310 likes | 506 Views
STAGE TICE. TICE ET IDEAL DEMOCRATIQUE Karin BAKHTI Brigitte BAYROU Dominique DAGAND Raphaël NOCUN Céline PAUMARD. Plan du dispositif. I - Nature du dispositif : Quand, quoi ? II - Justifications du dispositif et objectifs : Pourquoi conduire ce travail avec les élèves ?
E N D
STAGE TICE TICE ET IDEAL DEMOCRATIQUE Karin BAKHTI Brigitte BAYROU Dominique DAGAND Raphaël NOCUN Céline PAUMARD
Plan du dispositif I - Nature du dispositif : Quand, quoi ? II - Justifications du dispositif et objectifs : Pourquoi conduire ce travail avec les élèves ? III - Modalités du dispositif (travail de groupe, classe, maison, ENT ? Temps imparti au total et à chaque activité) IV - Le dispositif élèves BILAN
I – Nature du dispositif : Quand, quoi ? A - Quand ce dispositif intervient-il dans l’année ? B - Quand ce dispositif intervient-il au sein des différentes séquences sur ce thème et en quoi consiste-il ?
A- Quand ce dispositif intervient-il dans l’année ? 1- Thème d’idéal démocratique se situe en milieu d’année, les élèves ont donc déjà l’expérience des épreuves de type bac, mais rencontrent encore un certain nombre de difficultés à appliquer les consignes données --> trop souvent annoncer/rappeler de manière formelle mais non appropriée. 2- Les différents points de la grille d’évaluation font l’objet d’un traitement spécifique. Choix pour ce dispositif : l’introduction.
B - Quand ce dispositif intervient-il au sein des différentes séquences sur ce thème et en quoi consiste-il ? 1 - Quand dans le chapitre ? En fin de chapitre, les élèves sont donc censés connaître l’ensemble de notions. Le chapitre a fait l’objet d’une épreuve de 4 heures de type bac sous la forme d’une dissertation sur le thème de justice sociale, égalité/équité, inégalités. 2- En quoi consiste le dispositif et quelle forme prend-il ? --> 2 TD (donc en demi-groupe) de 1 heure chacun, de correction, fondés sur l’introduction. --> Ce dispositif comporte plusieurs temps : -1- Un premier temps de rappel collectif (l’ensemble du demi-groupe) des consignes formelles de l’introduction telles que données dans les grilles du bac. -2- Un deuxième temps : L’application de ces consignes au sujet traité avec évaluation en petits groupes de travaux d’élèves. 3 copies. Cette mise en situation/problème en petits groupes face à un travail d’évaluation de 3 copies d’élèves sélectionnées représentatives des écueils souvent rencontrés fera apparaître aux élèves la nécessité de se doter d’attentes précises à élaborer. -3- Travail d’élaboration par groupes de ces attentes de contenu concernant l’introduction conformément à la grille académique d’évaluation de l’introduction de la dissertation. -4- Mise en commun des attentes qui débouchent sur un nouveau travail d’évaluation individuel à la maison ou par groupe selon l’heure. -5- Mise en commun par groupe des évaluations individuelles puis présentation par groupe des évaluations avec justifications des notes et appréciations sur les atouts et manques de l’introduction évaluée (3 copies, 3 groupes, donc chaque groupe peut être une fois premier pour présenter son évaluation et la justifier, suivie ensuite d’une discussion collective. -6- Bilan : chaque élève doit rédiger par informatique en totalité son introduction en correction. -7- Les travaux sont mis sur l’ENT espace professeur qui les lit et les corrige. -8- Une sélection des meilleures prestations est mise en ligne sur l’espace élève et constitue une correction collective pour l’ensemble de la classe.
1 - Quand dans le chapitre ? • En fin de chapitre : les élèves sont donc censés connaître l’ensemble de notions. - Le chapitre a fait l’objet d’une épreuve de 4 heures de type bac sous la forme d’une dissertation sur le thème de « Idéal démocratique et inégalités ».
