80 likes | 196 Views
Schéma du parcours de Formation-Accompagnement du Recréateur. Les cinq étapes du parcours du recréateur. Les cinq étapes du parcours du recréateur (1). Liquidation judiciaire. Information / sensibilisation sur la recréation. 1. Bilan de motivation Prescription.
E N D
Schéma du parcours de Formation-Accompagnement du Recréateur Les cinq étapes du parcours du recréateur
Les cinq étapes du parcours du recréateur (1) Liquidation judiciaire Information / sensibilisation sur la recréation 1. Bilan de motivation Prescription 2. Atelier collectif Le chef d’entreprise et son projet 3. Modules Cinq jours pour recréer 4. Délivrance de l’attestation de formation – Signature d’une convention avec une structure d’appui à la création Création d’entreprise 5. Accompagnement ex post
Les cinq étapes du parcours du recréateur (2) L’information sur la recréation a pour objet de sensibiliser tous les acteurs concernés : les anciens dirigeants qui ont le potentiel et un tempérament de créateur, les réseaux bancaires, les réseaux d’entreprise (opérations de communication multicibles à prévoir). L’information est assurée par les canaux habituels d’information (CCI, chambres des métiers, réseaux d’accompagnement, salons professionnels, ANPE…), ainsi que par les administrateurs judiciaires, les tribunaux de commerce, les centres d’information sur la prévention et le traitement des difficultés des entreprises.
Les cinq étapes du parcours du recréateur (3) 1. le bilan de motivation d’une à deux heures permet de mesurer la lucidité de l’ancien dirigeant, sa capacité à concevoir un nouveau départ à son compte, son aptitude à s’engager dans le parcours de formation-accompagnement (étapes 2 à 5) sans rupture dans le temps. Réalisé par un accueillant « re-créer », il a pour objectif d’écarter ceux qui n’ont pas un profil d’entrepreneur. La décision, prise collégialement, définit notamment le rythme du parcours. L’accueillant devient le référant du re-créateur.
Lescinq étapes du parcours du recréateur (4) • l’atelier collectif (3 séances = ½ journée tous les 15 jours) permet à l’ancien dirigeant de capitaliser son expérience et ainsi d’analyser les causes de l’échec, de reconstruire son image, de choisir un projet, de se projeter dans l’avenir. L’atelier est animé par un binôme chef d’entreprise + consultant RH. A l’issue de cette phase le re-créateur a un échange approfondi avec le référant.
Lescinq étapes du parcours du recréateur (5) 3.les modules Cinq jours pour recréer sont desmodules deformation action thématiques des ateliers à caractère technique (3,5 jours): Les bonnes pratiques pour piloter son affaire (choix du statut d’entreprise, outils techniques de pilotage d’une entreprise y.c. tableau de bord, élaboration d’un business plan, etc des travaux pratiques en groupe (½ journée par mois pendant 3 mois), pour mettre en application les conférences techniques, vérifier l’existence de « ressources » autour du projet (banque, expert comptable...) et avancer ainsi dans la formalisation du projet.
Lescinq étapes du parcours du recréateur (6) 4.L’attestation de formation atteste de la remobilisation du dirigeant sur un nouveau projet, et de sa capacité à en formaliser le contenu ; la suite du parcours fait l’objet d’une convention entre le recréateur et une structure d’accompagnement.
Lescinq étapes du parcours du recréateur (7) 5.La phase d’accompagnement démarre dès la re-création : elle comporte des RV individuels périodiques avec un chef d’entreprise parrain, 1 RV au moins sur la mise en pratique des techniques de gestion de l’entreprise (« piqûre de rappel » avec des experts) – La durée de cette phase pourrait être de 12 à 18 mois : le dernier RV, un an après la création, donnerait lieu à un « rendu d’expérience » et marquerait la fin du parcours.