (C.F. Question 8). • Le modèle des Etats-Unis est contesté à l’extérieur par les mouvements altermondialistes, le terrorisme international, l’antiaméricanisme. Photo: S.Marc

  19. 12. Les 2 blocs organisent des alliances économiques: Le CAEM est l’organisation économique du bloc de l’Ouest. Le CAEM est l’organisation économique du bloc de l’Est. CAEM est opposé au COMECON. CAEM signifie conseil d’aide économique mutuelle. • Le CAEM est le Conseil d’Assistance Economique Mutuelle du bloc de l’Est ou COMECON (Council for Mutual Economic Assistance). Il s’agit d’une alliance économique fondée en 1949 à Moscou. • L’objectif est d’aider au développement économique de ses membres. En 1949, les pays européens membres du CAEM sont l’URSS, la Bulgarie, la Pologne, la Roumanie, la Hongrie, la Tchécoslovaquie, l’Albanie. La RDA rejoint le CAEM en 1950. • - Le CAEM est une réponse à l’OECE (organisation européenne de coopération économique) et au plan Marshall . Il disparaît en 1991.

  20. 13. L’islamisme est un synonyme d’islam. est une idéologie apparue dans les années 2000. est une idéologie qui vise à placer la religion musulmane au centre de la vie politique et sociale. • L’islamisme, depuis les années 1970, vise à placer le religion musulmane au centre de la vie politique et sociale. Ainsi, la politique, l’économie, la vie de la société doivent s’appuyer sur les fondements de l’islam. Le pluralisme politique est exclu. • Al Qaida est une organisation terroriste islamiste. Les Etats-Unis apparaissent aux yeux des islamistes comme l’adversaire absolu du fait de leur politique au Proche-Orient et du modèle culturel qu’ils incarnent (Cf. attentats du 11/09/2001). • - Attention à ne pas confondre islamiste et islamique.Islamiste signifie partisan de l’islamismeou relatif à l’islamisme tandis qu’ islamique signifie relatif à l’islam. Photo: www.nps.gov

  21. 14. Les conflits en ex-Yougoslavie s’achèvent définitivement en 1995. ont abouti à la naissance de 2 Etats. s’expliquent notamment par un réveil des nationalismes. • La Yougoslavie était un Etat multinational comprenant des Slovènes, Croates, Serbes, Macédoniens, Monténégrins, Bosniaques et Albanais. • Le réveil des nationalismes, à partir de 1991, engendre la guerre civile et l’éclatement progressif de la Yougoslavie. • Les 7 Etats créés sont: la Serbie, la Slovénie (1991), la Croatie (1991), la Bosnie-Herzégovine (1992), la Macédoine (1992), le Monténégro (2006) et le Kosovo (2008). • Les accords de Dayton (1995) n’ont pas mis fin définitivement aux conflits en ex Yougoslavie. En 1999, par exemple, la Serbie envahit le Kosovo. • - Attention, la Tchécoslovaquie donne naissance, pacifiquement, en 1993, à 2 pays: la République tchèque et la Slovaquie. Rien de tel qu’un clic sur une carte pour jeter un petit coup d’œil et bien comprendre la situation. Pour passer directement à la question 15, cliquez sur la flèche.

  22. LES ETATS ISSUS DE L’ECLATEMENT DE LA YOUGOSLAVIE LA YOUGOSLAVIE EN 1990 Localisez la Yougoslavie et vérifiez! Faites apparaître la carte actualisée et localisez les nouveaux Etats. Vérifiez vos réponses. YOUGOSLAVIE

  23. 15. L’unilatéralisme est un terme parfois utilisé pour qualifier le comportement de l’UE. une attitude privilégiée par les Etats-Unis. une attitude qui consiste, pour un pays, à prendre des décisions seul, sans concertation avec la communauté internationale. un monde dominé par une seule puissance. - L’ unilatéralisme est la politique extérieure d’un Etat strictement conforme à ses propres intérêts et qui ne tient pas compte des autres positions. - Les Etats-Unis ont, par exemple, fait preuve d’unilatéralisme lorsqu’ils sont intervenus militairement en Irak malgré le désaccord de l’ONU à partir de 2003. Vous pouvez lire un article de presse daté de 2004, intitulé La guerre en Irak « illégale » selon Kofi Annan, sur le site de RFI. Kofi Annan était le secrétaire général de l’ONU. Il dénonce l’unilatéralisme des Etats-Unis qui sont intervenus en Irak contre l’avis de l’ONU.

