160 likes | 305 Views
La boîte à outils pour la formation de votre EAP. Rappel du CONTEXTE. Pentecôte 11 juin 2000.
E N D
La boîte à outils pour la formation de votre EAP
Rappel du CONTEXTE Pentecôte 11 juin 2000 En 2008, il a été demandé au Conseil Presbytéral de revoir et de reprendre les statuts de l’EAP, au regard de l’expérience acquise au cours des années qui ont suivi la publication du Projet Pastoral Diocésain (PPD).
CONTEXTE Le Conseil Presbytéral a mené ce travail sur plusieurs sessions. Au terme, il a voté un certain nombre de propositions et de modifications qui ont été approuvées par Mgr Raffin et publiées pour l’ensemble du diocèse le 15 juin 2009.
Deux étapes Dès lors, dans la mise en œuvre des EAP sur le diocèse, on peut considérer deux étapes: 1ère étape, derrière nous: « les commencements »: constitution des équipes sur tout le diocèse sous l’impulsion du PPD: objectif qui a été globalement réalisé au cours de ces 10 dernières années. 2ème étape, en cours et devant nous: « la maturité »:aider les EAP à constituer leurs propres projets pastoraux et à les faire entrer dans une dynamique de projet.
Orientation nouvelle des statuts révisés Faire entrer les EAP dans une dynamique d’ouverture et de projet: 1)- pour mieux construire et faire progresser la communauté chrétienne dont elles ont la charge. (ouverture sur la société civile, développement de partenariats ….) 2)- en vue de l’évangélisation et de la mission. 3)- pour développer au sein du diocèse une culture et un langage communs, socle d’une identité fraternelle partagée et d’actions conjointes possibles.
Un moyen essentiel: la formation Formation initiale et permanente «Vu l’enjeu ecclésial de la mission confiée aux E.A.P., une formation appropriée s’impose. Cette formation doit comporter un aspect théorique : théologique, biblique, spirituel, historique, etc., et un aspect pratique : liturgique, formation à l’animation, à l’écoute, à la parole en public, à la conduite de projet et à la communication. Pour la formation initiale, le diocèse s’est doté d’un organisme : l’École Diocésaine des Animateurs de Communautés Ecclésiales (EDACE)…. Pour la formation permanente, le curé-modérateur est le premier formateur des membres de son E.A.P. . Une « boîte à outils » est disponible sur le site Internet de l’évêché. » Extraits des statuts p.11 et 12
Rappel Une première boîte à outils avait été conçue avec sérieux et publiée en juin 2006, sous la direction de Joseph OURY, Jean-Luc Jost et de toute une équipe. L’objectif était de soutenir le lancement des EAP (1ère étape). Malheureusement celle-ci a été mal diffusée, parce qu’elle était uniquement téléchargeable sur le site internet du diocèse.
Une nouvelle équipe • Il a été demandé à une nouvelle équipe de reprendre la boîte à outils existante, et de proposer de nouvelles fiches de travail: • en tenant compte de l’orientation nouvelle (2ème étape) • en tenant compte des nouveaux membres appelés • en vue d’une publication « papier » pour une distribution à tous les membres des EAP de notre diocèse.
Résultat 17 fiches « papier » dans un dossier 77 pages facilement photocopiables toujours téléchargeables en PDF sur internet Validées par le Conseil Episcopal le 7 janvier 2011
Le mode d’emploi Il est à découvrir dans les premières pages du dossier. C’est un point de départ pour découvrir les fiches avec votre EAP. Il rappelle le contenu global de ces fiches: « Ces fiches de genres différents, voudraient être : - un soutien pour les rencontres de l’E.A.P. : démarrage, relecture de pratique, etc… - un approfondissement de certaines questions d’ordre théologique ou pastoral - une aide pour des questions pratiques d’animation et de bonne gestion de la communauté chrétienne. »
Le mode d’emploi Précisions: « chaque fiche a valeur en elle-même ; l’ensemble des fiches constitue plutôt une trame de travail….. » Grande liberté dans l’usage de ces fiches, en fonction de vos besoins du moment, de votre pédagogie, ou des étapes de croissance de votre EAP. Par la suite, votre pratique et les besoins émergeants pourront facilement conduire à amender les fiches actuelles et à les compléter par de nouvelles fiches.
Par rapport à la 1ère boîte à outils • Nous avons conservé toutes les fiches • qui ont juste été: • toilettées (vocabulaire, formatage du texte…) • complétées par des annexes de couleur jaune-orange (statuts, rôle de l’archiprêtre, …) • reclassées pour favoriser un ordre logique de connaissance progressive pour quelqu’un qui débuterait en EAP.
Que trouve-t-on dans le sommaire? Découvrons ensemble ce sommaire: fiche 0 Chaque fiche est classée par son titre et son objectif. Ce qui facilite le choix en fonction des besoins. Comme rappelé précédemment, on va d’abord retrouver les fiches de la première boîte à outils. Ces fiches 1 à 9 constituent une première partie, qui a pour but de faire connaître progressivement le rôle et la mission de l’EAP, les modalités de son exercice, au sein des instances ecclésiales (dans leur découverte: communauté de paroisses, archiprêtré, diocèse).
Que trouve-t-on dans le sommaire? La deuxième partie est constituée des fiches 10 à 17, qui traduisent l’orientation nouvelle des statuts de 2009. *Conduire un projet pastoral et le lancer *Communiquer *Assumer la responsabilité catéchétique de l’EAP *La relecture *La mission de la communauté chrétienne *Traiter le conflit *Savoir appeler *La caisse pastorale
Lisons ensemble la fiche n°1 Le n° de la fiche Le titre L’objectif Remarque: C’est une fiche de lancement, mais qui peut aussi être utilisée pour une relecture, en l’adaptant. Le déroulé de la réunion L’annonce d’une annexe en complément
Une architecture ecclésiale Un avenir en commun Au service de Dieu et des hommes Retrouvez ce diaporama sur : www.unpretrevousrepond.com Rubrique: Comment construire la Communauté chrétienne Question: « Une EAP et sa boîte à outils »