380 likes | 487 Views
Rencontre Belgo-Camerounaise sur les réalités de terrain et les acteurs pour l’emploi des jeunes. 02/11/09, Yaoundé. Rappel du contexte.
E N D
Rencontre Belgo-Camerounaise sur les réalités de terrain et les acteurs pour l’emploi des jeunes 02/11/09, Yaoundé
Dans la région du Centre Cameroun et à Yaoundé plus précisément, une étude réalisée en 2008 par certaines organisations membres de la plate forme estime à près de 2000 le nombre de jeunes en encadrement dans les 75 centres visités. 40% sont les filles contre 60 % pour les garçons. En général, ce sont les jeunes au départ sans emplois, sous scolarisés, handicapés, orphelins ou de familles monoparentales, âgés entre 15 et 35 ans. La plupart d’entre eux sont issus de familles très pauvres (moins d’un dollar par jour de revenu).
Parmi les jeunes ciblés en dehors des centres, dans les quartiers populaires, 70% ne mènent aucune activité lucrative. Ils passent leur journée au jeu en sillonnant les rues de la ville à la recherche de quoi manger, usant de toutes les voies. 30% développent de petites activités qui ne permettent pas de joindre les deux bouts du mois. Ces jeunes sont enclins à des actes de violence, livrés à la drogue, à l’émigration clandestine et à toute sorte de trafic.
Les jeunes sont estimés à plus de 60% de la population selon les statistiques recueillis auprès des autorités communales (soit près de 75.000 sur Yaoundé II). Près de 85% de jeunes défavorisés n'ont pas accès aux formations préparatoires à l’emploi ou à l’auto emploi D’autres facteurs tels que le manque de source adaptée d’information, d’accompagnement, la pauvreté extrême des parents, l’analphabétisme, l’irresponsabilité parentale, la délinquance juvénile sont aussi identifiés.
Autres leçons, 90% de jeunes en dehors des centres, sans emploi, cessent l’école par manque de moyens financiers ; toute catégorie de cible confondue. 95% habitent ou sont issus des familles habitant les quartiers pauvres (des quartiers populaires) tandis que moins de 20% habitent dans la rue. Les filles sont les plus touchées par les phénomènes d’exclusion et de désœuvrement, avec toutes les conséquences (grossesses précoces, divorce, MST ET SIDA).
Par ailleurs, la même étude a identifié les acteurs dans la filière de l’encadrement de la jeunesse et de l’insertion par l’activité économique. On note : les associations de jeunes, les centres de formation professionnelle, les ateliers d’insertion (formel ou non formel), les ONG, des projets de coopération bi et multilatérale.
En général, ces structures donnent un encadrement pratique dans les domaines suivants : • Rentabilisation des déchets ménagers, • Conduite automobile et transport urbain (motos taxis, porte tout, etc.), • Mécanique automobile, art de la décoration, • Peinture et sérigraphie, • Coiffure et esthétique, • Maçonnerie, • Menuiserie métallique et bois, • Restauration, • Couture, • Aménagement et rentabilisation des jardins publics, • Nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Le niveau professionnel des encadreurs eux-mêmes formés sur le tas explique en partie les difficultés de l’encadrement. Mais il n’y a pas que ce facteur : la faible vision politique, l’insuffisance des moyens matériels et techniques explique aussi la qualité plutôt mitigée de l’encadrement.
A ces facteurs, il faut ajouter l’individualisme,le cloisonnement, la faible disponibilité des services financiers adaptés et le manque des données: De façon générale, il n’existe pas de données fiables sur la situation des jeunes et de l’emploi, encore moins sur les possibilités d’insertion. L’in-formalité : les entreprises et la plupart des centres de formation professionnel ou atelier d’insertion sont en général informels. Ce qui les exclut du coup des opportunités rentables et inhibe toute ouverture aux financements.
Ce projet vient en réponse à certaines demandes formulées par le gouvernement et la société civile dans le cadre de la stratégie nationale de réduction de la pauvreté visant à assurer à la jeunesse et à la femme (près de 70% de la population totale de la commune) des meilleures conditions de vie, le respect de leurs droits, la reconnaissance effective de leurs contributions au développement; et à la promotion de l’emploi et insertion des groupes défavorisés dans le circuit économique.
En tant qu’organisation de la société civile, le Réseau Urbain des habitants de Yaoundé s’est en partie uni autour du gouvernement et des bailleurs de fonds pour anticiper un plan national de lutte contre la pauvreté dans le secteur social. En s’appuyant sur les conclusions du projet FACILS, qui a été adopté début 2005, ce tissu associatif de base a apporté une réflexion préalable sur la mise en place d’un dispositif multi partenarial d’action en faveur des jeunes au niveau local.
Le projet TIC pour l’emploi des jeunes ne vient donc pas se placer en concurrent de toutes les actions déjà existantes sur Yaoundé, l’Insertion des jeunes n’est pas un problème nouveau. De multiples actions ont déjà été élaborées, mais il apparaît qu’une grande partie de la population cible reste encore en marge de l’activité économique, pendant que les acteurs de leur côté, multiplient des réponses sans se concerter et sans réussir à se faire connaître des jeunes ; donc aux résultats peu durable.
