700 likes | 878 Views
Une retraite au Village des Pruniers journées de pleine conscience. En 1982, le maître bouddhiste Zen vietnamien Thich Nhat Hanh, exilé, choisit de s’installer dans le sud-ouest de la France et fonde une communauté : « le Village des Pruniers ».
E N D
Une retraite au Village des Pruniers journées de pleine conscience
En 1982, le maître bouddhiste Zen vietnamien Thich Nhat Hanh, exilé,choisit de s’installer dans le sud-ouest de la France et fonde une communauté : « le Village des Pruniers ». « Le village des pruniers » c’est 4 hameaux, à la fois monastères bouddhistes pour moines et moniales et centres de pratique pour les laïcs portés à vivre leur vie de manière plus juste.
Je vous invite à partager ma découverte de ce lieu paisible, ici au hameau du bas, et de sa vie quotidienne le temps de l’été… temps des retraites…temps et lieu pour se ressourcer, respirer, échanger, sourire, et prendre le temps de poser un regard profond sur nos actes quotidiens.
Dormir dans le calme… se laver et se vêtir en pleine conscience…dans ce bâtiment de pierres… …et partager sa chambre avec des personnes venues du monde entier … Ou choisir de dormir en cabane ou sous tente.
5h20… une cloche nous invite à nous ouvrir à cette nouvelle journée.
Toujours dans le noble silence pris depuis la veille 22h, les coussins de méditation nous attendent pour être pleinement et tranquillement vivant dans sa respiration. Tout n’est qu’inspire et expire dans la plénitude de l’ici et maintenant.
La lumière du lever du soleil éclaire le bassin de lotus
7h … toujours dans ce noble silence, le petit déjeuner se vit intérieurement.
Ici, le son de cloche ponctue régulièrement de ses instants le temps de la journée… cloche de pleine conscience. L’entendre et s’arrêter dans ce que nous faisons… se ramener alors à soi, retourner à sa respiration, restaurer notre calme et notre paix intérieures puis se remettre à ce que l’on faisait avec présence, sérénité et joie.
9h… écouter sur l’un des hameaux,les sages enseignements livrés par Thich Nath Hanh, appelé ici Thây, cet homme de paix né, en 1926 …
après le chant offert par l’ensemble des moniales et les moines de la Sangha …
aux retraitants des 4 hameaux, venus de tous les coins du monde … Là au hameau du haut…
Thây enseigne le bouddhisme comme un « art de vivre » visant à la transformation et à la guérison de notre souffrance et de celle des êtres vivants. Une force sécurisante, une présence rayonnante et un calme incroyable se dégagent de sa personne. Une profonde douceur s’exprime dans son regard. Ses mots sont paisibles, lucides et si simples. Pas de grands discours inaccessibles… de théories…de paraboles à décoder … Par une pratique au quotidien de la pleine conscience, cultiver la paix et le bonheur, cultiver la compréhension et l’amour sont la base de son enseignement. Vivre tout, en étant vraiment là, tout simplement en pleine conscience, pleinement vivant, ici et maintenant, chaque instant de notre vie quotidienne, en lavant la vaisselle, en s’habillant, en marchant, en conduisant, en se lavant, en jardinant, en cuisinant, en écoutant l’autre, avec des moyens simples et concrets, comme la respiration consciente, le sourire, la marche méditative, l’écoute profonde… Il y a pleine conscience chaque fois que le corps et l'esprit sont réunis. Vivre la vie là où elle est, ici et maintenant sans précipitation, sans se perdre par ses pensées dans le passé ou dans l'avenir. Ralentir, s’arrêter, contempler c’est être calme et serein et arroser des graines de liberté, de joie et de paix en soi et autour de nous. Thây et la Sangha proposent 5 ou 14 entraînements à pratiquer dans le respect de là où nous en sommes dans notre parcours de vie, porté par l’héritage de nos ancêtres. Ce ne sont pas des lois , ni des commandements. Pour ceux qui sont intéressés par un approfondissement de la philosophie concrète et claire de cet « art de vivre », la fin de ce diaporama exposera ces entraînements.
11h… suit à l’enseignement, une marche méditative avec Thây, à travers les collines plantées de pruniers. Goûter chaque pas, sentir la terre, inspirer, expirer, s’immerger intérieurement, ensemble, de calme et de paix. 12 h… la cloche sonne le temps du repas. Le bol accueille une nourriture issue de la nature végétale. Juste ce qu’il faut pour son corps, avec modération.
Assis avec son bol, devant le bassin ou sous la grande cloche de la pagode ou adossé à un prunier ou ailleurs, on mange, en silence , en pleine conscience. La nature de l’inter-être de la nourriture alimente chaque bouchée. La terre, la pluie, le soleil, le travail de l’homme sont aussi dans ce bol pour nous nourrir.
La lumière du soleil au zenith illumine le bassin de lotus
se désaltérer, ou échanger… Faire ce que bon nous semble bon de faire… Au village des pruniers, aucune activité n’est obligatoire … on se sent libre …
Plus tard dans l’après midi, des enseignements peuvent être proposés. La rayonnante et passionnante Sœur Chan Khong, amie fidèle de Thây, nous invite à la relaxation profonde et à la pratique du Toucher la Terre… rentrer en contact profond avec la Terre, avec nos racines, nos ancêtres dont nous sommes leur continuation… inspirer toute la force et la stabilité de la Terre… expirer toutes nos souffrances, notre chagrin, notre colère, notre haine, notre peur, toutes nos insuffisances... Sœur Elisabeth, pleine de vie, de joie et d’humour nous enseigne la réconciliation avec nos proches, comment prendre un nouveau départ et accueillir notre colère.
Dans l’après-midi ou la soirée, regroupé « en famille de travail »… apporter sa contribution aux tâches inhérentes à la vie de la communauté. Éplucher des légumes, assurer l’approvisionnement de la table à thé, jardiner, nettoyer les locaux, préparer la salle de méditation… se fait aussi en pleine conscience…une sorte de méditation… qui donne une dimension relaxante, tranquille et paisible au travail.
18h… notre bol de nourriture à la main, sous les pins, retrouver sa famille de méditation de travail et manger ensemble dans le noble silence. Un partage du dharma « en famille » avant ou après le dîner a lieu... Le partage ne ressemble pas à une discussion à bâtons rompus … laisser parler jusqu’au boutcelui qui choisit de prendre la parole pour exprimer son expérience, en l’écoutant, avec… une écoute profonde compréhensive et compatissante.
La lumière du soleil qui tombe vers l’horizon, pénètre le vitrail de la salle de méditation …
21h30… durant une vingtaine de minutes, chant et grosse cloche emplissent le silence paisible de ce lieu. Temps pour écouter tout simplement, paisiblement la voix et le son ou pratiquer une marche méditative
ou entretenir la souplesse de son corps par des exercices physiques avec une bâton de bambou…
22h…avec l’arrêt du son de la cloche, le noble silence s’annonce pour être vécu jusqu’au lendemain après le petit déjeuner. « Dans cette atmosphère sereine, nous avons l'occasion de regarder plus en profondeur en nous-mêmes. Nous pouvons voir plus clairement nos blessures et le silence devient juste le baume guérisseur dont nous avions besoin. Le silence est aussi un moyen de nous reposer et de conserver notre énergie. »
La lueur de la lune et des étoiles éclaire le bassin de lotus
Le village des pruniers… c’est aussi …
Rencontrer des personnes pleine de leur vie et de leurs souffrances et partager des moments joyeux et chaleureux