300 likes | 451 Views
La perte de l’identité chrétienne. une descente vertigineuse. dans les écoles du Québec,. Depuis 2005,. fini le recours à la clause dérogatoire en milieu scolaire. En 2008, . toutes les écoles publiques du Québec auront été déconfessionnalisées. L’école sera alors laïque et neutre (?).
E N D
La perte de l’identité chrétienne une descente vertigineuse dans les écoles du Québec,
Depuis 2005, fini le recours à la clause dérogatoire en milieu scolaire. En 2008, toutes les écoles publiques du Québec auront été déconfessionnalisées. L’école sera alors laïque et neutre (?). Neutre ? Avec un choix anti-religieux !
NOS DROITS DÉMOLIS PAR LES LAÏQUES • les commissions scolaires et les écoles confessionnelles, • les Comités catholique et protestant et, finalement • le droit des parents de choisir entre l'enseignement moral et religieux catholique ou protestant que favorisait l'article 41 de la Charte des droits et libertés du Québec. L’article 41 stipulait ceci : « Les parents ou les personnes qui en tiennent lieu ont le droit d’exiger que, dans les établissements d’enseignement public, leurs enfants reçoivent un enseignement religieux ou moral conforme à leurs convictions, dans le cadre des programmes prévus par la loi. » Charte des Droits et libertés de la personne, édition non datée.
Notez: « dansle cadre des programmes prévus par la loi. » formulation piégée ! Cette formulation comporte un déni masqué de la liberté de choix que l’article proclame en porte à faux. Car si la loi choisit la « neutralité » ou l’athéisme – pour appeler les choses par leur nom - vous n’avez plus d’autre droit que ce que le législateur vous impose.
L’UTOPIE D’UNE ÉCOLE PUBLIQUE « NEUTRE » SANS DIEU. Selon M. Jean-Paul Martinez : «Seule l’école laïque et publique, lieu neutre, sans religion, véhiculant des valeurs universelles, permet à nos enfants de s’intégrer et de devenir des citoyens libres dans une société québécoise interculturelle. » Jean-Paul Martinez, «Retour au Moyen Âge», Le Devoir 10 et 11 décembre 1994.
L’UTOPIE D’UNE HUMANISATION QUI MET DIEU DEHORS. « Je suis 100% d'accord avec l'idée de l'auto-intégration de l'amour et de la sexualité (que vous proposez) mais pas dans une approche religieuse …. Je suis convaincu qu’on peut s’humaniser sans référence à un dieu quelconque. » Propos que m’adresse en octobre 2006 un ex-catholique, devenu athée militant, M. Gaston Marcotte, fondateur du Mouvement Humanisation au Québec et professeur associé à la faculté des sciences de l’éducation à l’université Laval.
PESONS LES MOTS … QU’Y A-T-IL DANS CET HUMANISME ? Un humanisme sans dimension religieuse, est un humanisme erroné et dangereux, en milieu scolaire. Il constitue : . un rejet du Christ, Lumière du monde, et produit : . une incapacité d’instruire les jeunes dans la vérité. Ce qui n’est pas sans avoir de graves conséquences.
L’Histoire démontre amplement que cette malheureuse utopie a été essayée par Staline, Mao-Tsé-Tung, les Khmers rouges, et autres révolutionnaires : quel humanisme ont-ils produit ? De la tuerie par millions. En Russie, nous obtenons un total général approchant les 20 millions de morts pour raisons politiques sous le règne de Staline. D'après Martin Malia, "La Tragédie soviétique" , Seuil. www.faits-et-documents.com
En Chine, Mao Tsé-Tung, combien de morts ? Entre guerre civile, famine organisée, purges et révolution culturelle : quarante millions de victimes, soixante millions ? Impossible de prétendre que l’on ne savait pas. http://gsorman.typepad.com/guy_sorman/ 60 millions, c’est-à-dire DEUX fois la population du Canada d’un océan à l’autre…anéantie . On parle d'Humanisme ?
Au Cambodge La recension établie en 1990 par le nouveau régime porte le nombre des victimes attribuables aux Khmers rouges à 3 314 768, dans un pays qui comptait moins de 8 millions d'habitants à l'aube du drame, dont 91 % des médecins qui y vivaient alors, 83 % des pharmaciens, 45 % des infirmières... Sans parler de la torture, alors qu’on n’est plus au 15e siècle, au temps d’Inquisitions condamnées, mais torture que les « humanistes sans Dieu » pratiquent aux 20e et 21e siècles ! Quelles VALEURS UNIVERSELLES HUMANISTES ont produit de semblables carnages ?
Aristote avait-il raison contre les Humanistes en disant: « C’est méconnaître la personne que de ne lui proposer que de l’humain » ?
LES VALEURS CHRÉTIENNES PLUS UNIVERSELLES QUE TOUTES AUTRES. Tout individu baptisé dans la foi chrétienne est appelé à former toute sa personnalité sans négliger son être intérieur; ce qui favorise l’auto-intégration de son être humain. Sa dignité INCOMPARABLE d’enfant de Dieu englobe et unifie le tout.
