761 likes | 884 Views
D.M.W.M. Conférences du Responsable Moral. 1 ANNEE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE / JEUNESSE : PARTICIPATION, DEVELOPPEMENT, PAIX PAR L’ISLAM SEPTEMBRE 1984 P03. 2 L’ISLAM ET LES HANDICAPES NOVEMBRE 1984 P11.
E N D
D.M.W.M. Conférences du Responsable Moral
1ANNEE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE / JEUNESSE : PARTICIPATION, DEVELOPPEMENT, PAIX PAR L’ISLAM SEPTEMBRE 1984 P03 2L’ISLAM ET LES HANDICAPES NOVEMBRE 1984 P11 3COLLOQUE SUR L’ISLAM : L’HUMANISME DE L’ISLAM AVRIL 1985 P19 4ANNEE DE LA FEMME MOUSTARCHIDATY JANVIER 1987 P30 5INTRODUCTION DOCUMENT ANNEE DE LA JEUNESSE P39 6OUVERTURE DE L’ANNEE DES CADETS P42 Sommaire 7MESSAGE AUX JEUNES (NDIAKHATE) DECEMBRE 1990 P47 8 JOURNEE D’ETUDE AU MERIDIEN PRESIDENT AOUT 1992 P51 9 INAUGURATION DU FOYER SOCIO-EDUCATIF « CHEIKH A T SY »P54 10 CONFERENCE DU 13 FEVRIER 1993 A THIES LE MONDE, L’ISLAM ET NOUS P58 11 DISCOURS DU PRESIDENT DU PARTI PUR P69
1ANNEE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE / JEUNESSE : PARTICIPATION, DEVELOPPEMENT, PAIX PAR L’ISLAM SEPTEMBRE 1984 • Au moment où la conscience internationale des Nations assiste a un spectacle aussi douloureux que celui de la Déislamisation de l’Islamisme, de la Déchristianisation du Christianisme, l’initiative d’une année internationale de la Jeunesse ne peut être que d’une importance capitale. Que dire d’un Christ désarmé, frustré par le matérialisme agressif des grandes puissances ? • Que penser d’un Mahomed (PSL) défiguré, travesti par ceux qui n’ont pas saisi l’essentiel de son message ? • En un mot, laisser triompher la bêtise serait ignorer même la nature des choses. Et face à cette période de crise mondiale, force nous est de réviser toutes nos valeurs que quand elle est évaluée selon les normes d’une société consciente et volontairement progressiste. • Les hommes, en général, et les jeunes, en particulier, ont besoin d’un miracle d’esprit qui, seul, peut leur offrir la possibilité de participer directement, c’est à dire d’une manière effective, à l’élan à la fois objectif et généreux d’une politique culturelle conçue par et pour les exigences de notre siècle. • Ce miracle d’esprit ne Peut être réalisé, certes, qu’en nous conformant aux principes sacrés de Dieu. Suivre ses ordres, c’est notre unique chance; et ce n’est pas difficile car n’importe quel individu qu’il soit, homme ou femme, jeune ou adulte peut capter les messages de Dieu s’il consent à mettre au point son appareil de réception : sa Foi. • Dieu Lui-même disait, en s’adressant à Mahomed lors de nombreuses crises morales et intellectuelles «Ce n’est pas en état de révolte, ce n’est pas en état de tristesse ou de détresse que Tu arriveras à faire accepter ma Loi. Ce n’est pas en restant inactif ou en t’enfermant dans le cercle des traditions de ta Société que tu feras entendre ma voix ». • Un Sage du pays, Cheikh Ahmed Tidiane SY nous dit ceci « A la base de toute transformation sociale, il y’a l’homme qu’on ne transforme pas à coup de décret, d’arrêté, d’article ». • Donc, l’initiative d’organiser l’année internationale de la jeunesse est une très bonne chose. Mais être plus royaliste que le Roi peut fausser toutes les données du problème. • Il ne s’agit pas de crier aux jeunes, il ne s’agit pas de contester. • Il s’agit simplement de libérer la jeunesse des contraintes tendant à briser son épanouissement. • II s’agit surtout d’écarter les fausses interprétations qui risquent de compromettre son existence. L’essentiel; c’est de maîtriser le verbe de sorte qu’il reste le fondement du dialogue, dialogue entre les nations, dialogue entre les jeunes, dialogue même entre le Spirituel et le Temporel.
1ANNEE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE / JEUNESSE : PARTICIPATION, DEVELOPPEMENT, PAIX PAR L’ISLAM SEPTEMBRE 1984 • Mais que ce dialogue soit authentifié par une action concrète et parfaitement réaliste. • Certes, il y’a décadence de la jeunesse du monde, en général et de la jeunesse de l’Islam en particulier. • Cheikh Ahmed Tidiane SY nous dit qu’il y’a là une absence de charbon ... Vous voyez, insignifiant mais important. Car la jeunesse d’aujourd’hui n’est autre chose qu’un four cendreux qu’on ne peut entretenir qu’après l’avoir vidé de toutes ses cendres qui l’obstruent, bouchant toute voie d’aération. • Mais pourquoi la Participation, le Développement, et la Paix face à l’Islam et la Jeunesse ?.Vous savez, on ne peut pas parler d’un sujet sans au préalable faire preuve de ce qui constitue son évènement. • En effet, au milieu de ce contexte social fait de contrastes, s’épanouit une jeunesse qui apprend et sent battre en son coeur, une soif de grandeur et de vérité. Soif qu’elle parvient difficilement à concilier avec les cadres étroits et trop bien étudiés de la Société forgée par ses aînés. • Ce n’est pas parce que cette jeunesse n’a pas encore été suffisamment rodée à la science du décalage pour admettre de prôner des principes et de ne pas, pour autant les appliquer; ce serait pour elle la nature du tigre sans le tigre. • Raison pour laquelle la jeunesse d’aujourd’hui éprouve un sentiment de déception et que de frustration de tous côtés, on la voit qui boue, essayant de ramener les choses et les événements aux dimensions de ses propres aspirations. • Que dans cette recherche de l’Idéal et de la vérité, elle commet des excès, ceci ne saurait être contesté. Car, pour cette jeunesse du 20é siècle, l’essentiel de la vie, c’est le temporel, ce qui passe, ce qui touche les sens. Le Spirituel peut être vérité en théorie; en pratique, c’est une nuée. • Beaucoup sont comme dans une salle d’attente où ils n’attendent rien. Ils sont dans la vie sans se demander pourquoi. Ils vivent parce qu’ils sont dans la vie, ils obéissent à l’instinct obscur pour biser la stabilité et la paix du monde. • Au jour le jour, ils s’arrangent pour être le mieux ou le moins mal possible. Ils travaillent si c’est nécessaire pour vivre, sinon ils ne font rien. • La mort, ils évitent d’y penser et pourtant, ils cherchent toujours les moyens qui favorisent leur adhésion au suicide. • Ces débordements de la jeunesse sont certainement dangereux et peuvent compromettre la réalisation de l’idéal même qui en est à la base. • Il n’en demeure pas moins qu’il faut les orienter et non les brider. Ils sont un précieux aiguillon pour ceux qui tiennent entre leurs mains les facteurs du progrès et du développement.
1ANNEE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE / JEUNESSE : PARTICIPATION, DEVELOPPEMENT, PAIX PAR L’ISLAM SEPTEMBRE 1984 • Sans la contestation d’une certaine jeunesse dans une société quelconque, on n’aurait pas vu les réformes bienfaisantes qu’ont appliquées les dirigeants et sans le réveil calme et lucide de la jeunesse d’aujourd’hui, on ne verra peut-être pas s’édifier la société de demain. • Mais ni l’enracinement dans sa forme primitive, ni l’ouverture déshumanisant ne sauraient y apporter une solution convenable. • Car faire l’un ou l’autre ne doit comporter aucun danger. S’il y’a danger qu’il faut éviter, c’est le débordement de certaines procédures. • Et si au milieu des jeunes, les adhésions spectaculaires du début sont immédiatement suivies des retraits non moins spectaculaires, c’est que les choix s’y font avec autant de rapidité et de caprice. Mais à tout seigneur tout honneur; les pionniers des pays en voie de développement n’ont jamais joui que d’un seul avantage: celui de rester sages durant leur séjour dans les écoles de formation alors que les jeunes d’aujourd’hui pulvérisent, dans certains pays, tous les records d’achat et d’amusement. • Jeunes de toutes les générations : • “Mon fils, parmi les conseils donnés par le Prophète de Dieu, on trouve cette sentence : Lorsqu’un homme a l’esprit préoccupé de soucis sans importance pour lui, c’est le signe que le Très Haut abandonne son serviteur. Celui qui perd une heure de son existence en des recherches pour lesquelles il n’a pas été crée, mérite que Dieu prolonge ses regrets. Celui qui dépasse la quarantaine sans que ses bonnes actions ne l’emportent sur les mauvaises, celui-là doit attendre un châtiment exemplaire”. Bien sûr, si on n’a pas ce que l’on veut, on se contente de ce que l’on a. Mais Cheikh Ahmed Tidiane SY nous dit ceci: “Se contenter de ce que l’on a est trop ordinaire pour se justifier devant l’admirable principe de ce que l’on veut”.. • C’est l’équilibre donc entre la jeunesse et les grandes réalités. Le Prophète de l’Islam disait: “En toute chose et pour la réalisation de toute entreprise, Dieu exige une technique plus que perfectionnée”. Quelqu’un l’a déjà dit : « Qu’il est évident que tout système d’orientation ou de formation n’aura guère de chance de survivre qu’en respectant l’originalité des valeurs morales ». Le Poète Arabe Ahmed Chawki n’avait-il pas raison de nous confier cette belle citation: « Une race, ce sont ses qualités qui la personnifient, si les bonnes qualités s’en vont, la race s’en va avec elles ». . Ce qui veut dire que la communauté n’est pas fondée sur une déclaration des droits de l’homme, mais précisément sur une révélation de ses devoirs.
