1 / 10

Aude Dieudé Mardi 17 Juin 2014 Terre des hommes Lausanne

Réflexions sur les Processus d‘Innovations dans le cadre de l‘Action Humanitaire Internationale. Aude Dieudé Mardi 17 Juin 2014 Terre des hommes Lausanne. Définitions de l’Innovation pour l’ALNAP.

makaio
Download Presentation

Aude Dieudé Mardi 17 Juin 2014 Terre des hommes Lausanne

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Réflexionssur les Processusd‘Innovationsdans le cadre de l‘ActionHumanitaire Internationale Aude Dieudé Mardi 17 Juin 2014 Terre des hommes Lausanne

  2. Définitions de l’Innovation pour l’ALNAP Ben Ramalingam, Kim Scriven and Conor Foley. The Active Learning Network for Accountability and Performance for Humanitarian Action (ALNAP): 8th review of humanitarian action, “Chapter 3: Innovations in international humanitarian action”, 2009. 1-88 «Les innovations sont des processus dynamiques qui se concentrent sur la création ainsi que sur la mise en place de produits, services, processus, situations et exemples nouveaux ou améliorés. Les projets innovants qui rencontrent un certain succès sont ce qui engendrent une amélioration nette en terme d’efficacité, de rendement, de qualité ou d’impact social.» «Les processus d’innovation ne sont pas isolés du monde, mais ils sont intégrés et formés par les actions des acteurs qui se trouvent au cœur et autour du secteur donné ainsi que par les relations entre ces acteurs. Les contextes politiques, économiques et sociaux qui entourent ces processus d’innovation jouent par ailleurs un rôle charnier dans la capacité d’encourager ou de freiner les processus d’innovation et d’influencer les changements qui en résultent.»

  3. Enjeux et Pertinence de l’Innovation Hugo Slim: chercheur spécialiste dans les questions d’éthiques dans le contexte humanitaire, la protection des populations civiles, la résolution de conflit, les droits de l’homme et l’éthique du commerce «Alors que le système se dirige vers une forme de consolidation; celui-ci doit toutefois d’encourager de manière urgente l’innovation ainsi que l’esprit d’initiative par le biais desquels les agences humanitaires pourront faire de nouvelles découvertes et prendre les risques nécessaires pour explorer de nouvelles approches (…)» «Les agences humanitaires ont le devoir de mettre l’accent de façon prioritaire sur l’innovation ainsi que sur une prise de risque mesurée au sein des pratiques et des politiques humanitaires. Si, au cours des cinq prochaines années, le système humanitaire s’est simplement consolidé, celui-ci aura raté l’occasion d’intégrer de nouvelles idées et n’aura pas eu l’occasion de s’adapter à de nouvelles opportunités.»

  4. Le Modèle des 4 P Présentation des quatre formes principales d’innovations: 1. L’innovation d’un Produit: elle introduit ou améliore des produits ou des services et permet d’offrir un changement dans ce que l’organisation peut offrir. 2. L’innovation d’un Processus: elle permet d’offrir des changements dans la façon dont les produits et les services sont crées ou délivrés. 3. L’innovation d’un Positionnement: permet de définir ou de redéfinir le positionnement de produits, d’organisations et de secteurs. Cette évolution engendre un changement dans la manière dont les produits et services sont communiqués et appliqués. 4. L’innovation d’un Exempleou d’un Modèle de Référence: elle offre la possibilité de changer les modèles commerciaux et schémas mentaux implicites qui reflètent l’esprit de l’organisation.

  5. Les 3 Types d’Innovations Présentation des trois principales formes d’innovations: 1. Les innovations transactionnelles qui sont mises en place en fonction des besoins et des contextes précis dans la courte durée et de façon ponctuelle 2. Les innovations progressives dont les améliorations faites au niveau des processus existants sont mesurables et quantifiables afin d’accroitre l’efficacité ainsi que les compétences dans le moyen-terme 3. Les innovations radicales qui sont basées sur des stratégies d’innovations ancrées sur le long-terme afin de créer des transformations au niveau de l’organisation permettant de mettre en oeuvre et d’incarner de nouvelles façons de travailler, de collaborer, et ainsi de suite.

