250 likes | 443 Views
LA COLONISATION RÉGIONALE. Les plans des années 1930. Déroulement de la période. Retour sur la crise économique Géographie régionale Plans gouvernementaux Émission Souvenances Écriture du journal intime. Retour sur la crise économique. en questions!.
E N D
LA COLONISATION RÉGIONALE Les plans des années 1930
Déroulement de la période Retour sur la crise économique Géographie régionale Plans gouvernementaux Émission Souvenances Écriture du journal intime
Retour sur la crise économique en questions!
Nommez des conséquences du krash boursier de 1929? Pertes d’emplois, chômage, faillites, etc.
Avant l’arrivée de l’assurance-emploi et de l’aide sociale, qui s’occupaient des plus démunis? Les communautés religieuses Soupes populaires Source: http://www2.ville.montreal.qc.ca/
Décrivez les conditions de vie des chômeurs du début des années 1930. Dortoirs pour chômeurs Source: http://bilan.usherbrooke.ca/ Ils s’alimentent dans les soupes populaires, ils vivent entassés dans de minuscules logements, ils confectionnent les vêtements des plus jeunes avec des retailles de ceux des plus vieux, etc.
Qu’est-ce que l’interventionnisme? Politique qui préconise l’intervention accrue de l’État dans la vie économique et sociale.
Comment l’État intervient pour régler la crise? Secours direct, travaux publics, allocation de chômage, programmes de colonisation, etc. Travaux publics Source: http://bilan.usherbrooke.ca/
Qu’est-ce que le secours direct? Aide financière minimale accordée à certaines familles pour subvenir à leurs besoins de base : nourriture, logement, vêtements, chauffage, etc.
Où ouvre-t-on des nouvelles terres à coloniser? Dans les régions éloignées : Abitibi-Témiscamingue, Gaspésie, Lac-Saint-Jean, etc.
La géographie régionale en bref!
Le monde L’Abitibi-Témiscamingue se situe en Amérique du Nord, plus précisément au Canada.
Le Canada L’Abitibi-Témiscamingue se situe dans la province de Québec.
Le Québec Régions administratives du Québec 01 Bas Saint-Laurent 02 Saguenay-Lac-Saint-Jean 03 Capitale nationale 04 Mauricie 05 Estrie 06 Montréal 07 Outaouais 08 Abitibi-Témiscamingue 09 Côte-Nord 10 Nord-du-Québec 11 Gaspésie-Îles–de-la-Madeleine 12 Chaudière-Appalaches 13 Laval 14 Lanaudière 15 Laurentides 16 Montérégie 17 Centre-du-QuébecL’Abitibi-Témiscamingue est la 8e région administrative du Québec.
L’Abitibi-Témiscamingue Il y a cinq municipalités régionales de comté en Abitibi-Témiscamingue : MRC d’Abitibi-Ouest, MRC d’Abitibi-Est, MRC de Témiscamingue, MRC de la Vallée-de-l’Or et MRC de Rouyn-Noranda. Abitibi = eaux du milieu Témiscamingue = eaux profondes
Quelques données • Superficie : 116 500 kilomètres carrés, 4 % de la superficie du Québec. • Sol : argileux, héritage des glaciers; sol riche, difficile à drainer, qui durcit et s’épuise rapidement. • Relief : bouclier canadien. • Végétation : forêt boréale, forêt mixte. • Climat : continental froid aux hivers longs et froids, aux étés courts et chauds.
Quelques données • Faune : castors, loutres, orignaux, ours, visons, martres, lièvres, loups, etc.; brochets, dorés, esturgeons, achigans, truites grises, maskinongés et poissons blancs. • Vents dominants : ceux du nord-ouest et du sud-ouest. • La période sans gel est plus longue au Témiscamingue qu’en Abitibi : 120 jours comparativement à 80. • Les lacs du Témiscamingue sont plus profonds que ceux de l’Abitibi.
Les plans gouvernementaux Les plans Gordon et Vautrin
Plan Gordon (1932-1934) • Le gouvernement et le clergé encouragent le retour à la terre pour réduire le taux de chômage. • Les curés visitent toutes les semaines les familles pour les convaincre qu’aller dans les régions éloignées est la meilleure solution. Utiles, ces animaux! Source: centre d’archives de Rouyn-Noranda
Plan Gordon (1932-1934) • Le plan prévoit amener des chômeurs en Abitibi et au Témiscamingue. • Il remet 600 $ aux familles sur deux ans pour s’installer sur une terre neuve. • Le plan Gordon a établi 5 955 personnes sur des terres vierges et sur ce nombre 5 440 en Abitibi-Témiscamingue.
Plan Gordon (1932-1934) Le plan Gordon n’est pas une très grande réussite : la majorité des candidats n’avaient pas d’expérience agricole, et les terres accordées étaient souvent impropices à l’agriculture. Les deux ans du contrat terminés, les colons allaient travailler dans les mines ou les chantiers.
Plan Vautrin (1935-1937) • Il s’adresse aux chômeurs urbains et aux fils de cultivateurs. • On facilite leur établissement en terres neuves : gratuité du transport, subventions pour la construction de maisons, primes au défrichement, distribution de grains de semence, services d’agronomes, construction de chapelles et d’écoles.
Plan Vautrin (1935-1937) • Le plan dirige 29 411 colons vers des terres vierges, dont 16 591 en Abitibi-Témiscamingue. • L’Abitibi et le Témiscamingue forment désormais une seule région. Four à pain, 1937 Source: http://www.abitibitemiscamingue.gouv.qc.ca/portrait_regional/histoire.htm
Émissions radiophoniquesSouvenances • Extraits de pionniers de la région qui sont venus s’établir ici grâce aux différents plans de colonisation. • Blanche Fortin : Profil (0:30 à 1:00), son opinion de l’Abitibi-Témiscamingue (5:55 à 7:34), conditions d’arrivée (10:44 à 14:45), bleuets (17:02 à 18:11) et loisirs (23:20 à 24:51). Centre-ville de Rouyn, 1940 Source: http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20822.html
Consignes pour le travail Vous êtes de jeunes chômeurs habitant dans un grand centre, le curé de votre paroisse vient vous voir pour vous convaincre d’aller en Abitibi. Vous acceptez et vous partez pour l’aventure! Vous écrivez les détails de ce périple dans votre journal intime : causes du départ, conditions du voyage, description géographique du lieu d’arrivée, descriptions des aspects du nouveau mode de vie, vos impressions, vos espoirs et vos craintes. Il n’y a pas de nombre minimum ou maximum de mots, l’important est de fournir tous les éléments demandés. Inspirez-vous de l’émission radiophonique Souvenances et de vos notes.