880 likes | 1.11k Views
La Révolution Française. 1789-1792 : L'affirmation de la souveraineté populaire. La Révolution Française. I. 1789-1792 : L'affirmation de la souveraineté populaire. Comment s'effondre la monarchie absolue ?. I. 1789-1792 : L'affirmation de la souveraineté populaire.
E N D
La Révolution Française 1789-1792 : L'affirmation de la souveraineté populaire
I. 1789-1792 : L'affirmation de la souveraineté populaire Comment s'effondre la monarchie absolue ?
I. 1789-1792 : L'affirmation de la souveraineté populaire A. 1789 : La révolution des députés : des États généraux à l'Assemblée nationale
ZOOM sur la convocation des États généraux Les États généraux sont une institution traditionnelle de la monarchie : ils se réunissent en trois chambres, une par ordre. Les États généraux ont jusque là toujours été soumis à la volonté royale : il émettent des avis et n'ont pas de pouvoirs. Mais avec l'affirmation de la monarchie absolue, ils n'ont pas été convoqués depuis le début du XVIIe. s. Chaque ordre désigne ses représentants par des élections censitaires à l'occasion desquelles sont rédigés des cahiers de doléances. Rappelsuffrage censitaire : seules les personnes payant l'impôt peuvent voter (4 à 5 millions d'électeurs)
ZOOM sur la convocation des États généraux Louis XVI convoque les États généraux dans le but de faire une réforme de la fiscalité du royaume qui est en pleine crise financière et sociale du fait de la cherté du pain. Louis XVI (A.F.Callet)
ZOOM sur la rédaction des cahiers de doléances Les cahiers de doléances de 1789 sont l'occasion pour chaque ordre d'exposer au roi ses demandes : Les doléances du clergésont essentiellement religieuses (défense de la religion contre les idées des philosophes des Lumières) Celles de la noblesse sont plus politiques(affirmation des libertés individuelles, réforme des institutions) Celles du tiers état reflètent les difficultés quotidiennes. Mais comme elles sont rédigées par ses élites, essentiellement des hommes de lois, elles revendiquent aussi des avancées politiques.
Fiche 1: exercice 1 COLLER LA FICHE n° 1
1) Quelles sont les principales revendications des Cahiers de doléances ? - Quels domaines de la vie touchent-elles principalement ? Les cahiers de doléances de 1789 sont essentiellement des plaintes concrètes concernant la vie quotidienne. Mais ceux-ci s'accordent aussi sur : CORRECTION : - la dénonciation de la justice arbitraire symbolisée par les lettres de cachet. - L'inégalité devant l'impôt. - la réunion régulière des États généraux. - le consentement des 3 ordres à l'impôt afin de venir en aide aux finances du royaumes. Lettre de cachet : lettre du roi permettant d'arrêter qui bon lui semble sans jugement.
2) Le pouvoir du roi est-il remis en cause dans les cahiers de doléances ? Les cahiers de doléances ne remettent pas en cause la monarchie absolue.
Le députés ne sont pas au départ révolutionnaires. Mais la convocation des États Généraux ne calme pas l'agitation du peuple. Le 5 mai 1789 s'ouvrent les États Généraux en 1789 à Versailles
Mais la rédaction des cahiers, comme les élections font naître pour la première fois des revendications politiques du Tiers État. Celle de Sieyès a un grand retentissement : L'abbé Sieyès Peint par David (1817) Il réclame que la représentation de la population soit proportionnelle à son poids dans la composition de la population : Le Tiers état devrait alors peser 97% aux États Généraux : Il revendique donc la souveraineté nationale !
Pendant un mois, les députés du Tiers état bloquent les débats : ils refusent de commencer la réunion tant que le principe d'un vote par tête (et non par ordre) ne sera pas appliqué. Vote par ORDRE : - chaque ordre se réunit et vote séparément -3 voix, une par ordre. => le vote du Clergé et de la Noblesse sont majoritaires, le Tiers état ne comptant que pour une voix Vote par TÊTE: - Les ordres se réunissent et votent ensemble - les députés du Tiers État (51% des députés) deviennent alors majoritaires !