  24. 16. Quel nom porte l’alliance économique du bloc de l’Ouest? L’OTAN. Le CAEM. L’OECE. • L’OTAN est l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. (Cf. Question 5). • Le CAEM est le Conseil d’Aide Economique Mutuelle. (Cf. Question 12 ) • - L’OECE ou Organisation Européenne de Coopération Economique est créée en 1948 à l’issue du Plan Marshall. L’OECE s’est donnée plusieurs objectifs. Il s’agit d’abord de décider de la répartition, entre tous ses membres, de l’aide fournie par le plan Marshall. L’OECE doit aussi promouvoir la coopération entre ses membres afin de favoriser la reconstruction. • - Les pays membres sont alors l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Islande, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse, la Turquie, et la future RFA. • - L’OECE est remplacée par l’OCDE ( organisation de coopération et de développement économique) en 1961. La liste de ses membres s’allonge. L’OCDE compte aujourd’hui 30 participants.

  25. 17. L’ONU … voit son action facilitée par la fin de la guerre froide. est toujours très efficace. intervient à l’échelle européenne uniquement. • L’Organisation des Nations Unies (ONU) est née le 25 juin 1945 à San Francisco dans le but d'établir définitivement la paix, la sécurité, le désarmement. L'O.N.U. rassemble aujourd'hui plus de 175 États. Il s’agit à l’origine, pour les vainqueurs de la guerre, de « Maintenir la paix et la sécurité internationales... Réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d'ordre économique, social, intellectuel ou humanitaire... et en encourageant le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous... ». Extrait de l'article 1 de la Charte des Nations Unies. • La fin de la guerre froide permet à l’ONU d’intervenir à nouveau. Le conseil de sécurité de l’ONU n’est plus paralysé par le véto presque systématique des Etats-Unis ou de l’URSS. • L’ONU intervient au nom du droit d’ingérence (droit permettant à la communauté internationale d’intervenir dans un pays afin d’aider des populations en danger) mais son action n’est pas toujours efficace (génocide au Rwanda, guerres en ex-Yougoslavie). • Elle doit aussi faire face à l’unilatéralisme des Etats-Unis (cf. question 15). Pour approfondir vos connaissances sur l’ONU, vous pouvez cliquer sur le lien ci-contre! http://www.un.org/french/

  26. 18. La guerre en Irak… a été déclenchée à l’initiative des Etats-Unis en 2003. a été déclenchée à l’initiative de l’ONU en 2003. se solde par un succès pour la paix. • La guerre en Irak est déclenchée en mars 2003 par les Etats-Unis et contre l’avis de l’Onu (cf. question 15) car d’après les Etats-Unis, Saddam Hussein disposerait d’armes de destruction massive et soutiendrait Al-Qaïda. Officiellement, la guerre est achevée depuis mai 2003, selon les USA. • Aucun lien entre Saddam Hussein et Ben Laden ni aucune arme de destruction massive ne sont trouvés. • La chute de Saddam Hussein a conduit à la dislocation totale de l’Etat et de l’administration. Aujourd’hui, les nombreux attentats témoignent de l’échec de cette guerre. Le pays est toujours actuellement déstabilisé. Des troupes sont toujours présentes en Irak. • Cette guerre est un facteur d’affaiblissement des USA (cf. question 11). Mais où se trouve l’Irak? Tentez votre chance et vérifiez sur le planisphère.

  27. Lorsque vous avez trouvé l’Irak, vérifiez votre réponse d’un clic.

  28. 19. Qu’est-ce que le nationalisme? C’est un terme qui désigne l’exaltation du sentiment national. Le nationalisme a conduit à la guerre en Yougoslavie. C’est la prise de contrôle d’une entreprise privée par l’Etat. • Le terme de nationalisme est polysémique . Ici, le nationalisme désigne les revendications et la volonté d’une nation (groupe d’hommes partageant une histoire, des valeurs, des coutumes, une culture communes et le désir de vivre ensemble) d’accéder à l’indépendance. • Ainsi, le réveil des nationalismes a provoqué la guerre en Yougoslavie et son démantèlement. 7 pays sont issus de cette désagrégation (cf. Question 14) • La prise de contrôle d’une entreprise privée par l’Etat est une nationalisation.  Polysémique signifie « qui possède plusieurs sens ».

