1 / 5

Son Histoire

Son Histoire.

rae
Download Presentation

Son Histoire

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Son Histoire Le sémaphore sert à lutter contre les envahisseurs, ils se dotent de moyens de surveillance du littoral.Ce sont les romains qui les ont installés en gaule méridionale avec les premières tours de guet dont il reste de nombreux vestiges en Corse. Avec le développement de la navigation et l’essor des relations maritimes, il devient indispensable de doter le littoral. Les premiers sémaphores furent installés et mis en service en 1806. Ils sont fermés en 1814 à l’application de Napoléon puis réouverts par son neveu (Louis Napoléon Bonaparte) puis modernisés à l’arrivée du télégraphe.

  2. Les sémaphores actuels sont équipés de matériels issus de nouvelles technologies. Les sémaphores assurent la surveillance des espaces maritimes, aériens ou terrestres dans leur secteur. En 1998, les sémaphores de la région maritime méditerranéenne ont participé à plus de 15000 opérations relatives à la sauvegarde des vies humaines en mer, à l’assistance des biens, à la préservation des pollutions maritimes et la sécurité de la navigation.Au cours de l’été 1998, une centaine de fumées suspectes et d’incendies de forêt ont été signalés par les sémaphores.

  3. Le Rôle du sémaphore • 2) Les missions de service public : • - Sauvegarde de la vie humaine ; • Surveillance de la navigation en mer marines accidentelles pour prévenir les saletés ; • participation aux activités des administrations (AFMAR, gendarmerie douanes, protection civile…) ; • Observation météorologique ; • Surveillance des zones côtières pour la signalisation des incendies de forêt. Les sémaphores ont une double mission 1) Les missions de défense : surveillance maritime, aérienne, terrestre ; Diffusion aux autorités et bâtiments des informations recueillies, veille des liaisons radio côtières.

  4. Notre visite Nous avons visité le sémaphore un matin. Les militaires nous ont accueillis gentiment. Nous nous sommes divisés en 2 groupes. Le premier groupe est allé voir le sémaphore et le deuxième groupe est allé voir le paysage . La visite du sémaphore On est monté dans la tour qui s’appelle le sémaphore. On a vu le chef qui nous a fait visiter le sémaphore. Dans celui-ci, se trouvent des radars, de grandes jumelles, des écrans météorologiques.

  5. Observation du paysage La maîtresse nous a prêté des boussoles pour nous orienter. On a appris à utiliser les boussoles pour s’orienter. Du sémaphore, on a une vue qui part de Nice jusqu’à l’Italie. On voit Beaulieu, Ville Franche, le pont de Beaulieu.

More Related