Le 17 juin les députés se proclament Assemblée Nationale. C'est l'affirmation de la souveraineté populaire. Ils confisquent une partie des pouvoirs du roi : aucun impôt ne peut rentrer dans les caisses de l'État tant qu'ils ne signeront pas l'autorisation. Ils profitent ainsi du contexte : - le roi, qui vient de perdre son héritier, n'a toujours pas réagi aux évènements. - le peuple, poussé par la faim, attend beaucoup de ces États Généraux...
Louis XVI convoque les États généraux* au printemps 1789 afin de faire voter une réforme des impôts. Les députés du Tiers état (bourgeoisie) réclament et obtiennent un vote par tête qui leur assure la majorité des voix. Définition ; États généraux: assemblée des trois ordres convoquée par le roi pour donner des avis ou enregistrer des décisions royales.
Le 20 juin le roi réagit : il ferme les portes de la salle où se réunit les députés et annoncent qu'il va s'adresser à eux : Les députés du Tiers état se retrouvent alors dans une autre salle : la salle du jeu de paume. Salle du jeu de Paume, Versailles
Voir l'analyse de ce tableau sur le diaporama réalisé par un collègue de l'académie de Guadeloupe Le 20 juin 1789 les députés réunis dans la salle du jeu de Paume : - prêtent serment de ne pas se séparer avant la rédaction d'une constitution - déclarent l'Assemblée Nationale indissoluble sauf par décision du peuple. Le serment du jeu de Paume, David (1791) SOURCE : http://209.85.229.132/search?q=cache:fmTRYvvNDG0J:pedagogie.ac-guadeloupe.fr/files/File/hist_geo/histoire_ressources_sementdujeudepaume_ppt_4914a0936f.ppt+analyse+serment+du+jeu+de+paume&cd=8&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a
Zoom sur : le serment du Jeu de Paume de David (1791) SOURCE de l'analyse : http://209.85.229.132/search?q=cache:fmTRYvvNDG0J:pedagogie.ac-guadeloupe.fr/files/File/hist_geo/histoire_ressources_sementdujeudepaume_ppt_4914a0936f.ppt+analyse+serment+du+jeu+de+paume&cd=8&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a
Le point de fuite est centré sur Bailly, président de l'Assemblée nationale : Bailly, tourne le dos aux députés mais est face à nous : Il s'adresse à chacun de nous, citoyens. Par un jeu de regard entre les spectateurs de la scène et les députés, David indique que les députés sont en fait les représentants du peuple.
David donne une définition de la nation David donne une définition de la nation Le moine, le curé et le protestant représentent lapaix religieuse. La nation unit les différentes confessions. Mirabeau et le père Gérard représentent la diversité des tempéraments. La nation unit les forts et les faibles.
David donne une définition de la nation David donne une définition de la nation Le riche notable et petit curé fraternisent. La nation unit les riches et les pauvres. Maupetit de la Mayenne, malade est soutenu par deux jeunes hommes. La nation unit la jeunesse et la vieillesse. Martin Dauch refuse de prêter serment. Un député le protège. Il est libre de son choix. La nation repose sur l’adhésion, et non sur la contrainte.
David donne une définition de la nation Bilan : définition de la nation La nation est la réalisation de l’unité par delà les différences. C’est l’adhésion d’êtres égaux à un projet commun.
David évoque les rapports entre le peuple et les députés Le peuple Prieur de la Marne Les représentants du peuple
David évoque les rapports entre le peuple et les députés Bilan : les rapports entre le peuple et les députés Les députés ne sont que les représentants du peuple, qui est souverain. En 1790, très populaires, ils apparaissent cependant comme les pères du peuple et de la nation.
3) En quoi y a-t-il dans cette image une remise en cause de la société absolutiste ? David représente le serment du jeu de paume : les députés promettent de ne pas se séparer avant la rédaction d'une constitution. Ce tableau représente deux idées révolutionnaires : - le principe de la souveraineté nationale : le peuple est souverain et les députés sont ses représentants. - une définition de la nation : l'adhésion d'individus égaux devant la loi à un projet commun de société.
