1 / 15

Rădiţă Ştefan IX D

Les Pâques. Rădiţă Ştefan IX D. Pâques est une fête religieuse chrétienne commémorant la résurrection de  Jésus - Christ, le troisième jour après sa  passion. C’est le jour le plus saint du calendrier chrétien . Il marque la fin jeûne du Carême .

nelia
Download Presentation

Rădiţă Ştefan IX D

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Les Pâques Rădiţă Ştefan IX D

  2. Pâquesestune fête religieuse chrétiennecommémorant la résurrection de Jésus- Christ, le troisième jour après sa passion. C’est le jour le plus saint du calendrierchrétien. Il marque la fin jeûne du Carême.

  3. « Pâque », du latinpopulaire *pascua, altération (par influence de pascua « nourriture », du verbepascere « paître ») du latinécclésiastiquePascha, emprunté au grecπάσχαpáskha, lui-mêmeemprunté à l'hébreuפסחPessa'h « ilpassa [par dessus] » d'où « passage », est le nom de la fête juive qui commémore la sortie d'Égypte. D'après les Évangiles, c'est pendant cette fête juivequ'eut lieu la résurrection de Jésus ; c'estpourquoi le nom en a étérepris pour désigner la fête chrétienne. • La formule « Pâqueorthodoxe » estutilisée pour désignercette fête lorsqu'elleestcélébrée par les Églisesorthodoxes à une date qui diffère de la date occidentale. Maiscet usage est incorrect car le « s » de Pâques ne fait pas référence à unepluralité de dates. La langue française distingue en effet« la » Pâqueoriginellejuive et la fête chrétienne de Pâques. La première commémore la sortie d'Égypte par un repasrituel qui s'appelleaussi « la Pâque ». La fête chrétienneest multiple. Elle commémore à la fois la sortie d'Égypte, l'institutioneucharistiquelors du repas de la Pâque, la crucifixion du Christ et son repos au tombeau le septième jour, sarésurrection, passage de la mort à la vie, et la nouvelle créationinaugurée le huitième jour.

  4. La tradition d’offrir des oeufs décorés, teints ou travaillés est bien antérieure au christianisme. • L’oeuf est sans doute le plus vieux et le plus universel symbôle de vie et de renaissance notamment et de multiples rituels lui ont été associés depuis la nuit des temps.

  5. France • En France le lundi de Pâquess’accompagned’uneautre jour férié: “Karfreitag”, soit le Vendredi saint. Les Pâquessontconsidéréescommeunesorti de deuxiemè Noël et iln’est pas rare que les gens s’offrent des cadeaux entre eux à cette occasion.

  6. En France la tradition veut que les cloches sonnent chaque jour de l'année pour inviter les fidèles à assister à la messe. Sauf au moment de Pâques, où elles sont silencieuses du Jeudi au Samedi saint.  Elles en profitent pour partir à Rome se faire bénir et elles rapportent des oeufs de toutes sortes aux enfants sages ! En traversant la France elles perdent oeufs, poules, poussins et lapins en chocolat à la plus grande joie des enfants qui dès midi passé partent à la chasse aux oeufs !

  7. Le repas des Pâques

  8. Traditions de Pâques La fête chrétienne de Pâques est destinée à rappeler le souvenir de la résurrection de Jésus-Christ. Les fêtes appartenant au Cycle de Pâques mènent le Christ sur le chemin menant vers Jérusalem, de la mort à la résurrection. Les croyants sont avec lui invités à passer de la mort à la vie, du désespoir à l'espérance. Le Dimanche des Rameaux, le Jeudi et le Vendredi Saint, le Dimanche de Pâques forment un et même mouvement. Ce mouvement nous invite à déposer ce qui nous sépare de Dieu et des hommes (le péché) et recevoir le pardon de Dieu. Cette démarche de purification intérieure s'est à travers les âges, à partir des coutumes juives, extériorisée : on fait le ménage dans les maisons et les rues (der Osterputz)... Ainsi, l'être intérieur, les maisons et les villages s'associent dans un grand mouvement de purification. Mais les trois jours de Pâques nous invitent à un mouvement plus profond encore. L'Apôtre Paul le décrivait ainsi : "mourir avec le Christ et ressusciter avec lui"

  9. Le lys Le lys  : Il s’agit également d’un symbole, plutôt méconnu, en cette période. Cette jolie fleur est originaire d’une île près du Japon. Elle est connue pour être synonyme de l’arrivée du printemps, un symbole aussi de pureté et de sainteté. Cette plante est réputée pour sa beauté et son orgueil. Une légende raconte que quand Jésus passait à un endroit, toutes les plantes et animaux de la terre s’inclinaient à son passage, excepté le lys. Le lys était bien trop fier ! Quand il vit Jésus sur la croix, le lys courba la tête pour la première fois. On dit que depuis ce jour, le lys continue à courber sa tête en signe de respect… Belle légende, n’est-ce pas.

  10. Les Cloches Les cloches sont de la fête, de retour de Rome pour annoncer la résurrection de Jésus,  où d'après la légende elles sont allées se charger en oeufs de chocolat ! Les cloches sonnent à toutes volées le jour de Pâques…  Dans les campagnes autrefois, les cloches sonnaient chaque jour de l'année, pour inviter les fidèles à assister à la messe.  Sauf au moment de Pâques, où elles restent silencieuses du Jeudi au Samedi saint.  Car Jésus est entré dans une ville en liesse, puis a partagé son dernier repas le Jeudi saint, a été jugé et est mort le Vendredi saint.  Tristesse et recueillement, attente, et il est ressuscité le 3ème jour :  les cloches sonnent pour fêter la résurrection de Jésus, marquant la fin de la veillée pascale !

  11. Il semble qu’à l’origine, le lapin de Pâques était un lièvre. Ainsi, chez les Saxons, on honorait au printemps la déesse Eastre, qui a d’ailleurs donné son nom à EasterLe lièvre était l’animal emblématique de la déesse et est resté associé aux fêtes de Pâques. De manière similaire, dans les traditions celtiques et scandinaves, le lièvre était le symbole de la déesse mère.Le mythe du lapin apportant des œufs aux enfants se baserait sur une légende allemande : une pauvre femme, ne pouvant offrir des douceurs à ses enfants, aurait décoré et caché des œufs dans le jardin avant d’y envoyer ses enfants. Ceux-ci, apercevant un lapin, pensèrent que c’était lui qui avait pondu les œufs…

  12. L'agneau est le symbole du Christ ressuscité pour les premiers Chrétiens. Dans la Bible, l'agneau pascal fait référence au Christ, donnant sa vie en sacrifice. Jésus est le messie, l'agneau attendu, qui conduit le troupeau, les brebis de Dieu. Saint Jean-Baptiste présente Jésus-Christ comme "l'Agneau de Dieu". L'Apocalypse utilise 28 fois le mot agneau pour désigner le Christ

  13. La lumier • Fête de lumière, Pâquesestcélèbrée après l’ équinoxe de printemps, le dimanche qui suit la première pleinelune du printemps. Elle marque la fin du Solstice d’Hiver et le point a partirduquel le jour devient plus long que la nuit. • La lumière esttrèsprésente à Pâques pour les Chrétiens, qui célèbrent, avec le feu Pascal et la procession de la lumière, le Christ sorti des ténèbres.

More Related