290 likes | 387 Views
LA REGLEMENTATION ET LE NIVEAU 2. Les conditions de candidatures Le jury et les épreuves Les prérogatives L’arrêté du 18 juin 2010 Le niveau 2 et les mélanges Le certificat médical La licence et la FFESSM Le matériel. LES CONDITIONS DE CANDIDATURES.
E N D
Les conditions de candidatures • Le jury et les épreuves • Les prérogatives • L’arrêté du 18 juin 2010 • Le niveau 2 et les mélanges • Le certificat médical • La licence et la FFESSM • Le matériel
LES CONDITIONS DE CANDIDATURES • Les conditions de candidatures sont un extrait synthétiser du manuel du moniteur que vous pouvez soit consulter au club soit le télécharger sur le site de la FFESSM • Etre titulaire d’une licence FFESSM en cours de validité • Etre âgé de 16 ans au moins à la date de la délivrance (autorisation du responsable légale pour les moins de 18 ans) • Etre titulaire du niveau 1 FFESSM au d’un brevet ou attestation admis en équivalence • Etre en possession d’un certificat médical de non contre indication à la pratique de la plongée subaquatique établi depuis moins de 1 an, et délivré par un médecin fédéral ou titulaire du C ES de médecine du sport, ou du DU de médecine hyperbare ou du DU du médecine de plongée.
LE JURY ET LES EPREUVES Les sessions de plongeur niveau 2 sont organisées à l’échelon des clubs, en formation continue ou sous forme d’examen ponctuel. L’acquisition de chacune des compétences 1 à 6 (voir référentiel des contenus de formation) doit se faire au sein d’une même équipe pédagogique. Il n’y a pas de chronologie dans la validation des capacités constitutives des compétences, ni dans la validation globale des compétences elles-mêmes. Cependant, les exercices qui concernent les compétences 2,3 et 4 doivent être organisées et réalisées dans un espace médian à une profondeur de 20 mètres, sauf mention contraire (cf norme de sécurité). Les exercices qui concernent la compétence 5 sont obligatoirement réalisés en fin de formation. Les candidats disposent d’un délai de 15 mois pour acquérir l’ensemble des 6 compétences.
LE JURY ET LES EPREUVES Les épreuves du niveau 2 ne peuvent être signé que par un E3 minimum avec une licence en cours de validité Une fois ces épreuves réussies et validées sur le passeport, seul le président du club où vous avez passé votre dernière épreuve est habilité à vous remettre votre diplôme. COMPETENCE 1A UTILISER SON MATERIEL *Identiques à ceux du niveau 1 (gréer, dégréer, régler, contrôler…), mais la gamme des matériels utilisés inclura obligatoirement le système gonflable de stabilisation, le matériel nécessaire à l’autonomie, et le matériel utilisé par le groupe de plongeur (et non plus uniquement le matériel personnel). *En ce qui concerne l’entretien courant, le plongeur de niveau 2 doit connaître la conduite à tenir face aux pannes les plus fréquentes.
LE JURY ET LES EPREUVES COMPETENCE 2 IMMERSION ET REMONTEE EN SURFACE *Technique d’immersion et descente sur un fond de 20 m. *Maîtrise de la vitesse de remontée selon la procédure choisie ; maîtrise de la remontée instinctive sans l’aide d’instruments. *Maintien d’un palier sans autre repère que les instruments personnels. *Utilisation du parachute de palier.
LE JURY ET LES EPREUVES COMPETENCE 1B COMPORTEMENT ET GESTES TECHNIQUES EN SURFACE *Identiques à ceux du niveau 1, mais vérifiés en milieu naturel avec l’équipement complet incluant la bouée ou le système gonflable de stabilisation. *Mise à l’eau depuis un bateau. *Déplacements avec le scaphandre : apprentissage de plusieurs techniques en fonction des matériels, de l’état de la mer et de la réserve d’air. *Décapelage et recapelage en surface.