Ce phénomène pousse la jeunesse dans un cercle vicieux qui ne favorise pas la mise en valeur des compétences et savoir-faire réels ou potentiels. ce projet a l’ambition d’entraîner un nouveau dynamisme social, favorisant l’activité économique, l’intégration par le travail légal, le partage des informations et la mise en réseau des chercheurs d’emplois, des porteurs d’opportunités avec les accompagnateurs et les jeunes camerounais victimes de la pauvreté et émigrés vers l’Europe francophone.
Ces jeunes ont des projets mais faute d’encadrement adéquat et de moyens, ils ne peuvent les mener à terme, notre dispositif doit aussi les aider à mobiliser les connaissances et les ressources qui permettront de mettre en œuvre leurs initiatives.
Objectif global Améliorer durablement les conditions de vie et d’activité des jeunes défavorisés de Yaoundé 2 (vivant en dessous du seuil de pauvreté), par la participation à la société de l’information, le renforcement des capacités citoyennes, professionnelles et la participation à la gestion communale.
Objectif(s) spécifique(s) Accroître en ligne, les capacités de recherche d’emploi, d’auto emploi et d’entreprenariat de 1000 jeunes (garçons et filles) de la commune de Yaoundé 2; Capitaliser, analyser et produire les informations, les expériences et les supports pour renforcer la participation des jeunes défavorisés des deux sexes aux politiques de jeunesse en matière d’emploi et d’auto emploi à Yaoundé ; Accroître en ligne les capacités de programmation et de gestion des politiques de jeunesse au niveau communal notamment en matière d’emploi et d’auto emploi.
Activités de collecte, d’analyse des données et des informations utiles
Collecte des données : étude d’identification des structures et PME offrant de l’encadrement et les perspectives d’emploi, identification des programmes et partenaires offrant des opportunités de développement des AGR aux jeunes et femmes.
Pour mener à bien cet exercice, nous avons élaboré une méthodologie de travail. Les activités suivantes ont été effectuées : • Actualisation et reproduction de la grille et du questionnaire de collecte de données, • Actualisation et reproduction des matrices d’analyse des données, • Mobilisation des volontaires et recyclage, • Signature d’un accord avec le chantier jeune du RNHC, • Collecte des données via le réseau des jeunes du chantier jeune du RNHC (Réseau National des Habitants du Cameroun), • Dépouillement et production d’un rapport.
L’étude avait comme objectifs : Fournir les données viables sur les offres ou perspectives d’emploi, procédures de recrutement de 125 entreprises /PME de la ville de Yaoundé et d’ailleurs. Collecter les documents traitant des droits spécifiques à la jeunesse en vigueur au Cameroun : Code du Travail, lois sur les entreprises, Code des Impôts, lois et textes organisant les mouvements de jeunesse au Cameroun, TDR de programmes officiels d’insertion des jeunes, soit une moyenne de 25 documents numériques ou papier
Identifier au moins 25 programmes de développement et partenaires offrant des opportunités aux jeunes et femmes en matière de développement des AGR, d’appui à l’insertion par l’emploi, fournir des informations sur leurs procédures de financement, les outils de planification destinés aux bénéficiaires, les opportunités en cours visant le financement des AGR et l’emploi ; les outils de recrutement (dossiers de recrutement, modèles de CV, de lettre de motivation, besoins de recrutement)
Collecter les informations sur les groupes de producteurs locaux de Yaoundé (Jardinier, Producteurs agropastoraux, petits commerçants, restaurateurs, Fabricants mécaniques, mécaniciens, menuisiers etc. porteurs d’expériences innovantes en fournissant les données suivantes : acteurs porteurs de l’expérience et coordonnées, les étapes de mise en place de l’expérience, les facteurs de réussites et d’échec, les sources de financement, les mécanismes de gestion, les images de l’expérience, et les perspectives de développement de l’action. • Soit une moyenne de 500 expériences phares à collecter. Les grilles de collecte seront collégialement définies
Au moins 75 entreprises employeurs identifiées et leurs offres d’emplois répertoriées • Au moins 75 structures et agences d’encadrements identifiés et leurs expériences capitalisées • Au moins 20 structures de financements identifiés et leurs offres de services capitalisées • Au moins 05 modèles de canevas de CV, 05 modèles types de lettres de motivation, 2 guides pour jeunes entrepreneurs capitalisés, au moins 05 textes et /ou règlements sur les PME, les activités de jeunesse, la fiscalité des entreprises, les droits spécifiques à la jeunesse en vigueur au Cameroun capitalisés. Ces textes ont été diffusés via le mailing list du RNHC, du chantier jeune et postés sur le site web www.devloc.net, ils sont en cours de postage sur le site spécifique construit dans le cadre de ce projet : http://assoal.naviweb.org
Organisation des séances d’accompagnement de jeunes diplômés sans emploi aux méthodes et techniques de recherche d’emploi en ligne Un accompagnement des jeunes formés ou non a également été assuré, cet accompagnement s’est matérialisé par : Accès libre à Internet ; Appui du formateur pour parfaire l’utilisation des services ; Orientations sur la recherche des informations ; Accompagnement aux méthodes et techniques de recherche d’emploi en ligne. Plus de 600 séances d’accompagnement offertes ; avec plus de 500 jeunes (__ femmes et -- jeunes garçons) accompagnés. Les résultats de cette activité restent à mesurer.