  6. Les Etapes du Processus d’Innovation Les processus d’innovations sont souvent un mélange de coïncidences, de collaborations, d’échanges d’idées et de soutiens variés, mais aussi d’une organisation très précise en amont qui va permettre de consolider, d’affiner et de personnaliser le projet en question aux fils des étapes. 1. Reconnaissance d’un problème ou d’un défi spécifique qui va offrir l’opportunité de trouver une ou des solution(s) pour y remédier 2. L’invention d’une ou des solution(s) ou idée(s) vont permettre de cerner les points à améliorer afin de surmonter ce problème 3. Le développement de ce processus d’innovation va donner la possibilité de créer des mécanismes ainsi que des mesures pratiques et précises pour remédier au problème initial 4. La mise en place de ce processus d’innovation va être l’occasion de mettre en pratique de vrais changements qui vont souvent être mise en oeuvre dans le cadre d’un projet pilote avant d’augmenter l’échelle de diffusion de cette innovation 5. La diffusion de l’innovation permet au final de s’assurer de l’adoption au sens large du terme du projet et de la mise en place graduelle à grande échelle de ce processus d’innovation.

  7. Quelques Eléments Contextuels à Prendre en Considération pour Mettre en Pratique les Processus d’Innovations Une approche collaborative et constructive est indispensable pour mener un bien un processus d’innovation. Celui-ci peut exiger par exemple un partenariat étroit avec les bénéficaires, entres différentes organisations, entre les agences nationales et internationales, avec des chercheurs et des universités, avec le secteur privé, les donneurs et entres ONGs et agences d’actions humanitaires. Une connaissance fine et précise du contexte où va se dérouler le processus d’innovation est essentielle afin d’anticiper les tensions possibles, les enjeux politiques, économiques ou sociaux, les codes à respecter, les coutumes, les pratiques en vigueur qui vont permettre de faciliter ou de rendre plus délicate la mise en place concrète du processus d’innovation. Une prise de risque mesurée ainsi qu’un soutien solide au niveau du personnel de terrain, des dirigeants, des évaluateurs, des experts techniques ainsi que des participants externes qui vont permettre de faire la différence au cours des diverses étapes du processus d’innovation.

  8. Recommandations Clés Encourager et favoriserune culture d’innovationau niveau du siègeainsiqu’auniveau du terrain afin de développer les mécanismesfacilitantl’innovation, Jouer un rôleactifdansl’identificationd’espacespropicesàl’innovationau niveaupolitique et pratique en mettant en avantpar exempleles innovations existantes qui ont le potentiel d’être diffusées de façon plus large, en évaluant les processusd’innovationsaptesàêtreadaptés et disséminésàune plus grandeéchelle, Partager les informationsde manièreefficaceau seinmême de l’organisation et entresdifférentesorganisationsafin de connaître en détail le contexte, les enjeux, les risquesprésents, les tentativesqui ontréussies et celles qui ontéchouées et pourquoicefut le cas, Travailler en équipe avec des partenaires internes et externesàl’organisationafind’apprendremutuellementl’un de l’autre, de faciliter les processusd’innovation grâce aux talents et compétencesspécifiques des nouveaux acteurs qui vontpermettre de consolider et de créerunecontinuitédans le projet tout aux long des étapes du processusd’innovation. Faire le point régulièrementafin de confirmer si les processusd’innovationvontdans la bonne direction afind’ajusterle travail de l’équipe en fonction,

  9. Recommandations Clés Communiquer de façonétroite et inclure les donneursainsique les dirigeantsdans le processusd’innovationafind’encouragerconcrètement les recherchesainsique les processusd’innovations, Créer et préserver un espaceapproprié et sûr pour expérimenter et mettre en pratique des processusd’innovationsdans le secteurhumanitaire en gardantàl’esprit les considérationséthiques, Persévérer et apprendre de façon constructive des échecsou des situations oùl’innovationn’a pas puêtreappliquées. L’innovationdemanded’oser, d’essayerconstamment de nouvellesapproches, et d’explorer de nouvellesvoies de manièreorganisée, constructive et collaborative avant de trouver la ou les solution(s) adéquates, Saisircetteopportunité pour prendre du reculsur les méthodes de travail en coursafin de prendre le temps de faire le point surles meilleursmécanismes et moyensconcretspermettantd’améliorerles services, positionement, processus et modèles de référencesoffertsjusqu’àprésent.

  10. Merci! Nous sommesàvotreécoute pour répondreàtoutesvos questions.

More Related