Le roi convoque une séance royale du 23 juin 1789 Mirabeau lance alors sa célèbre apostrophe : «Allez dire à ceux qui vous envoient que nous sommes ici par la volonté du peuple, et qu’on ne nous en arrachera que par la puissance des baïonnettes »
Le 24 juin 1789 le roi déclare nulles les décisions prises à l'initiative du Tiers état et annonce des réformes libérales* incarnées par un ministre réformateur : Necker. Mais les députés du clergé et quelques nobles décident de se joindre au Tiers état, soutenus par l'opinion publique et les gardes royaux. Louis XVI reconnaît alors l'Assemblée constituante, la révolution semble finie. Réforme libérale : réforme qui va dans le sens de plus de libertés (économiques, politiques et individuelles) ex. des réformes annoncées par Louis XVI : abolition de la taille, de la corvée, liberté de presse, consentement des impôts votés etc.
Mais début juillet, le roi renvoie ses ministres réformateurs dont Necker et fait venir ses régiments aux portes de Paris. Le peuple parisien manifeste pour le retour de Necker. Le 12 juillet, les troupes royales chargent contre le peuple. Les Parisiens cherchent alors des armes afin de défendre les députés. Le 14 juillet, la forteresse de la Bastille est assiégée car cette ancienne prison est aussi un dépôt d'arme. Jacques Duplessis Necker, Ministre libéral renvoyé parLouis XVI, il devient le symbole populaire de la réforme refusé par le roi.
Le 14 juillet, Louis XIV alors en deuil suite à la mort de son fils, ne perçoit pas la gravité des évènements. 14 juillet 1789 : Louis XVI écrit dans son journal intime : « 14 juillet ... Rien »
En juin 1789, les députés du Tiers états se proclament Assemblée nationale constituante* « considérant qu'ils représentent 96% de la nation ». Lors du serment du jeu de paume, ils s'engagent à rédiger une constitution au nom de la souveraineté nationale**. (cf. tableau de David) Le roi cède, mais rassemble ses troupes autour de Paris. Définitions : -Assemblée nationale constituante : assemblée représentant le peuple, réunie dans le but de rédiger une constitution. Souveraineté nationale: principe selon lequel la nation est la source du pouvoir politique.
I. 1789-1792 : L'affirmation de la souveraineté populaire A. 1789 : La révolution des députés : des États généraux à l'Assemblée nationale B. Les révolutions populaires
Fiche 1: exercice 2 1) Pourquoi la Bastille a-t-elle été prise ? Le peuple parisien attaque la Bastille pour se procurer des armes afin de défendre les députes contre une éventuelle attaque des troupes royales. 2) Pourquoi est-elle symbolique de la fin de l’arbitraire royal ? La Bastille est une prison qui est le symbole de l'arbitraire royal et de l'emprisonnement par lettres de cachet. Lettre de cachet : lettres du roi permettant d'arrêter qui bon lui semble sans jugement.
3) En quoi est-ce un événement fondateur de la République ? Le peuple parisien en armes soutient l'Assemblée Nationale, défie l'autorité du roi, et incarne ainsi un nouveau pouvoir révolutionnaire. Une milice* bourgeoise est créée lors de cet événement à Paris afin de faire face aux troubles dans la capitale : la garde nationale : celle-ci est dirigée par La Fayette. Louis XVI annonce alors le rappel de Necker, la reconnaissance de la garde nationale. Arborant la cocarde tricolore symbole de la révolution, le peuple l'acclame.
Louis XVI annonce alors le rappel de Necker, la reconnaissance de la garde nationale Arborant la cocarde tricolore symbole de la révolution, le peuple l'acclame. Les partisans de la monarchie absolue, dont le comte d'Artois, frère du roi, commencent alors à émigrer vers les autres monarchies européennes dans l'idée de restaurer l'ordre ancien. Cocarde tricolore : symbole de la révolution porté par la garde nationale
Les villes et les campagnes ont faim et peur. - A Paris, à l'annonce de l'arrivée des armées royales, le peuple s'arme pour défendre l'Assemblée Nationale et prend d'assaut la forteresse de la Bastille (14 juillet 1789), symbole de l'arbitraire royal. - Dans toutes les villes le peuple s'arme, élit des municipalité et s'organise en milice armée (= la Garde nationale)
Mais dans les campagnes, les évènements parisiens Inquiètent et de nombreuses rumeurs se propagent : les aristocrates* armeraient des bandes de brigands qui ravageraient les campagnes. Les paysans s'arment alors, attaquent les châteaux de leurs seigneurs et détruisent les terriers ( registres où sont enregistrés les terres et les services qu'ils doivent à leurs seigneurs.) C'est la « Grande Peur » .
