320 likes | 484 Views
MICROÉCONOMIQUE. Parkin s Bade. Chapitre 1: Qu’est-ce que l’économique. Chapitre 1 Qu’est-ce que l’économique. Objectifs d’apprentissage. Définir l’économique Expliquer les cinq questions auxquelles les économistes tentent de répondre
E N D
MICROÉCONOMIQUE Parkin s Bade Chapitre 1: Qu’est-ce que l’économique Chapitre 1Qu’est-ce que l’économique
Objectifs d’apprentissage • Définir l’économique • Expliquer les cinq questions auxquelles les économistes tentent de répondre • Expliquer les huit idées qui définissent la manière de penser des économistes • Décrire comment les économistes travaillent
Objectif: Définir l’économique Tous les problèmes économiques proviennent du fait qu’il y a rareté : nos besoins excèdent les ressources dont nous disposons pour les satisfaire Riches et pauvres font face à la rareté. L’économiqueest la science qui étudie les choix effectués par les individus pour satisfaire les besoins illimités avec des ressources limitées dont ils disposent.
Objectif: Expliquer les 5 grandes questions auxquelles les économistes tendent de répondre Tous les choix économiques se résument en 5 grandes questions: • Quoi? • Comment? • Pour qui? • Où? • Quand?
Quoi? Quels biens et services produire et quelle quantité? Maisons ou véhicules de camping?
Comment? Comment produire les biens et services? Utiliser les machines ou les gens pour produire les biens et services?
Pour qui? À quel type de consommateur les biens et services produits sont destinés? Cela dépend en partie de la distribution du revenu.
Où? Où (à quel endroit) produire les biens et services? Produire les biens et services au Japon, à Mexico, ou au Canada?
Quand? Quand produire les biens et services? La production varie à travers le temps: • Facteurs saisonniers • Cycle économique
Objectif: Expliquer les idées derrières la manière économique de penser Idée 1: Chaque choix implique un coût. Quel que soit le choix effectué, on pourrait faire autre chose à la place. Un choix est un arbitrage (ou un compromis) — on renonce à quelque chose d’autre — la meilleure alternative à laquelle on renonce est le coût d’opportunité de l’activité choisie.
Grandes idées économiques Idée 2: On effectue les choix en petites étapes, c’est à dire, à la marge... Lorsqu’on décide d’allouer plus ou moins de ressources à une activité, la question est de savoir si ‘’un petit peu plus’’ ou ‘’un petit peu moins’’ et non ‘’tout ou rien’’: on effectue les choix” à la marge. • Bénéfice marginal vs. Coût Marginal
Grandes idées économiques Idée 2(suite): On effectue les choix en petites étapes, ou à la marge, et les choix sont influencés par les incitatifs. Les Incitatifs sont des encouragements à poser une action. Lorsque le Coût marginal ou le bénéfice marginal change, les incitatifs de prendre certaines actions changent aussi.
Grandes idées économiques Idée 3: Les échanges volontaires profitent et aux vendeurs et aux acheteurs... Si les acheteurs et les vendeurs effectuent volontairement des transactions, les deux parties doivent y trouver leurs comptes pour que celles –ci aient lieu si non elles n’échangeraient pas.
Grandes idées économiques L’échange volontaire profite à toutes les parties en présence et les marchés sont une manière efficiente d’organiser les échanges. Les marchés dirigent les ressources à l’endroit où elles sont rémunérées à leur plus haute valeur. Un système alternatif est celui de planifié.
Grandes idées économiques Idée 4: Les marchés ne fonctionnent toujours pas efficacement et l’action gouvernementale est de fois nécessaire pour allouer les ressources efficacement. Les défaillances du marché sont une situation où les marchés n’allouent pas efficacement les ressources. • La présence d’un monopole, les externalités sont des exemples de défaillance du marché en ce sens que le bénéfice (coût) des actions individuels ne reflètent pas le bénéfice (coût) que ces actions occasionnent aux autres membres de la société.
