460 likes | 520 Views
Pays Intervenant. ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME. Burkina Faso. « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES ». Module d’intervention. APPROCHE GLOBALE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET ENJEUX METHODOLOGIQUES DE LA PLANIFICATION URBAINE .
E N D
Pays Intervenant ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME Burkina Faso « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» Module d’intervention APPROCHE GLOBALE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET ENJEUX METHODOLOGIQUES DE LA PLANIFICATION URBAINE Intitulé de la présentation Enjeux méthodologique de la planification urbaine : Cas du projet ZACA à Ouagadougou Intervenant Roger Sylvain BONKOUNGOU Coordonnateur CDS / ONU Habitat Ouaga (BF) DU 17 AU 21 NOVEMBRE 2008 A BAMAKO (MALI)
Contexte historique En août 1983, en pleine accélération de la crise économique mondiale un pouvoir militaire d’inspiration marxiste s’installait à Ouagadougou.
_ Conduit par le Capitaine Thomas SANKARA, l’originalité de ce régime est d’avoir affiché d’emblée un projet moderniste révolutionnaire et un programme d’action dans lequel la ville et l’habitat tenaient une place importante.
_ Un diagnostic de l’action des pouvoirs publics, de 1960 à 1980 montre que la superficie lotie était très faible; 1040 ha, soit 52 par an La société immobilière n’a réalisé que 56 logements, alors que dans le même temps les quartiers spontanés augmentaient quatre fois plus vite. En 1980, seulement 3 300 ha sont lotis, tandis que les quartiers spontanés regroupent 70% de la population sur 60% du territoire urbain Les conditions en centre-ville se dégradent.
_ Par ailleurs, la loi du 12 juillet 1960 en vigueur ne règlemente que le système du lotissement comme mode d’aménagement urbain Il fallait tenir compte du droit foncier coutumier lors des lotissements des centres urbains par les communes et par une enquête préalable et un dédommagement éventuel de ces propriétaires.
_ Cela imposait une longue procédure pouvant durer jusqu’à cinq ans entre la demande d’établissement d’un lotissement et l’implantation des bornes (tout plan doit remonter jusqu’au Président de la république en passant par différentes commissions). Aussi, les coûts énormes faisaient d’une opération de lotissement une véritable aventure financière dans laquelle on ne s’engageait pas facilement.
_ A la lourdeur de la procédure, s’ajoutent l’insuffisance de l’action des pouvoirs publics et l’absence d’un programme de base, une gestion urbaine défectueuse et le manque de moyens.
_ • Le gouvernement de Thomas SANKARA procédera alors à la nationalisation de toutes les terres du pays abrogeant les titres antérieurs et les titres coutumiers et instaurant l’Etat comme unique propriétaire foncier du pays. Dès le mois d’août 1984, la réforme agraire et foncière était votée
_ Deux textes fondamentaux votés par le CNR définissent cette importante réforme agraire et foncière (RAF): - L’ordonnance 84-050 du 04 août 1984 portant décision de la RAF au Burkina Faso, qui aboutit à la nationalisation des terres; - Le décret n° 404 du 04 août 1985 portant application de la RAF.
_ La réforme foncière de 1984 attribua au domaine foncier national les terres qui appartenaient déjà au domaine public et privé de l’Etat, mais aussi des terres immatriculées au nom de personnes physiques ou morales, et les terres détenues, en vertu de la coutume par des individus ou des institutions coutumières.
_ Dans le même sens, le découpage territorial de l’agglomération de Ouagadougou en 30 secteurs, délimité de telle sorte qu’il imposait la dissolution des 66 anciens quartiers de la ville, avait été conçu par le nouveau pouvoir afin de priver les chefferies de leurs assises territoriales traditionnelles . Dès lors, les grands chantiers urbains pouvaient démarrer
PROJET ZACA -NAISSANCE ET ÉVOLUTION Le projet ZACA est un ambitieux projet d’Etat, né d’une volonté politique et inscrit comme une priorité nationale de développement de la capitale du Burkina Faso (Ouagadougou).