1ANNEE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE / JEUNESSE : PARTICIPATION, DEVELOPPEMENT, PAIX PAR L’ISLAM SEPTEMBRE 1984 • Malheureusement pour notre génération, car actuellement, tous les aspects de l’existence des jeunes tendent à se politiser donc pour s’épanouir en ce 20é siècle, il faut nécessairement appliquer des méthodes d’éducation soigneusement étudiées. • Cause pour laquelle d’ailleurs, • Jeunesse, Participation, Développement, Paix, trouve sa raison d’être. • L’Islam, en tant que système éducatif à la fois culturel, social et religieux refuse de parler de la jeunesse tout court. L’Islam parle de l’Homme, cet élément de synthèse qui a comme point de départ le berceau et pour final les flancs inconsolables de la tombe. • Dans ce système et à travers cette aventure, l’homme se cherche, en cherchant ce qui constitue son affinité avec les réalités de son temps. Il ne s’agit non seulement d’organiser la vie mais plus précisément d’éterniser la vie par une action rémunératrice et permanente. C’est là et là seulement que l’Islam accorde un sens à la Participation, au Développement, et à la Paix. • Ç’est à dire ériger la conscience des jeunes en centre d’attraction où tous les jeux de perfectionnement sont autorisés. Être à la fois jeune et responsable, c’est-à-dire des jeunes qui sont là pour vivre la plus belle et la plus magnifique expérience que la nature puisse réserver à un élément de société, une expérience qui s’appelle la relève. Mahomed (PSL) en a fait la description quand les Vétérans, ses vieux compagnons se sont soulevés contre la désignation de Oussamatou Ben Zaïd, un garçon de 20 ans, comme chef importante expédition organisée quelques semaines avant sa mort. • Parce qu’ils se disent des vétérans que l’Envoyé de Dieu se voit dans l’obligation de leur trouver des héritiers. • Mais qui dit relève, dit un certain sens de continuité... • Le Prophète de l’Islam qui ne cesse d’animer la tâche de bâtir une cité (morale) universelle, doit consulter non seulement les personnes mais les coeurs. • Car nul ne peut bâtir dans la passion, dans le lucre et dans la haine. Ce qui veut dire qu’il n’y a ni Participation, ni Développement sans la Paix d’abord. Pour bien mener cette tâche, Mahomed (PSL) ne tarde pas à adopter sa méthode connue sous le nom de « L’effort dans l’immédiat ». C’est la méthode d’éduquer par le moyen de surveillance.. .et d’être surveillé. • Dans cette méthode, le passé et l’avenir ne représentent pas grand chose. Seul, le présent compte. On y saisit l’occasion pour recevoir, mûrir et d’une volonté irrésistible, passer à l’action.
1ANNEE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE / JEUNESSE : PARTICIPATION, DEVELOPPEMENT, PAIX PAR L’ISLAM SEPTEMBRE 1984 • Celui qui ne travaille pas est obligé de vivre n’importe comment nous confie le Prophète de l’Islam. • Mais les manques de moyens ne peuvent servir d’excuse à notre neutralité, à notre non-participation aux oeuvres de développement qui forment l’évolution dans son vrai sens. Car un développement ne peut être un synonyme de dégradation. Le développement n’est développement que quand il est à la fois intégral et intégré. Cheikh Ahmed Tidiane SY disait aux responsables du Pays: «Que le développement c’est avant tout notre foi dans un programme de diversité donc, force nous est d’apporter le meilleur de nous-mêmes, en plaçant ainsi la sécurité du Pays garante de notre propre sécurité, au-dessus de nos petits rêves et nos petites querelles ». Ce qui veut dire que le développement ne saurait être le monopole de quelques individus. Et si aujourd’hui, l’espoir des femmes et des jeunes ne se dirige que vers les cimetières, alors là, les responsables n’ont plus le droit de se déclarer héros face à un tel arsenal de déstabilisation et de dépersonnalisation. Car, la jeunesse doit être nécessairement la princesse héritière des deux empires. • Mais aussi, concevoir un monde sans obstacle serait ignorer même la nature des choses. D’ailleurs, le Coran fait de la violence, je ne dis pas de l’agressivité-désert, phénomène qui a toujours fourni à l’humanité des héros, des philosophes, des poètes; et des prophètes. Khalif Ababacar SY de Tivaouane (Sénégal) disait en s’adressant à Dieu, en ces termes: « Mon Dieu, préserves nous contre une paix superflue, une paix qui tue la volonté d’un homme”. • Seydina Omar Ben Khatab, deuxième Calif du Prophète en a fait la remarque à ses lieutenants: « Il ne faut pas trop compter sur la bonté du Seigneur pour ne rien faire, Mahomed (PSL) lui-même vivait par la pointe de son épée ». • Cela nous enseigne que notre participation au développement nous exige d’accepter des sacrifices. Un sacrifice basé sur la liberté, sur la dignité la plus absolue.
1ANNEE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE / JEUNESSE : PARTICIPATION, DEVELOPPEMENT, PAIX PAR L’ISLAM SEPTEMBRE 1984 • Nous n’avons pas besoin d’injure, nous n’avons pas besoin de calomnie, nous n’avons pas besoin surtout de dominer par des propos rendus volontairement diffamatoires, d’un auditoire naïf et soumis. • Le Sage nous dit ceci: « qu’il est dix fois plus facile d’être dispensateur d’injure que d’Etre contestataire de vocation ». Seydouna Mouhamed ne voit le salut d’un Homme que dans le respect de la parole donnée. • « Que le plus humble des hommes agisse au nom de la communauté afin que le principe de l’engagement et de la représentation ne soit déformé par la Junte des privilégiés ».Le Sage l’a dit à un homme d’action: « Même ta colère m’inspire confiance ». • Cela signifie que même dans la colère, on sent les jeux d’équilibre qui font qu’un homme reste au fond de lui même, juste et grand. • Aux jeunes de toutes les tendances et de toutes les disciplines de suivre ce bel exemple. • Car l’attitude de certaine jeunesse consiste à critiquer sans pour autant apporter sa contribution à la reconversion des mentalités. Au lieu de causer, de discuter sainement pour faire jaillir la lumière, ils préfèrent médire des autres, rire aux éclats. Un grand sociologue nous dit qu’il y’a là une escroquerie morale.. .Des gens qui parlent d’une société à laquelle ils n’adressent même pas la parole. • D’ailleurs, on nous dit que le silence est d’or.. .Le Général de Gaulle écrit:« Qu’il renforce l’autorité ».Mais à la seule condition que cela prépare l’individu aux exigences du dialogue. • Mahomed (PSL) affirme que le « Le silence est un pouvoir sûr, mais il faut en connaître le mécanisme”. • Car si le silence a pour conjoint la méfiance, ce sera d’une naissance atroce, la naissance de cette maudite fille qui a comme nom la haine. Le Coran exige qu’une information soit mise à nu car s’il y’a des informateurs, il y’a aussi des menteurs. Ces menteurs qui cherchent toujours à diviser pour mieux régner. • Malheureusement, pour nous les jeunes Musulmans noirs, car les occidentaux n’ont jamais admis qu’un Musulman croyant fasse autre chose que de rester Marabout tout court avec ce que cela comporte d’effacement, de caricaturisme, et de farce.
1ANNEE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE / JEUNESSE : PARTICIPATION, DEVELOPPEMENT, PAIX PAR L’ISLAM SEPTEMBRE 1984 • Et il est mille fois plus aisé pour un religieux de s’occidentaliser que pour un laïc occidental de se laisser guider par la sagesse de l’Islam. • Roger Graraudy avait raison de nous dire: « Que l’Occident est un accident ». Mais c’est toujours la nature du tigre sans le tigre. • Donc aux jeunes du monde de s’occuper de leur instruction, de fortifier leur esprit,de chercher toujours à parfaire leur éducation. • LE CORAN NOUS CONFIE CE VERSET : « Soyez Partisan de Dieu »Je ne dis pas d’être trop Marxiste, trop Leniniste ou trop Sartriste, mais d’être trop juif, trop chrétien ou trop Musulman, Cela risque de nous basculer dans le vide du sectarisme qui nous mène toujours à la cité du scandale. « Soyez Partisan de Dieu si vous vous voulez vivre en Paix »
Semaine Culturelle de l’Association des Handicapés Motorisés du Sénégal 2 - L’ISLAM ET LES HANDICAPES Jeudi 29 Novembre 1984
2L’ISLAM ET LES HANDICAPES NOVEMBRE 1984 • J’ai été très sensible aux propos de choix dont l’A.N.H,M.S. a eu l’ultime honneur de me désigner afin que je vous présente, ce soir, l’Islam et les Handicapés. • Certes, un tel sujet mériterait de notre part, une attention toute particulière. • Mais aussi, parler de l’Islam et des Handicapés serait une chose absurde. • Pourquoi ? Parce que l’Islam n’a jamais parlé des Handicapés; l’Islam parle de l’homme sans distinction de sexe ou de forme. • Pourquoi des hommes et des handicapés ? Les handicapés ne font-ils pas partie intégrante de la Société Humaine ? • Donc, tous les messages adressés aux hommes sont les mêmes qui s’adressent à ceux qui mènent le même combat pour la sauvegarde de leur dignité. Certes, parler d’un sujet d’une importance aussi capitale, sans au préalable en connaître le fondamental de l’accessoire dans le domaine de l’Islam, peut changer toutes les données du problème. • Des « handicapés », oui. Mais des handicapés par qui et par quoi ? • Un Handicapé que l’on trouve au volant de sa voiture, sur les bancs de l’Université pour décrocher, comme tous les autres, sa licence et son doctorat, • Un Handicapé qui assume les mêmes responsabilités techniques et administratives dans les bureaux, dans les chantiers,... • Un Handicapé acteur de plus haut niveau dans les différentes assises internationales pour participer, comme tous les autres, aux différents projets de développement qui intéressent notre monde. • Enfin, y’a t-il une alliance psychologique pour épouser cette maudite idée qui s’appelle « Handicape » ? Je crois que non. • Donc, il ne faut pas nous laisser guider par des formules qui n’ont rien à voir avec le jugement réel de notre propre conscience.
2L’ISLAM ET LES HANDICAPES NOVEMBRE 1984 • Un Sage du Pays a toujours contesté l’initiative d’organiser une Journée Nationale des “Lépreux” ou une Journée Nationale des “Handicapés”, car, selon lui, c’est un rappel qui fait aux gens non avertis, une victime de leur propre infériorité. • Vous l’avez vous-mêmes constaté : ici au Sénégal, un handicapé est toujours méprisé parce que considéré comme élément de recul. • > Le Lépreux se sent détesté parce que considéré comme un parasite; • > Le Mendiant se sent indexé par ceux qui lui refusent son intégralité. • C’est vraiment un spectacle qui n’est pas beau. Et au lieu de les aider, de les comprendre, ils préfèrent se moquer d’eux, les calomnier. • Et l’Islam n’a jamais aimé la maladresse, cause pour laquelle d’ailleurs, la méthode de l’Islam tente toujours de parfaire l’éducation de l’individu afin qu’il reste au fond de lui-même, juste et grand. • C’est là seulement que l’Islam accorde la priorité qui nous exige à vous parler de l’Islam et les handicapésPourquoi les handicapés face à l’Islam, religion de paix, de liberté et de dignité ? Est-il besoin d’ajouter quelque chose car des amis, des frères ont déjà mis l’accent sur l’essentiel; ce qui a attribué à ce sujet son importance particulière. Certes, pour respecter l’usage je vais essayer de vous donner ma modeste contribution dans le but de partager, avec vous, cette heureuse initiative. Comme je l’ai toujours dit, l’homme a été naturellement la victime principale de la souffrance ; du ventre maternel jusqu’aux flancs inconsolables de la tombe. Son aventure a été, elle aussi, le théâtre du mal et de la tristesse, une mise en scène tragique dont le corps humain reste encore et pour toujours le principal acteur, mais pas l’essentiel.