2- En quoi consiste le dispositif et quelle forme prend-il ? --> 2 TD (donc en demi-groupe) de 1 heure chacun, de correction, fondés sur l’introduction. --> Ce dispositif comporte plusieurs temps : -1- Un premier temps de rappel collectif (l’ensemble du demi-groupe) des consignes formelles de l’introduction telles que données dans les grilles du bac. -2- Un deuxième temps : L’application de ces consignes au sujet traité avec évaluation en petits groupes de travaux d’élèves. 3 copies. Cette mise en situation/problème en petits groupes face à un travail d’évaluation de 3 copies d’élèves sélectionnées représentatives des écueils souvent rencontrés fera apparaître aux élèves la nécessité de se doter d’attentes précises à élaborer. -3- Travail d’élaboration par groupes de ces attentes de contenu concernant l’introduction conformément à la grille académique d’évaluation de l’introduction de la dissertation. -4- Mise en commun des attentes qui débouchent sur un nouveau travail d’évaluation individuel à la maison ou par groupe selon l’heure. -5- Mise en commun par groupe des évaluations individuelles puis présentation par groupe des évaluations avec justifications des notes et appréciations sur les atouts et manques de l’introduction évaluée (3 copies, 3 groupes, donc chaque groupe peut être une fois premier pour présenter son évaluation et la justifier, suivie ensuite d’une discussion collective. -6- Bilan : chaque élève doit rédiger par informatique en totalité son introduction en correction. -7- Les travaux sont mis sur l’ENT espace professeur qui les lit et les corrige. -8- Une sélection des meilleures prestations est mise en ligne sur l’espace élève et constitue une correction collective pour l’ensemble de la classe.
II - Justifications du dispositif et objectifs : Pourquoi conduire ce travail avec les élèves ? A - Les justifications du choix de ce dispositif B - Les objectifs visés par ce type d’activités
A – Les justifications du choix de ce dispositif : 1 - En partant des difficultés des élèves 2 - En partant des atouts de ce type de dispositif pédagogique
1 - En partant des difficultés des élèves. a) Des difficultés méthodologiques : - Tout d’abord à partir des difficultés rencontrées par les élèves concernant l’introduction : - Trop de consignes non/mal respectées : délimitation du sujet dans son cadrage spatio-temporel comme conceptuel. (pb de délimitations du sujet/définitions des notions mal présentées/maîtrisées ?-, pb d’intérêt du sujet mal cerné/délimité.) Questionnement puis annonce du plan. b) Difficultés à comprendre et assimiler les consignes et attentes concrètement : - Les élèves parviennent difficilement à identifier leurs faiblesses, et d’autant plus qu’ils ont des difficultés importantes. • Les corrections de leurs propres travaux les conduisent souvent à recopier ce qu’ils ont déjà fait en devoir. c) Des difficultés dans la maîtrise des connaissances : - notions, lien entre les notions, mise en perspective et en lien des sujets avec identification des questionnements par manque de compréhension/maîtrise et connaissances des notions.
2 - En partant des atouts de ce type de dispositif pédagogique : • Inversion de situation : élève/professeur Evalué/évaluateur. Conduit l’élève à devoir s’interroger sur la validité des notions utilisées par un autre élève. • Décalage/décentrement vis-à-vis de son propre travail en travaillant sur ceux d’élèves. • Place l’élève en situation/pb qui le conduit à s’interroger et se rendre compte qu’il existe des attentes. • Implication ludique. • L’introduction est un moment clé d’analyse du sujet, de mise au point sur les connaissances attendues et leur maîtrise, déterminante de la réussite ultérieure de l’ensemble du devoir : plan, argumentation….
B - Les objectifs visés par ce type d’activités : 1 - Les objectifs généraux de motivation/implication des élèves 2 - Sur les notions 3 - Sur la méthode
1 - Les objectifs généraux de motivation/implication des élèves - Implication de l’élève plutôt que passivité face à un corrigé. - Situation/Problème --> aide au questionnement. - Faciliter l’autoévaluation lors des prochaines évaluations et prochains corrigés, mais aussi plus globalement lors des apprentissages.
