70 likes | 241 Views
Le milieu infirmier et sa formation. Pour faire des études d’infirmière, il faut tout d’abord avoir un bac reconnu en France (n’importe lequel) ou le VAE et avoir au minimum 17 ans.
E N D
Pour faire des études d’infirmière, il faut tout d’abord avoir un bac reconnu en France (n’importe lequel) ou le VAE et avoir au minimum 17 ans. Vous passerez alors un concours d’entrée (=psychotechnique + écrit ; il faut avoir la moyenne partout), les frais d’inscription sont de 92€.
Les études durent 3 ans ; elles comprennent 59 matières (donc 59 notes) dont 2100 heures de théorie et 2100 heures de pratique puis en plus des stages tous évalués tout cela du programme national (cours magistraux, travail de groupe (thématique) et personnel).
Le métier d’infirmier peut se faire en milieu hospitalier, scolaire, au CHS, en maison de retraite, avec la protection maternelle et infantile ou l’humanitaire, en entreprise, ou bien encore en libéral.
On peut se spécialiser en infirmier anesthésiste, de bloc, directeur en soins, en cadre infirmier (chef infirmier/formateur), en cadre supérieur de santé ou encore puéricultrice. Certaines de ces formations nécessitent de faire 5 ans d’infirmier auparavant.
Intéressons nous un peu plus sur le libéral. C’est un métier où l’infirmière travaille seule, elle rend visite à ses patients ou les prend dans son cabinet, leurs fait des soins (comme toilettes, piqures, couches, préparations des médicaments, chimiothérapies etc.).
En bref, une infirmière est quelqu’un de généreuse (comme elle aide maintes personnes en difficultés), mais doit rester sérieuse, ne pas se laisser dépasser par ses sentiments, pouvant fausser ses interventions. De plus grâce aux études (et surtout aux stages qui l’ont mis a l’épreuve) elle a tous les réflexes requis pour soigner les patients. Ce n’est pas pour rien que les petites filles veulent souvent devenir Infirmière pendant leur jeunesse !!