Favoriser une véritable humanisation de tout l’être des jeunes dans une approche qui considère à la fois le corps, le cœur et l’âme, n’est-il pas vital? Si l’on avait compris et appliqué cela, on ne se trouverait pas, aujourd’hui, devant l’inacceptable document : L’éducation à la sexualité dans le contexte de la réforme de l’éducation. Document produit par le Ministère de l'Éducation, Québec, 2003. Ce document commande, à mon avis, un important débat de fond.
Les laïcistes -- ils osent se déclarer « neutres » -- ont réussi à faire accepter à notre gouvernement un projet de programme Éthique et culture religieuse pour supplanter l’enseignement religieux et l’enseignement de la morale. Direction des Programmes, Direction générale de la formation des jeunes, Québec, 1er septembre 2006. _____________________________
Ce document Éthique et culture religieuse dans une école laïque et neutre où conduira-t-il les enfants et les adolescents chrétiens ? À enrichir leur foi et à l’intérioriser pour la comprendre et en vivre joyeusement ? Loin de là ! Il les conduira à la perte de leur identité religieuse.
La pente de la déconfessionnalisation a été vertigineuse… au nom d’une « laïcité » mal comprise. Du jamais vu au Québec, jadis, terre de chrétienté où il faisait bon vivre librement notre foi.
Plusieurs immigrants croyants ayant choisi le Québec comme terre de liberté pour échapper aux régimes de terreur de leurs terres natales, nous incitent à ouvrir les yeux et à nous solidariser pour défendre le droit qu’a la vérité chrétienne d’exprimer au grand jour, sa conception de la personne et de la liberté religieuse.
« Rends à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » . Mt 22,21 C’est un engagement à respecter Dieu, et non pas à sacrifier Dieu au culte de l’État sans Dieu. Une fausse conception de la Laïcité veut séparer la religion et l’État, mais en faisant disparaître Dieu de la place publique. Haro sur le croyant qui affiche sa foi ! Ce n’est pas de la laïcité, c’est de la persécution. Si cela est un peu le Québec d’aujourd’hui, qu’en sera-t-il demain ?
Dans notre société dite évoluée, certains considèrent la distinction de bien et de mal comme une notion répressive, les valeurs évangéliques comme périmées, le projet éducatif chrétien comme révolu.
On en vient à rejeter le Décalogue : ce phare spirituel pour une humanité appelée à sa plus noble dimension.
Voyezl’ exemple du code de déontologie des infirmiers et infirmières du Québec : « L’article 35 stipule que l’infirmière ou l’infirmier doit respecter les volontés du client, ses valeurs et ses convictions personnelles » ! Les lois divines n’ont plus leur place ? C’est le client qui est dieu ! La Charte est le nouveau décalogue: etl’euthanasiefleurit, etl’infanticidefleurit,etle sidaprospère, et tout ce qui pullule sous couvert de progrès social. Où est l’éthique la plus élémentaire ?
Benoît XVI parlant du dialogue interreligieux rappelle qu’il n’est qu’à condition «constructif» « évite toute ambiguïté » que l’on susceptible d’affaiblir le contenu essentiel de la foi chrétienne dans le Christ, unique Sauveur de tous les hommes… » ___________ Benoît XVI, à l’université pontificale grégorienne, le 3 novembre 2006 Zénith, ZF061103.
Préparer les enfants et les jeunes au vivre ensemble ne peut se faire au détriment de la foi chrétienne et d’une solide formation humaine et spirituelle en lien avec ce qu’ils sont et avec l’aide du partenariat : famille – église - école.
Notre CRÉVF Centre d’éducation à la vie et à la famille s’est appliqué depuis bientôt 10 ans à élaborer des aptes à soutenir les parents chrétiens dans leur rôle irremplaçable auprès de leurs enfants, de la conception à l’âge adulte. outils Transmettre à ses enfants la signification de l’amour et de la sexualité, est une des tâches essentielles des parents. La première catéchèse domestique, diront certains.
« Dans les prochaines années, l’approche des praticiens devra tenir compte beaucoup des parents. Il faut reprendre les familles comme premier élément de solution. Il serait faux de croire que les parents démissionnent plus vite qu’avant, mais ils manquent de ressources. Ils se font tellement charrier par les modes, d’une philosophie à une autre.» Suzanne Lemire, ex-directrice de la Protection de la jeunesse des Services sociaux du Centre du Québec, Journal Le Devoir, 18 mars 1991.
L’école québécoise d’aujourd’hui, par souci des jeunes et des parents chrétiens, ne peut choisir l’humanisme sans Dieu, une religion sans Dieu favorisée par les laïcistes pour orienter le nouveau projet éducatif des enfants et des adolescents de chez nous. Cette pseudo-religion ne peut que conduire la présente et la future génération à l’échec et au désespoir.
Notre Centre de recherche et d’éducation à la vie familiale (CRÉVF) a analysé ces documents à la lumière de la foi chrétienne et des concepts : famille, éducation, santé, intégration. Nos sont disponibles aux Éditons CRÉVF. publications sessions On peut suivre des pour parents, éducateurs et ensemble des leaders sociaux, politiques et religieux de notre province.
Pour aider chacun, chacune à mettre de dans la hiérarchie des valeurs dignes de respect, en véritable humanisme chrétien. L’ÉQUILIBRE FIN
Solange Lefebvre-Pageau, infirmière, M. Sc. Directrice du CRÉVF Montréal Tél. : 514 342-0695 Mise en page : Yolande CND