150 likes | 292 Views
Le projet pluritechnique encadré en terminale S option Sciences de l’Ingénieur. But du PPE :. Développer les compétences nécessaires pour mener à bien un projet en pratiquant la démarche. Règles de mise en œuvre :. Travail en groupe de 3 à 5 élèves en démarche d’ingénierie concourante,
E N D
Le projet pluritechnique encadréen terminale Soption Sciences de l’Ingénieur
But du PPE : Développer les compétences nécessaires pour mener à bien un projet en pratiquant la démarche.
Règles de mise en œuvre : Travail en groupe de 3 à 5 élèves en démarche d’ingénierie concourante, Projet sans contrainte de réalisation, Si la réalisation existe, elle s’effectue avec les outils présents dans le laboratoire ou par assemblage d’éléments standards, Période et durée: 30 à 35 heures à partir du 6 novembre jusqu’au 7 janvier, soit 6 heures hebdomadaire
Règles de mise en œuvre : Il s’agit d’un projet de synthèse des acquis.Les outils utilisés, notamment les logiciels de manipulation des modèles sont ceux utilisés préalablement en formation, Les différentes étapes du cycle de vie d’un produit sont prises en compte, L’apprentissage peut éventuellement être complété par quelques leçons de synthèse.
Les étapes : Expression du besoin, planification du travail, Définition des principes, hypothèses de solutions, Choix et définition d’une solution, Modélisation de la solution et simulation, Réalisation d’un prototype, Essai de la solution, Compte-rendu de l’exercice devant la classe. Après chaque étape, une revue de projet est réalisée où les écarts entre le besoin et la réponses sont mesurés.
Expression du besoin, planification du travail Objectifs spécifiques : Assimiler le cahier des charges, Exprimer le besoin auquel répond le projet, Répartir et planifier le travail.
Définition des principes, hypothèses de solutions Compétence terminale : Produire différentes architectures de solutions sous forme de schémas, de croquis ou dessins à main levée, d’algorithmes. Rechercher et partager des données informatiques. Remarque : La seconde compétence n’est pas spécifique à cette étape du travail.
Choix et définition d’une solution Evaluer la réponse des solutions proposées au cahier des charges et les comparer. Choisir le cas échéant des éléments standards. Objectifs spécifiques : Choisir une solution, Définir les caractéristiques générales de la solution, Définir les éléments à acquérir,
Modélisation de la solution et simulation Compétence terminale : Représenter la solution en utilisant l’outil informatique. Objectifs spécifiques : Produire un modèle numérique de la solution, Simuler le comportement. Remarque : Les outils informatiques sont ceux utilisés en formation (SolidWorks, CosmosMotion, Automgen, Multisim,).
Essai de la solution Compétences terminales : Elles ne sont pas spécifiques à l’exercice. Remarque : Les essais de la solution mobilisent des moyens qui ont déjà été utilisés lors des activités de travaux pratiques.
Revues de projet Compétence terminale : Communiquer au sein du groupe de projet, et rendre compte de son travail oralement et par écrit. Remarque : Les revues de projet permettent de pointer les écarts entre le besoin et la réponse, de vérifier le respect du planning et de proposer des ajustements.
Évaluation Pour combien? L’épreuve donne lieu à une note sur 40 points. Ces points sont intégrés dans l’évaluation finale des TP, au mois de juin. 2. L’évaluation est individuelle: il revient aux examinateurs d’évaluer la contribution individuelle. Chaque personne a obligation de remettre une fiche de synthèse (document A3 Recto-verso) rappelant les points essentiels du projet: support, sujet, problématique, démarche suivie, responsabilité de chacun, représentations, résultats obtenus, conclusions, perspectives,..) Il sera demandé de présenter régulièrement une revue de projet (minimum 2). La dernière se présentera sous forme de soutenance de 5 minutes par groupes et de questions posés par les examinateurs de 5 à 10 minutes.
Évaluation • 3. Critères d’évaluations: • L’Evaluation PPE se décompose en 3 parties: • A. Démarche personnelle, investissement et organisation de l’élève (10 pts): • Appropriation du cahier des charges: respect du CdCf • Recherche documentaire: Pertinence des recherches de solutions par rapport au CdCF • Démarche: Adaptation de la démarche au sujet et prise de recul sur cette démarche- Tenue d’un carnet de bord- Esprit d’initiative. • Organisation: Planification du travail, revu de projet- volonté d’une démarche collaborative.
Évaluation • B. Production (10 pts): • Contenus disciplinaires: mobilisation et croisement des connaissances et de compétences. • Réponse au problème posé : pertinences de la production-Etat d’achèvement du projet. • C. Soutenance(2O pts): • Fiche de synthèse: qualité de l’expression écrite-utilisation du vocabulaire technique approprié. • Présentation: présentation collective (construction de l’exposé) –Argumentation et justification des choix- réactivité face aux questions-richesses des connaissances mises en jeu-utilisation opportune des moyens de communication (vidéo projecteur, rétro projecteur, maquette en état de fonctionner, etc..)- qualité de l’expression orale-prise de distance par rapport aux notes écrites.
Thème et Support Ascenseur pour Bateau: 3 personnes Amplificateur de son: 3 personnes Robot nettoyeur (concours planète sciences: 5 personnes) Contrôler et trier automatiquement en continu des pièces d’une production –Bande convoyeuse: 3 personnes Sécuriser l’ouverture d’une porte par code numérique: 3 personnes Maquette de domotique: 3personnes Gérer une barrière d’accès d’un parking: 3 personnes