  29. 20. Qu’est-ce que le rideau de fer? Une expression employée par Churchill, lors du discours de Fulton, en mars 1946 Une expression employée par Kennedy, lors du discours de Berlin, en juin 1963. Une expression désignant la rupture entre l’Europe de l’Ouest et l’Europe de l’Est. Un synonyme de mur de Berlin. • L’expression « rideau de fer » est employée pour la 1ère fois publiquement par Winston Churchill, l’ancien Premier ministre britannique au cours de son discours à Fulton (Etats-Unis), le 5 mars 1946. • Le rideau de fer n’est pas qu’une expression pour qualifier la frontière entre le bloc occidental et le bloc soviétique « de Stettin dans la Baltique à Trieste dans l’Adriatique ». C’est une ligne de partage politique et idéologique. Mais c’est aussi, concrètement, un dispositif long de 8500 km qui déchire l’Europe. Sa matérialisation est diverse selon les régions et selon l’époque: grillage métallique, barbelé, électrifié, mur de béton, fer, miradors, champs de mines, no man’s land… • Le mur de Berlin n’est qu’une partie de ce rideau de fer. • Aujourd’hui, un projet européen tente de créer une réserve naturelle, un rideau vert, le long du tracé du rideau de fer. Pour écouter le discours de Winston Churchill, cliquez sur sa photo! Pour lire le discours en français, cliquez ici! Photo: http://www.life.com/topic/winston_churchill

  30. 21. Qu’est-ce que la pérestroïka? C’est un programme de réformes lancées par Gorbatchev pour réorganiser l’économie de l‘URSS. Pérestroïka signifie restructuration en russe. C’est une série de réformes qui améliorent immédiatement les conditions de vie en URSS. Pérestroïka signifie transparence en russe. • La pérestroïka (restructuration) est lancée par Gorbatchev en 1986. Il s’agit de réformer l’économie de l’URSS. L’objectif est la mise en place d’une économie de marché au sein d’un régime socialiste. • Gorbatchev légalise, par exemple, la propriété privée dans l’artisanat, la possibilité pour un paysan de louer des terres… • L’ensemble des mesures prises a engendré des effets négatifs. La société n’était pas préparée et les mesures étaient parfois contradictoires.

  31. 22. Qu’est-ce que la Glasnost? Glasnost signifie restructuration en russe. Glasnost signifie transparence en russe. C’est un programme de réformes économiques. C’est la volonté de promouvoir la liberté d’expression • Glasnost désigne une politique de transparence initiée par Gorbatchev. Il s’agit de réformes dont le but est de libéraliser le régime. La censure est progressivement remplacée par la liberté d’expression et d’information. La Glasnost doit permettre la réforme du système soviétique. • Les victimes de la répression stalinienne sont réhabilitées, les prisonniers politiques sont libérés. Les vices du régimes sont dénoncés: corruption, privilèges… • Cette politique de transparence a favorisé la chute du communisme en URSS. Ce n’était pas le souhait de Gorbatchev.

  32. 23. Le mur de Berlin… a été construit dans la nuit du 12 au 13 août 1961. est détruit à partir du 11 novembre 1989. et le « rideau de fer » sont synonymes. • Les Soviétiques et les dirigeants de RDA ont décidé la construction du mur de Berlin mur de Berlin à partir de la nuit du 12 au 13 août 1961. Le président de RDA, Walter Ulbricht avait pourtant affirmé en juin 1961 « Personne n’a l’intention de construire un mur » répondant ainsi aux rumeurs de construction d’un mur qui empêcherait le passage vers l’ouest. Ce mur sépare Berlin-Est (zone soviétique) de Berlin-Ouest (zone britannique, zone étasunienne et zone française). Le mur doit servir a empêcher l’émigration massive des ressortissants de RDA vers le bloc de l’Ouest via Berlin-Ouest. • Le mur de Berlin ou « mur de la honte » tombe dans la nuit du 9 novembre 1989. (Cf. Question 5 ) • Le « rideau de fer »,« De Stettin dans la Baltique à Trieste dans l’Adriatique » selon l’expression employée pour la 1ère fois par Churchill, en 1946, lors du discours de Fulton, est la frontière qui sépare le bloc de l’Est du bloc de l’Ouest en Europe (Cf. Question 20) . Ce n’est donc pas un pas un synonyme du mur de Berlin. Pour en savoir plus sur le mur de Berlin!

  33. 24. L’Union européenne est composée de 27 pays depuis 2007. est passée à 25 pays en 2004. est créée en 1957. • Le 25 mars 1957, le traité de Rome institue la Communauté économique européenne ou CEE. Elle est alors composée de 6 pays: France, Italie, RFA, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg. • L’Union européenne est créée en 1992 par le traité de Maastricht (cf. question 7) . Elle succède à la CEE. • Suite à de multiples élargissements, l’Europe se compose de 25 membres en 2004. • Les 2 derniers pays entrés dans l’UE, en 2007 sont la Roumanie et la Bulgarie. L’UE comprend donc 27 pays membres aujourd’hui. • Les pays candidats, actuellement, sont la Turquie, la Croatie et la Macédoine. Pour visualiser la carte des élargissements et pays membres, cliquez ici!

