1 / 23

Dernier atelier de lecture Ma 20.05, 12h15, M4393 Question :

Dernier atelier de lecture Ma 20.05, 12h15, M4393 Question : Quels liens peut-on faire entre le texte de Maulini & Perrenoud (2005) et celui de Lessard & Tardif (2001) ? Plus précisément, quel est le rapport entre l’évolution de la forme scolaire et celle du métier d’enseignant ?

alair
Download Presentation

Dernier atelier de lecture Ma 20.05, 12h15, M4393 Question :

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Dernier atelier de lecture • Ma 20.05, 12h15, M4393 • Question : • Quels liens peut-on faire entre le texte de Maulini & Perrenoud (2005) et celui de Lessard & Tardif (2001) ? Plus précisément, quel est le rapport entre l’évolution de la forme scolaire et celle du métier d’enseignant ? • Inscriptions : • http://ispp-unige.wiki.zoho.com/is-pp-seminaire-lecture.html • --- • Exercice G (intra muros) sur Chamilo (>26.05) • Correction interactive en ligne : • https://ispp-unige.wiki.zoho.com/is-pp-exercices.html • --- • Régulation de l’enseignement • Vos commentaires en ligne : • https://ispp-unige.wiki.zoho.com/is-pp-regulation-2.html Jeudi 15 et vendredi 16 mai 2014

  2. 10.La gouvernance de l’enseignement public ` Il nous faut imaginerdes institutions capables de socialiser des acteurs et d’assurer la subjectivation des individus sans être arc-boutées sur un principe non social, non justifiable et posé a priori. ´ F. Dubet Entre bureaucratieet contrôle externe

  3. « On demande, pour se lever... »

  4. « On demande, pour se lever... » « L’Ecole républicaine instruit et contribue à éduquer et à socialiser. Les financements publics doivent être uniquement destinés aux établissements publics pour financer un service public d’éducation de qualité. » « Les parents sont les premiers et les ultimes éducateurs de leurs enfants. Nous devons veiller à ce que chaque parent d’élève puisse choisir librement l’école de son enfant. »

  5. « On demande, pour se lever... » « L’Ecole républicaine instruit et contribue à éduquer et à socialiser. Les financements publics doivent être uniquement destinés aux établissements publics pour financer un service public d’éducation de qualité. » « Les parents sont les premiers et les ultimes éducateurs de leurs enfants. Nous devons veiller à ce que chaque parent d’élève puisse choisir librement l’école de son enfant. »

  6. Une pratique vaut mille mots… • Gouverner, communiquer, discuter… • …évaluer

  7. Une pratique vaut mille mots… • Gouverner, communiquer, discuter… • …évaluer

  8. 1. Une pratique vaut mille mots… > 2. Gouverner, communiquer, discuter… > 3. …examiner Le Marathon : quelle justification ?

  9. 1. Une pratique vaut mille mots… > 2. Gouverner, communiquer, discuter… > 3. …examiner Le Marathon : quelle justification ?

  10. 1. Une pratique vaut mille mots… > 2. Gouverner, communiquer, discuter… > 3. …examiner L’élève : objet ou sujet de la relation ? • Capabilité : tous les enfants participent à égalité, avec un but commun et un étayage adapté ; ils doivent ainsi atteindre un seuil de liberté réellement partagé. • Socialisation : les normes d’expérimentation personnelle, de soutien mutuel, de solidarité collective et d’égalité des droits sous-tendent la situation d’apprentissage. • Subjectivation : la valeur de santé et d’exercice physique n’est pas inquestionnée, mais secondarisée, réfléchie, étudiée. • Forme scolaire : la pratique sociale de la course à pied est entrée dans l’école, qui est sortie dans le quartier. • Sens : les savoirs instrumentaux (lire, écrire, calculer) sont fonctionnellement reliés à une pratique sociale complexe, elle-même ancrée dans la culture commune. • Autorité : l’équipe enseignante rend les pratiques et les objectifs de l’école mieux visibles, compréhensibles et discutables par les parents ; elle fait la preuve par l’acte de ses compétences et de la légitimité de son travail. (Maulini & Wandfluh, 2004)

