1 / 60

la prévention des risques professionnels

la prévention des risques professionnels. Les accidents d’origine électrique Les effets du courant électrique Les moyens de protection L’habilitation électrique. . Les accidents d’origine électrique.

Download Presentation

la prévention des risques professionnels

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. la prévention des risques professionnels Les accidents d’origine électrique Les effets du courant électrique Les moyens de protection L’habilitation électrique

  2. . Les accidents d’origine électrique

  3. Travailler dans n’importe quelles conditions ou sans prendre suffisamment de protection génère chaque année de nombreux accidents du travail. Parmi ces accidents, un certain nombre sont d’origine électrique. Ces accidents sont la cause de décès ou occasionnent des lésions dont certaines sont irréversibles.

  4. Évolution des arrêts de travail dus à des accidents d’origine électrique (source CNAMS) Évolution des décès pendant le travail dus à des accidents d’origine électrique

  5. Pour réduire le nombre d’accident, des règles et des normes ont été promulguées. -Normes d’installations des équipements et installations électriques -Normes sur le matériel et la sécurité des équipements. -Décret sur la formation des travailleurs sur les risques d’origine électrique et sur l’utilisation des appareils électriques.

  6. . Les effets du courant électrique

  7. Caractériser l’énergie électrique L’électricité est un phénomène lié à la structure de la matière. Le courant électriqueest le déplacement d’une quantité d’électrons dans les matériaux. Les matériaux diélectriquesempêchent ce déplacement.Ils sont appelés isolants. Les isolants les plus connus sont : la porcelaine, le verre, le caoutchouc synthétique, la plupart des matières plastiques. Leur résistance est très élevée. D’autres matériaux ont la propriété de permettre le déplacement des électrons : ce sont des conducteurs.Les meilleurs conducteurs sont les métaux. Leur résistance est très faible. • Le corps humain et la terre, qui renferment de nombreux composants conducteurs, sont de bons conducteurs de l’électricité.

  8. RAPPEL Un circuit électrique est caractérisé par • Les résistances des conducteurs,du récepteur • La tension du générateur • L’intensité I de courant qui parcourt l’ensemble Ces 3 paramètres sont liés par la relation U=R x I Quand le corps humain entre en contact direct ou indirect avec un circuit électrique, il devient récepteur dans le circuit et est parcouru par un courant électrique. C’est ce courant électrique qui cause des dommages et qui peut être mortel. U R I

  9. Les effets du courant électrique sur le corps humain. Les effets du courant peuvent être les suivants : - des brûlures externes et internes le long du trajet du courant. Certains organes peuvent être détruits par carbonisation. - la tétanisation des muscles. Les muscles ne répondent plus, ils se bloquent. C’est le phénomène du collage. Le blocage de la cage thoracique (poumons) entraîne l’asphyxie. - la destruction du système nerveux. - la fibrillation ou l’arrêt du cœur. - un déséquilibre ou une chute, suite au choc électrique.

  10. Tableau représentant les zones dangereuses et non dangereuses, en fonction de l’intensité et du temps de passage du courant électrique dans le corps humain. Paramètres intervenant comme facteurs de gravité -l’intensitédu courant qui traverse le corps. - le temps pendant lequel le courant va traverser le corps. - le trajet emprunté par le courant dans le corps.

  11. On considère qu’uncourant est dangereux à partir de 10 mA. Connaissant la résistance électrique moyenne d’une personne habillée, dans un milieu précis, il est possible de calculer les limites des tensions au-delà desquelles ces tensions sont considérées comme dangereuses pour l’homme. en milieu sec : UL = 50 V en milieu humide : UL = 25 V en milieu immergé: UL = 12 V Nota : il faut une intensité quatre à cinq fois plus élevée en courant continu qu’en courant alternatif à effet identique.

  12. Ce travailleur est électrisé par sa perceuse dont l’isolement est détérioré. Le courant de défaut passe par sa main, traverse son corps et passe à la terre par son genou. La résistance opposée au passage du courant est celle du corps humain. 230 V Le courant qui traverse ce travailleur est: = 115 mA 2000Ώ Ce courant est dangereux Si cette personne est parcouru par le courant pendant plus de 0,1 seconde il passe en zone dangereuse (3). S’il reste en contact avec le courant pendant plus de 2 secondes il arrive en zone mortelle(4).

