220 likes | 306 Views
LA LOI DE DIEU ET LA LOI DU CHRIST. Leçon 8 pour le 24 mai 2014. JESUS ENSEIGNE L’ACCOMPLISSEMENT DE LA LOI DE DIEU.
E N D
LA LOI DE DIEU ET LA LOI DU CHRIST Leçon 8 pour le 24 mai 2014
JESUS ENSEIGNE L’ACCOMPLISSEMENT DE LA LOI DE DIEU Il lui répondit : Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Un seul est bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels ? lui dit-il. Jésus répondit : Tu ne commettras pas de meurtre ; tu ne commettras pas d’adultère ; tu ne feras pas de faux témoignage ; tu ne commettras pas de vol ; honore ton père et ta mère, et : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. (Matthieu 19.17-19) Quels commandements le jeune riche devait-il garder ? Toute la loi, 10 commandements et d'autres parties de la Torah (Lévitique 19.18) Jésus espère que ceux qui partagent avec Lui la vie éternelle gardent la loi de Dieu dans cette vie. C’est évident que nous devons apprendre à obéir à sa loi ici-bas, pour continuer à le faire sur la nouvelle terre.
JESUS ENSEIGNE L’ACCOMPLISSEMENT DE LA LOI DE DIEU De ces deux commandements dépendent toute la loi et les Prophètes. (Matthieu 22.40) Quels sont ces deux commandements et quel est leur rapport avec la loi et les prophètes (Matthieu 22.35-40) Les prophètes (de Josué à Malachie) se basent sur la loi, et l'expliquent. « Toute la loi » [le Pentateuque, de la Genèse au Deutéronome] se base sur les 10 commandements. La loi de Dieu (c’est-à-dire les 10 commandements que l’on trouve dans Exode 20.3-17) repose sur ces deux commandements : aimer Dieu (commandements 1 à 4) et aimer son prochain (commandements 5 à 10) Tu aimeras le SEIGNEUR, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. (Deutéronome 6.5) Tu ne te vengeras pas ; tu ne garderas pas de rancune envers les gens de ton peuple ; tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le SEIGNEUR (YHWH). (Lévitique 19.18) Si, par sa mort, Jésus avait annulé la loi, ces deux commandements (inclus dans la loi) auraient également été annulés. Au contraire, Il nous a appris à accomplir TOUTE la loi de Dieu.
JESUS ACCOMPLIT LA LOI DE DIEU Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi j’ai gardé les commandements de mon Père et je demeure dans son amour. (Jean 15.10) De quelle manière Jésus a-t-il gardé les commandements de Dieu ? • Il a honoré ses parents (Luc 2.51) • Il a refusé d’adorer Satan (Luc 4.8) • Il a gardé le sabbat (Luc 4.16) • Il n'a jamais péché (Hébreux 4.15) • Il a été obéissant toute sa vie (Philippiens 2.5-11) Ayez entre vous les dispositions qui sont en Jésus-Christ […] il s’est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu’à la mort — la mort sur la croix. (Philippiens 2.5) Si nous voulons rester dans l'amour de Jésus, nous devons lui obéir comme Lui a obéi à son Père et est resté dans son amour.