  11. Une pratique vaut mille mots… • Gouverner, communiquer, discuter… • …évaluer

  12. Une pratique vaut mille mots… • Gouverner, communiquer, discuter… • …évaluer

  13. 1. Une pratique vaut mille mots… > 2. Gouverner, communiquer, discuter… > 3. …examiner À retenir : communication + discussion, n.f. Glossaire Pour Habermas (1991), la communication est l’activité par laquelle des sujets humains se comprennent ou cherchent à se comprendre mutuellement, donc partagent une réalité et/ou un projet d’action communs en formulant et en entérinant – dans leur interlocution - des prétentions à la validité. La discussion fait partie et se distingue en même temps de la communication. Elle intervient dès lors que les sujets participants à un échange sont en désaccord, que le dialogue entre eux est problématisé, et que les deux parties cherchent à restaurer leur monde commun au moyen de l’argumentation. L’autorité de l’argument (sa ‘force non coercitive’) prévaut dans une situation de communication idéale. En réalité, l’usage du langage fait l’objet de distorsions (biais, mensonges, manipulations, arguments d’autorité, etc.) qui peuvent le mettre au service d’un agirstratégique orienté par l’intérêt et la recherche du succès personnel.

  14. 1. Une pratique vaut mille mots… > 2. Gouverner, communiquer, discuter… > 3. …examiner L’union : un combat ? Le conflit familles-école : « fiez-vous les premiers ! » • Le Syndicat des enseignants romands (SER) affirme qu’il faut « développer la confiance réciproque par des actions communes » et « exiger, de la part des parents, le respect de l'institution scolaire » (Livre blanc, mai 2011). • La Fédération des associations de parents d’élèves de la Suisse romande et du Tessin (FAPERT) répond que « pour que l'école apprenne la collaboration et la co-responsabilité, le SER et les enseignants devraient d'abord s'y mettre... » (Lettre du 30 novembre 2011) L’ambivalence des professionnels : entre dépression et toute-puissance • Pour sortir de cette impasse, le SER « enjoint les responsables politiques à mettre tout en œuvre pour instaurer la confiance entre école et société en bannissant toute velléité de guerre scolaire » (Livre blanc, mai 2011). • Les enseignants veulent ainsi contraindre les autorités à contraindre les parents… (1) qu’ils ne parviennent ni à contraindre (pouvoir), (2) ni à convaincre (autorité).

  15. 1. Une pratique vaut mille mots… > 2. Gouverner, communiquer, discuter… > 3. …examiner Qui fixe l’indiscutable des discussions ? « Il y a toute une réflexion à mener pour permettre aux parents de s’exprimer dans les écoles, comme citoyens et non pas comme usagers. Nous ne pouvons pas simultanément, en effet, reprocher aux parents de ne s’exprimer que comme usagers et ne leur donner que des occasions de s’exprimer comme usagers, en revendiquant sur les notes, en défendant leurs enfants, etc. Si nous cantonnons nous-mêmes les parents dans des revendications d’usagers, ils ne s’exprimeront pas comme citoyens. Nous avons donc à inventer de toute urgence des structures scolaires pour que les parents puissent s’exprimer comme citoyens et pas seulement comme des usagers. Et c’est un vrai travail de fond qui me paraît conditionner la construction de l’institution. » Meirieu, 2000

  16. Une pratique vaut mille mots… • Gouverner, communiquer, discuter… • …évaluer

  17. Une pratique vaut mille mots… • Gouverner, communiquer, discuter… • …évaluer

  18. Des exercices à l’examen Comparer les textes Conceptualiser l’analyse Identifier des choix possibles …et quelques rappels

  19. 1. Comparer = opposer les textes « Pour Daniélou, l’inégalité des résultats des élèves n’est pas souhaitable. Pour Huguelet, l’école a subi trop de réformes qui ont impliqué un délaissement de la mission de base : l’instruction. » Apposition. « Daniélou milite pour une école qui supprime les classements et surtout ‘réduise les écarts’ de résultats entre les élèves. Huguelet considère que ce genre d’appel à ‘l’intégration et à l’égalité des chances pour tous’ prépare plutôt un ‘échec programmé’ ». Opposition.