PREMIÈRE PHASE DU PROJET ZACA1985-1990 Pré-étape au projet ZACA : 1985-1990 C’est en 1985 que le projet ZACA prend naissance, impulsé par Thomas SANKARA ,président du Conseil National de la Révolution qui voulait créer un noyau urbain au cœur du centre ville de la capitale.
PREMIÈRE PHASE DU PROJET ZACA1985-1990 Mise en œuvre En juillet 1985, la Présidence du Faso qui assurait directement la tutelle du projet confie à la DGUTC (Direction Générale de l’Urbanisme, de la Topographie et du Cadastre) le soin d’établir le Plan d’aménagement et le cahier de charge applicable à la zone Le 26 août 1985, soit un mois plus tard, ces deux documents sont adoptés. Le « Projet d’Aménagement et de Restructuration de la Zone Commerciale de Ouagadougou » (P.A.R.Z.C.O), est créé.
PREMIÈRE PHASE DU PROJET ZACA1985-1990 Plan d’Aménagement Le plan définit, une zone centrale à aménager, délimitée au nord par l’Avenue Nelson Mandela, à l’est par l’Avenue de la Résistance du 17 mai, à l’ouest par l’Avenue Bassawarga, et au sud par l’Avenue Houari Boumédienne.
- Av. de la Nation • Des étapes importantes dans l’aménagement de la zone: • L’implantation du grand marché de Ouagadougou dans les années 1925; • La reconstruction du grand marché et la rénovation de la sone commerciale environnante a partir de 1985 • Le premier projet ZACA en 1990 (120 ha) • L’extension de la ZACA par le décret 2000-522/PM/MIHU du 03 novembre 2000 portant extension de la ZACA (200 ha) • A l’issue concours international d’urbanisme pour l’aménagement de la ZACA, le projet lauréat a été approuvé par le Conseil des Ministres le 31 décembre 2003. Ancienne zone Av. Bassawarga Av. H. Boumedienne Av. de la Résistance du 17 mai Zone d’extension Av. de la mosquée Zone d’extension Av. de l’Aéroport
PREMIÈRE PHASE DU PROJET ZACA1985-1990 La réorganisation du centre ville passe selon le plan d’aménagement par 4 axes majeurs qui sont : - rénover le marché central; - relever la hauteur des bâtiments alentours; - assainir les quartiers insalubres; - aménager une belle avenue allant de l’aéroport au carrefour des Nations-Unies.
PREMIÈRE PHASE DU PROJET ZACA1985-1990 • Procédure engagée autour du marché central : la réhabilitation Il s’est agi: • De conserver le parcellaire ancien • D’amener, les propriétaires avoisinant le nouveau marché central à adapter le standing de leurs bâtiments aux fonctions commerciales et administratives de la zone. • D’aménager et équiper la voirie (trottoirs, parkings)
PREMIÈRE PHASE DU PROJET ZACA1985-1990 La deuxième action entreprise est, l’embellissement de l’environnement direct de l’aéroport international de Ouagadougou. A cet effet, le CNR décide de créer la cité AN IV A (immeubles à 3 niveaux, boutiques en Rdc et appartements aux étages) à l’extrémité sud de l’Avenue Kwamé N’Krumah.
PREMIÈRE PHASE DU PROJET ZACA1985-1990 • Procédure engagée pour l’aménagement de la cité AN IV A : la restructuration La population résidente qui habitait des parcelles dans des conditions précaires a été forcée par l’Etat de céder leurs parcelles. Les dédommagements ont été très faibles, compte tenu des modes adoptés qui consistait à rétribuer que la valeur estimée de l’investissement immobilier L’Etat qui s’est ainsi approprié les parcelles, a complètement rasé la zone déguerpie avant de la réaménager selon le nouveau plan établi.
Avant (image de gauche) et après (image de droite) la construction de la cité An IV A
PREMIÈRE PHASE DU PROJET ZACA1985-1990 Quelles remarques peut on faire? Les méthodes musclées engagées par le CNR ; régime d’exception tranche avec les habitudes ; cependant, - Ce type d’intervention, aura permis de venir à bout de l’immobilisme immobilier dans lequel se complaisaient les propriétaires et personnes influentes du centre ville. - Une impulsion dynamique de redéfinition urbaine a ainsi été lancée pour les décennies suivantes.
