140 likes | 538 Views
B-LE REGIME DE VICHY. Comment le régime de Vichy met-il fin aux valeurs républicaines ?. Affiche du S.O.L (Service d’Ordre Légionnaire). 1942. Document 2 :Les Lois du 10 et 11juillet 1940 Nous, Philippe Pétain, Maréchal de France(…) chef de l’Etat français(…)décrétons : Art 2
E N D
B-LE REGIME DE VICHY Comment le régime de Vichy met-il fin aux valeurs républicaines ?
Document 2 :Les Lois du 10 et 11juillet 1940 Nous, Philippe Pétain, Maréchal de France(…) chef de l’Etat français(…)décrétons : Art 2 « Le chef de l’Etat a la plénitude du pouvoir gouvernemental, il nomme et révoque les ministres et secrétaires d’Etat, qui ne sont responsables que devant lui. Il exerce le pouvoir législatif en Conseil des ministres . » Art 3 « Le chef de l’Etat promulgue les Lois et assure leur exécution » 11 juillet 1940 Art 2 « Le Sénat et la Chambre des députés sont ajournés jusqu'à nouvel ordre. Ils ne pourront désormais se réunir que sur convocation du chef de l'État » Groupe 4 °Quelles informations donnent les documents 2 et 3 ? °Pourquoi peut on dire que le régime de Vichy est totalitaire ? °Dans le document 1 souligne en noir les arguments qui montrent que le régime de Vichy est antiparlementaire .
Le régime de Vichy du Maréchal Pétain met en place un système qui repose sur des thèmes antirépublicains, antiparlementaires, antisémites, autoritaires et violents. Le culte du chef est omniprésent.