100 likes | 360 Views
Les métaux et leurs utilisations. Reconnaître les métaux. Lames métalliques. Problème. J'ai trouvé des lames de fer, de zinc, de cuivre, d'aluminium mais elles sont toutes oxydées et surtout toutes mélangées... la pile au citron ce n'est pas pour aujourd'hui !.
E N D
Les métaux et leurs utilisations Reconnaître les métaux
Lames métalliques Problème J'ai trouvé des lames de fer, de zinc, de cuivre, d'aluminium mais elles sont toutes oxydées et surtout toutes mélangées... la pile au citron ce n'est pas pour aujourd'hui ! Dans le livre il y a un protocole pour fabriquer une pile avec un citron. Voyons voir... un citron, une lame de zinc, une lame de cuivre, des fils... On essaie ?
Documents Masse de 1 cm3 du métal : Or : 19.3 g Argent : 10,5 g Cuivre : 8,7 g Fer : 7,7 g Zinc : 7,1 g Aluminium : 2,7 g Doc. 2 Doc. 1 Exposé aux intempéries le cuivre se recouvre d'une couche verte imperméable de vert-de-gris Dans nos déchets ménagers, fer et aluminium sont omniprésents (boites de conserve, barquettes, emballages divers). Avant toute opération de recyclage, ils doivent être séparés des autres déchets. L'aluminium est fréquemment trié manuellement. Le fer lui est facilement récupérable au moyen d'un tri magnétique. Doc. 3
Documents Doc. 4 Doc. 5 La rouille est un véritable fléau économique : La quantité de fer rongé chaque année par la rouille est estimée au cinquième de la production mondiale Le métal zinc résiste à la corrosion. Exposé à l'air il se recouvre d'une couche protectrice blanchâtre. Doc. 6 Doc. 7 Fils électriques en cuivre Bague en or (Egypte antique)