Grandes idées économiques Idée 5: Pour l’ensemble de l’économie, la dépense totale est égale au revenu total et à la valeur de la production. Ce que quelqu’un dépense constitue un revenu pour quelqu’un d’autre.
Grandes idées économiques Idée 6: Le standard de vie augmente lorsque la production per capita augmente. L’augmentation de la production par habitant permet à d’autres personnes de gagner plus d’argent et de se payer plus de biens et services.
Grandes idées économiques Idée 7: L’inflation apparaît lorsque la quantité de monnaie augmente plus rapidement que celle des biens et services produits. L’inflation est le résultat de plus de monnaie pour acheter peu de biens et services.
Grandes idées économiques Idée 8: Le chômage peut provenir d’une défaillance du marché mais certains types de chômage augmentent la productivité. • Certains types de chômage résultent du fait que certains employés cherchent pour un emploi approprié tandis certains employeurs cherchent des travailleurs qualifiés pour leur besoin. Ce type de chômage améliore la productivité. • Parfois le chômage découle des fluctuations dans les dépenses ce qui du gaspillage.
Objectif: Décrire comment les économistes travaillent L’économie peut être considérée à un niveau micro ou macro. • La Microéconomieest l’étude des décisions des entités individuelles (ménages ou entreprises) et de leurs interactions sur les marchés. • La Macroéconomie est l’étude de l’économie nationale et globale. Elle cherche à expliquer les prix moyens, l’emploi, le revenu et la production au niveau agrégé.
Science économique L’économique est une science sociale. Les économistes essayent de comprendre comment le monde économique fonctionne. Les économistes distinguent deux types d’énoncés: • Ce qui est • Ce qui devrait être
Science économique Les énoncés qui ont trait à ce qui est sont appelés énoncés positifs. • Peut être prouvé comme faux ou vrai. • Peut être testé en le confrontant aux faits. • “Les taxes vont baisser l’année prochaine pour les contribuables canadiens.”
Science économique Les énoncés qui ont trait à ce qui devrait être sont appelés énoncés normatifs. • Dépendent des valeurs personnelles et ne peuvent être testés. • “On devrait réduire l’utilisation du carburant à base de dioxyde de carbone.”
Le rôle de la science économique est de découvrir et inventorier les énoncés positifs qui sont consistants avec ce que l’on observe dans la vie réelle et qui nous permet de comprendre comment le monde économique fonctionne. Trois étapes dans l’élaboration des théories économiques: • observation et mesure • Construction des modèles • Confrontation des modèles à la réalité
Science économique L’observation et la mesure est l’activité de collecte de données sur l’activité économique: • Salaires et heures travaillées • prix • production • exportations
Science économique Un modèle économique est une description d’un aspect du monde économique qui ne retient que les éléments pertinents à la compréhension du problème. Les modèles sont basés sur les hypothèses relatives à ce qui est important ou pas. Laisser de côté les détails est utile, voire essentiel.
Science économique En comparant les prédictions du modèle aux faits, on test le modèle et peut développer une théorie. Une théorieéconomique est une généralisation qui résume ce que l’on pense et comprend des choix économiques effectués par les individus et les firmes.
Distinguer la cause de l’effet Pour comprendre le rôle de chaque facteur dans la production d’un effet, on garde constant tous les autres facteurs et change seulement un d’entre eux, en occurrence celui qui nous intéresse. Ceteris paribus est une locution latine qui signifie “toutes autres choses étant égales par ailleurs.” Il est souvent difficile de ne varier qu’une seule variable lorsqu’on teste les modèles économiques.
Erreur de Composition On fait une erreur de composition lorsqu’on prétend que ce qui est vrai pour une partie d’un ensemble donné, l’est pour l’ensemble.
Erreur du Post Hoc L’erreur résultant du fait de penser qu’un événement provoque (cause) un deuxième parce qu’il le précède.