100 likes | 233 Views
HODGKIN et HUXLEY Prix Nobel en 1952 parallèle entre : - la polarisation membranaire et - la perméabilité de la mb aux différents ions pendant le PA. La Théorie Ionique. On impose à la mb une certaine ddp Em,, on mesure I. U= RI 1/ On impose U entre E K+ et E Na+. 2/ On mesure I.
E N D
HODGKIN et HUXLEY Prix Nobel en 1952 parallèle entre : - la polarisation membranaire et - la perméabilité de la mb aux différents ions pendant le PA La Théorie Ionique
On impose à la mb une certaine ddp Em,, on mesure I. U= RI 1/ On impose U entre E K+ et E Na+. 2/ On mesure I. 3/ On calcule R, la résistance membranaire : R = f(Em) 4/ D’autre part, on mesure les Ci et Ce. On calcule ainsi les perméabilités mb pour chaque ion, à ch t G= 1/R Technique du Voltage-Imposé (ou voltage-clamp)
Technique du Voltage-Imposé (ou voltage-clamp) La perméabilité membranairen’a pas d’unité. La conductances’exprime en Siemens.
Les canaux K+ et Na+ sont indépendants. On peut les bloquer séparément. La tétrodotoxine (TDT) bloque le canal Na+. Le tétraethylammonium (TEA) bloque le canal K+. Technique du Voltage-Imposé (ou voltage-clamp)
Technique du Voltage-Imposé (ou voltage-clamp) d’après Neurobiologie Cellulaire C. Hammond, ed. Doin, épuisé
d’après Neurobiologie Cellulaire C. Hammond, ed. Doin, épuisé
Variations des perméabilités membranaires lors du PA d’après Neurobiologie Cellulaire C. Hammond, ed. Doin, épuisé
Variations des perméabilités membranaires lors du PA L’activation ou l’inactivation d’un canal signifie une augmentation ou une diminution dans la probabilité d’ouverture du Cl. La notion de PROBABILITE d’ouverture ou de fermeture d’un canal est CAPITALE.
4 Remarques : 1/ La quantité d’ions mobilisé est FAIBLE. 2/ Le fait essentiel est LE MOUVEMENT DES CHARGES à travers la mb ; les Ci et Ce changent peu. 3/ Zones TRES ETROITES de part et d ’autre de la mb. 4/ Rôle de la pompe Na+/K+ pour restituer l’état de repos Eo, consommation d ’énergie