  13. Ce travailleur est électrisé par l’armoire électrique industrielle dont l’isolement est détérioré. Le courant de défaut passe par sa main, traverse son corps et passe à la terre par ses pieds. La résistance opposée au passage du courant est celle du corps humain + la résistance des chaussures de sécurité. 400V Le courant qui traverse ce travailleur est: = 7,8 mA 51000Ώ Ce courant n’est pas dangereux

  14. Les facteurs biologiques intervenant comme facteurs de gravité • R du corps humain = 2000  (en milieu sec) • Elle peut être augmentée par le port de vêtements, de gants, de chaussures. • La résistance de la peau varie d’une personne à l’autre en fonction : • De la surface de contact, de la pression de contact, de l’épaisseur de la peau, de la présence d’humidité, de la durée de contact,de la tension de contact , de la fatigue, poids, taille, de la peau humide ou sèche, des chaussures, de la tension, etc.. • Le point de contact et le trajet du courant dans le corps Nota : il faut une intensité quatre à cinq fois plus élevée en courant continu qu’en courant alternatif à effet identique.

  15. L’intensité I du courant dépendra de la tension U de l’alimentation électrique et de la résistance R du corps humain Dans le domestique U = 230 V. En industrie, la tension peut atteindre U = 400 V. Variation de la résistance du corps humain en fonction de la tension de contact et de l’état de la peau :

  16. Relativement fréquent Très rare Les modes de contact • Sans contact : phénomène d’amorçage En général en Haute Tension (+ 1000 V) Décharge de foudre Électricité statique • par contact direct avec une partie habituellement sous tension • par contact indirect avec une masse mise accidentellement sous tension, par suite d’un défaut d’isolement

  17. . Les moyens de protection

  18. Se protéger contre les risques électriquesprotection contre les contact direct Isolation (matière isolante sur le conducteur) Fils et câbles isolés, gaines et capuchons isolants, pièces en matière isolante Éloignement des pièces nues sous tension (distance entre les pièces nues sous-tensions) Ex : ligne aériennes haute tension, poste HT. Obstacles (élément rigide d’interposition) Ex : armoire, coffrets, grillages de cellules des postes de transformation.

  19. Les moyens de protection • Au niveau des récepteurs • Tous les récepteurs sont constitués intérieurement par des conducteurs électriques le plus souvent isolés et inaccessibles. Cette isolation ne doit pas être compromise par l’introduction de produits solides ou liquides. Les récepteurs sont classés suivant : • Le type d’isolation • Le degré de protection assuré par l’enveloppe • Leur aptitude à ne pas enflammer l’atmosphère

  20. Les moyens de protection • Au niveau de l’installation En cas de défaut d’isolement un dispositif différentielassocié à une prise de terrepermettra la coupure de la tension dès l’apparition du défaut. clic La norme C15 100 rend obligatoire de protéger tout circuit de prises de courant par un dispositif différentiel associé à une prise de terre.

  21. Les moyens de protection pour les travailleurs Les Équipements individuelsLes équipements collectifs

  22. risques au niveau des mains Gants de protection contre les contacts directs Les gants sont obligatoire pour travailler sous tension, au voisinage et pendant le mesurage. • Ne pas utiliser de gants présentant des déchirures ou des trous, même petits. • Les vérifier avant chaque emploi. • Remettre les gants dans des boîtes ou sachets de protection (Pour éviter qu’ils s’abîment). • N'utiliser que les gants adaptés à la tension des installations ou des équipements sur lesquels sont effectués les travaux ou interventions. • Les gants isolants doivent répondre aux prescriptions des normes en vigueur (Norme NF EN 60903) et doivent être utilisés dans les mêmes cas que les lunettes ou les masques anti-UV.

  23. En cas de court circuit ou de coupure brutale il y a création d’arc électrique. Celui ci crée: • Des ultraviolets • Des projections de particules qui sont dangereux pour les yeux. Risques au niveau des yeux • Les masques anti-UV (ultraviolet) doivent être portés obligatoirement : • lors des travaux ou interventions au voisinage • lors des étapes sous tension des interventions • lors des opérations de contrôle, essais, mesurages • lors de la mise en place des dispositifs de mise à la terre et en court-circuit.

