280 likes | 380 Views
Institut Mondial de la Donnée Statistique et Économique. Rapport n°2, printemps 1997 Agroalimentaire et agriculture dans le monde Industrie. Tableau de bord : les données générales. Agroalimentaire. Données sur l’ensemble des produits alimentaires consommés par les citoyens. Céréales.
E N D
Institut Mondial de la Donnée Statistique et Économique Rapport n°2, printemps 1997 Agroalimentaire et agriculture dans le mondeIndustrie
Agroalimentaire Données sur l’ensemble des produits alimentaires consommés par les citoyens
Céréales Analyse : La production a légèrement rebondi, et le consommateur a encore accentué sa préférence pour les céréales sur le riz. En effet, la consommation a progressé plus vite que la demande. La petite hausse des stocks n’a pas fait pression sur les prix, qui ont rebondi ce trimestre encore. Le commerce des céréales se porte bien, malgré une baisse des ventes : seules 30% des unités consommées sont importées, un chiffre en baisse.
Riz Analyse : La surproduction persévère, alors que le prix élevé du riz, par rapport aux céréales, n’effraie pas les consommateurs. Les stocks ont progressé, mais ont été beaucoup plus commercialisés. La baisse très forte du prix a provoqué une baisse importante du volume échangé.
Viande Analyse : Le marché de la viande est marqué par une très faible progression de l’offre et de la demande. En revanche, la viande est toujours plus préférée au poisson, ce qui limite la hausse des stocks. La hausse du prix et surtout la reprise à la hausse du commerce de la viande en fait un marché porteur, marqué par des volumes importants.
Poisson Analyse : La production, en petite hausse, est freinée par la baisse du prix. La préférence apportée à la viande se concrétise par une baisse drastique des volumes commercialisés. La hausse de la consommation traduit une pêche vivrière. La hausse continue des stocks devrait conduire à une stagnation de la production
Café Analyse : La baisse des prix se poursuit à toute allure, tandis que les stocks s’accumulent et que les producteurs se détournent d’un produit de moins en moins rentable. La consommation, elle, se tient au beau fixe, ce qui se traduit par des volumes de vente considérables, et un marché finalement peu sacrifié.
Thé Analyse: La baisse de la production a accompagné celle de la consommation. Pourtant, les stocks sont là, et progressent. Ces deux derniers effets combinés ont mené à une baisse importante du prix. Cependant, le doublement du volume de thé commercialisé a permis au marché de finir en très forte hausse.
Cacao Analyse : La baisse drastique du prix, et donc de la valeur du marché, n’a pas été empêchée par la baisse de la production ni par la hausse de la consommation. La consommation, supérieure à la demande, indique que des pays ont produit sans avoir la place dans leurs stocks, et donc ont détruit immédiatement leur production. Le signe d’une filière en détresse.
Chocolat Analyse : La faible progression de la production repose sur la faiblesse de la demande. Heureusement pour la filière, le maintien des prix bas produit son effet : hausse soutenue de la consommation, du commerce et de la valeur du marché, donc des bénéfices, ce d’autant plus que les prix du cacao sont en chute libre.
Sucre Analyse : La stagnation des prix résulte d’une pression à la hausse, addition de la baisse de la production et de la forte hausse de la consommation, et d’une pression à la baisse par la hausse des stocks. Le marché est marqué par un boom, la part des importations dans la consommation étant en hausse de 30% sur 3 mois.
Sucre brun Analyse : La consommation poursuit sa croissance, et la production est alignée. Les prix peuvent donc se reprendre un peu, sans que les stocks ne soient entamés. Le marché est alimenté par une hausse des importations qui représentent à présent 62 % de la consommation.
Arachide Analyse : La baisse des prix est paradoxale, puisque la demande et la consommation progressent plus vite que la production. C’est qu’en effet, les stocks s’accumulent, et les producteurs cherchent à liquider leurs productions. Le marché se porte très bien, avec des quantités échangées en grande hausse.
Huile d’arachide Analyse : La petite hausse du prix s’explique par la neutralisation entre hausse phénoménale de la consommation et l’accumulation délirante des stocks. Le taux de satisfaction des besoins en huile a bondi à 20%, et devrait encore progresser, si les prix restent stables.
Energie Données sur les sources d’énergie non renouvelable
Charbon Analyse : La production marque enfin le pas, alors que les prix restent très élevés. L’accumulation folle de stocks (qui équivalent à plus de 3 ans de consommation !) devrait entraîner une baisse colossale des prix. Le marché a été totalement inexistant, sans aucune unité échangée.
Gaz naturel Analyse : L’augmentation importante de la consommation, qui dépasse la demande, indique en réalité des gaspillages, avec des producteurs ayant oublié de mettre des stocks au bout des tuyaux… Les prix ont beaucoup baissé alors que le commerce a été stable en volume. Les stocks représentent 2 ans de consommation, et la production devrait être plus réfléchie pour éviter de telles accumulations.
Pétrole Analyse : Le prix du pétrole, qui a perdu de son importance symbolique, est en baisse. Il faut dire que les stocks sont très importants là aussi, que les producteurs se sont multipliés au rythme de la demande mais sans que les stocks ne soient entamés.
Industrie Données sur les biens manufacturés
Tabac Analyse : Le marché du tabac a l’allure d’un marché très stable. Au-delà des chiffres de quantités échangées accrues, le prix, la production, la demande et la consommation sont stables et légèrement orientés à la hausse. Pourtant, le prix du cigare en baisse va devoir à un moment être un peu répercuté sur celui du tabac. Cela pourrait fortement perturber le marché.
Cigares Analyse : La hausse considérable de la consommation a été rendue possible par la baisse du prix. Mais cette consommation se fait par la liquidation des stocks, comme en témoigne le repli de la quantité vendue sur les marchés. La croissance de la demande devrait peu à peu ralentir : d’ici là, les débouchés sont assurés.
Carburant Analyse : La légère inflexion du prix se produit grâce à la détente sur les stocks, et en dépit de la hausse de la consommation. Le marché du carburant représente une importante manne, et la croissance devrait rester forte pour les trimestres à venir.
Phosphates Analyse : La baisse marquée de la demande, de la consommation, de la production n’ont pas empêchés un développement du nombre d’unités vendues. Les prix sont stables, légèrement axés à la baisse étant donnée la pression sur le prix de l’engrais.
Magnésium Analyse : La baisse générale de tous les indicateurs, sauf des stocks, indique une mini-crise du secteur, qui paie la facture de la baisse obligatoire du coût de l’engrais. Les prix devront encore baisser pour équilibrer la demande potentielle et l’offre possible.
Engrais Analyse : La baisse des prix a découragé bien des producteurs. Les stocks, très importants et en hausse témoignent de la surproduction chronique de la filière, que la hausse de la consommation ne pallie pas, même stimulée par les prix abaissés.
Platine Analyse : La demande en platine reste inférieure à la production, et surtout, la consommation est très inférieure à la demande. La hausse des prix est donc contrintuitive, et n’est pas durable. Le marché pourrait, comme dans le cas du chocolat, bénéficier d’une baisse durable du prix, par accroissement plus fort de la demande.
Merci de nous avoir lu.Nous organisons un jeu concours pour récompenser votre fidélité.Soyez le premier à nous envoyer le nombre d’unités échangées sur les marchés lors de l’hiver 1997 pour remporter un chèque de 50 000€.N’hésitez d’ailleurs pas à réagir à cette publication : nous serons ravis de vous répondre sur n’importe quel point.