LE JURY ET LES EPREUVES COMPETENCE 3 MAIRISE DE LA VENTILATION EN PLONGEE *Maîtrise de la ventilation dans l’espace médian avec adaptation en fonction du palmage *Remontées en expiration avec embout en bouche de 10m. *Remontées en expiration sans embout en bouche de 10m mais avec reprise d’embout et cycle respiratoire tous les 2m *Réaction au remplissage inopiné du masque. *Maîtrise de l’équilibre et du poumon ballast. *Déplacement en apnée (inspiratoire et expiratoire).
LE JURY ET LES EPREUVES COMPETENCE 4 REACTIONS AUX SITUATIONS USUELLES *Communication : OK/non OK, Froid, Plus d’air, Essoufflement, Sur réserve, Réserve à passer, Monter, Descendre, Mi-pression mano, Fin. *Réaction à la panne d’air ; maîtrise de 2 techniques : Echange d’un même embout Second détendeur en respectant la vitesse de remontée. *Réaction à l’essoufflement et à toutes situations nécessitant un sauvetage.
LE JURY ET LES EPREUVES COMPETENCE 5 AUTONOMIE DE PLONGEE DANS L’ESPACE MEDIAN *Vérification et contrôle avant départ (code de communication, consignes, matériel). *Organisation et conduite de palanquée, planification du profil de plongée et de la décompression en fonction des directives, gestion d’air, du retour des consécutives ou successives éventuelles. *Orientation au cours de la plongée : sans instrument d’orientation si les conditions le permettent. Avec instrument d’orientation si les conditions du milieu et la sécurité le rendent souhaitable.
LE JURY ET LES EPREUVES COMPETENCE 6 CONNAISSANCES THEORIQUES *Causes, symptômes, prévention et conduite à tenir pour l’ensemble des accidents pouvant survenir dans le cadre de l’autonomie ou de l’espace lointain. *Physiologie de base *Réglementation concernant la protection du milieu, le matériel, les prérogatives et responsabilités du niveau 2. *Utilisation des tables MN90 actualisées pour les conditions correspondant à la pratique : Plongée simple, consécutives, successives, procédures de remontées anormales, rapides, lentes. *Ordinateurs de plongées. *Matériel : critères de choix dans l’équipement personnel.
LES PREROGATIVES Les plongeurs majeurs de niveau 2 sont, sur décision du directeur de plongée, autorisés à plonger entre eux dans l'espace médian. Si la palanquée est constituée de plongeurs majeurs de niveaux 2 et 3, celle-ci n'est autorisée à évoluer que dans l'espace médian. Les plongeurs de niveau 2 sont autorisés également à plongée dans la zone lointaine encadré par un niveau 4 minimum e plongée
L’ARRETE DU 18 juin 2010 La plongée sous marine est considérée comme activité à univers particulier, d’où une réglementation spécifique, soit avec un cadre qui dépasse la loi sur le sport (loi de 1984 modifiée) par un arrêté qui concerne les plongées club + l’enseignement de la plongée (professionnelle ou bénévole) Tout les articles doivent être connu par les encadrants mais quelques articles vous concerne plus particulièrement:
L’ARRETE DU 18 juin 2010 Art.15 : Les plongeurs majeurs de niveau 2 sont, sur décision du directeur de plongée, autorisés à plonger entre eux dans l'espace médian. Si la palanquée est constituée de plongeurs majeurs de niveaux 2 et 3, celle-ci n'est autorisée à évoluer que dans l'espace médian. Art.16 : Les plongeurs de niveau égal ou supérieur au niveau 2 sont, sur décision du directeur de plongée, autorisés à plonger en autonomie. En l'absence du directeur de plongée, les plongeurs de niveau 3 et supérieurs peuvent plonger entre eux et choisir le lieu, l'organisation et les paramètres de leur plongée.
L’ARRETE DU 18 juin 2010 Art.10 : Sauf dans les piscines ou fosses de plongée dont la profondeur n'excède pas six mètres, les plongeurs évoluant en autonomie et les guides de palanquée sont équipés chacun d'un système gonflable au moyen de gaz comprimé leur permettant de regagner la surface et de s'y maintenir, ainsi que des moyens de contrôler personnellement les caractéristiques de la plongée et de la remontée de leur palanquée. En milieu naturel, le guide de palanquée est équipé d'un équipement de plongée muni de deux sorties indépendantes et de deux détendeurs complets. Les plongeurs en autonomie sont munis d'un équipement de plongée permettant d'alimenter en gaz respirable un équipier sans partage d'embout.
