130 likes | 213 Views
Réchauffement climatique : les nouveaux résultats des modèles français. Contexte général. Le prochain rapport du GIEC paraîtra en 2007.
E N D
Réchauffement climatique : les nouveaux résultats des modèles français
Contexte général Le prochain rapport du GIEC paraîtra en 2007. Les résultats publiés dans le précédent rapport montrent que les incertitudes sur le réchauffement planétaire sont pour moitié dues aux scénarios et pour moitié dues aux modèles. Les incertitudes liées aux modèles proviennent de la difficulté de représenter tous les processus, leurs échelles de temps et d'espace et les interactions qui modulent le climat de la planète.
Projections des variations de la température moyenne planétaire en surface (°C)(GIEC, 2001)
Contexte général Le prochain rapport du GIEC paraîtra en 2007. Les résultats publiés dans le précédent rapport montrent que les incertitudes sur le réchauffement planétaire sont pour moitié dues aux scénarios et pour moitié dues aux modèles. Le GIEC a recommandé à la communauté scientifique la réalisation d’un ensemble de simulations du climat passé et du climat futur. La Mission Interministérielle de l’Effet de Serre a recommandé aux équipes françaises de participer à cet exercice.
19 vert. levels 30 vert. levels Les modèles français Atmosphère et surf. continentale (LMDZ ou ARPEGE) coupleur (OASIS) Océan et glace de mer (ORCA-LIM)
Evolution de la température globale pour les différents scénarios Période de référence 1961-1990
Les deux modèles français par rapport aux autres modèles : température de surface scenario A2 scenario B1
scenario A2 scenario B1 Les deux modèles français par rapport à aux autres modèles : précipitations
CNRM IPSL A2 B1 Température pour 2 scénarios extrêmes
CNRM IPSL A2 B1 Précipitations pour 2 scénarios extrêmes
Résultats-Conclusion Les résultats à l'échelle planétaire renforcent les conclusions du rapport 2001, mais des incertitudes demeurent malgré l'amélioration des modèles. Les 2 modèles français ont un comportement satisfaisant vis-à-vis de nombreux critères climatologiques et produisent un réchauffement légèrement plus forte que la moyenne. Le réchauffement moyen planétaire calculé pour un même scénario est comparable avec les 2 modèles. Mais les résultats sont souvent différents à l’échelle d’une région de la planète, permettant ainsi de mieux appréhender la question des incertitudes à partir des résultats de plusieurs modèles.
African monsoon representation in CMIP2 simulations Climatology of rainfall 10S - 20N Source : D’Orgeval et al. (2005)