1 / 2

Appliquer les principes de superposition et de recoupement :

Appliquer les principes de superposition et de recoupement :. Les relations géométriques observables sur le bloc diagramme simplifié (région de Clermont-Ferrand) permettent d’établir la chronologie des évènements qui ont modelé la région. Ordre des différentes structures et évènements :.

reba
Download Presentation

Appliquer les principes de superposition et de recoupement :

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Appliquer les principes de superposition et de recoupement : Les relations géométriques observables sur le bloc diagramme simplifié (région de Clermont-Ferrand) permettent d’établir la chronologie des évènements qui ont modelé la région. Ordre des différentes structures et évènements : - Socle cristallin (suivi d’une érosion) - Volcan 2 et sa coulée de lave recoupée par la faille - Extension : formation de failles normales qui recoupent les terrains - Dépôt des roches sédimentaires 3 - Dépôt de la terrasse alluviale 5 - Volcan 1 et sa coulée de lave - Érosion puis dépôt de la terrasse alluviale 4

  2. Pour justifier l’ordre de ces différents évènements et structures : - On observe la superposition de bas en haut des couches : socle cristallin, roche sédimentaire 3, terrasse alluviale 5, coulée de lave 1. socle cristallin, coulée de lave 2, coulée de lave 1. - Or le principe de superposition dit que dans une série sédimentaire ou volcanique, une couche (ou coulée) est plus récente que celle qui est sous-jacente et plus ancienne que celle qui est sus-jacente. • Donc le socle cristallin est plus ancien que la roche 3, elle-même plus ancienne que la terrasse 5 et que la coulée de lave 1. • Et le socle cristallin est plus ancien que la coulée 2 plus ancienne que la coulée 1. - On observe que le socle cristallin et la coulée 2 sont recoupée par des failles normales qui n’affectent pas la roche 3. - Or le principe de recoupement dit que lorsqu’un évènement affecte une formation géologique, il est plus récent que celle-ci et plus ancien que la plus vieille formation géologique non affectée. - Donc l’extension à l’origine des failles normales est plus ancienne que la roche 3, et plus récente que la coulée 2 (coulée qui est donc plus vieille que la roche3).

More Related