PREMIÈRE PHASE DU PROJET ZACA1985-1990 • Le projet ZACA ; réunion de deux procédures apparemment distinctes Fort d’un développement immobilier impulsé à travers le fonds de l’habitat (constructeur de la cité AN IV A), l’Etat aura alors l’idée d’une Zone d’Activités Commerciales et Administratives (ZACA) qui englobera la zone commerciale déjà en exécution ainsi que la cité AN IV A.
PREMIÈRE PHASE DU PROJET ZACA Le Conseil des Ministres décide en septembre 1990, au titre du secrétariat d’Etat à l’habitat et à l’urbanisme, d’adopter le Kiti portant la création de la ZACA,(première phase) un complément à la zone commerciale d’une bande de terrain de 119 m de large centré sur l’Av Kwamé N’Krumah et, qui intègre la cité AN IV A.
Le Projet ZACA 1990-1996 La ZACA première phase, est donc le regroupement de 2 projets : le Projet d’Aménagement de Restructuration de la Zone Commerciale de Ouagadougou d’une part et le Projet Cité AN IV A d’autre part. Le Kiti AN III 0060/FP/EQUIP/SEHU instaure ainsi le périmètre ZACA de la première phase sur une superficie totale de 120 ha
Le Projet ZACA 1990-1996 L’objectif global était la création d’un véritable « cœur économique » à Ouagadougou, qui permettrait de stimuler le secteur commercial de la ville en recentrant ses activités autour du moteur économique majeur matérialisé par le marché central.
Le Projet ZACA 1990-1996 • Les objectifs spécifiques - Donner un cœur de ville moderne et fonctionnel à la capitale ; - Rendre au centre commercial son caractère vraiment central avec des activités commerciales intenses en lui assurant en même temps une meilleure sécurité des biens et des personnes ; - Contribuer à transformer progressivement les mentalités (discipline, modernisation et amélioration du cadre de vie etc.)
Le Projet ZACA 1990-1996 • Procédure engagée : la restructuration Pour formaliser la liaison des 2 procédures engagées sous le CNR, pour l’aménagement d’un centre ville, et continuer ce processus de requalification et de rénovation urbaine, les parcelles riveraines de l’Avenue Kwamé N’Krumah ont été remodelées. Un front urbain monumental voit le jour et relie l’aéroport au rond point des Nations-Unies.
Le Projet ZACA 1990-1996 De la même manière que pour la cité AN IV A, les habitants d’une partie du quartier de Koulouba ont eux aussi été déguerpis et la trame urbaine réorganisée de manière plus prégnante. La fonction résidentielle du lieu fut en grande partie supprimée pour laisser place aux activités tertiaires.
Le Projet ZACA 1990-1996 Pour ce est de Koulouba, Il a été demandé aux propriétaires de parcelles de présenter dans un délai de 6 mois: - Des plans de construction en conformité avec le cahier des charges pour ceux qui n’avaient pas de constructions importantes, ou alors, - Un projet d’aménagement de l’existant pour se conformer au cahier des charges pour ceux qui répondaient déjà à peu près à l’esprit de la zone.
Le Projet ZACA II de 2001 à nos jours • Le projet ZACA II a été décidé suite aux constats suivants: Un contraste dévalorisant entre le projet I et ses abords - Fluidité de la circulation non assurée, voies sous dimensionnées, manque d’aires de stationnement; - absence d’organisation de l’espace; - insalubrité, prostitution et insécurité rampantes; -Juxtaposition, immeubles et maisons en banco
LE PROJET ZACA II La ZACA a été déclarée Zone d’utilité publique par le gouvernement à travers le décret 2000-522/PM/MIHU du 3 novembre 2000 portant sur l’extension de la Zone d’Activités Commerciales et Administratives de la capitale. L’extension d’une superficie d’environ 80 ha porte désormais l’emprise totale du projet ZACA à 200 ha.