2L’ISLAM ET LES HANDICAPES NOVEMBRE 1984 Cela veut dire que concevoir une vie sans douleur serait ignorer même la loi du Ciel. Dieu nous dit dans le Coran: “Nous avons crée l’Homme dans la souffrance”. L’idée de créer cette mignonne créature dans la souffrance mériterait de notre part une analyse particulière. Car l’homme n’est autre chose qu’élément de synthèse, un élément qui cherche à regrouper tous aspects et tous les facteurs de la vie autour de lui: * Le bonheur et le malheur * La joie et la peur * La richesse et la pauvreté * La santé et la maladie • L’essentiel, c’est de ne pas rester esclave de l’un de l’autre, car: . En étant Homme, on est plus fort que le Roi, . En étant Homme, on est plus juste que la Loi, . En étant Homme, on est plus réel que la Réalité. Mais le malheur est qu’il y’a toujours absence de maturité. Quelqu’un nous dit « qu’il y’a entre nous et cette maturité, un passage: ce passage où l’âme se voit souvent bafouée, où le coeur se sent martyrisé et où l’élément biologique apparaît comme une carcasse bourrée de mille corps sans anticorps », C’est ce qui a causé d’ailleurs cet affolement et quand il y’a absence de maîtrise, alors tout est remis en cause. • Pourquoi les hommes d’aujourd’hui sont-ils bavards et nerveux ? Un psychologue nous répond: « Qu’il y’a là un sentiment de peur qui ronge leur coeur et qui fait d’eux de véritables destructeurs de la Société ».L’auteur du Roman “Conquête du bonheur” affirme dans son livre: « que la plus grande partie des faiblesses des hommes est provoquée par la peur ». • > Peur de l’opinion, > Peur de la pauvreté, > Peur du travail > Peur du risque > Peur de la douleur > Peur de la maladie > Peur de responsabilité, > Peur des êtres et peur des choses, > Peur de la vie et peur de la mort.
2L’ISLAM ET LES HANDICAPES NOVEMBRE 1984 • Et l’homme doit toujours se surveiller pour s’assurer qu’il est dirigé par la foi et l’amour et non par la crainte. Il ne doit avoir peur que d’une chose : • C’est d’avoir peur ! • Car il dispose entre ses mains de la clé maîtresse qui ouvre toutes les portes. Et il sait que nulle force visible ou invisible ne peut prévaloir contre lui dès qu’il réalise son union avec Dieu, ce Tout Puissant qui a bien voulu créer l’homme en son image. • Mais, malheureusement, disait Mahatma Gandhi: « si Dieu devait apparaître aux affamés, il n’oserait leur apparaître que sous forme de nourriture”.Et face à un tel manque de compréhension de la créature vis-à-vis de son Créateur, le Musulman est appelé à jouer un rôle de premier plan car l’Islam lui a transmis tous les principes et toutes les règles de conduite pour répondre aux besoins des différentes collectivités humaines. Bien sûr, partout dans le monde, il y’a des crises: > Crise politique et économique.. > Crise morale et intellectuelle. Il y’a partout aussi des méthodes de redressement, mais l’Islam ne voit la solution du problème que dans un redressement des valeurs morales qui sont la base de nos malheurs. Un homme d’état l’a déjà dit pour situer le problème dans son cadre originel « On fait la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ». C’est beau, c’est tellement beau de savoir quand on veut et quand on peut! • Cela ne signifie nullement connaître les caractéristiques physiques pour en savoir le mécanisme mais, c’est uniquement d’ériger la conscience en centre d’attraction outous les jeux de perfectionnement sontautorisés. Parler des handicapés, des mendiants, des malades mentaux, des ratés, n’a rien à voir avec l’Islam. • Car selon l’Islam, être infirme physiquement ne veut pas dire arraché des facteurs qui font qu’un homme reste digne et respectueux. Et si nous reculons un peu en arrière pour rechercher dans l’histoire de l’humanité, nous constatons que beaucoup de nos érudits étaient des infirmes, mais leur infirmité ne devait pas leurservir de prétexte pour rester sans rien faire. Au contraire, ils sont devenus des savants, des philosophes, des sages et des prophètes. Dieuavait voulu que l’exemple de ceux là reste encore, pour les autres générations une leçon de courage et de volonté.
2L’ISLAM ET LES HANDICAPES NOVEMBRE 1984 • Avoir pitié d’un quelconque handicapé serait ignorer même la sagesse divine car c’est le spectacle de la vie où Dieu, le Metteur en scène, veut faire apparaître sa Compétence Suprême. Mais que cela n’engendre pas un sentiment de culpabilité ou uncomplexe d’infériorité. • L’onnous dit que 76% des hommes sont timides à des degrés divers. Par exemple, on se croit : Trop grand ouTrop court, Trop gros ou Trop maigre, Trop jeune ou Trop vieux, Trop beau ou Trop laid, Trop instruit ou Trop ignorant, Trop riche ou Trop pauvre. Mais la devise de l’humanité doit être: “jamais pressé, jamais préoccupé” Un homme d’état , dans un sens plus proche de nous, nous donne ce bel exemple: « Les colonies ne cessent pas d’être des colonies parce que pensant qu’elles sont indépendantes ». « Je ne suis que ce que Dieu m’a fait »Disait Bilal Al Habachi, Compagnon du Prophète Mouhamed (PSL) lorsque ses vieux chefs le traitaient d’esclave. • Jésus Christ s’adressant à un Handicapé lui parla en ces termes: « tu n’as aucun pouvoir sur moi à part celui que Dieu t’a accordé d’en Haut”. Seydouna Mouhamed (PSL) lui même avait reçu un sévère avertissement de la part du Seigneur parcequ’il avait manqué de respect à Abdel Allah Ben Oumy Maktom, un Handicapé visuel qui voulait, par l’appui du Prophète, savoir davantage les enseignements de L’Islam Car, le Prophète de Dieu, devant ses hôtes de Khouraïch pour signer un pacte de paix, voyait en la présence de Abdel Allah un signe de faiblesse aux yeux de ses adversaires. Son renvoi devait susciter la réaction du Ciel. Dieu lui déclara en ces termes : • Parce que la foi de celui-ci méritait un accueil plus ouvert de la part du Prophète car rien n’est petit dans l’amour de Dieu. Et dans le Coran, Dieu nous dit: « Qu’au jour de la résurrection, seuls les bon coeurs triomphent ». L’Islam donc ne voit pas la solution du problème des Handicapés dans la simple pitié ; le rôle du Musulman ne consiste pas à les minimiser par des petits dons matériels ou financiers mais plus précisément à les considérer, à essayer de les pénétrer dans leur milieu, enfin de partager avec eux leurs soucis, étudier avec foi et détermination les moyens adéquats qui assurent leur épanouissement dans le domaine culturel, économique et social.
2L’ISLAM ET LES HANDICAPES NOVEMBRE 1984 • Soyons tous conscients du sort de nos frères qui constituent, aujourd’hui, un élément potentiel de notre développement. • Nous leurs devons beaucoup d’admiration et beaucoup de sympathie. • Quant à vous Chers Frères, Membres de I’A.N.H.M.S., je vous prie de bien vouloir vous occuper de votre formation et de votre éducation. • Fortifiez votre mémoire, cherchez toujours à parfaire votre degré d’instruction. Ne vous laissez pas entraîner par la discrimination des uns et des autres car cela risque de vous basculer dans le vide du sectarisme, source de haine et de rancune. • Je souhaite que votre semaine soit couronnée de succès et que la résolution finale serve, pour les jours à venir, de support de progrès et de renaissance pour tous vos semblables. • Je remercie tout le monde de m’avoir prêté attention... • Que Dieu vous garde tous !
