330 likes | 670 Views
Les échanges de marchandises. Problématique. Séance 1 : Etude de cas :la banane, un fruit qui voyage. Document d’accroche : publicité pour la banane et questionnaire oral la filière de la banane http://www.c-laterre.fr/carrefour-banane-equitable /
E N D
Les échanges de marchandises Problématique
Document d’accroche : publicité pour la banane et questionnaire oral la filière de la banane http://www.c-laterre.fr/carrefour-banane-equitable/ http://www.cma-cgm.fr/produits-services/lignes-maritimes/flyer/NEFWI
Document 1: vidéo 1) Combien de tonnes de bananes sont consommées dans le monde ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3) Avec quelles autres bananes les produits de Guadeloupe sont mis en concurrence ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
4) Quelle compagnie agro-alimentaire s’est installée à Dunkerque ?............................................................................. 5) Pourquoi cette installation est-elle bénéfique pour le port de Dunkerque ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 6) Avec qui s’est associée la compagnie pour transporter plus facilement ses bananes ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 7) D’après ce que vous avez vu ou lu, racontez la façon dont la banane passe de son lieu de production à son lieu de consommation ( sur le cahier)
9) D’après les documents vus en classe, qu’est-ce qui nous montre que le transport des bananes est réalisé de façon moderne ? A votre avis dans quel but ?
Les bananes sont nettoyées et triées pour répondre aux exigences de qualité imposées par les pays importateurs.
Les bananes sont nettoyées et triées pour répondre aux exigences de qualité imposées par les pays importateurs.
la banane aux Antilles Sur les deux îles, 8500 hectares sont consacrés à la Banane (+ 2000 hectares non cultivés en jachère) La filière représente 54% du PIB agricole en Martinique • 1er employeur privé des deux îlesEn Martinique,1 actif sur 20 travaille pour la filière Soit 63% des salariés agricoles de Martinique et 36% en Guadeloupe • 1er produit à l’exportation260 000 tonnes par an exportées vers l’Union Européenne pour une valeur de 150 millions d’euros Extrait du site http://www.bananeguadeloupemartinique.com/bonne-pour-l%E2%80%99economie
Le transport de la banane est rationalisé : elles sont transportées dans des bateaux réfrigérés dans des conteneurs, détenus par des multinationales comme dole ou Del monte, ou la CMA-CGM. La mise en conteneurs frigorifiques permet aux agriculteurs de cultiver en continu.
Associée à l’utilisation de palettes, elle réduit les coûts de manutention dans les ports en accélérant le déchargement. Une fois arrivées au port du pays importateur, elles nécessitent un processus de mûrissement. Ensuite, elles sont emmenées jusqu’aux supermarchés. Leur production est contrôlée par des multinationales.
b) la banane, un produit mondial mais à l’écart des grandes routes commerciales Carte du trafic maritime en temps réel http://www.marinetraffic.com/ais/fr/default.aspx La banane est un produit mondial qui parcourt un long chemin avant d’être consommé. Une banane sur 5 est exportée, c’est une source de revenus pour de nombreux pays du sud. Cependant, au niveau mondial, son transport est à l’écart des grandes routes commerciales qui se font essentiellement en lien avec l’Asie.
Séance 2 : Quel rôle joue le transport maritime dans le commerce mondial ? Des échanges de plus en plus importants a)Des échanges en forte expansion Depuis 1945, ces échanges ne cessent de croître en raison d'une augmentation de la consommation, d'une baisse des droits de douane et des coûts de transport. Ces échanges s'exercent donc à l'échelle mondiale, mais trois pôles concentrent et contrôlent la majorité de ce commerce : l'Amérique du Nord, l'Union européenne et les pays d'Asie-Pacifique. Le transport maritime concentre en 2010 plus de 80% des échanges de marchandises. Certains espaces maritimes deviennent des points stratégiques du commerce mondial : les grands ports (Shanghai, Hong Kong, Rotterdam...) et les canaux de Panama ou de Suez et les détroits de Gibraltar ou de Malacca.
b)La conteneurisation Aujourd'hui, ce sont les porte-conteneurs qui transportent plus des deux tiers des marchandises dans le monde. La rationalisation du transport par voie maritime, la baisse des coûts de transport et les progrès des techniques ont largement contribué à son développement.
Séance 3 : Comment s’organisent les échanges maritimes de marchandises ?
Flux majeurs des échanges mondiaux Points de passage stratégiques