110 likes | 238 Views
« Les Récits d'un jeune médecin » de Mikhaïl Boulgakov situer l'action dans l'espace: la Russie, un pays à l'échelle d'un continent. Poliakov, le jeune médecin qui écrit son journal, vient de Moscou, la capitale. Il a vécu avec une cantatrice de l'opéra Bolchoï qui l'a quitté!.
E N D
« Les Récits d'un jeune médecin » de Mikhaïl Boulgakov situer l'action dans l'espace: la Russie, un pays à l'échelle d'un continent.
Poliakov, le jeune médecin qui écrit son journal, vient de Moscou, la capitale
Il a vécu avec une cantatrice de l'opéra Bolchoï qui l'a quitté!
Il est muté en pleine campagne, dans la province de Smolensk, à 355 km de Moscou. Moscou Smolensk
Son état d'esprit ne le pousse pas à voir cela.... ou cela.... .... dans l'immensité des plaines russes.
Mais son âme est submergée par la solitude des paysages enneigés: c'est la « tma », l'obscurité des hivers sans fin qui règne aussi dans les coeurs des paysans russes, coupés de la civilisation. C'est avant tout un thème littéraire qui traverse l'oeuvre de nombreux auteurs. C'est un thème littéraire plus qu'une réalité...
C'est cette atmosphère noyée dans le brouillard des neiges qui alimente l' état de profonde « neurasthénie » de ce tout jeune médecin. Boulgakov à lépoque où il travaille dans la province de Smolensk, dans le village de Nikolskoé – lieu qui n'est d'ailleurs pas cité dans les nouvelles.