  24. Risques au niveau de la tête • il doit être porté dans les zones où il y a risques : • de chute d'objet (matériaux) • de choc à la tête (obstacle à hauteur d'homme) • de chute de hauteur (plus de 3 mètres) • de contact électrique au niveau de la tête

  25. Tapis et tabouret Permet d’augmenter la résistance entre une partie sous tension et la terre. • Attention à la tension nominale des ouvrages ! • L’isolation par rapport au sol doit être assurée. • Il doit être conforme à la norme : NF C 18-420

  26. Vérificateur d’absence de tension • Les vérificateurs d'absence de tensionet détecteurs unipolaires doivent répondre aux prescriptions des normes en vigueur (NF C 18-310 et NF C 18-311). • Les appareils de mesurage (voltmètre) ne doivent pas être utilisés à cet usage, pas plus que les vérificateurs d'absence de tension ne peuvent être considérés comme des appareils de mesurage. • Ils peuvent être du type lumineux ou du type sonore, mais dans tous les cas ils doivent être adaptés à la tension des installations sur lesquelles ils sont utilisés.

  27. . L’habilitation électrique

  28. Réglementations La décret 88_1056 du 18 novembre 1988 traite de la protections des travailleurs dans les établissements qui mettent en œuvre des courants électriques. C’est la cas des travailleurs du secteur de la maintenance. La loi du 31 décembre 1991 fait obligation au chef d’établissement d’organiser une formation appropriée en matière de sécurité, pour son personnel. L’habilitation est obligatoire pour travailler. C’est l’ employeur qui délivre l’habilitation après s’être assuré que le salarié habilité a reçu la formation nécessaire.

  29. Suivant les opérations le domaine de tension et la proximité de pièces nues sous tension une habilitation sera nécessaire • Le mécanisme de l’habilitation est basée sur trois questions • Où ? (où le travailleur peut-il opérer ?) domaine de tension • Qui ? (qui peut faire les opérations ?) Fonction de la personne habilité • Quoi ? (qu’est-ce que le travailleur peut faire ?) Nature des opérations Très basse tension basse tension Haute tension Non électricien Électricien Chargé de travaux Chargé de consignation Chargé d’intervention Travaux hors tension Travaux sous tension Travaux au voisinage de tension Consignation Intervention Nettoyage sous tension Surveillant de sécurité électrique

  30. Domaines de tension Valeur de la tension nominale Un en volts En courant alternatif En courant continu lisse Très basse tension TBT Un ≤ 50 Un ≤ 120 Basse tension BT BTA 50 < Un ≤ 500 120 < Un ≤ 750 BTB 500 < Un ≤ 1 000 750 < Un ≤ 1 500 Haute tension HT HTA 1000 < Un≤ 50000 1500 < Un≤ 75000 HTB Un > 50 000 Un > 75 000 Identification du niveau d’habilitation basse tension B Haute tension H I) Le domaine de tension désigné par une lettre

  31. II) La fonction désignée par un chiffre Non électricien 0 Électricien 1 Chargé de travaux2 Personne ne possédant pas de qualification en électricité Ex peintre, maçon, mécanicien….. Personne qui possède une qualification en électricité et qui exécute des travaux d’ordre électrique. Ex électricien, technicien de maintenance, chauffagiste, électronicien………. Personne possédant une qualification en électricité et qui encadre et dirige du personnel pour des travaux d’ordre électriques Ex chef d’équipe, contremaître……..

  32. III) La nature des opérations désignée par une autre lettre Travaux sous tensionT Travaux au voisinage de tensionV Consignation C Intervention R Nettoyage sous tensionN Travaux pour lesquels il n’a pas été possible de couper la tension Travaux se déroulant à proximité de pièces nues sous tension Opération qui permet de couper la tension et d’isoler une partie de circuit sans risque d’erreur Opération de courte durée et non préparée ex un dépannage Opérations de nettoyage pour lesquelles il n’a pas été possible de couper la tension

  33. Travaux Interventionen BT Habilitation du personnel Sous tension Hors tension B0 ou H0 Non-électricien Exécutant électricien B1 ou H1 B1T ou H1T BR Chargé d'intervention B2 ou H2 Chargé de travaux B2T ou H2T BC ou HC Chargé de consignation BC Agent de nettoyage sous tension BN ou HN Les différents types d’habilitation Pour les personnes habilitées à travailler au voisinage des ouvrages sous tension du même domaine de tension, il y a lieu d’adjoindre la lettre V aux symboles B0, B1, B2, H0, H1 et H2 (il n’y a pas lieu de l’adjoindre aux symboles T, R et N).