Collecte des informations L’étude a permis de: Fournir les données viables sur les offres ou perspectives d’emploi, procédures de recrutement des entreprises /PME de la ville de Yaoundé et d’ailleurs. Collecter les documents traitant des droits spécifiques à la jeunesse en vigueur au Cameroun: Code du Travail, lois sur les entreprises, Code des Impôts, lois et textes organisant les mouvements de jeunesse au Cameroun, TDR de programmes officiels d’insertion des jeunes, soit une moyenne de 25 documents numériques et/ou papier. Identifier des programmes de développement et partenaires offrant des opportunités aux jeunes et femmes en matière de développement des AGR, d’appui à l’insertion par l’emploi. Collecter des informations sur leurs procédures de financement, les outils de planification destinés aux bénéficiaires, les opportunités en cours visant le financement des AGR et l’emploi ; les outils de recrutement (dossiers de recrutement, models de CV, de lettre de motivation). Collecter les informations sur les groupes de producteurs locaux de Yaoundé (Jardinier, Producteurs agropastoraux, petits commerçants, restaurateurs, Fabricants mécaniques, mécaniciens, menuisiers etc. ; porteurs d’expériences innovantes. Collecte, capitalisation, analyse et diffusion des informations et des expériences sur l’emploi, et l’entreprenariat jeune
Capitalisation et analyse L’analyse des données collectées a permis d’identifier trois types d’acteurs: les organismes qui forment les jeunes ; les organismes susceptibles d’engager les jeunes les organismes qui appuient les démarches des jeunes L’étude a conduit à l’élaboration de 200 fiches réparties dans les 16 secteurs ci-après Secteur Jardin agriculture et élevage (4) Secteur restauration hôtellerie et tourisme (12) Secteur environnement Secteur art et artisanat (22) Secteur du bâtiment (9) Secteur commerce et entreprise (18) Secteur éducation formation et édition (6) Secteur informatique (11) Secteur transport et logistique (13) Secteur de la santé (10) Secteur technique et technologie (8) Secteur entretien, nettoyage et sécurité (5) Secteur scientifique (2) Secteur média, communication publicité (10) Secteur de la finance et du droit (5) Secteur social (1)
Après collecte des données, saisie et analyse les documents suivant ont été produits : Rapport sur les opportunités d’emplois et d’auto emploi dans la ville de Yaoundé Rapport d’étude sur les opportunités de marché et de rentabilité des filières d’activités pour jeunes entrepreneurs de Yaoundé 2 Rapport d’étude sur la participation des jeunes au développement économique de la ville de Yaoundé 2 Plan communal pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes à Yaoundé II Réalisation de la boite à outils Recueil des textes de lois sur l’emploi des jeunes
Création, hébergement et animation d’un site web muni d’une base de données Une base de données est en cours de réalisation.La conception et réalisation du site web est en cours. Réalisation et diffusion des supports relais de mutualisation des expériences, des connaissances et des informations Le recueil de fiches d’expériences, de présentation et de fiches techniques est en cours de réalisation.
Appui au développement et à l’animation d’un réseau local sur l’emploi et l’auto emploi des jeunes Création et mise en place du réseau des artisans de Yaoundé en abrégé RAY Ledit réseau a été mis sur pied le 25 juin 2009, avec un bureau constitué de 08 membres représentants les différentes filières. Ledit bureau est constitué d’un président, d’un vice président, de deux secrétaire généraux, de ceux commissaires aux comptes, d’un trésorier et d’un conseiller. L’assemblée générale est fixée en juillet 2009.
Création et mise en place du réseau des associations de Yaoundé Un comitéd’animationconstitué de 9 membres a étémissur pied avec le cahier de charge ci-après : élaborer les documents de fonctionnement du réseau Sensibiliser les organisations de jeunes de Yaoundé 2 Tracer un répertoire des associations Organiser uneassembléegénérale constitutive pour présenter, amender et valider les textes Proposer un plan d’action du réseau Assumer l’animation du réseau. Mise en place et animation d’une bourse d’échanges des données et des services d’aide en ligne en matièred’emploi et d’autoemploi Le démarrage de l’activitéest en attente de la mise en ligne du site web. Coordination des activités La coordination du projet a étéassurée à travers: Uneréunion du comité de pilotage Six réunions du comité de suivi du projet Des réunionshebdomadaires de suivi