L’ARRETE DU 18 juin 2010 Art.11: Les plongeurs accèdent, selon leur compétence, à différents espaces d'évolution : • Espace proche : de 0 à 6 mètres • Espace médian : de 6 mètres à 20 mètres. • Espace lointain : de 20 mètres à 40 mètres.
LE NIVEAU 2 ET LES MELANGES « Les établissements qui organisent la pratique ou dispensent l’enseignement de la plongée subaquatique autonome aux mélanges respiratoires autres que l'air (binaires et ternaires ), y compris les recycleurs, sont soumis aux règles de technique et de sécurité définies par le dernier arrêté du 9 juillet 2004. »
LE NIVEAU 2 ET LES MELANGES N2 majeurs+ qualification Nitrox : autonomie dans l’espace médian si autorisation DP. Il existe 2 qualifications « Nitrox » : Plongeur « Nitrox » à partir du plongeur N1. Plongeur « Nitrox Confirmé » à partir du plongeur N2. Les qualifications précitées sont délivrées par les membres de droit du comité consultatif Ces qualifications doivent justifier d'un niveau de compétence au moins égal à celles définies par la FFESSM et à des conditions de jury similaire E3 qualifié : délivrance des Nitrox et Nitrox Confirmé
LE CERTIFICAT MEDICAL Un certificat médical de non contre indication est obligatoire pour plonger, passer un diplôme de plongée. Il est valable au maximum durant un an .Par contre, il n’est pas nécessaire pour obtenir une licence ou pour faire un baptême.
LA LICENCE Atteste de l’appartenance à l’association. Obligatoire pour participer aux activités. Valable du 15 septembre au 31 décembre de l’année suivante. Une seule licence délivrée par individu (même si appartenance a plusieurs clubs). Il existe une licence enfant ( 0 à 12 ans) une licence jeune (12 à 16ans) une licence adulte (16 ans et plus)
LA LICENCE • Pratique de la pêche sous marine (sauf pour les moins de 16 ans. • Assurance responsabilité civile au tiers; • Possibilité de souscrire une assurance individuelle complémentaire. • Abonnement à SUBAQUA réduit. • Passage des brevets fédéraux. • Participation aux compétitions. • Obtention de certaines réductions (clubs ou commerçants.
LA FFESSM La Fédération Française d’Etude et de Sports Sous Marin est une fédération de club régit sous la loi du 1er Juillet 1901, c’est la seule fédération de plongée délégué par le ministère de jeunesse et sport . Cela lui permet de délivrer des diplômes reconnus dans le monde entier (carte CMAS double face FFESSM ), d’organiser ou de participer au jury des brevets d’états d’éducateurs sportifs, d’organiser aussi des compétitions à l’échelle mondiale ainsi que d’avoir des sportifs de haut niveaux .
LA FFESSM La FFESSM c’est : 160000 Licenciés avec 30 à 35% de renouvellement à effectif constant 2243 Clubs 130 Structures commerciales agrées 17 Comités régionaux ou interrégionaux 9 Ligues 84 Comités départementaux 15 Commissions : Archéologie, Audiovisuel, Biologie, Plongée souterraine, Hockey subaquatique, Nage avec palmes, Nage en eau vive, Tir sur cible, Orientation, Pêche, apnée, Technique, Juridique, Médicale, Représentation des jeunes et compétition.
LE MATERIEL Tout votre matériel doit être en bon état et surtout en règle avec la législation en vigueur Votre moyen de décompression doit être conforme et en bon état Votre détendeur doit être révisé régulièrement Votre bloc de plongée doit être inspecté visuellement tout les ans et Réprouvé tout les deux ans si vous ne faites pas partie d’un club et donc pas sous la dérogation TIV Sinon réprouvé tout les cinq ans si vous bénéficiez de la dérogation TIV
BONNE PLONGEE A TOUS