  34. Les différents types d’habilitation Un peintre tapissier peut être amener à démonter de l’appareillage électrique pour poser ses tapisseries. Il doit être habilité B0. Un façadier peut travailler à proximité de lignes isolées posées en apparent sur les murs. Il doit être habilité BO. Un ouvrier électricien câble de l’appareillage électrique, branche des moteur…; il doit être habilité B1. Un chef d’équipe d’une entreprise d ‘électricité générale doit être habilité B2. Un technicien de maintenance qui effectue de la maintenance corrective doit être habilité BR. Un technicien qui effectue de la maintenance préventive peut être habilité B1V. Un agent de EDF qui travaille sur les lignes haute tension sera habilité H1.

  35. Les opérations autorisées suivant le niveau d’habilitation • Le personnel non habilité peut réaliser les opérations suivantes : • Faire fonctionner les machines et autres appareils d’utilisation par actions sur les organes normalement affectés à la commande • Effectuer éventuellement d’autres opérations dans certaines conditions fixées par la réglementation • Remplacer éventuellement en basse tension et sous certaines conditions fixées par la réglementation certains types de fusibles ou lampes

  36. L’habilitation BO Habilitation pour un non électricien (peintre, mécanicien, agent de nettoyage…..) Un travailleur ayant été habilité B0 peut: .Accéder sans être accompagné dans les locaux réservés aux électriciens .Il effectue ou dirige des travaux non électrique. Dans l'environnement de pièces nues et sous tension s’il est habilité B0V. .Il est responsable de sa propre sécurité ainsi que celle de ceux* qui travaille sous sa responsabilité. Exemple de travaux non électrique : Peinture, nettoyage, maçonnerie, relevé de plans… *non habilités

  37. L’habilitation B1 Habilitation pour un exécutant électricien ou une personne ayant des compétences en électricité (électricien, plombier, technicien de maintenance………) réalisant des travaux d’ordre électrique. Un travailleur ayant été habilité B1 peut: . Accéder sans être accompagné dans les locaux réservés aux électriciens . Il exécute sur ordre des travaux d’ordre électrique. . Il est responsable de sa propre sécurité . Une habilitation B1V permet de travailler au voisinage de la tension ( à moins de 30 cm de pièces nues sous tension). C’est l’habilitation d’un agent de maintenance.

  38. L’habilitation BR (chargé d’intervention) Habilitation pour un électricien ou une personne ayant des compétences en électricité (électricien, plombier, technicien de maintenance………) réalisant des interventions. Un habilité BR est chargé d’intervention. C’est l’habilitation d’un technicien de maintenance qui réalise des dépannages. • Il dirige ou effectue les interventions. • Il assure sa sécurité et celle du personnel placé sous ses ordres. • Il surveille en permanence son personnel. • Si nécessaire, il désigne un surveillant de sécurité. .Il effectue des manœuvres de sécurité sur les installations .Il consigne une installation pour son compte ou pour les agents placés sous ses ordres .Il effectue des essais d’ordre électrique • L’habilitation BR entraîne B1

  39. L’habilitation B2 (chargé de travaux) Habilitation pour un électricien ou une personne ayant des compétences en électricité (chef d’équipe, contremaître électricien) qui est chargé des travaux électriques. .Il dirige les travaux. • Il assure sa sécurité et celle du personnel placé sous ses ordres. • Il demande une consignation • Il surveille en permanence son personnel. • Si nécessaire, il désigne un surveillant de sécurité. • L’habilitation B2 entraîne B1

  40. L’habilitation BC (chargé de consignation) • Il exécute ou fait exécuter les manœuvres de consignation demandée par un B2. • Il est responsable de la séparation de l'ouvrage d’avec ses sources de liaison et de la condamnation des organes de séparation. • Il établit l’attestation de consignation qu’il remet au chargé de travaux.