  34. 25. Qu’est-ce qu’un monde multipolaire? C’est un monde où existent plusieurs centres de pouvoir. C’est un monde qui a immédiatement succédé à la chute de l’URSS. C’est une expression utilisée pour caractériser le monde pendant la guerre froide. • Pendant la guerre froide, le monde est considéré comme bipolaire. Cela signifie que le monde est divisé en 2 camps opposés: le bloc occidental dominé par les Etats-Unis et le bloc de l’Est dirigé par l’URSS. Cela doit cependant être nuancé car il existe un groupe de pays qui refusent d’adhérer à l’un ou l’autre des blocs. Ce 3ème groupe de pays constitue le tiers-monde. • La fin de la guerre froide en 1991 et l’effondrement de l’URSS achèvent la bipolarisation. Les Etats-Unis apparaissent alors comme l’unique l’hyperpuissance d’une monde devenu donc unipolaire, c’est-à-dire un mode dominé par une seule puissance. • Mais peu à peu, l’organisation mondiale apparaît en réalité plutôt multipolaire.Plusieurs acteurs ou pôles peuvent exercer une influence mondiale comme l’Union européenne ou les pays émergents.

  35. 26. Quand la disparition de l’URSS s’est-elle produite? le 25 décembre 1989. le 25 décembre 1990. le 25 décembre 1991. • Dès 1990, des mouvements indépendantistes s’agitent dans les républiques socialistes soviétiques. Certaines républiques proclament leur indépendance en 1991 : la Lettonie, l’Ukraine, la Moldavie… • Le 12 juin 1991, Boris Eltsine est élu président de la Russie. • Le 21 décembre 1991 : à Alma Ata (Kazakhstan), les représentants de 11 républiques socialistes soviétiques fondent le CEI ou Communauté des Etats Indépendants. Cet acte signe la fin de l’URSS. Ils informent Gorbatchev, président de l’URSS, de leur décision. • Le 25 décembre 1991, Gorbatchev démissionne. C’est la fin officielle de l’URSS.

  36. 27. Pourquoi Khrouchtchev qualifie-t-il Berlin-Ouestde « tumeur cancéreuse » en 1958 ? Berlin-Ouest attire les Allemands de l’Est. Elle est considérée comme une menace face au modèle soviétique. Elle pourrait contaminer Berlin-Est. Berlin-Ouest est une enclave du bloc occidental au milieu du bloc soviétique. Berlin-Ouest est entourée d’un mur. • Nikita Khrouchtchev, premier secrétaire du Parti communiste de l’URSS qualifie Berlin-Ouest de « tumeur cancéreuse » en 1958, dans une conférence de presse au Kremlin. • La partie ouest de Berlin est considérée comme une menace face aux nombreuses émigrations. C’est un véritable exode qui s’organise. 500000 Allemands de l’Est quittent la RDA via Berlin-Ouest, pendant les 6 premiers mois de l’année 1961. • Cet exode a conduit à la construction du mur de Berlin, dans la nuit du 12 au 13 août 1961.

  37. 28. Qu’est-ce que la doctrine Truman? C’est une doctrine soviétique. C’est une doctrine exprimée en 1947. Elle témoigne de la division européenne et du début de la guerre froide. C’est une doctrine liée au plan Marshall. - Harry Truman, président des Etats-Unis définit en 1947 la doctrine du containment ou endiguement dont le but est de stopper l’expansion soviétique. Il déclare que les Etats-Unis doivent aider les peuples d’Europe à lutter contre le communisme. Cette aide est notamment financière. C’est le plan Marshall. Il doit permettre aux pays européens de défendre la démocratie car d’après Truman « Les germes des régimes totalitaires sont nourris par la misère et le besoin. Ils se répandent et grandissent dans la mauvaise terre de la pauvreté et de la guerre civile. » Pour Truman, la misère favorise le développement du communisme. Il faut donc aider financièrement les pays d’Europe afin d’éviter la propagation du communisme. Pour lire un extrait de la doctrine Truman, cliquez sur le texte. Extrait de la doctrine, telle qu’elle fut formulée par le président Harry Truman devant le Congrès des Etats-Unis, le 12 mars 1947. Pour passer directement à la question 29, cliquez ici.

