30 likes | 206 Views
Louis Renault, inventeur génial: l’entreprise Renault Frères 1898-1921. Activité sur la naissance de l’entreprise Renault (notée sur 5).
E N D
Louis Renault, inventeur génial: l’entreprise Renault Frères 1898-1921 Activité sur la naissance de l’entreprise Renault (notée sur 5)
Louis Renault appartient sans conteste à cette lignée de pionniers. Né en 1877, il est issu d’une famille aisée de la bourgeoisie commerçante parisienne. Son père Alfred… a bâti une florissante affaire de négoce de tissus qu’il a même diversifiée en exploitant à partir de 1869 une fabrique de boutons, une usine… A seize ans (Louis), écrit l’un de ses biographes, il annonce à ses frères « que le commerce ne l’intéresse pas…et (qu’il a) décidé de se lancer dans la mécanique »…. En 1897, à l’âge de vingt ans, Louis Renault dépose son premier brevet, celui d’un générateur de vapeur et de gaz dilatés… Il poursuit ses recherches, de façon très pragmatique, autour de son tricycle personnel, un De Dion-Bouton à moteur à pétrole… les contraintes , qui pesaient sur sa mise en route comme sur les performances de son engin, l’amenèrent à envisager des modifications... [à commencer par le quadricycle]. Mais le défaut majeur auquel s’attelle Louis Renault concerne la transmission. Celle-ci est excessivement bruyante et surtout incapable de restituer toute la puissance du moteur. Renault imagine un système révolutionnaire de boîte de vitesses et de transmission par cardan que l’on nommera imparfaitement prise directe. Le brevet est déposé en 1898, la même année que la présentation de sa première voiture. L’argent –indispensable- est fourni par les deux frères qui soutiennent les efforts de leur cadet. Le 25 février 1899, Fernand et Marcel apportent chacun 30 000 francs pour créer Renault Frères, la première société automobile Renault… Source : Jean-Louis Loubet, Renault, Histoire d’une entreprise, E-T-A-I, 2000.
PARIS - GUERRE - TAXIS DE LA MARNE Guerre 1914-1918. Bataille de la Marne. Taxis de la Marne à Paris, en 1916. Défilé des chars d'assaut Renault pour les fêtes de la Victoire à l'Arc de Triomphe. Paris, 14 juillet 1919