2 - Sur les Notions : - Réflexions/remédiations sur les contours des notions, avec reprises des notions au programme de ce thème sous différentes formes : - Par la lecture d’autres élèves, par la reprise du cours, par l’élaboration du corrigé type/attentes selon grille, par la rédaction de leur propre introduction à l’issue de ces TD. A l’issue de ces 2 séances, les notions doivent être assimilées, maîtrisées. • Mise en lien des notions entre elles par rapport à un questionnement spécifique (le sujet) A l’issue de ces 2 séances, les notions doivent pouvoir être reliées entre elles et mises en perspective par rapport à de grandes problématiques. + cadrage spatio-temporel
3 - Sur la méthode : - La construction d’attentes et l’activité d’évaluation permettent de mieux comprendre par l’élève ce que l’on attend de lui : métacognition. - La mise en application par l’évaluation d’autres copies permet à l’élève de voir des manques qu’il ne verrait pas dans sa copie (dans son propre travail) A l’issue de ces activités, l’élève doit connaître les contraintes formelles, les identifier et les appliquer. L’élève doit savoir rédiger une introduction et en avoir compris l’importance et l’intérêt. Obtenir un corrigé personnel, véritable réappropriation du sujet, des notions et compétences méthodologiques, autonome du premier travail effectué et noté lors de la dissertation, de l’introduction. • Intérêt : une correction élève plus légitime, plus crédible, plus rassurante, plus positive et source d’espérance/réassurance dans la capacité de chacun à se sentir en mesure d’en faire autant.
III - Modalités du dispositif (travail de groupe, classe, maison, ENT ? temps imparti au total et à chaque activité) Indications des sources de documents utilisés A - A partir de quoi/quels documents/ quels outils construit-on le dispositif ? B - Quelles sont les modalités ?
A - A partir de quoi construit-on le dispositif ? Quels documents ? Quels outils ? 1-Les documents professeurs : grille cf.diapo 18, objectifs méthodologiques, sujet cf.diapo 1 2-Les documents de la dissertation + évaluations élèves « anonymées » représentatives des difficultés majeures rencontrées par les élèves. 3-Pour les élèves, leur manuel, leur cours. 4-Le TD 1 : La grille, les copies introductions « anonymées ». 5-Le TD 2 : Les attentes élaborées collectivement. Les évaluations des introductions par les élèves. 6-Le Travail personnel et mise sur l’ENT (espace professeurs, puis espace élèves sélection de travaux)
SUJET BACCALAUREAT « AUTRES CENTRES ETRANGERS 2006 » Dissertation appuyée sur un dossier documentaire SUJET « Dans quelle mesure la recherche de l’équité suppose-t-elle de lutter contre les inégalités ? »
B - Quelles sont les modalités ? • TD 1 : Les différents temps du TD • TD2 : Les différents temps du TD • Le travail personnel • L’envoi en ligne des travaux élèves pour correction par le professeur • La mise en ligne des corrigés d’introduction rédigés par les élèves.
IV-Le dispositif élèves Consignes élèves explicites A - Présentation de 2 TD et le travail personnel B - Déroulé des différents TD
Présentation de 2 TD et le travail personnel Introduction du dispositif global 1- Présentation du TD1 2- Présentation du TD 2 3- Le travail personnel
Introduction du dispositif global • TACHES QUE LES ELEVES DOIVENT : ACCOMPLIR DEUX TD D’UNE HEURE • Une évaluation de type bac (dissertation) a été réalisée par les élèves. • Objectif des TD : Apprendre à rédiger une introduction conformément aux attentes de la grille d’évaluation du baccalauréat.