  38. Extrait de la doctrine, telle qu’elle fut formulée par le président Harry Truman devant le Congrès des Etats-Unis, le 12 mars 1947. Au moment présent de l’histoire du monde, presque toutes les nations se trouvent placées devant le choix entre 2 modes de vie. […] L’un des modes de vie est basé sur la volonté de la majorité. Ses principaux caractères sont des institutions libres, des gouvernements représentatifs, des élections libres, des garanties données à la liberté de parole et de culte et à l’absence de toute oppression politique. Le second mode de vie est basé sur la volonté d’une minorité imposée à la majorité. Il s’appuie sur la terreur et l’oppression, sur une radio et une presse contrôlées, sur des élections dirigées et sur la suppression de la liberté personnelle. Je crois que les Etats-Unis doivent pratiquer une politique d’aide aux peuples libres qui résistent actuellement aux manœuvres de certaines minorités armées ou à la pression extérieure. Je crois que notre aide doit se manifester en tout premier lieu sous la forme d’une assistance économique et financière […].

  39. 29. Qu’est-ce que le Plan Marshall? C’est une aide économique fournie par l’URSS aux démocratie populaires. C’est une aide économique proposée par les Etats-Unis aux pays d’Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. C’est une aide économique fournie par les Etats-Unis à tous les pays d’Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. • - En 1947, le secrétaire d’Etat, George C. Marshall propose un plan destiné à fournir une aide économique aux pays d’Europe afin d’entamer la reconstruction. • - Cette aide s’adresse à tous les pays d’Europe. En contrepartie, les Etats-Unis contrôlent l’économie des Etats bénéficiaires. • - Le plan Marshall est l’arme économique qui permet d’appliquer la doctrine Truman. L’objectif est donc de fournir une aide économique et de lutter contre l’expansion du communisme. • L’acceptation ou le refus du plan Marshall scelle la bipolarisation de l’Europe et détermine la situation des Etats dans le camp soviétique ou dans le camp occidental. L’URSS empêche les pays qu’elle contrôle d’accepter le plan Marshall. • L’OECE est créée afin de répartir l’aide du plan Marshall. Pour visualiser la carte des pays ayant accepté le Plan Marshall, cliquez sur la carte. Sinon, cliquez sur la flèche pour passer à la dernière question.

  40. Norvège Islande Profitons de l’occasion pour réviser la localisation des pays d’Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Les pays ayant accepté le Plan Marshall vont apparaître en rouge. A vous de les identifier et de faire apparaître leurs noms. Royaume-Uni Danemark Allemagne de l’Ouest Irlande Pays-Bas Belgique Luxembourg France Autriche Suisse Portugal Turquie Italie Grèce

  41. 30. Qu’est-ce que la doctrine Jdanov? C’est l’ensemble des réformes menées par Gorbatchev à partir de 1985 en URSS. C’est une réaction à la doctrine Truman. La doctrine Jdanov présente la réaction de l’URSS et de ses alliés face aux Etats-Unis et ses alliés. • Staline considère la doctrine du containment comme une agression contre l’URSS et ses alliés. • Andreï Jdanov, le responsable de l’idéologie du Parti communiste de l’URSS est chargé de rédiger un rapport, en réponse à la doctrine Truman. Dès 1947, il affirme que le monde est divisé en 2 camps: celui de la guerre et de l’impérialisme (bloc de l’Ouest) et celui de la démocratie et de la paix (l’URSS et ses alliés). • L’URSS rejette donc aussi le plan Marshall, considéré comme une arme au service de l’impérialisme américain pour établir sa domination économique et politique sur le monde. Extrait du rapport Jdanov, septembre 1947: Le but des Etats-Unis est la consolidation de la domination mondiale de Pour lire un extrait du rapport Jdanov et comparer les visions du monde de Truman et Jdanov, cliquez sur le texte!

  42. Extrait du rapport Jdanov, septembre 1947: Le but des Etats-Unis est la consolidation de la domination mondiale de l’impérialisme américain […] établi par suite de la disparition de leurs concurrents les plus grands –l’Allemagne et le Japon et par l’affaiblissement de leurs partenaires capitalistes, l’Angleterre et la France. […] Plus nous nous éloignons de la fin de la guerre, et plus nettement apparaissent le camp impérialiste et antidémocratique, la camp anti-impérialiste et démocratique. Les Etats-Unis sont la principale force dirigeante du camp impérialiste […] soutenus par l’Angleterre, la France, les pays possesseurs de colonies ou dépendants des Etats-Unis. Les formes anti-impérialistes et antifascistes forment l’autre camp. L’URSS, les pays qui ont rompu avec l’impérialisme en font partie, ainsi que le mouvement ouvrier démocratique et les partis communistes frères.

  43. BRAVO! Vous êtes prêts pour réviser le chapitre suivant!

More Related