80 likes | 305 Views
Durant la visite du camps, nous avons pu découvrir les rampes où se déroulait la sélection des Juifs : allaient-ils partir travailler, ou être directement exterminés ?. Auschwitz I ou Auschwitz II ? La sélection. Les portes des wagons viennent d'être ouvertes.
E N D
Durant la visite du camps, nous avons pu découvrir les rampes où se déroulait la sélection des Juifs : allaient-ils partir travailler, ou être directement exterminés ? Auschwitz I ou Auschwitz II ?La sélection Les portes des wagons viennent d'être ouvertes. Hommes, femmes et enfants descendent du train.
Après les conditions difficiles de transports, les déportés arrivent « enfin » à Auschwitz. Commence alors la sélection. Ils sont encore mélangés : hommes femmes et enfants. Ils portent encore leurs valises et leurs gros baluchons.
Après leur arrivée, les déportés étaient démunis de la totalité de leurs affaires puis séparés en deux colonnes : d’un côté les femmes et les enfants, de l’autre, les hommes. Ensuite, un médecin S.S. examinais les hommes, mais il ne fallait pas s’attendre à quelque chose de très approfondi, un simple coup d’œil, et la personne était jugée apte ou non à travailler.
Chez les hommes : Ceux jugés aptes au travail étaient dirigés vers un camp de concentration (Auschwitz I) pour travailler sans cesse, dans des conditions atroces, jusqu’à épuisement. Si la mort n’étais pas due au fait qu’ils se tuaient au travail, c’était à cause des maladies très repandues dans les baraquements qui leurs servaient de logis. Pour les jugés inaptes, le chemin s’arrêtait ici, ils étaient dirigés vers le camp d’extermination (Auschwitz II), où les chambres à gaz et les fours crématoires les attendaient… Pour les femmes : Pour elles, il n’y avait plus beaucoup d’espoir, elles se dirigeaient le plus souvent majoritairement vers les chambres à gaz… Les Allemands pensaient : ce sont des femmes, elles ne pourront donc pas travailler, elles n’auront donc pas d’utilité, il faut alors les éliminer. Certaines d’entres elles avaient un peu de chance, et étaient affectées à des travaux de coutures, ou autres, au service des Allemands. Mais pour cela, il ne fallait surtout pas qu’elles aient avec elles un enfant, ou qu’elles soient enceintes.
La file des femmes et des enfants qui ont été séparées des hommes : Ils attendent la sélection. Seules celles qui ne tiennent pas un enfant à la main ou dans les bras ont une chance de survie.
La file immense qui marche vers la chambre à gaz.Il y a surtout des femmes accompagnées d'enfants et de personnes agées.