70 likes | 262 Views
Histoire – Thème introductif. Les Européens dans le peuplement de la Terre. Cloître de l’abbaye de Westminster. « Ils ont effectué le tour de la terre ». Sir Francis Drake Captain James Cook Sir Francis Chichester. Population de la Terre en millions de l‘Antiquité à l’an 2000 .
E N D
Histoire – Thème introductif. Les Européens dans le peuplement de la Terre. Cloître de l’abbaye de Westminster.« Ils ont effectué le tour de la terre ».Sir Francis DrakeCaptain James CookSir Francis Chichester
Population de la Terre en millions de l‘Antiquité à l’an 2000. • Sources : J.-C. Chesnais, La population du monde, Bordas, 1991 Alternatives Economiques, Hors-série n° 83. • NB : entre les deux sources, il y des différences marquées car les données pour les temps reculés ne sont que des estimations ; ainsi la population en l'an 1 est estimée entre 170 et 250 millions. • Quels constats faites-vous en observant la croissance de la population mondiale de - 3600 à l'an 2000 ? • Calculez par combien a été multiplié la population de la Terre de l'an 1 à 1900, et de l'an 1 à 2000. • En vous aidant de vos connaissances, dites à quels intervalles de temps correspondent les faits suivants : la révolution industrielle – la grande peste noire – le progrès de l'hygiène – le progrès de la médecine.
Utilisation des TICE : tracer une courbe à l'aide d'un logiciel. Exemple ci-dessous : courbe tracée avec un logiciel simple sur http://www2.cegep-st-laurent.qc.ca/depar/chimie/outils/graph.htm (ou tout autre logiciel, il y a le choix).
La première mondialisation remonte sans doute aux Grandes Découvertes (XVI et XVIIe siècle), de ce « nouveau monde » offert bien malgré lui à l’appropriation coloniale et à la conquête territoriale, sous l’aiguillon mythique de l’eldorado, sur fond de rivalités entre puissances maritimes européennes (Portugais, Français, Britanniques et Hollandais). Ces mouvements de population liés aux visées coloniales et à l’implantation de projets commerciaux constituèrent la première forme moderne de planétarisation migratoire, tout en ne déplaçant au total qu’un nombre limité de migrants, mais ils générèrent pour les besoins de l’économie de plantation l’immonde traite des esclaves, cette première grande migration transatlantique, mouvement « sous silence » qui déplaça plus de 12 millions d’Africains, bouleversant le peuplement et la composition culturelle des régions côtière de toute l’Amérique tropicale. La deuxième mondialisation migratoire fut le produit de l’extension du système capitaliste et de la révolution technique du XIXe siècle, notamment dans le secteur des transports. C’est à cette époque que se réalisa l’ouverture réelle de l’ensemble de la planète aux migrations de masse, même si les Amériques polarisèrent l’essentiel de ces vagues migratoires d’ampleur sans précédent, de ces flux considérables issus pour l’essentiel d’Europe : 60 millions de candidats s’embarquèrent pour les Amériques entre 1820 et 1914 ; le rythme annuel atteignit le chiffre de 1 million entre 1900 et 1913, niveau tout à fait considérable pour l’époque. Laurent Carroué (dir.), La mondialisation, Sedes, 2006, p. 69.
La population du monde en l’an 1. Source : http://populationsdumonde.com Comment se nomme ce type de représentation du planisphère ? Expliquez son fonctionnement. Utilisez un moteur de recherche pour trouver l’information suivante : quels pays à l’heure actuelle contiennent toute la population de la terre en l’an 1 (soit entre 200 et 250 millions d’habitants) ? Quel est le continent le plus peuplé, et le moins peuplé ? Qualifiez la population de l’Europe par rapport à ces deux continents extrêmes.
Entre 1700 et 1800, la population mondiale s’accroit, mais la répartition est-elle profondément modifiée ? Quel continent apparaît en voie de peuplement ? Quels mouvements migratoires expliquent ce peuplement ? Comment expliquer la croissance de la population de la Chine et de l’Europe ? Source : J.-C. Chesnais, La population du monde, Bordas, 1991.
En 1900, quels sont les nouveaux espaces de peuplement ? Y a-t-il des « espaces vides » ? Quel phénomène lié à la croissance démographique entre 1800 et 1900 apparait en particulier en Europe et aux Etats-Unis ? Source : J.-C. Chesnais, La population du monde, Bordas, 1991.