LE PROJET ZACA II Enjeux urbanistiques du projet d’extension · Cohérence de l’ensemble des opérations d’aménagement de la ZACA · Adaptation du parcellaire à l’affection des sols; · Prise en compte de l’augmentation prévisible du trafic et des besoins de stationnement ; · Mise en place d’équipements publics, de transports en commun au service de la population ; . Amélioration du cadre de vie par la proposition d’un espace public soigné, sécurisé et bien organisé.
LE PROJET ZACA II L’aspect économique du projet vise la promotion de l’investissement dans les activités tertiaires. • Les retombées escomptées concernent la création d’emplois, la valorisation de l’image de la capitale et l’attraction des investissements étrangers. • Enfin le projet vise à, profiter du positionnement géo-stratégique du pays pour booster son développement
LE PROJET ZACA II • Un plan d’aménagement ambitieux 10 principes d’aménagement on été proposés par le groupement lauréat franco-sénégalais-burkinabé du concours international en septembre 2003: 1. La création d’un axe transversal monumental qui brise la linéarité de l’Av. Kwamé N’Krumah tout en restant dans une continuité architecturale;
LE PROJET ZACA II 2. La structuration de l’espace par une architecture cohérente, harmonieuse et symbolique par l’option fondamentale de positionner la ZACA vers le futur; 3. La structuration des îlots autour d’espaces de proximité avec l’îlot à coeur ouvert; 4. Le zonage des activités tout en respectant la mixité des fonctions urbaines; 3 zones sont au programme au sein du nouveau périmètre à aménager :
LE PROJET ZACA II • La zone 1 sera réservée exclusivement aux commerces en rez-de-chaussée et aux commerces et activités tertiaires aux niveaux supérieurs. • La zone 2 verra se dresser des immeubles à caractère commercial et tertiaire au rez-de-chaussée et aux niveaux supérieurs. Ici les logements sont interdits en rez-de-chaussée. - Et enfin, la zone 3, carrefour administratif et commercial accueillera des banques, des sociétés d’assurances, des sièges d’organismes, etc.
LE PROJET ZACA II 5. Le traitement des espaces publics en fonction des usages avec des places de vie urbaine agréable et de qualité; 6. La résolution de la crise de stationnement; 7. La prise en compte du secteur informel en créant des espaces dévolus à cet effet; 8. La création d’un axe culturel monumental ponctué au Sud par le centre culturel polyvalent et au Nord par un hôtel 5 étoiles;
LE PROJET ZACA II 9. Le traitement de la zone déjà aménagée pour un caractère cohérent et des perceptions visuelles unitaires sur l’ensemble de la zone; 10. Le traitement particulier des espaces de jeux pour les enfants. En plus des bâtiments administratifs et commerciaux, des infrastructures socio-culturelles, comme le complexe culturel polyvalent, les équipements sportifs, éducatifs et sanitaires vont être érigés.
- VUE D’ENSEMBLE ESPLANADECULTURELLE COMPLEXEHOTELIER IMMEUBLE PORTAIL
LE PROJET ZACA II • L administration du projet Le projet est administré par un Comité de Pilotage Interministériel (C.I.P) et exécuté par un Bureau du Projet. Afin de mener à bien la mise en oeuvre du projet ZACA, le bureau du projet s’est entouré de consultants et de cabinets d’expertises capables de l’aider dans sa tâche qui s’est déroulée en plusieurs étapes :
LE PROJET ZACA II • campagne de sensibilisation et d’explications préliminaires du projet de 2000 à 2004; • Concours international d’urbanisme le 7 mars 2002 pour l’élaboration du plan d’aménagement de la Zone d’Activités Commerciales et Administrative; • levées topographiquesde juin à juillet 2002; • fin du recensement des parcellesen 2002; • Indemnisations des propriétaires expropriés du périmètre d’extension de la ZACA (Plus 13 milliards de F CFA)
LE PROJET ZACA II • plan d’aménagement adopté et communiqué en octobre 2003; • Démarrage de la démolition de la zone en novembre 2003.
Situation actuelle • Aujourd’hui, le projet se trouve dans son deuxième cycle de mise en œuvre: - vente des parcelles, - viabilisation des terrains.
_ Merci de votre attention!