440 likes | 1.44k Views
Constituer son dossier RAEP. Le dossier RAEP. Comment cela se présente A quoi ça sert ?. Modèle fixé par l ’administration Fichier de 7 pages comprenant 4 parties distinctes Votre identité Votre parcours Votre expérience professionnelle et un rapport d’activité à rédiger….
E N D
Le dossier RAEP • Comment cela se présente • A quoi ça sert ?
Modèle fixé par l ’administration Fichier de 7 pages comprenant 4 parties distinctes Votre identité Votre parcours Votre expérience professionnelle etun rapport d’activité à rédiger… Comment cela se présente ?
Apport d’un dossier : c’est un outil qui permet… • Analyser et développer son parcours professionnel, • Faciliter la mise en valeurde ses compétences, • Rédiger un argumentaire d’activités.
un dossier comportant des éléments représentatifs tels que : le parcours de formation professionnelle statutaire et continue les fonctions antérieures au regard de l ’expérience professionnelle ainsi que les fonctions bénévoles ou tout autre activité (tutorat, instances représentatives…) un rapport d ’activité de 2 pages dactylographiées, Éventuellement des documents annexes, assortis de descriptif. Ce que comprendra votre dossier au final
Porter à la connaissance du jury votre niveau de formation professionnelle et les acquis de l’expérience professionnelle. il détaille les différentes étapes de la carrière professionnelle, il contient des informations précises pour faire le lien entre votre activité et les emplois exercées par les secrétaires administratifs, il vous servira au jury d’oral pour débuter l’exposé de présentation. A quoi ça sert ?
Les acquis de l’expérience professionnelle d’un candidat doivent être entendus comme: L’ensemble des savoirs, compétences et aptitudes professionnelles qu’il a acquis, Dans l’exercice d’une activité au sein des administrations ou dans l’exercice d’une activité salariée ou bénévole, notamment en France ou dans un État membre de la Communauté Européenne. Acquis en rapport direct avec le profil recherché « Reconnaissance des acquis de l ’expérience professionnelle »
Une triple dimension Un regard analytique Sur votre parcours professionnel dans sa globalité Sur les résultats obtenus Sur l ’argumentation développée Un regard synthétique A partir du choix réalisé sur les documents joints. Un regard logique Ce qui valorise vos compétences, compte tenu de votre projet Au regard de votre prise de distance …en lien avec les attentes du jury
Initiale et continue faire un choix parmi les formations suivies miser sur celles qui attestent d ’une évolution (formation aux logiciels, aux outils, concours…) éviter de remonter trop loin (5 ans) ouvrir aux formations suivies en dehors du champ strictement lié à celui de votre milieu professionnel Ne pas mentir… Votre parcours de formation
« Les différents emplois exercés au cours de la carrière professionnelle ainsi que les fonctions bénévoles ou toute autre activité en rapport » ________ du plus récent au plus ancien, en faisant apparaître les compétences acquises en présentant l ’activité avec des verbes d ’action pour donner plus de relief. Votre expérience professionnelle
Les acquis de l’expérience • Regroupent des : • Connaissances (je sais) • Aptitudes (je sais faire) • Compétences (je suis capable) Le jury recherche vos compétences, à vous de les démontrer: OUI je suis capable d’exercer des fonctions de cadre B La compétence contribue à la mise en valeur d’un professionnel
La compétence contribue à la mise en valeur d’un professionnel Un professionnel qui exerce soit des fonctions administratives soit des fonctions de gestion financière : • Secrétariat de Direction • gestion financière • ressources humaines • organisation d ’examens • gestion des élèves et de leur scolarité • gestion des approvisionnements,logistique…
Les # entre compétence et savoirs Quelques exemples : • Connaître la réglementation afférente à votre poste (savoir) et l’adapter dans votre travail (organisation, discrétion, réserve…) • Avoir les notions comptables nécessaires à l’exercice de sa mission (savoir) et l’application (gestion quotidienne, huissier…) • Savoir manager une équipe • Avoir un travail à exécuter : comment m’y prendre ? avec quels moyens ? = compétences organisationnelle, logistique… • Informatique : je connais ce logiciel (savoir), je sais m’en servir (aptitude), je sais l’exploiter au mieux (compétence).