Présentation du TD1 TD 1 : CONTRUCTION PAR LES ELEVES DE LA GRILLE D’EVALUATION DE L’INTRODUCTION Objectif : Réappropriation des attentes de la grille d’évaluation du baccalauréat Consignes de travail : 1-En classe entière : Quels sont les critères de construction de l’introduction ? (Rappel collectif des consignes formelles écrites au tableau) 2- A partir de ces critères, travail en groupe : correction de trois introductions de copies anonymées. (Mise en situation problème des élèves face à un exercice d’évaluation, afin que les élèves ressentent la nécessité d’élaboration d’attentes concrètes de contenu) 3-Construire la grille d’évaluation des attentes d’introduction sur le sujet donné, par groupe. (Cette question amène les élèves à s’interroger sur le cadrage du sujet : espace, temps, notions)
Présentation du TD 2 TD2 : EVALUATION PAR LES ELEVES DES INTRODUCTIONS DE LEURS CAMARADES Objectif : Application de la grille d’évaluation élaborée collectivement lors du TD 1 1-Mise en commun des grilles des différents groupes. (Elaboration d’une grille commune à l’ensemble de la classe sur ENT). 2-Reprise des corrections de copies à partir de la grille élaborée en 1 : noter et annoter les copies. La note doit pouvoir être justifiée : atouts et faiblesses de la copie (La grille est projetée au tableau. Le travail d’évaluation est effectué en groupe ou individuellement) 3-Mise en commun des évaluations élèves (Chaque groupe vient présenter une copie et sa notation justifiée, discussion avec les autres groupes)
Le travail personnel Travail personnel À l’issue du TD 1 Travail personnel À l’issue du TD2 Consignes de travail à la maison (dans un délai court, à définir) Rédiger l’introduction du sujet, conforme aux attentes de la grille élaborée en commun, disponible en ligne sur l’ENT. Envoyer votre travail sur l’ENT, espace professeur. Ce travail sera noté. (Les meilleures introductions sont sélectionnées par le professeur et sont mises en ligne sur l’ENT, espace élève, afin de fournir un corrigé type) Consignes de travail pour le prochain TD: Par groupe, construire la grille d’évaluation à partir du modèle mis en ligne sur ENT, espace élève, pour la semaine prochaine
B - Déroulé des différents TD TD 1 : CONTRUCTION PAR LES ELEVES DE LA GRILLE D’EVALUATION DE L’INTRODUCTION Objectif : Réappropriation des attentes de la grille d’évaluation du baccalauréat Consignes de travail : 1-En classe entière : Quels sont les critères de construction de l’introduction ? 2- A partir de ces critères, travail en groupe : correction de trois introductions de copies anonymées. 3-Construire la grille d’évaluation des attentes d’introduction sur le sujet donné, par groupe. Travail personnel à l’issue du TD 1 Consignes de travail pour le prochain TD : • Par groupe, construire la grille d’évaluation à partir du modèle mis en ligne sur ENT, espace élève, pour la semaine prochaine
TD2 : EVALUATION PAR LES ELEVES DES INTRODUCTIONS DE LEURS CAMARADES Objectif : Application de la grille d’évaluation élaborée collectivement lors du TD 1 1-Mise en commun des grilles des différents groupes. 2-Reprise des corrections de copies à partir de la grille élaborée en 1 : noter et annoter les copies. La note doit pouvoir être justifiée : atouts et faiblesses de la copie 3-Mise en commun des évaluations élèves Travail personnel à l’issue du TD2 Consignes de travail à la maison Rédiger l’introduction du sujet, conforme aux attentes de la grille élaborée en commun, disponible en ligne sur l’ENT. Envoyer votre travail sur l’ENT, espace professeur. Ce travail sera noté.
Bilan • Dispositif simple, directement réutilisable, exploitable sur tout type de sujet, et tout type de parties de la grille d’évaluation du bac. • En revanche, dispositif peu innovant, faiblement utilisateur de TICE sinon ce Power Point et l’ENT espace professeur et espace élève qui supprime nombreuses photocopies et offre un accès collectif à un corrigé validé, dont l’élève est l’auteur.