A Paris, les députés sont affolés par l'anarchie qui se développe dans le pays. D'autant plus que les nobles et les bourgeois du Tiers état sont à Paris, loin de leurs terres. Dans la nuit du 4 au 5 août, les députés détruisent l'Ancien Régime afin de répondre aux attentes du peuple et de restaurer le calme dans les campagnes : - les députés nobles proposent et font voter la fin des droits et privilèges seigneuriaux. Ceux-ci sont déclarés rachetables. - les députés du clergé, la suppression de la dîme. Ainsi s'achève la société d'ordre que l'on appelle dès lors : « l'Ancien Régime ».
La nuit du 4 août 1789 ; Gravure colorée de Helman d'après Charles Monnet
Fiche 1: exercice 3 1) Dans quel contexte les décisions prises lors de la nuit du 4 août furent-elles prises ? La rumeur d'un « complot aristocratique » s'étant propagée, les paysans armés détruisent les châteaux de leurs seigneurs. Les députés sont dépassés et souhaitent arrêter la « Grande Peur » 2) A quoi met fin l’assemblée lors de sa réunion du 4 août 1789 ? Les députés votent l'abolition de l'ensemble des privilèges et des droits seigneuriaux : c'est la fin de la société d'ordre qui devient dès lors « l'Ancien Régime ». 3) Quel principe, fondateur de la Révolution, institue cette décision ? C'est le début du principe de l'égalité de tous devant l'impôt.
- Dans les campagnes, la rumeur affirme que les aristocrates arment des brigands pour piller les villages. C'est la « Grande Peur » : les paysans pillent les châteaux des seigneurs.
I. 1789-1792 : L'affirmation de la souveraineté populaire A. 1789 : La révolution des députés : des États généraux à l'Assemblée nationale B. Les révolutions populaires C. août 1789 : l'effondrement de la monarchie absolue
Fiche 1: exercice 3 3) Quel principe, fondateur de la Révolution, institue cette décision ? C'est le principe d'égalité de tous devant l'impôt.
Pour mettre fin aux désordres de la Grande Peur, les députés abolissent les privilèges, les droits seigneuriaux, la dîme et instituent l'égalité devant l'impôt lors de la nuit du 4 août. Quelques jours plus tard, le 26 aôut, l'Assemblée Nationale adopte un texte essentiel : la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen
ZOOM sur la représentation de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen : 26 août 1789 : La Déclaration des Droits de l'Homme
I. De nouvelles « tables de la loi » : Les tables de la loi entourées d'une guirlande de chêne posées sur un piédestal L'œil central se confondant avec le soleil représente les Lumières de la Raison dissipe les nuages de l'erreur 26 août 1789 : La Déclaration des Droits de l'Homme
II. De nouveaux principes affirmés : - la souverainté nationale : Les verges liées représentent l'unité des provinces La pique, symbole du peuple en arme - La liberté : La femme ailée, symbole de la liberté, tient le sceptre du pouvoir La France brise ses chaînes. Le bonnet phrygien rouge est le symbole de l'esclave affranchi - L'égalité : Le triangle, symbole de l'égalité
Fiche 1: exercice 4 1) Pourquoi dit-on que la déclaration des droits de l’homme est « universelle » ? 2) Quels sont les droits « naturels et imprescriptibles de l’homme » (Art 2) ? Quelle valeur républicaine présente dans l'actuelle devise de la France est ici absente ? I …............................................. 3) Quel grand principe est affirmé dans cet article ? (Art 1) : 4) Les hommes sont égaux entre eux. Citez trois exemples de cette égalité (Art 6 et art 13) : 5) Quel droit est affirmé dans l'article 17 ? A votre avis, est-ce compatible avec le principe de l’égalité ? A votre avis, quel groupe social est à l'origine de cet article ?
II ………………………………………............................ 6) Quel grand principe est affirmé dans cet article (Art 4) ? 7) Citez des exemples de liberté (Art 10 et 11). Quel groupe social a pu s'opposer, selon vous, à l'article 10 ? Pourquoi ? III ………………………………….................................. 8) Qui fait la loi ? (Art 6) 9) Que peuvent faire les citoyens (Art 15) ?