250 likes | 934 Views
LA CORROSION DU FER. La formation de la rouille sur le fer s’appelle la corrosion du fer. On dit aussi que le fer se corrode. I. Quelles sont les conditions de formation de la rouille?. Expériences.
E N D
La formation de la rouille sur le fer s’appelle la corrosion du fer. On dit aussi que le fer se corrode.
I. Quelles sont les conditions de formation de la rouille? Expériences 1 2 3 4 1: le clou est plongé dans de l’eau et une couche d’huile recouvre la surface de l’eau 2: le clou est plongé dans de l’eau salée 3: le clou est plongé dans de l’eau 4: le clou est à l’air libre
eau Eau salée Couche d’huile Air libre
Rmq: Quel est le rôle de l’huile déposée sur l’eau? C’est d’empêcher que l’air ne se dissolve dans l’eau. Conclusion de ces expériences: Pour que de la rouille puisse se former il faut que l’objet en fer soit simultanément en contact avec de l’eau et de l’air. La présence de sel dans l’eau accélère la formation de la rouille.
Expérience air Dioxygène pur Paille de fer Paille de fer Eau Eau II. Quel est le gaz présent dans l’air qui intervient dans la formation de la rouille?
Résultats obtenus après plusieurs semaines Air Dioxygène pur
Observations: • Il apparaît de la rouille • L’erlen qui contenait le dioxygène pur est entièrement rempli d’eau. • - L’erlen qui contenait l’air n’est rempli que partiellement d’eau. Pour interpréter l’expérience: ☞ Pourquoi l’eau monte-t-elle dans l’erlen? Elle monte dans l’erlen car un gaz présent dans le récipient disparaît et elle est, alors, aspirée. ☞ Quelle est la composition de l’air? 80 % de diazote 20 % de dioxygène
Conclusion: C’est le dioxygène présent dans l’air qui participe à la formation de la rouille. La formation de la rouille est une réaction chimique très lente qui met en jeu le fer, l’eau et le dioxygène de l’air. Complément: La rouille est composée d’oxydes de fer. La rouille se dépose sur le fer mais elle est perméable et elle n’adhère pas au fer. Le fer est donc attaqué jusqu’à ce qu’il disparaisse en totalité.
Remarque: • Seul le fer rouille. • L’aluminium se corrode aussi. Il ne se forme pas de la rouille mais un oxyde d’aluminium. Cependant, l’oxyde d’aluminium est imperméable et adhère à l’aluminium. L’aluminium est donc protégé et il ne disparaît pas en totalité comme le fait le fer. Application : Le fer non protégé peut-il convenir pour les emballages alimentaires?