70 likes | 276 Views
La Colonisation. La colonisation européenne et le système colonial A) Les conquêtes coloniales (1860-1939) B) Le système de domination coloniale Page 122 du livre .....!!!!. 1. La colonisation européenne et le système colonial. A) Les conquêtes coloniales (1860-1939)
E N D
La Colonisation La colonisation européenne et le système colonial A) Les conquêtescoloniales (1860-1939) B) Le système de domination coloniale Page 122 du livre.....!!!!
1. La colonisation européenne et le système colonial A) Les conquêtes coloniales (1860-1939) B) Le système de domination coloniale
A) Les conquêtes coloniales (1860-1939) • Les causes de l’expansion coloniale: • Sont économiques => accès aux matières 1ères pour développer l’industrie, créer des marchés privilégiés pour les produits de l’industrie et les excédents de capitaux à investir. • Démographiques: l’Europe connaît une croissance de population qui « déborde » dans des colonies de peuplement (Algérie, Australie etc.) • Intellectuelles et idéologiques : siècle des explorations, des découvertes, de l’ambition de civiliser et évangéliser = « le fardeau de l’homme blanc » • politiques : s’assurer des territoires et des bases (navales). • Pour résumer = besoin de marchés et esprit missionnaire !
Quelle fût la portée sociale de la colonisation ? • Le contact entre colonisateurs (militaires, fonctionnaires, hommes d’affaires, missionnaires, colons agriculteurs) et colonisés bouleverse les structures sociales (dépossession des terres agricoles, mais construction de villes). • La main d’œuvre locale est exploitée sans scrupules. • Mais progrès de l’hygiène, de l’outillage économique, de l’éducation, suppression de l’esclavage etc. L’hygiène aux colonies : Lutte contre la maladie du sommeil au Congo français
B) Le système de domination coloniale Vocabulaire : Acculturation : une société assimile la culture d’une autre société (dominante) Assimilation : conduire les indigènes à adopter la culture de la métropole (=> admn. indirecte) et devenir citoyen.Cf. : Ant. de sujétion ; association (GB) Impérialisme : politique qui vise fonder un empire (dominer un pays) Indigénat : système français où le droit coutumier indigène est respecté (ils ont des droits séparés et inférieurs à ceux des citoyens français) Protectorat : = « indirect rule » système où la métropole s’appuie sur les autorités traditionnelles indigènes. Self government : transférer aux élites locales la responsabilité de la politique intérieure.
Colonies de peuplements - Dominions Colonies d’exploitation Sous administration directe ou indirecte (self government) Les colonies de peuplement sont rares ; il s’agit d’implanter massivement une population européenne sur un autre territoire. France => Algérie (depuis 1830) 10% de la population Royaume Uni => création des Dominions qui sont anciens et devenus indépendants au début du XX°s. - Canada, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle Zélande C’est l’ensemble des colonies conquises au XIX°s ; en particulier après 1880 = la « course au clocher » - les territoires d’Afrique du Nord (sous protectorat français, ou domination anglaise = Egypte) - - les territoires d’Afrique noire (AOF et AEF des Français, Congo belge, colonies allemandes, anglaises et portugaises ..) - - les territoires d’Asie (Empire des Indes britanniques, Indochine, Indes Néerlandaises = Indonésie etc.)
L’économie coloniale est fondée sur des échanges inégaux qui ne favorisent que la puissance coloniale