3 - COLLOQUE INTERNATIONAL SUR L’ISLAM : L’HUMANISME DE L’ISLAM AVRIL 1985
3COLLOQUE SUR L’ISLAM : L’HUMANISME DE L’ISLAM AVRIL 1985 • Mesdames et Messieurs, • Je suis heureux d’être, aujourd’hui, devant vous et à l’occasion du Colloque International, pour vous parler de : • L’HUMANISME DE L’ISLAM • Parler de l’Islam, certes, est largement suffisant pour donner à l’homme, un cadre sur mesure d’éducation et d’orientation. Qui parle d’éducation parle d’un certain sens de l’amour, cet amour qui fonde la responsabilité de l’individu à l’égard de ce qu’il considère comme Seigneur. • Si l’Islam accorde aux hommes une telle importance, c’est parce que l’homme dépasse, en dignité, l’ensemble de la création et il bloque en lui, les merveilles qui témoignent son appartenance à Dieu, Ce tout Puissant qui a voulu créer l’homme en son image. • Donc, cet élu du Ciel doit être l’homme de la divinité avant d’être l’homme divin, savoir à la fois aimer et craindre… . Celui pour qui le bien et le mal n’ont de signification que celle qui se conformerait à sa volonté toute puissante. C’est de cet amour et de cette crainte qu’est née cette vertu qui soulève les montagnes. • > LA FOI : Cette foi qui a toujours servi d’alliance entre l’homme et la religion. • L’Islam donc, d’après l’idée d’un Penseur sénégalais, peut être considéré comme une aventure passionnante, une aventure dans laquelle, l’homme se cherche, en cherchant ce qui constitue son affinité avec les grands principes dont dépend essentiellement, sa raison d’être. • Il ne s’agit non seulement d’organiser la vie, mais plus précisément d’éterniser la vie par une action rémunératrice et permanente. • > Il s’agit d’aimer l’action en vue de rendre culte à Dieu, > Il s’agit, surtout d’ériger la conscience en centre d’attraction où tous les jeux de perfectionnement sont autorisés. Le malheur est qu’il y’a toujours absence de maturité. Quelqu’un d’ailleurs nous dit qu’il y a entre nous et cette maturité, un passage; ce passage : • > Où l’âme se voit souvent bafouée, > Où le coeur se sent martyrisé et, > Où l’élément biologique apparaît comme une carcasse bourrée de mille corps sans anti-corps. Et, quand il y’a absence de maîtrise, alors tout est remis en cause. • Entre les trois mystères: l’âme, l’esprit, et la matière, Mahomed (PSL) n’hésite pas à montrer les dispositions nécessaires pour leur équilibre :
3COLLOQUE SUR L’ISLAM : L’HUMANISME DE L’ISLAM AVRIL 1985 • * La matière doit servir à la formation de l’esprit et non à sa composition, • * L’esprit àl’élévation de l’âme et non à sa perdition, • * Et les trois à l’unification de l’Homme et de Dieu sans la moindre prétention de celui-là • que d’être soumis à son Créateur, à son Dieu tout court. L’auteur du Roman « Conquête du Bonheur » affirme dans son livre: «Que la plus grande partie des faiblesses des hommes est provoquée par la peur »: • > Peur de l’opinion, > Peur de la pauvreté, > Peur du travail, > Peur du risque, > Peur de la douleur, > Peur de la maladie, > Peur de la responsabilité, > Peur des êtres et peur des choses, > Peur de la vie et peur de la mort. • Dieu nous dit dans le Coran: « Nous avons crée l’homme dans la souffrance ». L’idée de créer cette mignonne créature dans la souffrance mériterait une analyse particulière. Comme je l’ai toujours dit: « L’homme a été naturellement la victime principale de la souffrance, du ventre maternel jusqu’aux flancs inconsolables de la tombe ».Son aventure a été, elle aussi, théâtre du mal et de la tristesse. Une mise en scène tragique dont le corps humain reste encore et pour toujours le principal acteur, mais pas l’essentiel. Cela veut dire que concevoir une vie sans douleur serait ignorer la loi du Ciel. L’homme, c’est quoi ? N’est-ce pas un élément de synthèse qui cherche à regrouper tous les facteurs de la vie autour de lui? > Le bonheur et le malheur, > La joie et la peur; > La richesse et la pauvreté, > La santé et la maladie. L’essentiel, c’est de ne pas rester esclave de l’un ou de l’autre, car: > En étant homme, on est plus fort que le roi, > En étant homme, on est plus juste que la loi, > En étant homme, on est plus réel que la réalité,
3COLLOQUE SUR L’ISLAM : L’HUMANISME DE L’ISLAM AVRIL 1985 • Et face aux défis de la vie, l’homme doit toujours se surveiller pour s’assurer qu’il est dirigé par la foi et l’amour, et non par la peur. • Et il dispose entre ses mains de la clé maîtresse qui ouvre toutes les portes. Et il sait que nulle force visible ou invisible ne peut prévaloir contre lui dès qu’il réalise son union avec Dieu. Mais, malheureusement, Mahatma Gandhi disait:« Si Dieu devait apparaître aux affamés, il n’oserait leur apparaître que sous forme de nourriture ». • Et face a un tel manque de compréhension de l’homme vis-à-vis de son créateur, le Musulman est appelé à jouer un rôle de premier plan car l’Islam lui a transmis tous les principes et toutes les règles de conduite pour répondre aux besoins des différentes collectivités humaines. Bien sur partout dans le monde il y n des crises :> Crises politiques et économiques > Crises morales et intellectuelles. On parle aussi partout d’un redressement, mais l’Islam accorde la priorité au redressement des valeurs morales et humaines qui sont la base de nos malheurs. • Le Poète Arabe Ahmed Chawqui l’a bien dit: « Une race, ce sont ses bonnes qualités qui la personnifient, si ses bonnes qualités s’en vont, la race s’en va avec elles ». • Et dans le Coran, Dieu nous dit: « Qu’au jour de la résurrection, seuls les bons coeurs triomphent ». Raison pour laquelle la méthode de l’Islam tente toujours à parfaire l’éducation de l’homme afin qu’il reste au fond de lui-même, juste et grand. • Cela signifie que l’enseignement du Coran est plus qu’une simple récitation, mais c’est une manière providentielle de communiquer avec cette substance de qualité si longuement recherchée dans la matière grise dé l’homme. Une substance non aperçue dans laquelle repose l’élément vital de l’individu : • Il s’agit du cœur humain
3COLLOQUE SUR L’ISLAM : L’HUMANISME DE L’ISLAM AVRIL 1985 • Toutefois, le plus grand ennemi de l’homme, c’est l’ignorance. Bien sûr, l’ignorance n’est pas forcément absence de culture; mais les éléments d’une culture dont on ne se sert plus sont aussi un signe inquiétant de l’ignorance. • En toute chose et pour la réalisation de l’entreprise humaine, Dieu exige une technique plus que perfectionnée. Ce qui signifie que Dieu est loin d’être un élément de recul dont la seule préoccupation est de remuer les brasiers de l’enfer. • Mohamed (PSL) aussi que l’on connaît avec son Coran est loin d’être un simple fanatique. • Enfin, l’Islam, ce centre inter-universel d’échanges où toutes les valeurs morales et intellectuelles sont exposées, est donc loin d’être un système d’indignation et de farce. • Mais ce qui a causé la décadence de charbon. Et pour entretenir un four cendreux, il faut d’abord le vider de toutes ses cendres qui l’obstruent, bouchant toute voie d’aération. L’humanité, aujourd’hui, est bourrée par le fait de cautionner le triomphe de la bêtise. « Ils cherchent Dieu, non pour l’adorer, mais précisément pour se moquer de lui ». Est-il besoin de vous parler de la libération de la femme et de son émancipation ? - Une idée qui cherche à inculper l’Islam vis-à-vis de cette créature qu’il considère comme actrice principale pour la sauvegarde de la dignité humaine. • Un enfant disait en s’adressant à sa mère: « Vous êtes le miroir où reflète l’image de Société humaine ». • Malheureusement, la femme est devenue aujourd’hui un simple objet que l’on manipule pour des besoins superficiels. • Son enfant reste encore la victime de sa propre infériorité. • Et les droits entre l’un et l’autre sont bafoués par ceux-là même qui refusent leur originalité. • Et l’Islam, devant la barre pour plaider, comme toujours, la cause humaine. • Ghoeut avait raison lorsqu’il disait: “Si tel est l’Islam, ne sommes-nous pas tous musulmans ? • « Cela veut dire que l’Islam est un gilet de sauvetage dont le but principal est de sortir l’homme de cet appareil fou qui s’appelle “LA CRISE” ».
3COLLOQUE SUR L’ISLAM : L’HUMANISME DE L’ISLAM AVRIL 1985 • > Crise de foi, > Crise morale, > Crise intellectuelle, > Crise même économique. A la base de toute transformation sociale, il y’a l’homme qu’on ne transforme pas à coup de décret, d’arrêté et d’article. Mais l’Islam, religion de Dieu, dispose de toutes les armes offensives et même défensives pour sortir l’homme de cette crise. Les années passent, d’autres viennent avec leurs cortèges de réalités. Mieux vaut rester sur ses garder pour ne pas tomber dans le piège. Dieu, par l’intermédiaire de l’Islam, a mis sur terre tous les éléments nécessaires pour la sauvegarde de son unité; mais, il est des notions dont la complexité invite perpétuellement à un réexamen profond de différentes situations. • Seydina Mouhamed (PSL) qui ne cesse d’animer la tâche de bâtir une cité (morale) universelle doit consulter, non seulement les personnes, mais les coeurs. Car, nui ne peut bâtir dans la passion, dans le lucre, dans la haine. • Pour bien mener cette tâche, l’Elu de Dieu ne tarda pas à adopter sa méthode d’éduquer par le moyen de surveillance.. .et d’être surveillé. • Dans cette méthode, le passé et l’avenir ne représentent pas grand chose, seul le présent compte. On y saisit l’occasion pour recevoir, mûrir et d’une volonté irrésistible, passer à l’action. • Mohamed (PSL) ne voit le salut d’un homme croyant dans le simple sermon. Son rôle ne consiste pas seulement à interdire les illicites, mais plus précisément à couper contact avec tout ce qui y conduit. L’essentiel, c’est de ne pas vivre sans principe, sans objectif bien déterminé. Car, celui qui ne fait rien est obligé de vivre n’importe comment, nous confie la sagesse de Prophète. Seydina Omar Ibn Khatâb, Deuxième Calif du Prophète disait, en s’adressant à ses Lieutenants: • « Il ne faut pas trop compter sur la bonté du Seigneur pour ne rien faire; Mohamed (PSL) lui-même vivait par la pointe de son épée ».
3COLLOQUE SUR L’ISLAM : L’HUMANISME DE L’ISLAM AVRIL 1985 • Un Sage du Pays disait, en s’adressant à Dieu: « Seigneur, préserves-nous contre une paix superflue, une paix qui tue Ici volonté d’un homme ». • Cala nous enseigne que tous les problèmes qui se posent dans ce monde reflètent l’état d’esprit de ceux qui y vivent. • Donc, aux hommes de notre planète de revoir encore la manière d’adhésion qu’ils accordent aux évènements mondiaux qui cherchent à basculer tout le monde dans un vide de sectarisme. « Soyez partisans de Dieu, si vous voulez vivre en paix », nous dit le Coran. • Aimer trop le monde pour mériter la confiance de Dieu risque de faire de l’homme la victime de sa propre infériorité. • Détester aussi trop le monde, c’est ignorer même la grandeur du Créateur. • Donc, l’homme est appelé à être un instrument de mesure, un instrument qui est toujours là pour en mesurer équitablement la répartition. Avoir le corps et le coeur solidement liés à la Terre, en permettant aussi à son âme de faire la reconquête des Cieux. • Enfin, que l’homme devienne le Prince héritier des deux empires et porteur du message englobant les différents aspects de la vérité. • Ce qui veut dire que l’Islam n’exige aux fidèles que ce qui est humainement réalisable. Parce que c’est la religion divine envoyée au Prophète qui a la confiance du Roi: • * Qui connaît les hommes mieux qu’Eux-mêmes, * Qui a conscience des charge qu’il nous impose et se rend parfaitement compte de nos possibilités physiques et intellectuelles. • Ce Roi a déjà prescrit dans son Coran qu’il ne serait pas exigeant: il sait ce qu’il fait et il ne se contredit jamais. • En un mot, l’Islam peut être considéré comme le régulateur de l’humanité, tant pour l’âme que pour la matière. • Si, même la prière cesse d’être sacralisation de nos actes quotidiens, malheur à ceux qui, par ignorance, en deviennent les victimes.
