210 likes | 327 Views
Si Cce Ile est bénéfique, pourquoi les pays s’opposent à ses effets ?. Ricardo: - Cce Il conduit à la spécialisation : chaque pays transfère sa force de w dans le secteur où il est relativement peu productif (Hyp : entrée et sortie sans coût)
E N D
Si Cce Ile est bénéfique, pourquoi les pays s’opposent à ses effets ? Ricardo: - Cce Il conduit à la spécialisation : chaque pays transfère sa force de w dans le secteur où il est relativement peu productif (Hyp : entrée et sortie sans coût) Dans la réalité : - Cce a des effets sur la distribution des R - Raisons: . la rigidité de déplacement des ressources . L’existence de coût de spécialisation . Les facteurs de productions sont différents . Le changement de combinaison de bien de production baisse la demande de certains facteurs et donc du prix
Le modèle : • Les hypothèses : - Une économie produit 2 biens (Equipement (E) , Aliments(A)) - L’économie dispose de 3 facteurs de production ( L, K et T) - Chaque bien produit avec deux facteurs . E est produit avec (L, K) . A est produit avec (L, T) (Avec K et T sont spécifiques) (L est mobile)
Les possibilités de production dans chaque secteur La production d’équipement : Qm = Qm(Lm, K) La fonction de production : QA = QA(T, LA) L’offre du travail : L = Lm + LA)
Les possibilités de production dans chaque secteur La production d’équipement est fonction des quantités de L et de K qui y sont affectés. La fonction de production qui exprime cette relation est de : Qm = Qm(Lm, K) La figure est de Qm Qm(Lm, K) =Produit marginal du travail (PML) Lm Plus grand est l’input (Lm), pour une quantité donnée de K, plus grande sera la production.
PML est l’augmentation de Qm obtenu en ajoutant une heure de travail. Si on augmente Lm, sans accroître K, il y aura des rendements décroissants puisque l’addition d’un Lm supplémentaire = que chaque Lm aura moins de capital à sa disposition Chaque Lm supplémentaire augmentera – la production que la 1ere. Le PML baisse au fur et à mesure que Lm augmente. Il est fonction décroissante de L PML PML LA (input de travail)
La détermination de la fonction de production de l’économie QA Coût d’opport =frontière de P Frontière de Pro de A LA Qm Lm Frontière de Pro de m
Avec la mobilité des travailleurs de A vers M, nous augmentons la Production du secteur M du PML dans les articles de M. Pour accroître la production totale d’une unité , nous augmentons l’input de travail de 1/PMLm heures (baisse d’input de travail de A réduit la production dans ce secteur du PMLA). La courbe reflète le Rdt décroissant du travail dans ce modèle.
Prix, salaire et allocation du travail • L’affectation du travail dépend de OL et de DL . DL dans chaque secteur dépend du - Px du prdt - W qui dépend : . Demande de La . Demande de Lm On suppose : PA et Pm sont donnés pour déterminer Lm, LA et Qm et Qa 1/ La demande du travail et la maximisation du profit Valeur produite par une heure de travail supplémentaire = coût résultant de cette heure. VPMLm = PML . Pm Les employeurs embauchent des travailleurs jusqu’au : PMLm . Pm = Wm (5)
Pour Pm donnée, une baisse PMLm à cause des Rdt décroissant, fait baisser VPMLm Donc, l’équation (5) est définit comme la demande du travail D’où, si W baisse la demande de travail augmente dans M. Idem pour le secteur A PMLA . PA = WA (6) Comme L est mobile Lm + LA = L (7), Alors WA = Wm = W* Où W* est le taux de salaire d’équilibre auquel est déterminé l’allocation du travail entre les deux secteurs.
Représentation graphique : VPMLm VPMLA 1 W* PA . PMLA Pm . PMLm Lm 1 LA L
Au niveau W*, Lm + LA = L En comparant les demandes de travail de M et de A, on obtient : PMLA . PA = PMLm . Pm =W En réarrangeant les termes de l’équation, on aura : - PMLA/PMLm = - Pm/PA Pente de la frontière Valeur du prix relatif de production des biens De cet équilibre d’allocation du travail émerge une relation entre prix relatifs et production :
MODIFICATION DES PRIX DES PRODUITS, ALLOCATION DU TRAVAIL ET DISTRIBUTION DU REVENU. Modification de prix est subdivisée en deux éléments : - Une modification proportionnelle des prix de différentes biens - Une modification d’un seul des prix d’un bien * Modification proportionnelle des prix Lorsque Pm et PA changent dans les mêmes proportion, aucun changement réel ne se produit.
* Modification dans les prix relatifs Modification des Px, demande de travail et production Le changement dans le Px d’un seul bien affecte les Px relatifs et peut avoir des effets sur l’allocation du travail et les revenus l’effet d’une augmentation de Pm - augmente la demande de travail pour les Qm dans les même proportion que le prix - 2 csqces : - w augmente moins proportionnellement que le prix - L se déplace vers le secteur m : la production de m augmente et celle A baisse
Changement dans les prix, frontière de production et D et O relative
Si Cce Ile est bénéfique, pourquoi les pays s’opposent à ses effets ? Ricardo: - Cce Il conduit à la spécialisation : chaque pays transfère sa force de w dans le secteur où il est relativement peu productif (Hyp : entrée et sortie sans coût) Dans la réalité : - Cce a des effets sur la distribution des R - Raisons: . la rigidité de déplacement des ressources . Les facteurs de productions sont différents