120 likes | 380 Views
OTAN et Pacte de Varsovie. Des alliances militaires se mettent en place: en 1949 c’est le traité de l’Atlantique Nord entre les Etats-Unis, le Canada et l’Europe de l’ouest. En 1955, le pacte de Varsovie unit l’URSS et les démocraties populaires.
E N D
OTAN et Pacte de Varsovie • Des alliances militaires se mettent en place: en 1949 c’est le traité de l’Atlantique Nord entre les Etats-Unis, le Canada et l’Europe de l’ouest. • En 1955, le pacte de Varsovie unit l’URSS et les démocraties populaires. • Dès lors les 2 camps se livrent à une course aux armements.
Affiche anticommuniste sur l’armement 2 points de vue . Affiche communiste Chaque camp diabolise l’autre!! Une autre affiche sur le même principe
Les Etats les plus importants aux yeux des communistes sont ceux où existe une vraie présence communiste dans le jeu politique. C’est le cas en France, où le parti communiste se présente à la libération comme le parti des « 75 000 fusillés » et connaît d’importants succès électoraux. • Les affiches vont donc déconsidérer l’adversaire et faire naitre un sentiment de peur, d’insécurité et de menace.
Les Etats-Unis, symbolisés par une pieuvre qui étend ses tentacules sur la France, la menace donc directement.
Le mouvement « paix et liberté » est à l’origine de très nombreuses affiches dénonçant l’attitude de l’URSS et du PCF dans les années 1950. Les quatre petits personnages jouant de la balalaïka sont les dirigeants du PCF de l'époque: de gauche à droite Marcel Cachin. Jacques Duclos, André Marty et Maurice Thorez Le danseur caucasien est Staline. Il a déjà agressé plusieurs pays d’Europe (notez la division de l’Allemagne) qui sont donc tombés sous sa coupe et la France semble être le prochain pays visé. D’autres affiches de « paix et liberté »
affiche soviétique de 1955 : en haut : "Deux mondes-deux résultats""Les résultats de la production industrielle dans les Etats du camp socialiste et dans les Etats du camp capitaliste"Sur la locomotive est écrit : "les pays du camp socialiste"
affiche soviétique 1949. "Liberté à l'américaine"artiste : Efim Dolgorouki "liberté de la presse" Un seul personnage (Truman ?) à travers son porte-voix produit tous les journaux (les canards) sur le gratte-ciel "Wall Street" "liberté individuelle" devant un arbre auquel est pendu un noir, des membres armés et cagoulés du Ku-Klu-Klan. "liberté de réunion et de manifestation" un camion bourré de policiers et de soldats fonce sur une manifestation. "liberté d'opinion" sur un arrière plan de prison...