  41. Le surveillant de sécurité électrique Ce n’est pas un titre d’habilitation. Le surveillant de sécurité électrique est désigné par le chargé de travaux ou le chargé d’intervention ou par l’employeur. Il doit veiller à la sécurité des personnes effectuant des opérations sur un ouvrage électrique ou son voisinage. Il doit obligatoirement avoir une habilitation électrique (B0, B0V, B1, B1V, B1T, BR, B2, B2V, BN….) Un habilité BC ne peut pas être surveillant de sécurité électrique.

  42. FIN

  43. Le courant continu : courant électrique qui chemine le long d’un conducteur toujours dans le même sens. Il est produit soit chimiquement par des piles ou des accumulateurs, soit mécaniquement par une dynamo ou un générateur « électro-chimique ». • Le courant alternatif : courant électrique qui chemine le long d’un conducteur tantôt dans un sens tantôt dans l’autre. Il peut être monophasé ou triphasé. Les tensions alternatives les plus répandues sont: 400V en triphasé et 230V en monophasé.

  44. réglementation • La hiérarchie des textes • la loi • votée par l'Assemblée nationale, elle définit des objectifs. • le décret • il découle d'une loi • il est signé par le ministre du gouvernement concerné. • l'arrêté • il est signé par le ministre du gouvernement • il précise les moyens. • la circulaire • émise pour les services techniques ou administratifs des ministères, elle est destinée aux fonctionnaires; elle analyse les textes et détermine une ligne d'action. • la note technique • destinée aux fonctionnaires, elle donne une interprétation technique d'un point particulier.

  45. Titre d’habilitation exemple de titre d’habilitation délivré à un agent EDF

  46. Le contexte réglementaire • la CEI ( international) • publications et recommandations • le CENELEC ( européen) • documents d’harmonisation ( HD) ou normes européennes ( EN) • l’UTE ( français) • normes homologuées, guides et publications.

  47. LocauxMédicaux UTE : C 15-211 Groupes thermiques Canalisations préfabriquées UTE : C 15-401 UTE : C 15-107 Grandes cuisines UTE : C 15-411 UTE : C 15-201 Alarmes Parafoudres en TT UTE : C 15-531 Fréquences 100 à 400 Hz UTE : C 15-421 Lampes à décharges UTE : C 15-150 Influences externes UTE : C 15-103 Installations Électriques dans les meubles UTE : C 15-801 Sectionnement et commande UTE : C 15-476 Canalisations : mode de pose UTE : C 15-520 UTE : C 15-106 UTE : C 15-105 Section PE Guide pratique normes UTE : C 15-100

  48. Consignation électrique 1 La séparation : but : mettre hors tension l’installation électrique. Elle doit être visible et pleinement apparente. Elle est réalisée par un appareil sectionneur. Débrancher une prise est considéré comme une séparation 2 La condamnation : But : empêcher la manœuvre du sectionneur et la remise sous tension Elle est effectuée avec un cadenas ou une serrure ainsi qu'une pancarte d’avertissement 4 Vérification d’absence de tension But : s ‘assurer de l’absence de danger contrôle supplémentaire pour être certain de la correspondance entre la séparation et la zone de travail. Elle est effectué uniquement avec un appareil homologué vérificateur d’absence de tension (V.A.T.). ne pas utiliser de voltmêtre. 3 L’identification : But : être certain que la zone de travail est bien située sur l’ouvrage mis hors tension. Visuelle si l’on peut suivre la ligne et les canalisations électriques. En étudiant les plans d’implantations et les schémas électriques. Connaissance des ouvrages et de leurs caractéristiques. Exploitation des pancartes et des repères

  49. Utilisation d’un VAT 2 3 Vérification du VAT 1 Vérification du VAT • Immédiatement avant chaque opération, effectuée avec ce matériel et immédiatement après cette opération, il est indispensable de vérifier son bon fonctionnement, soit à l'aide de parties actives restées sous tension à proximité, soit à l'aide d'un dispositif à source indépendante prévue par le constructeur. • Lors de l'utilisation de ces appareils en BT, l'emploi de gants isolants est obligatoire lorsque l'opérateur opère à proximité de pièces nues présentant des risques notables de contact direct en cas de faux mouvement. • L'utilisation d'une lampe montée sur douille à bouts de fils est formellement interdite.

More Related