3COLLOQUE SUR L’ISLAM : L’HUMANISME DE L’ISLAM AVRIL 1985 • La prière est à l’âme, ce que l’engrais est à la surface du sol: ou il l’améliore, ou il l’écrase. • C’est: • > Une question de dosage, • > Une question de discernement, • > Une question surtout, d’éducation mystique. • L’Islam, en tant que système d’éducation, d’orientation et de formation, cohabite pacifiquement avec tous les codes tendant à réaliser la dignité de l’homme. Il se familiarise aussi avec tous les grands systèmes, à la seule condition qu’un souffle de Dieu, un souffle divin y soit maintenu. • Malheureusement, les hommes d’aujourd’hui veulent vivre de la religion, maisils ne veulent pas vivre la religion, et quand il y’a absence de foi, alors tout est remis en cause. • Vous l’avez vu, partout dans le monde, les droits de l’homme sont bafoués : - Un innocent est méprisé et torturé parce que ne disposant pas des moyens nécessaires pour assurer sa défense, - Le Sage est inculpé, car considéré comme détracteur, • - Le prédicateur est empêché, car considéré comme étant là pour déstabiliser les pouvoirs • publics, - L’intellectuel est mis à l’index du fait qu’il est conditionné par ceux qui lui refusent son originalité, - Le mendiant se sent détesté parce que considéré comme un parasite, - Le nègre se sent sous-estimé parce que considéré comme élément de recul, • - Le bourgeois lui, est choyé bien qu’il exploite honteusement ses frères prolétaires, • - Le riche est enrichi parce que vivant dans un monde où seul l’usure impose sa loi. - Le politicien est supporté parce qu’il profite de la disponibilité de ses électeurs pour se faire un nom, Et si les hommes ne se corrigent point de ces défauts, les principes de la religion cités plus haut se videront de leur contenu. Et 1e Coran dit: > « Que les uns ne calomnient point les autres, car il peut se faire que les calomniateurs soient moins bons que ceux qu’ils calomnient ». > « Que les femmes ne rient point de leurs compagnes », > « Evitez le pessimisme, car ç’est un péché », > « Ne vous espionnez point, que les uns ne médisent point les autres »;
3COLLOQUE SUR L’ISLAM : L’HUMANISME DE L’ISLAM AVRIL 1985 • La foi musulmane cherche l’Homme dans sa qualité de citoyen universel. • Elle ignore les particularités qui, au lieu de servir de base à un dialogue, deviennent, et pour le malheur de notre monde, des barrières infranchissables en face desquelles, toute vigilance et toute autre volonté restent paralysées à jamais. • Vous l’avez constaté vous-mêmes: les réalités de l’heure se laissent plutôt conditionner par l’humour toujours grandissant d’un chef politique que par les larmes d’un quelconque chef religieux. Mais, si tout le monde se déclarait politicien, alors, les larmes avec lesquelles on a toujours arrosé la plante de l’espérance deviendraient les poudres par lesquelles passent les démons pour anéantir la race humaine. Le sage n’avait-il pas dit: « Qu’on fait la guerre quand on veut, mais qu’on la termine quand on peut ».Ces deux verbes “vouloir” et “pouvoir”, mériteraient une attention particulière de la part de tous. Il ne s’agit pas de crier, il ne s’agit pas de contester. Un Penseur nous dit: « Qu’il est dix fois plus facile d’être dispensateur d’injure que d’être contestataire de vocation ». • Donc, il s’agit simplement d’écarter les fausses interprétations qui risquent de compromettre l’existence de l’Islam. Il s’agit surtout de libérer l’humanité des contraintes tendant à briser son épanouissement et son rayonnement. Maîtrisez le verbe, de sorte qu’il reste le fondement du dialogue: • > Dialogue entre Créature et Créateur, > Dialogue entre les hommes, > Dialogue entre le Spirituel et le temporel, Mais que ce dialogue soit authentifié par une action concrète et parfaitement réaliste; Dieu disait en s’adressant à Mouhamed (PSL) lors d’une crise morale et intellectuelle: > « Ce n’est pas en état de révolte, ce n’est pas en état de tristesse ou de détresse que tu arriveras à faire accepter ma loi, • > Ce n’est pas en restant inactif ou en t’enfermant dans le cercle des tradition de la société que tu feras entendre ma voix »;
3COLLOQUE SUR L’ISLAM : L’HUMANISME DE L’ISLAM AVRIL 1985 • Nous entendons par cette déclaration que la communauté n’est pas fondée sur une déclaration des droits de l’homme, mais plus précisément sur une révélation de ses devoirs. • Malheureusement, disait un écrivain Arabe: « Les homme d’aujourd’hui éprouvent un sentiment de déception et de frustration et que de tous côtés, ils bougent, essayant de ramener les choses et les évènements aux dimensions de leurs propres aspirations ».Et dans la recherche de l’Idéal et de la vérité, ils commettent des excès. • D’ailleurs, pour la plupart de ces hommes, l’essentiel de la vie, c’est le temporel, ce qui passe, ce qui touche les sens. En pratique, c’est une nuée. • Beaucoup sont comme dans une salle d’attente où ils n’attendent rien. Ils sont dans la vie sans se demander pourquoi. Ils vivent parce qu’ils sont dans la vie. Ils obéissent à l’instinct obscur pour briser la stabilité et la paix du monde. • Au jour le jour, ils s’arrangent pour être le mieux ou le moins mal possible. • Ils travaillent si c’est nécessaire, pour vivre; sinon, ils ne font rien. • La mort, ils évitent d’y penser et pourtant, ils cherchent toujours les moyens qui favorisent leur adhésion au suicide. • lman Al Ghazali, dans son livre intitulé “Ayouhal Walade”, nous confie cette sagesse: • > « ...parmi les conseils donnés par le Prophète de l’Islam, on trouve cette sentence : • Lorsqu’un homme a l’esprit préoccupé de soucis sans importance pour lui, c’est le signe que le Très Haut abandonne son serviteur ». • > « Celui qui perd une heure de son existence en des recherches pour lesquelles il n’a pas été créé, mérite que Dieu prolonge ses regrets », • > « Celui qui dépasse la quarantaine sans que ses bonnes actions ne l’emportent sur les mauvaises, celui-là, doit attendre un châtiment exemplaire »;
3COLLOQUE SUR L’ISLAM : L’HUMANISME DE L’ISLAM AVRIL 1985 >« Donc, adores Dieu comme si tu le voyais, car si tu ne le vois pas, Lui te voit ». Toutes ces citations nous enseignent que l’homme est autre chose qu’élément physique qui meurt sans aucune finalité. L’homme est doué de savoir, d’un savoir bénéfique qui l’engage à être toujours juste, grand. Le Poète Victor HUGO avait bien voulu nous donner cette vérité qui mérite une réflexion approfondie. Je cite : > « L’homme qui lutte pour la justice et la vérité trouvera toujours les moyens d’accomplir son devoir tout entier... La toute puissance du mal n’a jamais abouti qu’à des efforts inutiles. > « La pensée échappe toujours à qui tente de l’étouffer. Elle se fait insaisissable à la compréhension; elle se réfugie d’une forme à l’autre. > « Le flambeau rayonne, si on l’éteint, si on l’engloutit dans les ténèbres, le flambeau devient une voix et l’on ne fait pas la nuit sans parole ».Voilà, en un mot, l’Islam dans son vrai sens. Le Poète avait raison lorsqu’il disait au profit de Mahomed (PSL) et de ses Adeptes: «Mahomed (PSL) que l’on connaît avec ses 600 millions d’Adeptes est loin d’être un simple fanatique ». > Sa vie, son recueillement, ses blasphèmes héroïques contre les superstitions de son pays, > Son audace à affronter les fureurs des idolâtres, • > Sa constance à les supporter 15 ans à la Mecque, • > Son acceptation du rôle de scandale publique et presque de victime parmi ses compatriotes, • > Son éloignement, enfin sa prédication incessante, • > Ses guerres inégales, > Sa confiance dans les revers, > Sa longanimité dans la victoire, • > Son ambition toute d’idées, nullement d’empires, • > Sa prière sans fin, > Sa conversation mystique avec Dieu, > Sa mort et son triomphe après le tombeau, atteste plus qu’une imposture, une conviction. »
3COLLOQUE SUR L’ISLAM : L’HUMANISME DE L’ISLAM AVRIL 1985 • “Jamais Homme ne se proposa, volontairement ou volontairement, un but plus sublime, puisque ce but était surhumain : Saper les superstitions interposées entre la Créature et le Créateur, rendre Dieu à l’Homme et I’Homme à Dieu. Restaurer l’idée rationnelle et sainte de la divinité dans ce chaos de Dieux matériels et défigurés de l’idolâtrie, Jamais Homme n’accomplit en moins de temps, une si immense et durable révolution dans le monde, puisque moins de deux siècles après, sa prédication, l’Islamisme, prêché et armé, régnait sur les Trois Arabies : • > La Perse > Le Khorossan > La Transocéanie, > L’Inde occidentale, > La Syrie, > L’Egypte, > L’Ethiopie, > Tout le continent connu de l’Afrique septentrionale, > Plusieurs Iles de la méditerranée, > L’Espagne et une partie de la Gaule. « Si la grandeur du dessin, la petitesse des moyens, l’immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l’homme, qui osera comparer, humainement, un Grand homme de l’histoire moderne à Mahomet(PSL)? » « Les plus fameux n’ont remué que des armes, des lois, des empires. Ils n’ont fondé, quand ils ont fondé quelque chose, que des puissances matérielles, écroulées souvent avant eux. » « Celui-là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d’hommes sur un tiers du globe habité. » « Mais, il a remué, de plus, des idées, des croyances, des âmes. » « Il a fondé sur un livre dont chaque lettre est devenue loi, une nationalité spirituelle qui englobe des peuples de toutes les langues et de toutes races, et il a imprimé pour caractère indélébile de cette nationalité musulmane la haine des faux dieux et la passion du Dieu “UN” et “IMMATERIEL”. « Philosophe, Orateur, Apôtre, Législateur, Guerrier, Conquérant d’idées, Restaurateur dedogmes rationnels, d’un culte sans image, Fondateur de vingt empires terrestres et d’un empire spirituel, voilà MOHAMED (PSL) • « A tous les échelons où l’on mesure la grandeur humaine, quel Homme fut plus grand ? »
4 - ANNEE DE LA FEMME « MOUSTARCHIDA » SOUS LE SIGNE DE LA PERSONNALITE MUSULMANE DU 03 JANVIER AU 31 DECEMBRE 1987
4ANNEE DE LA FEMME MOUSTARCHIDATY JANVIER 1987 • Mesdames, Messieurs, Chers invités, • C’est pour le DAHIRATOUL « MOUSTARCHIDINA WAL MOUSTARCHIDATY » et pour moi-même, un honneur de recevoir ici, en ce jour solennel marquant l’ouverture de l’Année de la Femme “MOUSTARCHIDATE”, tous ceux qui ont bien voulu rehausser de leur présence cette grande cérémonie qui revêt une double signification. Certes, beaucoup de gens se poseront la question de savoir « POURQUOI UN DAHIRA ET UNE ANNEE DE LA FENME? • Car l’Année Internationale de la Femme décrétée sous l’initiative de l’O.N.U. devait largement couvrir tous les besoins de la femme en ce monde plein de mutation! Mais la réponse est simple : il s’agit de savoir que « Bâtir une société modèle » n’est pas une tache que l’on peut achever en une année... Bâtir une société modèle est un chef d’oeuvre qui exige une action rémunératrice et permanente, de siècle en siècle et d’une année à une autre. Et la femme, en tant qu’actrice principale de toute cette mise en scène doit mériter l’attention de tous. Car, depuis l’aube de l’humanité, elle n’a cessé de mener une lutte sans merci pour la sauvegarde de l’être humain malgré les nombreux obstacles qui se dressent sur son chemin. Un passé tragique a imprimé le casier judiciaire de cette mignonne créature ; des qualifications erronées ont falsifié son identité pour l’empêcher d’obtenir le visa d’entrée qui peut faciliter son intégration aux rangs des hommes. Dans toutes les entreprises de la vie, elle a toujours été victime d’accusations de toutes sortes. En ces termes, vous jugerez vous-même tout cet arsenal de culpabilité utilisé contre elle ; considérée comme instrument de destruction, la femme n’a jamais gagné son procès. Devant la barre, elle a toujours prouvé son innocence mais le jury a délibéré pour le refus de ses témoignages. • Dans le « livre des Snobs » de W M THACKERAY, on y trouve cette sentence : Depuis Adam il n’y a eu guère de méfaits en ce monde où une femme ne soit entrée pour quelque chose ». • En 1618, « le style des Courtisanes » est allé plus loin quand il nous dit : • « Ni du fondre éclatant l’épouvantable bruit, • Ni les affreux démons qui voient jour et nuit, • Ni du père des Dieux le saint commandement, • Ne sauraient empêcher la femme de faire mal » • Maurice DONNAY nous confie ce témoignage : • « les femmes sont toujours des écrivains qui ne ressemblent pas souvent à leurs œuvres et toutes ne valent jamais ce qu’elles vous disent à leurs heures d’amour et de trahison, de joie et de tristesse.. »
