250 likes | 625 Views
COLONISATION et DECOLONISATION. Des années 1880 aux années 1960. I- L’EMPIRE FRANÇAIS AU TEMPS DE L’EXPOSITION COLONIALE. (1931). QUELLE IMAGE DE L’EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS L’EXPOSITION DONNE-T-ELLE?. 1- L’Exposition coloniale donne à voir la domination française sur son Empire.
E N D
COLONISATION et DECOLONISATION Des années 1880 aux années 1960
I- L’EMPIRE FRANÇAIS AU TEMPS DE L’EXPOSITION COLONIALE. (1931) QUELLE IMAGE DE L’EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS L’EXPOSITION DONNE-T-ELLE?
1- L’Exposition coloniale donne à voir la domination française sur son Empire.
b- Les ressources des colonies sont exploitées par les métropoles. Bas reliefs d’Alfred Janniot, Palais des Colonies, 1931.
Populations dans l’empire français, 1931 Source : Carte Science Po Paris pour Cité de l’histoire de l’immigration
c- Les colonies sont un élément de la puissance des métropoles dans le monde. Arrivée du président Paul Doumer et du ministre des colonies Paul Reynaud
Le musée des colonies, actuellement Cité de l’Histoire de l’immigration, dans le palais de la porte dorée Le Palais doré, Musée des colonies pendant l’Exposition coloniale. "A ses fils qui ont étendu l’Empire de son génie et fait ainsi aimer son nom au-delà des mers, la France reconnaissante" (inscription sur la façade)
c a c c b a
2- L’Exposition reflète une bonne conscience coloniale à son apogée. • Video: l’Exposition coloniale de 1931. a- L’Exposition est un spectacle qui donne une vision exotique de l’Empire.
Nénufar : Marche officielle de l'Exposition Coloniale de 1931 Quittant son paysUn p'tit négroVint jusqu'à ParisVoir l'exposition coloniale C'était NénufarUn joyeux lascarPour être élégantC'est aux pieds qu'il mettait ses gants Nénufar, t'as du r'tardMais t'es un p'tit rigolardT'es nu comme un verTu as le nez en l'airEt les ch'veux en paille de ferNénufar, t'as du r'tardT'as fait la conquête des ParisiennesT'es leur féticheEt tu leur portes veine ! Faut pas croire toujoursTout c'que Nénufar raconteAinsi l'autre jourIl m'a ditQuand je fais mes comptesA la craie j'écrisSur l'dos d'ma chérieEt d'un coup d'torchonAprès j'efface les additions Nénufar, t'as du r'tardMais t'es un p'tit rigolardTu as le nez en l'airT'es nu comme un verEt les ch'veux en paille de ferNénufar, t'as du r'tardMais t'es quand même débrouillardT'as fait la conquête des ParisiennesT'es leur féticheEt tu leur portes veine ! Un jour Nénufar Entra dans une grande parfumerieIl voulait des fardsPour sa p'tite amieDonnez-moi qu'il ditDu rouge en étuiJ'en veux trente kilosCar c'est une négresse à plateaux Nénufar, t'as du r'tardMais t'es un p'tit rigolardT'es nu comme un verTu as le nez en l'airEt les ch'veux en paille de ferNénufar, t'as du r'tardMais t'es quand même débrouillardT'as fait la conquête des ParisiennesT'es leur féticheEt tu leur portes veine !
3- Les premières contestations apparaissent. "Soleil soleil d'au-delà des mers tu angélisesla barbe excrémentielle des gouverneursSoleil de corail et d'ébèneSoleil des esclaves numérotésSoleil de nudité soleil d'opium soleil de flagellationSoleil du feu d'artifice en l'honneur de la prise de la BastilleAu dessus de Cayenne un quatorze juilletIl pleut il pleut à verse sur l'Exposition coloniale"Louis Aragon, Extrait de Mars à Vincennes, in Persécuteur persécutés, 1931
Tract : Ne visitez pas l’Exposition Coloniale par leCollectif de douze surréalistes.30 avril 1931 « […] La présence sur l'estrade inaugurale de l'Exposition Coloniale du Président de la République, de l'Empereur d'Annam, du Cardinal Archevêque de Paris et de plusieurs gouverneurs et soudards, en face du pavillon des missionnaires, de ceux de Citroën et Renault, exprime clairement la complicité de la bourgeoisie tout entière dans la naissance du concept nouveau et particulièrement intolérable : la « Grande France ». C'est pour implanter ce concept-escroquerie que l'on a bâti les pavillons de l'Exposition de Vincennes. Il s'agit de donner aux citoyens de la métropole la conscience de propriétaires qu'il leur faudra pour entendre sans broncher l'écho des fusillades lointaines. […] Rien n'est d'ailleurs épargné pour la publicité : un souverain indigène en personne viendra battre la grosse caisse à la porte de ces palais en carton pâte. La foire est internationale, et voilà comment le fait colonial, fait européen comme disait le discours d'ouverture, devient fait acquis. N'en déplaise au scandaleux Parti Socialiste et à la jésuitique Ligue des Droits de l'Homme, il serait un peu fort que nous distinguions entre la bonne et la mauvaise façon de coloniser. […]. Tous ceux qui se refusent à être jamais les défenseurs des patries bourgeoises sauront opposer à leur goût des fêtes et de l'exploitation l'attitude de Lénine qui, le premier au début de ce siècle, a reconnu dans les peuples coloniaux, les alliés du prolétariat mondial. Aux discours et aux exécutions capitales, répondez en exigeant l'évacuation immédiate des colonies et la mise en accusation des généraux et fonctionnaires responsables des massacres d'Annam, du Liban, du Maroc et de l'Afrique centrale. » Signataires : André Breton, Paul Eluard, Benjamin Péret, Georges Sadoul, Louis Aragon, René Char, Yves Tanguy, Pierre Unik, André Thirion, René Crevel, Maxime Alexandre, George Malkine Source : Archives du Parti Communiste Français (Bob. 461)
Les années 30 voient l’apogée de l’idée coloniale en Europe dont l’Exposition est le reflet. Le début des contestations dans les territoires colonisés ne rencontrent que de très faibles échos dans les métropoles. conclusion