90 likes | 180 Views
CHAPITRE II FEODAUX, SOUVERAINS ET PREMIERS ETATS. A- Qu’est-ce que la féodalité ?. Exercice 1. Que donne Philippe Auguste à Robert ? . Philippe Auguste donne des terres et des châteaux à son cousin Robert. 2. Robert en est-il réellement le propriétaire ?
E N D
Que donne Philippe Auguste à Robert ? Philippe Auguste donne des terres et des châteaux à son cousin Robert 2. Robert en est-il réellement le propriétaire ? Justifiez par une citation du texte. Robert n’est pas le propriétaire définitif de ces possessions, il les détient tant que c’est la volonté de son suzerain: « Ni Robert ni son héritier ne pourront donner ou vendre les châteaux et les terres qui en dépendent sans notre accord ou celui de nos héritiers. » « Si Robert n’a pas d’héritier légitime, les châteaux nous reviendront intégralement avec leurs dépendances, à nous et à nos héritiers, après le décès de Robert. »
seigneur vassal Décrivez l’image : personnages ? Positions ? Gestes ? Vêtements ?
Les nobles se lient entre eux par la cérémonie de l’Hommage. Le seigneur donne un fief au vassal et celui-ci est soumis en retour à des obligations : - aide militaire - aide financière (dans quatre cas : le mariage de la fille du seigneur, l’adoubement de son fils, en cas de rançon, pour préparer une croisade) - le conseil • Définitions : • Hommage : cérémonie au cours de laquelle un vassal s’engage à servir un autre seigneur, le suzerain. • Seigneur : Homme puissant qui possède des terres et des châteaux, peut lever une armée,… • Fief : terre accordée par un suzerain à son vassal. • Vassal (pl. vassaux) : seigneur qui a prêté hommage à un suzerain.
Exercice 2 Le Roi, Philippe Auguste seigneur Robert, vassal du Roi, mais aussi seigneur… vassal seigneur … des chevaliers vassaux
Conclusion A partir du Xème s, la féodalité est l’ensemble des relations entre les seigneurs et leurs vassaux. Dans ce système féodal, le roi est le « seigneur suprême», le suzerain de tous les seigneurs du royaume et vassal de personne.