4ANNEE DE LA FEMME MOUSTARCHIDATY JANVIER 1987 • C’est là, Mesdames, Messieurs, Chers invités, que l’initiative d’organiser cette Année de la Femme trouve sa raison d’être, car, dans tous les pronostics, la femme a toujours constitué un point d’interrogation dont l’histoire n’a jamais pu trouver la réponse définitive. L’auteur du livre: « Comprendre les femmes et leur psychologie profonde » nous donne ici le portrait de la femme en Occident et en Orient: • En Occident :« Les hommes ont toujours trouvé le moyen d’enfermer la femme dans les interdits sociaux qui entravent sa possible libération. Le moyen âge avait péniblement concédé une âme à la femme. La renaissance de la culture gréco-latine la lui a arrachée.Elle est devenue l’animal capricant, enfantin, que l’homme grand guerrier a tenu dès lors pour mineur. A son corps défendant, la femme est devenue détentrice des ’’humeurs’’ que les hommes jugent indignes d’eux. Ce sont les caprices qu’ils ne veulent pas avouer. ». Pourtant, combien sont-elles plus chanceuses que leurs sœurs d’Orient. • En Orient :« Moins chanceuses que leurs sœurs d’Occident, la femme de l’Orient est inséparable du père, du mari ou du fils; là elle est seulement un ventre échangé de clan en clan : * Ventre honorable s’il est fertile en progéniture mâle (ce qui augmente les chances de la famille à assurer son autosuffisance alimentaire) • * Ventre dédaignable s’il y n’enfante que des filles ; cette chaire sans grands prix, possédant un savoir intuitif, immémorial, du lieu d’asile qu’est le foyer. » Ce qui veut dire que les femmes sont apparemment libres mais invisiblement liées par un code d’honneur strictement masculin. • Parlons à peine des mères… La petite enfance est, sans compter la fatigue, une période de désert dans la vie d’une femme qui élève son bébé. Le mari, excédé de sa journée de travail, dort. Comme auparavant, elle, veille sur l’enfant. Le contraire est encore impensable. • C’est pourquoi, la soif de réassurance des femmes actuelles est immense, car vivant dans une époque où la stabilité intérieure est remplacée par une psychologie suicidaire et où l’être cède la place à tous les paraîtres superficiels. • Qu’elles aient dix-huit ou quatre vingt ans, qu’elles travaillent ou non, les femmes cherchent une réponse au fait d’avoir été dupées de tout temps. Et elles demeurent grugées aujourd’hui, plus que jamais; elles le ressentent, malgré les cadeaux dorés qu’on leur apporte. • Ballottées de gauche à droite, culpabilisées partout, elles ont entamé un dangereux mouvement pendulaire. • Que cherchent-elles? A sortir de leur insécurité affective. Mais qui les en sortira ? Ceux qui leur diront pourquoi on les relègue, pourquoi on les abandonne, pourquoi on les asservit; aujourd’hui comme hier. • L’homme les trompe sans le savoir parce qu’il subit une angoisse éternelle dont-elles font les frais. Mais les femmes se sont également trompées elles-mêmes en se faisant les complices involontaires de cette angoisse masculine et en transformant souvent la puissance de la féminité en un charme malingre, sans créativité.
4ANNEE DE LA FEMME MOUSTARCHIDATY JANVIER 1987 • Et ce qui est dramatique devant ce spectacle douloureux, c’est que beaucoup de femmes savent mieux que quiconque les différentes crises qui bloquent leur épanouissement; mais elles préfèrent l’ignorer et l’enterrer à jamais. • Malgré tout cela, elles sont, soit les miracles du Ciel, soit les phénomènes de la nature. Bien sûr, on les traite de tous les noms: • * Esclaves des vices * Courtisanes ou maîtresses, * Épouses ou mères de famille, * Asservies ou libres, * Ouvrières ou présidentes. • Les femmes d’aujourd’hui sont la puissance occulte qui conduit le monde. Qu’on le veuille ou non, c’est la réalité du siècle; donc force est d’orienter cette puissance vers le bon et le meilleur pour que l’humanité toute entière retrouve son équilibre et sa stabilité. • Mais, la question que je me pose est celle-ci: • « Existe-t-il une solution à l’éternelle errance de la femme ?» • Je ne sais pas! Le Prophète de l’Islam, Seydouna Mouhamad (PSL) est là pour nous donner des propositions qui, seules, peuvent remédier aux problèmes de la femme, cet être chassé de tous bords. Car l’Élu de Dieu disposait en lui la magie singulière qui brisait toutes les étapes de son existence, du ventre maternel, jusqu’aux flancs inconsolables de la tombe. • Il disposait en lui aussi, toutes les armes offensives ou défensives pour sauvegarder la dignité de celle-là qu’il considère comme couveuse des richesses mystérieuses et abstraites livrées en don par le Ciel, donc, elle mérite plus qu’une simple attention. • Il est nécessaire, sans nul doute, de confirmer que l’Islam a toujours été le seul Avocat à savoir assuré sa défense. • M. Édouard MONTET, professeur de langues orientales à l’université de Genève a dit ces propos dans son introduction à la traduction du Coran : • « Mohamed (PSL) peut être compté au nombre des plus grands bienfaiteurs de l’humanité. • La seule réforme de l’interdiction absolue du meurtre des filles à leur naissance avait suffi pour assurer à Mohamed (PSL) un nom inoubliable dans l’histoire de son temps. » • Pour Seydouna Mohamed (PSL): « Les femmes sont les sœurs des hommes » • Et dans le Coran de Dieu, il y’a des propos d’une extrême clarté relatifs à l’unité du genre humain, sans distinction de sexe en ce qui concerne la plénitude des droits.
4ANNEE DE LA FEMME MOUSTARCHIDATY JANVIER 1987 • Dans la Sourate «AN NISSA », Dieu nous adresse ces paroles: • « Ô vous les Hommes, craignez Dieu. Ce Tout Puissant qui vous a créé d’un même souffle et de ce souffle, Il a créé un couple dont procèdent beaucoup d’hommes et de femmes. » • Pour la réciprocité des droits et des obligations dans les rapports entre les hommes et les femmes, le Coran nous dit ceci: • « Les Femmes jouissent de droits correspondants aux obligations qui leur incombent vis-à-vis des Hommes et les Hommes vis-à-vis des Femmes assument des responsabilités prioritaires ». • Le Prophète (PSL) de l’Islam n’a pas manqué une seule occasion pour faire et dire ce qu’il fallait faire ou dire. Car au point où en était arrivée la femme en humiliation et en mépris dans beaucoup de tribus de la Péninsule des Arabes, au moment où retentit l’Appel de l’Islam, Mohamed (PSL) ne pouvait rester indifférent à la nécessité de trouver des solutions dans l’immédiat. • Le Coran, son Livre Saint, a pris catégoriquement position contre de telles pratiques marginales. • Vous constaterez avec moi, dans les Versets qui suivent, le ton utilisé en guise de représailles contre tous les actes barbares destinés aux femmes : • « Quand on annonçait à quelqu’un la naissance d’une fille, sa figure s’obscurcissait et se couvrait de soucis. Il évitait la société pour ne pas rougir de ce qui lui a été annoncé… Combien de tels hommes ont tort. » • « Et si l’on demandait à l’enterrée vivante quel mal a-t-elle commis pour être mise à mort ? » • De cette façon donc, l’Islam a porté la femme de la situation la plus basse au plus haut sommet de l’échelle sociale. En Islam, il n’y a plus de différence entre l’Homme et le Femme même dans la capacité d’exercer de l’autorité et de la puissance. Il est dit, en effet, dans le Coran: • « Les croyants et les croyantes sont responsables mutuellement les uns envers les autres. Ils ordonnent le bien et interdisent le mal » • Le Prophète (PSL) est allé plus loin encore en ce qui concerne la promotion de la Femme; il a toujours préféré sa dignité face à celle de l’homme. En effet, quand quelqu’un lui demanda : • « Ô messager de Dieu, quel est l’humain le plus digne de mes égards? » • Le Prophète répondit: « Ta mère »L’homme l’interrogea encore: « Et après ma mère? »Le Prophète répondit: « Ta mère »Il insista: « Et puis ? »Le Prophète répondit: « Ta mère »Et enfin, il questionna: « Et après ma mère? »Le Prophète répondit: « Ton père »
4ANNEE DE LA FEMME MOUSTARCHIDATY JANVIER 1987 • En passant en revue toute cette chaîne de versets de Coran accompagnés des témoignages du Prophète (PSL), nous pourrons juger facilement la position de l’Islam dès le départ à l’égard de la Femme. • Car, des observations de nature équivoque dans la législation coranique ont suscité des critiques contre l’Islam pour l’accuser de contraindre la Femme et lui arracher toute sa liberté. Ces équivoques portent habituellement sur les problèmes suivants: • - L’inégalité entre l’homme et la femme dans les droits de succession, - L’inégalité entre l’homme et la femme quant à la preuve testimoniale, - Le caractère unilatéral du divorce, - La polygamie, - Le voile, - Les châtiments corporels dans le cas de viol et d’adultère, également administrés aux hommes et aux femmes. • Ce qu’il faut retenir de l’ensemble de ces observations relatives aux différentes recommandations de l’Islam à l’égard de la Femme, c’est surtout la souplesse des propos utilisés par le Coran. Le Livre Saint de Dieu utilise simplement une mise en garde, mais n’exécute pas de réquisitoire, nous disait Cheikh Ahmed Tidiane SY. • El Hadji Malick SY lui, nous demande de ne pas nous tromper sur la rigueur apparente des textes; ce qui veut dire que la « Charia Islamique » est loin d’être là pour nous imposer uniquement ses recommandations, mais plus précisément pour couper le contact avec tout ce qui nous conduira à commettre des excès. Donc, c’est une question de dosage et d’équilibre pour permettre à la femme de mériter le grand patrimoine humain dont elle est la dépositaire la plus hautement qualifiée. • C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Seydatouna Aïcha, épouse du Prophète (PSL) avait toujours refusé de cautionner l’accusation de certains musulmans fanatiques qui portait atteinte à son image de marque en tant qu’épouse par excellence de cet Homme d’envergure universelle, Seydouna Mohamed (PSL) que l’on connaît avec ses vertus sans égal et sa noblesse sans limite. • Elle a, en effet, été surprise et déçue, d’avoir été accusée de concubinage avec un garçon de 20 ans. Une accusation diffamatoire que personne ne pouvait imaginer à l’endroit de cette Femme envers laquelle Mohamed (PSL) fondait tout un espoir. • Même le Ciel n’admettait pas de rester indifférent devant une telle situation, car les honnêtes femmes sont inconsolables des fautes qu’elles n’ont pas commises.