« Le fait de ne pas garder les commandements de Dieu implique de ne pas l’aimer. Personne ne garde la loi de Dieu à moins d’aimer le Fils unique du Père. Et il est tout aussi certain que quiconque l’aime exprime son amour par l’obéissance. Tous ceux qui aiment le Christ sont aimés par le Père, et Il se révèlera à eux. Ils pourront compter sur le soutien de Jésus-Christ dans tous leurs soucis et incertitudes ». E.G.WHITE (Chaque jour avec Dieu, le 13 mai, traduction libre)
JESUS : UN NOUVEAU REGARD SUR LA LOI DE DIEU Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres ; comme je vous ai aimés, que vous aussi, vous vous aimiez les uns les autres. (Jean 13.34) Jésus avait déjà enseigné plusieurs fois, en se basant sur l’Ancien Testament, que nous devons aimer nos amis et nos ennemis. En quoi donc le fait de s’aimer les uns les autres était-il un NOUVEAU commandement ? La nuance qui le fait la nouveauté est celle-ci : Nous devons nous aimer comme Jésus nous a aimés. Quant à nous, nous aimons, parce que lui nous a aimés le premier. […] Et nous avons de lui ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère. (1Jean 4.19 et 21)
LA LOI DE DIEU ET LA LOI DU CHRIST Avec les Juifs, j’ai été comme un Juif, afin de gagner les Juifs ; avec ceux qui sont sous la loi, comme quelqu’un qui est sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi — et pourtant moi-même je ne suis pas sous la loi ; Avec les sans-loi, comme un sans-loi, afin de gagner les sans-lois — et pourtant je ne suis pas un sans-loi pour Dieu, je suis lié par la loi du Christ. (1Corinthiens 9.20-21) Ayant l’intention de sauver tout le monde, Paul est entré en relation avec les gentils sans utiliser, au début, la loi de Dieu, mais en abordant des sujets analogues au travers desquels il pouvait leur apprendre l’amour de Dieu.
LA LOI DE DIEU ET LA LOI DU CHRIST Dans sa lettre aux Corinthiens, il a voulu expliquer que - bien qu'il ne mettait pas en avant la loi quand il prêchait aux gentils - il respectait la loi de Dieu et y obéissait. Selon Paul, cette obéissance reposait sur l'obéissance à la loi de Christ (Jean 13.34). Devant les païens, Paul exaltait le Christ et présentait ensuite les exigences de la loi. Il montrait combien la lumière issue de la croix du Calvaire donnait de sens et apportait de gloire à toute l’économie juive. (E.G.WHITE, Le ministère Évangélique, p.122)
ACCOMPLIR LA LOI DU CHRIST Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi du Christ. (Galates 6.2) EDS, mercredi 21 mai 2014 La loi du Christ est motivée par la miséricorde. S’il n’était pas mort en sacrifice, il n’y aurait aucune raison de garder la loi de Dieu. Cependant, du fait que le Christ a rendu possible la vie éternelle, il y a un avantage pour celui qui est fidèle à observer de nouveau la loi divine après des instants de faiblesse. • Les chrétiens devraient employer la loi du Christ comme un moyen pour ramener le pécheur repentant dans l’arène de la loi d’amour de Dieu.
LA LOI ET LE JUGEMENT De plus, le Père ne juge personne, mais il a remis tout le jugement au Fils (Jean 5.22) Parce que le Christ est devenu un avec la race humaine, il est en mesure de juger avec impartialité. Étant donné qu’il est familier du vécu humain, le Christ ne peut condamner quelqu’un injustement. Être jugé par celui qui a vécu les mêmes expériences que nous, et dont la loi est amour, est réconfortant. EDS, jeudi 22 mai 2014
LA LOI ET LE JUGEMENT De plus, le Père ne juge personne, mais il a remis tout le jugement au Fils (Jean 5.22) En tant que norme de jugement, la loi sert à mesurer le niveau d’amour que l’individu a partagé avec Dieu et l’humanité. Quand le Christ présidera le jugement final, il utilisera la loi immuable d’amour de Dieu comme standard de jugement (Jacques 2.12). EDS, jeudi 22 mai 2014
A l’écoute du texte La loi de Dieu et la loi du Christ Question brise-glace : Les membres de ma famille sont libres et peuvent tout faire ! Sauf… comment complèteriez-vous cette phrase ? Qu’attendez-vous des personnes qui vous sont proches ? 2014, 24 mai | Christ et sa loi, n° 8 | www.adventiste.org/bible
Jean 13.34,35; 15.9-11 • 13.34Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres ; comme je vous ai aimés, que vous aussi, vous vous aimiez les uns les autres. • 13.35Si vous avez de l’amour les uns pour les autres, tous sauront que vous êtes mes disciples. • 15.09Comme le Père m’a aimé, moi aussi, je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. • 15.10Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi j’ai gardé les commandements de mon Père et je demeure dans son amour. • 15.11Je vous ai parlé ainsi pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète.