  20. 2. Conceptualiser = démontrer l’opposition « Pour Daniélou, la forme scolaire ne contribue pas à une socialisation des élèves, mais apparaît comme une reproduction des inégalités créées par la société. » Contresens. 0 pt. « Dans un texte, la motivation vient de l’élève alors que dans l’autre elle est suscitée par l’enseignant. Le sens n’est pas le même. » Usage acceptable. 1 pt. « Huguelet pense que l’école doit ‘étalonner’ les résultats pour produire des classements clairs. Daniélou parle d’échec potentiel de certains afin de préserver la réussite d’une minorité. Il s’agit ici de la fonction sociale latente de l’institution scolaire. L’échec scolaire peut paraître comme un malheur pour l’institution (Daniélou) ou comme une nécessité (Huguelet). Le rôle implicite de l’école n’est pas uniquement d’enseigner, mais aussi de sélectionner.» Démonstration à l’aide du concept. 2 pt.

  21. 3. Identifier des choix = les documenter « Daniélou propose de suivre le modèle des écoles sans filières, qui ont peut-être permis de ne pas avoir de redoublement dans ces pays-là, mais est-ce que ce système est applicable en Suisse romande compte tenu de l’hétérogénéité des élèves ? » Relativisme. « Nous pouvons nous inspirer des deux pour trouver un juste milieu : nous pensons qu’il faudrait une école plus compréhensive et à l’écoute des difficultés des élèves, tout en gardant la fonction manifeste d’instruction. » Œcuménisme. « On voit que Daniélou veut finalement repousser le moment de la sélection, alors qu’Huguelet y voit un risque de laisser-aller. La recherche montre que viser l’égalisation des résultats profite deux fois plus aux élèves faibles qu’elle ne nuit aux élèves forts. Mais encore faut-il, comme le dit Duru-Bellat, que le pouvoir politique place ainsi le curseur « entre l’objectif de socialisation et d’intégration de tous et celui d’acquisition de connaissances, et de connaissances utiles ». Argumentation > opinion.

  22. 4. …et quelques rappels Tous les documents imprimés sont autorisés : notes, livres, dictionnaires, etc. Il ne faut rien restituer, mais tout comprendre. Au moins deux autres concepts issus du glossaire sont requis. L’emplacement où utiliser les concepts est libre. Au moins deux références à des textes sont requises. Des citations (extraites des textes A et B) sont requises. Vos questions : is-pp@unige.ch

  23. Références • Aeberhard, Viviane (2004). S'entretenir avec les parents. Communication et discussion dans les relations familles-école : analyse de la pratique d'un enseignant. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (mémoire de licence). • El Mtigoui, Fatiha (2006). Parler de, pour ou avec l'enfant ? Analyse de quatre entretiens élève-parents-enseignant. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (mémoire de licence). • Habermas, J. (1991). De l'éthique de la discussion. Paris : Flammarion. • Honneth, A. (2000). La lutte pour la reconnaissance. Paris : Cerf. • Lessard, C. & Tardif, M. (2001). Les transformations actuelles de l’enseignement : trois scénarios possibles dans l’évolution de la profession enseignante. Education et francophonie, XXIX(1). • Maulini O. & Wandfluh, F. (2004). Travail scolaire et communication avec les familles. Une pratique vaut mille mots. Educateur, 5, 8-9. • Meirieu, Ph. (2000). L'école entre la pression consumériste et l'irresponsabilité sociale, In Actes du 39e Congrès du SER (Yverdon, 19 juin 1999) (pp. 12-27).Martigny : Syndicat des enseignants romands.

More Related