4ANNEE DE LA FEMME MOUSTARCHIDATY JANVIER 1987 • Raison pour laquelle, Dieu, Seul Témoin en ce moment douloureux a intervenu pour laver Aïcha de tout soupçon, car honnête et sage, elle était la couronne de son mari. Une femme d’une telle grandeur était loin de mériter une accusation pareille basée sur une simple rumeur. • Dieu en a saisi l’occasion pour punir toute sorte de diffamation. Mais la leçon qu’il faut tirer de cette histoire est que Dieu n’est pas intervenu parce que Aïcha, épouse du Prophète (PSL), a été victime d’accusation. Pour lui, il ne suffit pas seulement d’être épouse de Prophète (PSL) pour mériter une intervention divine. Il faut surtout de la maturité, de la sagesse, et d’un dévouement comme Aïcha a su en faire preuve pour s’élever à un plus haut degré, au rang de Compagne de Mohamed (PSL), Prophète de Dieu. • En effet, le statut d’épouse de chef confère, en même temps, celui de mère de toute une communauté, de telle sorte que la moindre faute condamnable pèse sur la conscience du Peuple. • Une demoiselle nous confie cette citation qui revêt une double signification:« Hélas,à quoi sert à une Femme d’avoir de la tête et du cœur si le reste est sans agrément ? » • Pour certains penseurs, il y’a trois sortes de Femmes : • Celles qu’on épouse, Celles qu’on aime, Celles qu’on paie. • Ça peut très bien être la même: on commence par la payer, on se met à l’aimer, puis on finit par l’épouser. Mais, le Prophète de l’Islam (PSL) ne voyait pas la dignité d’une femme sous cet angle, car une femme digne de ce nom équivaut aux anges du Paradis. Son prix n’admet donc de remise qu’à la seule condition qu’une alliance de Dieu y soit : la Dot . • Dieu en a fait la description dans le Coran en nous disant :« Les hommes vertueux doivent prendre comme épouses des femmes vertueuses. Mais ceux qui font honte doivent se contenter de celles qui partagent avec eux ce mal ». • Et pour nous confirmer ce jugement valable afin de rendre à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu. Ce Dernier nous donne, dans le Coran, deux images symbolisant deux types de Femmes : • * L’une est l’incarnation du parfait (Femme du Paradis), et * L’autre, celle de l’imparfait (Femme de l’Enfer) • Il s’agit d’une part de MARIAMA, mère de Jésus, et de ASSIA, épouse du Pharaon d’Égypte…Deux femmes qui incarnent, pour toute femme désirant une référence (l’exceptionnel) du Bon et du Meilleur.
4ANNEE DE LA FEMME MOUSTARCHIDATY JANVIER 1987 • D’autre part, les épouses des Saints Hommes que sont les Prophètes NOE et LOT, ont laissé des traces dans le désert de la trahison et de l’infidélité; des traces que jamais l’histoire ne saura effacer pour les générations à venir. • Et comme je le l’ai toujours dit: « La facilité est souvent synonyme de banalité » • La Femme ne doit pas être un marché ambulant que l’on porte partout et nulle part. • LAROCHE FOUCAULD nous livre ce témoignage : • « L’honnêteté des Femmes est souvent l’amour de leur réputation et de leur repos ». • Le statut de la Femme exige une révision permanente. Dans ’’Sélection du Reader’s Digest’’, on nous propose ce calendrier pour l’amélioration, l’épanouissement, et le rayonnement de sa condition: • De sa naissance à ses 18ans, il faut qu’elle ait de bons parents, De 18 à 35ans, il faut qu’elle ait un physique agréable, De 35 à 55ans, il lui faut de la personnalité, A partir de 55ans, il lui faut de l’argent. • Mais personnellement, à la place de l’argent, je proposerai de la ‘’Dignité’’ car, quand il y’a absence de dignité, tout est alors remis en cause. • RABIYAL ADAWI disait en s’adressant à Dieu: • « Seigneur, me voici devant vous: je ne dispose en moi que de deux amours :L’un m’appartient. Il s’agit d’un sentiment d’union dont les hommes d’ici-bas ne possèdent pas • les clés maîtresses pour m’en servir. Je vous le laisse.L’autre vous appartient, car c’est le lien sacré qui attache ma toute petite créature à votre Tout • Seigneur » • Nous voilà arrivé en conclusion, Mesdames, Messieurs, Chers invités. • L’initiative de l’Année de la Femme « Moustarchida » ne revêt un caractère autre que celui qui veut qu’une femme, quelles que soient les circonstances, reste au fond d’elle-même digne, joyeuse. • C’est pourquoi, la Cellule Féminine a bien voulu prendre comme Marraines, les grandes figures religieuses telles que : • Seydatouna Khadija, première épouse du Prophète (PSL) Seydatouna Aïcha, Seydatouna Fâtima, etc… • Mais cela ne les a pas empêchées de jeter un regard sur le Sénégal pour trouver d’autres figures de grande envergure qui ont bien voulu nous offrir des hommes ayant agi, à leur tour, avec grandeur. Il s’agit de ces Femmes vertueuses qui ont donné naissance à :
4ANNEE DE LA FEMME MOUSTARCHIDATY JANVIER 1987 Cheikh El Hadji Omar Foutiyou, Cheikh El Hadji Malick SY, Khalifa Seydi Ababacar, Cheikh Ahmadou Bamba, El Hadji Abdoulaye NIASS, Seydouna Limamou LAYE, Bou KOUNTA. Ainsi que leurs promotionnaires. Ces hommes, dont les mères ont œuvré pour le bien être de l’humanité toute entière, méritent donc, de notre part, une attention toute particulière. Nous vous invitons tous, hommes et femmes, à être à nos côtés pour participer largement mais efficacement afin de donner à cette ‘’année’’ la place qu’elle mérite. Je remercie, au nom du Dahiratoul Moustarchidina Wal Moustarchidaty et à mon nom personnel, tous ceux qui ont bien voulu apporter leur contribution pour la réussite de cette manifestation qui nous est si chère. Je veux parler particulièrement de Monsieur le Président de la République qui a manifesté personnellement son agrément et sa joie quant aux initiatives du Mouvement ainsi que tous les membres de son gouvernement, sans exception, les autres « dawahirs », les Associations Islamiques, les mouvements de jeunesse et de femmes; enfin toutes les bonnes volontés qui ont rehaussé de leur présence cette cérémonie solennelle. Nous disons à toutes et à tous MERCI. Que Dieu vous garde longtemps avec nous.
5 – INTRODUCTION DU DOCUMENT « ANNEE DE LA JEUNESSE » Février 1989
5INTRODUCTION DU DOCUMENT « ANNEE DE LA JEUNESSE » Devant l’irrésistible montée de la jeunesse au devant de la scène, l’opinion aussi bien nationale qu’internationale est polarisée par cette frange de la société qui, aujourd’hui, plus que Jamais, demande à être entendue, à être prise en compte dans les processus de décision d’ordre socio-économique. Longtemps laissée à elle-même, la jeunesse demande à ce que soit rompu le silence « accusateur » de ses aînés devant son impossibilité d’intégrer un environnement socio-culturel dont elle se sent totalement étrangère. Conscient du rôle et de l’importance de la jeunesse dans une société en devenir, le Dahiratoul Mustarchidina Wal Moustarchidaty” poursuivant le cours normal de son programme, a après avoir organisé l’année de la femme “Moustarchida” Mère et compagne de l’Homme, décidé de consacrer une année à la jeunesse musulmane en particulier afin de lui proposer un projet de société basé sur les principes fondamentaux de l’Islam et sur l’Enseignement de Seyidouna Mouhamad (PSL).Cette jeunesse qui a été pour longtemps victime des théories et doctrines néocoloniales doit, désormais, faire un retour vers son patrimoine Islamique qui s’est distingué dans le temps par le “souffle vertueux” qui en est le véhicule. En d’autre terme, il s’agira pour le D.M.W.M. de corriger et de rétablir le déséquilibre qui a toujours existé et qui existe encore entre la jeunesse musulmane et ses principes religieux fondamentaux d’une part, et d’autre part de rendre plus conséquente cette jeunesse qui a perdu goût à toute initiative responsable en demeurant loin des préoccupations essentielles qui donnent à la vie tout son sens. En tant que Mouvement de jeunes et musulmans de surcroît, nous avons la lourde responsabilité de nous mettre au devant des faits et de réduire l’écart qui existe entre les principes fondamentaux de l’Islam et cette jeunesse en voie de perdition. Nous nous devons, face à l’émergence de “Sociétés sans projet et de projets sans objets”, réagir pour préserver la jeunesse musulmane de toutes les tentatives de dépravations multiformes dont elle est victime.
5INTRODUCTION DU DOCUMENT « ANNEE DE LA JEUNESSE » Il s’agira de mener la bataille sur les fronts : > Intellectuel, > Moral, > Économique, > Social, et surtout > Religieux. Ensemble, nous devons oeuvrer pour l’unification de la Umma Islamique pour qu’enfin mal vécu, loin d’un Islam sectaire, nous puissions édifier un projet de société basé essentiellement sur les valeurs intrinsèques et immuables du Saint Coran et de l’enseignement de Seyidouna Mouhamad (PSL). L’avenir nous appartient et nous devons affirmer et prouver aux yeux de tous que l’Islam, notre patrimoine socio-économico-culturel, loin d’être synonyme d’intolérance et de mésentente, est le meilleur remède pour la jeunesse musulmane en particulier et l’humanité en général pour sortir de l’impasse que nous vivons actuellement. Il nous reste d’œuvrer dans ce sens et surtout de prier pour que ce Colloque soit aussi le début d’une concertation saine et franche entre tous ceux qui aspirent à l’unification de la Umma Islamique. Que le Tout Puissant exauce nos vœux car « il n’est ni loin, ni sourd : il est à la portée de notre sollicitude ».
