E N D
Comme à chaque nouvelle découverte, le débat fait rage sur le bien ou non des OGM ! Ils nous proposent un débat fort et passionné. Certains s'y passionnent uniquement pour une question de récupération politique, d'autre pour des raisons économiques et financières et enfin, certains par conviction ! Ici nous allons parler des OGM qui concernent l’agro-alimentaire car ils concernent les enjeux pour nourrir le monde.
INTRODUCTION Comme à chaque nouvelle découverte, le débat fait rage sur le bien ou non des OGM ! Ils nous proposent un débat fort et passionné. Certains s'y passionnent uniquement pour une question de récupération politique, d'autre pour des raisons économiques et financières et enfin, certains par conviction ! Ici nous allons parler des OGM qui concernent l’agro-alimentaire car ils concernent les enjeux pour nourrir le monde.
Un OGM qu’est ce que c’est ? Un Organisme Génétiquement Modifié est un organisme vivant (plante) dont on a modifié le bagage génétique afin de le doter de propriétés que la nature ne lui a pas attribuées. C'est par manipulation et recombinaison de l’ADN que l'on construit des OGM. Un OGM est un organisme dont on a « bidouillé » l'ADN, afin de lui rajouter artificiellement un ou plusieurs gènes provenant d’un autre être vivant. La biotechnologie est l'ensemble des techniques qui permettent de réaliser ces manipulations, par coupure et réinsertion de gènes.
Et à quoi servent-ils ? Mais en fait, à quoi servent les OGM, sont-ils vraiment utiles ? Le débat sur les OGM porte essentiellement sur leur usage dans l’agro-alimentaire, plus particulièrement sur les conséquences économiques, sociales et environnementales et sanitaire de leur culture en milieu ouvert et de leur passage dans la chaîne alimentaire. Il faut savoir que presque 100% des OGM cultivés sont des « pesticides ».Soit les plantes résistent à un herbicide, ce qui signifie que les plantes ne sont pas détruites au moment de l’épandage du pesticide. Soit les plantessécrètent en continu un insecticide. Il s’agit par exemple des « plantes Bt » et cette modification concerne pour l’essentiel le maïs et le coton. Soit les plantes ont les deux caractéristiques. Les autres modifications génétiques, comme l’amélioration gustative, la tolérance au sel, à l’aridité, n’en sont qu’au stade expérimental.
Les OGM dans le monde Le plus grand producteur d'OGM au monde est la superpuissance des États-Unis, avec 54,6 % des cultures OGM. A elle seule, elle produit plus de la moitié des cultures OGM. Les cultures d'OGM se développent surtout dans les pays en voie de développement comme le Brésil (11,5%), mais aussi L'Inde (3,8 %) ou la Chine (3,5%).Malgré ce développement dans le monde entier, l'Europe reste réticente face aux OGM car elle estime qu'il n'y a pas eu assez de recherches pour savoir si ce mode de culture est nocif pour l'homme et son environnement .Mais cela n'empêche pas de manger des OGM en Europe, depuis le développement des échanges entre pays grâce à la mondialisation.
En France, il n'y a qu'une seule plante OGM qui est cultivée : le maïs mais seulement 0,7 % de nos champs de maïs sont transgéniques et la production de ce maïs est seulement destinée à nourrir des animaux. Pourtant ce peu de cultures OGM inquiète des antis OGM car ils craignent que le peu d'OGM qu'il y a en France contamine les autres champs non transgéniques lors de la pollinisation.
Les aspects positifs Ces sont grâce aux OGM que les plantes résistent à des climats aride, sec ou aux agressions des insectes. Les OGM ont donc permis à certains pays (pauvres) des développer leurs cultures. Dans certains pas beaucoup plus développés, les OGM ont permis aux agriculteurs d’intensifier leurs cultures et d’améliorer leur rendement.
Les aspects négatifs Les SGM peuvent être dangereuse car il s'agit de variétés créées en laboratoires, et donc au comportement inconnu une fois présentes dans la nature. La dissémination fait apparaitre le risque du croisement entre plante transgénique et «naturelle». On peut penser que si des mauvaises herbes reçoivent des gènes de résistance aux herbicides, il y aurait alors un risque réel.
Que va-t-il se produire si nous continuons à les utiliser ? A vrai dire, personne ne le sait encore ! Mais beaucoup d’hypothèse (qui sont d’ailleurs centre des débats) nous laisse penser que cette histoire tournera mal. En autre à cause des effets qu’ils produisent sur la nature, la santé … Mais aussi sur les systèmes politique : en effet beaucoup se servent des OGM pour s’enrichir, ce qui ne permet pas au ‘petit pays’ de se développer … Les OGM sont d’ailleurs censés être la solution pour nourrir le monde ! A cause des conflits politiques qu’ils génèrent ils ont perdus leur valeur première …
Les effets sur la santé Risques d’allergie, modification de la flore intestinale… on accuse les organismes génétiquement modifiés de nombreux maux. Dans l’organisme génétiquement modifié, ce que l’on introduit, c’est un brin d’ADN étranger. Quand on mange une SMG on mange donc cet ADN (qui est étranger), mais cela n’a aucun effet sur notre organisme puisque nous avalons tous les jours des millions d’ADN étrangers ! Toutefois si l’ADN en lui-même ne présente pas de risque, il va néanmoins servir à fabriquer une protéine "étrangère", dont les effets peuvent être plus ou moins nocifs. Car celle-ci peut avoir différents effets dans l’organisme. Le principal risque est bien sûr l’apparition d’allergies.
On accuse principalement le risque de résistance aux antibiotiques. En effet, pour amener le gène que l’on veut utiliser dans l’organisme hôte, on fabrique un brin d’ADN que l’on met en culture dans une bactérie. Or pour pouvoir faire le tri, on va ajouter un gène de résistance à un antibiotique. Le problème est alors la transmission éventuelle de ce gène dit "marqueur" à des bactéries pathogènes, dans le tube digestif ou même dans le sol. Et si ces bactéries deviennent à leurs tours résistantes aux antibiotiques, on risque de voir émerger des pathologies réfractaires aux traitements classiques
Dans certains OGM, le gène inséré code pour un pesticide. Dans ce cas, on sait que la protéine étrangère fabriquée par la plante à un effet nocif, du moins pour les parasites visés… L’accumulation de ce produit dans le végétal ne risque-t-elle pas d’être toxique pour ceux qui le consomment ? Le problème est le même lorsque la plante est transformée pour résister aux herbicides : le gène inséré lui permet de dégrader le produit utilisé pour le rendre inoffensif.
Les OGM sont-ils alors nocifs ou non ? Pour le moment c’est un peu les deux, malgré le fait que l’on lui trouve plus de défauts que de qualités : Côtés champs les OGM facilitent le travail des agriculteurs et permettent de meilleurs rendements. Malgré cela, les agriculteurs producteurs d'OGM, sous contrat avec les vendeurs de semence, ne peuvent pas replanter une partie de leur récolte et doivent donc racheter chaque année des graines OGM coûteuses. Côtés laboratoires, les solutions à la faim et à la pauvreté dans le monde ne sont certainement pas les OGM car, quand les semences transgéniques voient le jour, elles coûtent extrêmement cher, ce qui met ces semences hors de portée pour les pays pauvres. Quelle est leur limite? Est-ce qu’une plante transformée génétiquement pour résister contre un insecte ravageur ne serait qu'une protection temporaire ? : L'espèce pourrait peut-être aussi se transformer, grâce à son évolution, et une fois qu'elle se serait transformée, elle pourrait encore ravager les mêmes cultures.