230 likes | 469 Views
Si je vous demande : « Le Sahara, qu’est-ce que cela évoque, pour vous ? » Je pense que vous me répondrez : « Du sable, et puis du sable. Ah ! Oui ! Et aussi… du sable ! ». En tout cas, c’est ce que j’aurais répondu moi-même, sans me donner la peine de réfléchir deux secondes.
E N D
Si je vous demande : « Le Sahara, qu’est-ce que cela évoque, pour vous ? » Je pense que vous me répondrez : « Du sable, et puis du sable. Ah ! Oui ! Et aussi… du sable ! »
En tout cas, c’est ce que j’aurais répondu moi-même, sans me donner la peine de réfléchir deux secondes..
Mais j’ai des anges gardiens qui bousculent mes idées fausses. En l’occurrence, cette fois-ci, mon ange gardien s’appelait Corine. Et elle n ’est pas arrivée avec des froissements d’aile, mais avec un livre.
Première surprise : A perte de vue, une surface érodée par le vent et les sables, des monticules pierreux patiemment dégagés et sculptés pendant des siècles.
Et moi qui fais tant de mots croisés, comment ai-je pu oublier le reg, que l ’on retrouve si souvent dans les grilles ? Et à quoi me sert d ’avoir lu et relu avec passion FRISON-ROCHE, si j ’ai oublié ces montagnes mythiques que l ’on devine ici à l ’horizon, Tassili ou Hoggar ?
Non, non ! Tout de même, je savais qu’il y avait des oasis ! Et, s ’il y a des oasis, il y a aussi des hommes !
La caravane est à l ’arrêt. Est-ce le soleil couchant, est-ce le soleil levant que contemplent ces Touaregs ?
Ce jeune garçon nous lance un regard noir… Que craint-il de nous ? Ce sont de jeunes touaregs de la Montagne de l ’Aïr, au Niger.
Ce jeune garçon Peul a été photographié dans la région d ’Abalak, Niger.
Ce jeune homme Peul Borobo est maquillé et paré à l ’occasion de la fête de la beauté, le « Yaaké ». Région d ’In Gall, Niger.
Tous ceux qui, traversant le désert, sont tombés en panne au milieu de nulle part, ont vécu la même expérience : quelqu’un a surgi près d ’eux, parfois un enfant qui les a pris par la main, et ils se sont retrouvés sous une tente ou la cérémonie du thé s’est aussitôt déroulée en leur honneur. Ici, nomades maures de la région de Chinguetti, Niger.
Non, la beauté ne perd pas ses droits, même sur une terre aussi inhospitalière ! Voici une femme Peule Borobo à l ’occasion de la fête « de la Greerewol ». Région d ’Il Gall, Niger.
Femmes touarègues dans l ’oued Zagado, Massif de l ’Aïr, Niger. Le livre ne dit pas quels trésors elle a dans son tablier...
Mais les femmes ne sont pas toujours à la fête… Femme Toubou chargée de branches de palmier...
Méharistes touaregs - Région d ’In Gall, Niger. Ainsi, les Hommes Bleus peuvent être en blanc…Mais ce surnom ne leur vient pas directement de leur tenue vestimentaire. Mais plutot parce que le bleu des tissus déteint sur leur peau, jour après jour...
Targui de la tribu des Kel Ferouan portant le turban d ’indigo appelé alesho, tissu enduit d ’indigo qui déteint au contact de la peau. (Montagnes de l ’Aïr, Niger)
Il n ’est pas rare de trouver, bien à l ’ombre dans une oasis, ou même en plein désert, le tombeau d ’un saint homme musulman, toujours vénéré par les caravaniers de passage...
Peuls Borobos et leurs troupeaux arrivés à un point d ’eau.
Je termine par la photo d ’un lieu qui m’a souvent intriguée. Je saurai maintenant ce dont il s’agit : ce sont les salines de Teguida n’Tessoum, au nord du Niger.
J ’ai fini de feuilleter mon livre… Mais je n ’ai pas fini de rêver...
Illustrations : « Sahara », de Jean-Marc Durou, aux éditions de La Martinière. Musique : Sultans ’s Delight Cette musique m ’a été offerte par Florian Bernard, spécialement pour vous, et spécialement pour ce diaporama ! Qu ’il en soit ici remercié. Jacky Questel - Janvier 2005 questeljacky@wanadoo.fr