1 / 40

Chapitre 3

Chapitre 3. Les habitants du Canada. Le paysage humain du Canada. http://mapsof.net/map/flat-earth-night#.UpNJlSfy3Jc Figure 3.1 montre une tendance dans la répartition de la population au Canada. Ça indique les endroits où les gens ont choisi de vivre dans un pays. .

pilis
Download Presentation

Chapitre 3

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Chapitre 3 Les habitants du Canada

  2. Le paysage humain du Canada http://mapsof.net/map/flat-earth-night#.UpNJlSfy3Jc • Figure 3.1 montre une tendance dans la répartition de la population au Canada. Ça indique les endroits où les gens ont choisi de vivre dans un pays.

  3. Répartition de la population • Les gens peuvent près de la mer, dans une région agricole ou dans un région forestière. • L’effet d’archipel: les peuples sont comme des îles non pas entourées d’eau.

  4. Densité de population • Densité de population – déterminer à quel point les gens habitent rapprochés dans une endroit donné (pays, region, etc) • Au Canada pour 31 millions d’habitants il y a environ 3.1 habitants par kilomètre carré.

  5. Emplacements et situations • Les facteurs d’emplacement sont des éléments du relief comme les sols fertiles, l’abondance des arbres etc. • Les facteurs de situation sont la transformation des emplacements en villes. Ils comprennent les relations d’un lieu avec d’autres lieux.

  6. Quels sont les facteurs d’emplacement et de situation qui ont favorisé l’établissement et la croissance de St. Johns? St Johns c.1900 St John’s c.2009

  7. Peuplement • La réparition de la population candienne est en grande partie due à l’interieur de l’histoire et de la culture avec le relief.

  8. Peuplement

  9. Peuplement • Ces nations habitent toujours dans leurs territoires traditionnels. Les facteurs d’emplacement et de situation de ces régions attiraient aussi les colons européens. • Les relations à long terme entre les Premières nations et les Européens ont presque toujours provoqué le deplacement des Premières nations.

  10. Peuplement • Les Européens installés dans le Canada atlantique ont cultivé les terres de Île-de-Prince-Edourd etNouvelle-Ecosse. Ils ont peché aussi. • Ces emplacements ont été définis par le relief et leur situations.

  11. La Pêche Côtière et la région Annapolis

  12. Peuplement • En Nouvelle-France, la situation était différente. Les colons voulaient habiter près des cours d’eau. • Le système seigneurial de propriété utilisé en France était l’origine du modèle d’établissement sur les terrains. (division de terre entre les habitants.)

  13. En Ontario, le transport fluvial était moins important alors ils ont divisé la terre en cantons. • Les cantons étaient des terrains carrés d’environ 100 acres. • Dans le Praries la terre était divisée en sections carrées de 640 acres

  14. Croissance et déclin des établissements

  15. Croissance • On était un pays agricole à l’époque de la Confédération.

  16. Classement des communautés On peut classer les commnautés du Canada de façon à montre leur croissance ou déclin.

  17. Les Villages * Offrent des services limités * école primaire * Comptoire postale. * Les villageois doivent habituellement se rendre en ville pour leurs études et pour acheter leurs besoins.

  18. Les villes * Des universités, des hopitaux, des institutions financières, les bureaux du gouvernement

  19. Déclin des zones rurales • D’après 1881, environ ¾ Canadienshabitaientdansunezone rurale. Ilsontgagnéleur vie dansl’agriculture, chasse, exploitation minière. • Zone rurale: sont des zones surtoutsituées à l’exterieur des villes.

  20. Déclin des zones rurales Aprés 1881 le Canada a vécu une revolution industrielle. Ça veut dire que les villes sont devenues des centres de services.

  21. Déclin des zones rurales • Le développement du chemin de fer et du charbon a contribué à cechangement. Ilsontaidé de créer des zones urbaines, parceque les habitants peuventtrouver les nouveaux emplois. • L’exoderural: Migration de personnes de la campagne à la ville.

  22. Facteurs de croissance et déclin

  23. Comment calculer la densité de population Population d’une endroit = A Taille/superficie d’une endroit en kilomètre carré =B A/B= densité de population = ppl/km2 Exemple: VOUS CALCULEZ Population de la ville est 10 000. Superficie de l’endroit en kilomètres carré est 2000. = Réponse????

  24. Ruraleouurbain?

  25. Calculez la densité de population…

  26. Questions! Youppi!!  Quelle province à la population la plus faible? Quelle région du Canada est plus dense en tant que population? Nommez deux autres endroits qui sont très peuplés. Comment est-ce que ces endroits très peuplés se sont connectés ou liés au placement des principaux centres urbaines du Canada? Est-ce que c’est correcte de dire que la population du Canada est concentrée près de la frontière entre le Canada et les États-Unis (l’effet d’archipel)? Pourquoi est-ce que ce n’est pas possible d’utiliser seulement les calculs de la densité de population quand vous examinez la répartition de la population? (voir Canada vs. les Pays-Bas à la page 44)

  27. Le Canada: Une perspective régionale 3.3

  28. Une perspective régionale Les caractéristiques des régions peuvent varier beaucoup, on peut les regrouper dans 4 catégories. 1) Emplacement: Les communautés d’une région partagent un emplacement géographique. ie: les Prairies

  29. Une perspective régionale 2) Caractéristiques physiques et culturelles: Les régionsont des caractéristiques physiques et culturellesbiendéfinies. ie: Les Prairies sontunerégiondifférentedu Boucliercanadien.

  30. Une perspective régionale 3) Perspective politique: Les frontièresgéographiques et politiquessontdifférentes. C’est possible de partager le mêmegenre de géographie physique et avoir des différencespolitiques.

  31. Une perspective régionale 4) Hiérarchie: Les régionssontcomposées de petites régions. On peutdiviser le Canada en régions pour avoir un meilleurconnaissance du pays.

  32. Le coeur et la périphérie • Le coeur: Le noyau d’un régiongéographiqueest la partie la plus développé. • La périphérie: les zones à l’exterieur du coeur.

  33. La moitié de la population du Canada estconcentréedansle sud de l’Ontario et le sud du Québec. • La périphériefournit des matièrespremièresau coeur et offre un marché pour ses services.

  34. Le corridor entre Windsor et la ville du Québec estle centre des services financiers au Canada. • Ilsontla plus d’influencesur les décisionsmajeures.

  35. Les Identités régionales • Les différencesphysiques et culturellesontune influence sur le développement des identitésrégionales. • Ilssontassociés à des industries locales. • ie: Nouveau-Brunswick → Le commerce du bois. Alberta → Le Stampede de Calgary.

  36. Identités régionales Quelle région est associées avec chaque photo?

  37. Three Jolly Fishermen http://www.cbc.ca/news/canada/newfoundland-labrador/story/2011/10/14/nl-fishermen-postcard-114.html (see video)

More Related