6 - OUVERTURE ANNEE DES CADETS 06 MAI 1990
6OUVERTURE DE L’ANNEE DES CADETS MAI 1990 • Le monde Islamique est secoué aujourd’hui par de multiples crises : • Crise de Foi, • Crise de Culture, • Crise Economique, • Crise d’Identité. • Mais, une crise s’est toujours présentée en générant des facteurs de solution. • Certes, facteur ne peut être plus indiqué que I’EDUCATION en tant que système, théorie, loi d’orientation, vocation... • Mais I’EDUCATION pour QUI ? POURQUOI ? • Dans une société comme la nôtre, l’effondrement des INTERDITS, le recul de la RELIGION, la démission des Parents, et des Enseignants, le LAXISME des adultes, ont crée chez les enfants l’ANGOISSE éternelle de l’excessive permissivité, tout est permis” nous dit un Éducateur. • Face à ce spectacle douloureux, les faits nous interdisent de sous-estimer le terrible défi que font peser sur nous les enfants de cette société. • C’est pour cela qu’un CRI D’ALARME est lancé au nom de tous les enfants du monde ; Ces enfants qui méritent de notre part beaucoup d’attention. • Devant ce contexte donc, l’idée d’organiser une ANNÉE de L’ENFANT devient une nécessité absolue. • Depuis L’ANNÉE DE LA FEMME en 1987, et l’ANNÉE DE LA JEUNESSE qui vient de s’achever, le Dahiratoul Moustarchidina Wal Moustarchidaty a toujours joué ce rôle d’AVANT GARDE qui a permis aux jeunes de notre génération de récolter, encore une fois, les morceaux d’une IDENTITE déchirée. • Une jeunesse, dans un pays, est un tissu qui permettra au bon tailleur de réaliser une confection sur mesure c’est à dire une EDUCATION, à la dimension de l’HOMME. • L’Enfant représentera alors un atelier d’apprentissage où tous les jeux de perfectionnement seront autorisés.
6OUVERTURE DE L’ANNEE DES CADETS MAI 1990 • Quelqu’un nous dit Ceci: • “Donnez-moi de meilleures mères, et je vous donnerai un meilleur monde”. • Cela veut dire qu’une Société modèle ne peut s’édifier qu’avec la Femme et par la Femme. • Cette mère qui est beaucoup plus en relation avec la nature que l’homme car sa nature à elle c’est de mettre au monde. • Bien sûr, la nature ne peut se concevoir dans un vide; La Femme aussi a toujours horreur d’un environnement sans enfants. En effet, les enfants sont un précieux aiguillon pour ceux qui tiennent entre leurs mains périssables le destin d’une société. Les parents, les Enseignements, les Educateurs, sont tous interpellés. • Il ne s’agit plus d’ériger l’école en Centrale Mécanique ou en une énorme machinerie qui risque d’être aussi inutilisable que coûteuse. “Vouloir faire du MODERNE ne veut pas dire faire de la MODERNITE un TRAUMATISME”. Et il faut craindre le jour où les écoles seront remplacées par des maisons de retraite! “L’Ecole Heureuse”, n’est pas celle qui se suffit du bonheur immédiat de l’Enfant et d’ailleurs l’épanouissement n’est-elle pas un Processus ? Je crois que OUI. Vous constatez de vous-même: “Qu’on utilise aujourd’hui de gros moyens en petit gadgets alors que l’Education de nos Enfants reste fermée à jamais”; Car la “Création” d’une jeunesse saine ne peut être obtenue que par le mariage de l’école et de l’éducation. Ce sera certes un mariage forcé, dont le divorce pénalisera la société entière. Qu’ils soient Parents ou Enseignants, ils doivent savoir “Qu’entre la Pédagogie de répression et la pédagogie de mission, il y a une troisième voie: celle de la pédagogie de confiance”. • Sans la confiance, tout risque d’être remis en cause. L’Education des enfants exige une technique plus que perfectionnée.
6OUVERTURE DE L’ANNEE DES CADETS MAI 1990 • Et pour s’épanouir dans un contexte social fait de contrastes, il faut nécessairement des méthodes soigneusement étudiées. Quelqu’un l’a déjà affirmé: • « Il est évident que tout système d’orientation ou de formation n’aura guère de chance de survivre si on ne tient pas compte des désadaptations que crée une vie toujours en marche » • Dans ce contexte, le Passé et l’Avenir ne sont pas prioritaires; Seul le Présent compte. • C’est une belle occasion alors de recevoir, mûrir et par une volonté irrésistible passer à l’action. • Le manque de moyens ne peut servir d’excuse à notre neutralité, à notre non participation à l’Education de nos enfants. • Un Grand Educateur du Pays nous dit ceci: • « L’Education c’est avant tout notre Foi dans un programme de diversité, donc force nous est d’apporter le meilleur de nous-mêmes en plaçant ainsi la sécurité de nos enfants garante de la sécurité du Pays ». - Le Poète AHMED CHAWQI avait raison en nous livrant cet enseignement: « Une race, ce sont ses qualités qui la personnifient, si les bonnes qualités s’en vont, la Race s’en va avec elles ». • L’Imam AL GHAZALI dans son livre “AYOU HAL WALAD” disait en s’adressant à tous les enfants de la Foi: « Mon fils, parmi les conseils donnés par le Prophète de Dieu, on trouve cette sentence: > Lorsqu’un homme a l’esprit préoccupé de soucis sans importance pour lui, c’est le signe que le TRES HAUT abandonne son Serviteur. > Celui qui perd une heure de son existence en recherches pour lesquelles il n’a pas été crée, mérite que Dieu prolonge ses regrets,
6OUVERTURE DE L’ANNEE DES CADETS MAI 1990 • > Celui qui dépasse la quarantaine sans que ses bonnes actions l’emportent sur les mauvaises, celui-là ne mérite pas la Confiance de Dieu ». • Pour conclure, je demande à tous et à toutes de partager avec nous cette tâche qui nous interpelle tous car c’est le Sénégal de demain que nous devons préparer. • Le Dessein est grand et les moyens font défaut mais, avec l’aide de DIEU, nous y parviendrons.
7MESSAGE AUX JEUNES (NDIAKHATE) DECEMBRE 1990 • Certes, l’histoire se répète encore une fois, mais la répétition de l’Histoire ne doit nullement signifier celle des mêmes erreurs. • Commettre les mêmes bêtises du Passé ne fait que renforcer le divorce avec les grands principes de l’Existence. • Le Sage Sénégalais n’avait-il pas dit lors d’un constat de situation semblable à la nôtre: • « L’Heure est grave, mais la gravité de l’Heure ne saurait empêcher (certes) la personnalité d’un musulman convaincu. »” • Alexis CARREL, de sa part, nous livre ce point de vue, (point de vue) qui mériterait de notre part beaucoup plus d’attention: il dit, je cite: • « Une immense catastrophe s’est abattue, par sa faute, sur l’Humanité civilisée. La guerre ne résout aucun des problèmes humains fondamentaux, elle consacre seulement la suprématie d’un peuple sur d’autres peuples. Dans le chaos qui suit la fin des hostilités, ces problèmes se posent de nouveau. Il ne faut compter que sur nous-mêmes pour les résoudre. » • « Que devons nous faire ?Nous devons avant tout nous guérir de notre folie. Le seul moyen de nous guérir est de suivre les règles de conduite de la Vie » Notre folie à nous, se résume ainsi: Ni la Famille, ni I’Ecole, ni les Structures existantes ne sont capables d’éduquer actuellementpour apprendre aux autres, il faut bien se conduire. Les Jeunes assistent aujourd’hui passivement à l’écroulement d’une Civilisation; on a cultivé tous les défauts en eux. Les Gouvernements n’ont plus l’audace ni l’autorité nécessaires pour leur mission d’éducation. Les femmes arrivent au mariage, totalement ignorantes de leur rôle d’épouse ou de mère.
7MESSAGE AUX JEUNES (NDIAKHATE) DECEMBRE 1990 • La Science sans conscience est devenue ruine de l’Âme; une immensité dans l’effort et une petitesse dans les résultats réels. • L’intelligence de l’homme qui devait l’élever, l’aider à construire est entrain de la plonger dans l’abîme, l’angoisse civilisationnelle, la dégénérescence. La crise de l’Humanité vient de l’échec d’une Civilisation qui n’a pu donner à l’Homme, des règles de conduite et un environnement adapté. • « Quant les lois de la vie sont violées, il se produit ce qui arrive à un autorail si on remplacele carburant par de l’eau de mer” nous dit le Penseur. • POUR SORTIR DE CETTE FOLIE ? IL NOUS FAUT SUIVRE LA VOIE : • La Civilisation est une affaire de discipline de normes, de valeur et de lois; tous les hommes, quelque soit leur couleur, leur race, leur religion, doivent avoir une certaine conduite pour assumer leur destin. • « La force d’un Peuple, s’exprime par sa discipline dans la paix comme dans la guerre » Alexis CARREL). Le développement harmonieux est une ascension de l’esprit et du corps avec le Spirituel et le temporel inséparables. La seule guerre, n’est ni l’argent, ni les moyens, mais elle consiste à gagner son âme. Il faut chercher la Vérité partout où elle se trouve. Seulement, les principes philosophiques, les idéologies, les dogmes et les systèmes ont fait fausse route, c’est la rectification des grandes trajectoires. Il faut se connaître soi-même avant de connaître les Sciences, la matière; l’origine de cette décadence est plus morale que politique, économique ou sociale. « Toute révolution échouera, si l’Homme prétend tout changer, sauf lui-même » nous dit GARAUDY. > Un Professeur d’ajouter : Les guerres actuelles sont un accident, une épisode aigu d’une maladie chronique.. qui à un moment de l’Histoire s’est abattue sur les civilisations ». > Il faut donc saisir la réalité d’aujourd’hui pour préparer un avenir meilleur, même si le chaos est proche. > La Société de demain sera ce que nous en ferons, elle sera ce que nous serons.
7MESSAGE AUX JEUNES (NDIAKHATE) DECEMBRE 1990 • > La Sentence est lourde: « Notre Monde est mort, avant la guerre, tout est changé, un autre Monde est en voie de formation: beaucoup d’hommes sont morts spirituellement ». • Les hommes sont devenues maîtres de leur destin, il faut rénover, avoir une étude nouvelle, avoir une compréhension nouvelle dans une nouvelle cité pour une nouvelle génération. • > Les pauvres, les riches, les croyants et les mécréants, sont devant un tunnel, l’avenir appartient à ceux qui risquent tout pour un idéal. • Avec leur choix, ils sont sûrs d’accomplir leur destinée, « de participer à l’oeuvre sublime, de hâter la venue du Règne de Dieu sur la Terre ».