JE M’APPROCHE • Jésus se trouve, à la veille de sa crucifixion, pour la dernière fois avec ses disciples. Son attention n’est pas du tout tournée vers sa mort qui approche. Jésus est occupé avec ses disciples.
C’est justement ce soir-là que Jésus donne quelques-uns de ses messages les plus incisifs : ¨ Le lavement des pieds dans lequel Jésus joue le rôle du serviteur. ¨ Son départ vers la maison de son Père et sa promesse d’y garder une place. ¨ Un substitut pour la période intermédiaire : le Consolateurarrive. ¨ Son appel prenant à lui rester attaché, comme un sarment est attachée à la vigne. ¨La prière sacerdotale : il prie afin qu’ils soient un, comme lui et le Père ne font qu’un.
En fait, qu’est-ce qui est nouveau dans le message que Jésus apporte ici ? J’OBSERVE Pensez au « grand message » que Jésus traite juste avant, à l’occasion de sa conversation avec les docteurs de la loi (Mt 21.1-11 et 22.34-40).Auparavant, Jésus parle aussi avec le jeune homme riche (19.19). De plus, il y a une citation de Lévitique 19.18 !
Il existe en grec deux mots pour « nouveau » (neos et kainos) : Neossignifie nouveau ou jeune (le préfixe néo en français) dans une connotation de temps (Lc 5.37-39 ; 15.12,13). Ici est utilisé le mot kainos qui renvoie à une idée de nouveauté dans une connotation de forme et de qualité (voir aussi Mc 1.27). Les enseignements de Jésus sont-ils nouveaux dans le temps ? Ou bien sont-ils nouveaux dans le sens d’une “qualité nouvelle, meilleure”? Vous trouvez ce terme dans Matthieu 26.29, Actes 17.19 et 2 Corinthiens 5.17.
Le terme utilisé ici ensuite pour “amour” est également plein de signification : ce n’est pas eros (comme dans érotique) ni philos (comme dans philosophie – sophie étant la sagesse), mais bien le terme agape. Comment est l’amour au sens d’agape ? Agape est l’amour principe. Il est donc normal de garder les commandements.Pourquoi ?
Pourquoi l’amour de Dieu pour les hommes ne peut-il être appelé qu’agape ? Jusqu’où va l’amour de Dieu? Donneriez-vous votre vie parce que “cela vous fait vous sentir bien”, ou… Examinez encore le contexte : que Jésus dit par rapport à ces mots que nous avons rapprochés pour la comparaison ? Que nous apprend ce contexte plus large ? Tenez également compte du fait que Judas vient de partir pour le trahir (13.21-33).
J’ADHERE Jésus donne Son amour sur la base d’un choix très précis. Il choisit sa création en général et l’homme en particulier. • C’est pour cela que Jésus tient bon. • Il ouvre la voie vers une vie tout à fait différente et meilleure. • C’est réellement une nouvelle vie.
A quel moment commençons-nous une nouvelle vie ? • Cette nouvelle vie est-elle de tout repos ou devons-nous parfois recommencer à zéro ? Êtes-vous prêt à donner aux autres suffisamment de place pour pouvoir recommencer à zéro ? Qu’est-ce que la dernière cène a à voir avec cela ? Même si cela signifie devoir pardonner ? Pouvez-vous raconter une expérience vécue à ce propos ?
JE PRIE Psaumes 51.3,4 ; 12-14 O Dieu, fais-moi grâce, selon ta fidélité; selon ta grande compassion, efface mes transgressions ! Lave moi complètement de ma faute, purifie-moi de mon péché ! Crée en moi un cœur pur, ô Dieu, rends à nouveau le souffle sûr en moi. Ne me rejette pas loin de toi, ne me prends pas ton souffle sacré. Rends-moi la gaieté de ton salut, et qu’un souffle généreux me soutienne ! 2014, 24 mai | Christ et sa loi, n° 8 | www.adventiste.org/bible