S ’appuyer sur l ’existant, à titre d ’exemples : le CV le compte rendu d ’entretien professionnel la fiche de poste… Votre expérience professionnelle
Vous pouvez choisir des éléments qui vous mettent en valeur…mais gardez à l’esprit ce à quoi vous concourez La gestion d’une association, une participation élective révéleront un esprit citoyen et impliqué, Participer à des activités artistiques démontrera votre esprit créatif. Pensez aussi à la vie extraprofessionnelle
A pour but de préciser l ’expérience et le niveau de qualification, en faisant ressortir vos atouts au regard des connaissances, compétences et aptitudes recherchées. 2 pages maximum (arial 11) Doit convaincre le jury de l ’aptitude du candidat voilà ce que je fais (vision globale) voilà ce que j ’en retire (vision approfondie, recul) voilà ce que j ’apporte (vision projective) Le rapport d ’activité (1)
Un critère : me valoriser Rendre le mieux compte des compétences identifiées et attendues (vos atouts), Prouvant que vous êtes capable d’exercer en B au vue de ces compétences. Le rapport d ’activité (2)
L’exercice requiert divers aspects : Pertinence des propos choisis (JE), Apporter un plus par son caractère individuel et innovant, Ne doit pas être une redondance des éléments du tableau, Savoir rédiger et formaliser le document (verbe d’action) pour intéresser les membres du jury, Donner envie, montrer l’enthousiasme, Sera le point de départ de l’exposé oral. Le rapport d ’activité (3)
Établir un Plan logique(sur une feuille à part) Le plan découle de l ’idée principale (JE veux devenir SAENES) Comment et pourquoi, en suis-je arrivé à ce constat ? Je sais que je peux le faire mais comment en convaincre le jury ? (mon envie, mes compétences, une reconnaissance)? Au travers de votre rapport, se lit votre compétence. ce que je suis capable de réaliser mes champs d’action mes domaines de compétences ce que je serai capable de réaliser mes projets mes compétences Le rapport d ’activité - construction (4)
Le rapport d ’activité (5) Trois points visibles à mettre en valeur • Une introduction Elle présente la situation, suscite l’intérêt du lecteur, annonce ce qui va suivre. • Un développement Il est logique et cohérent. De vos activités actuelles, vous exploitez le lien entre l’historique et votre projection ultérieure dans des responsabilités élargies. Il démontre l’argumentation qui vous fait passer ce concours et expose le bien-fondé de cette candidature. Il est facile à lire car découlant d’arguments structurés. • Une conclusion A ce stade, votre lecteur doit avoir pris connaissance de votre valeur. A vous d’ouvrir l’avenir en le persuadant que votre ambition est légitime et que vous serez heureux de participer aux missions futures car vous êtes compétent et motivé !
Les documents ou travaux (non obligatoire) Vous pouvez joindre au dossier, à titre d’illustrations de vos compétences professionnelle : 2 Documents Ou 2 Actions que vous avez réalisés dans votre activité et qu’il vous apparaît pertinent de présenter au jury.
Au regard de l ’activité et de votre projet ils sont représentatifs. Une note de service Un rapport d’activité Un compte rendu Un mémoire Un dossier clé… Mais 5 pages maximum, document récent, pas de référence nominative. La nature des documents
Si vous présentez 2 documents, fournir un additif à ceux-ci, c.a.d. un document dactylographié de 2 pages maxi expliquant votre démarche pour la réalisation de ce travail. Quelle est la finalité du document ? Quelle est la procédure liée au document ? Quel est le fait générateur du document ? Quelles sont les démarches préalables à sa production ? Les contraintes ? Quelles sont les modalités d’élaboration ? Y a-t-il eu des suites données ? Méthode « SPRI » : Situation, Problème, Résolution, Information. Additifs aux documents annexes
Règles pour une bonne rédaction Quelques conseils. • Soignez la mise en page. • Aérez la présentation de votre texte. • Rédigez en respectant les temps de conjugaison. • Soyez vigilant sur le jargon. • Décryptez les sigles. • Évitez la langue parlée. • Ponctuez correctement votre texte.