100 likes | 194 Views
“La mise en scène de la Résurrection, durant la messe de Pâques”. Cette commémoration a pour but de participer à la Résurrection, dans le sens où elle nous permet de nous imaginer quelques évènements qui se sont produits, mais aussi elle présente des méditations sur ce qui va se produire .
E N D
“La mise en scène de la Résurrection, durant la messe de Pâques”
Cette commémoration a pour but de participer à la Résurrection, dans le sens où elle nous permet de nous imaginer quelques évènements qui se sont produits, mais aussi elle présente des méditations sur ce qui va se produire. Le Christ est ressuscité !!!
Deux diacres se tiennent à l’extérieur des portes et commence la commémoration de la Résurrection ainsi : Le diacre : EkestosAnesti (3fois)Le prêtre : AlithosAnesti (3fois)
Le diacre : Al MassihKaam(3fois)Le prêtre : Bél 7akikati kaam (3fois)Le diacre : Portes, levez vos frontons. Elevez-vous, portes éternelles : qu’il entre le Roi de gloire.
Le prêtre : Qui est le Roi de gloire ? Le diacre : Le Seigneur le fort, le vaillant le victorieux le vainqueur dans les combats c’est Lui le Roi de gloire.
Ensuite, le diacre frappe avec force sur les portes de l’autel. Les portes sont ouvertes, le rideau de l’autel est tiré à nouveau et les lumières sont allumées. Avec le tintement des cloches de l’Eglise, les diacres portant les croix et les prêtres portant les encensoirs commencent la procession, chantant les hymnes de la Résurrection.
La 1ère partie de la commémoration aborde l’annonce de la Résurrection, le prêtre de l’intérieur représente les 2 anges assis, un au niveau de la tête du Christ et l’autre au niveau de ses pieds. Quant au diacre à l’extérieur, il représente tous ce qui veulent s’assurer de la véracité de la Résurrection (comme les saintes femmes, St Pierre et St Jean). Les 2 anges (le prêtre) de l’intérieur du tombeau (l’autel dans ce rite), les attestent de la véracité de la Résurrection.
Quant à la deuxième partie, à partir de « Portes, levez vos frontons... », elle décrit la fin des siècles. Le diacre, à l’extérieur symbolise alors les anges qui se joignent au Seigneur à son ascension, et à son entrée au royaume par les portes éternelles. Quant au prêtre à l’intérieur de l’autel (le royaume dans ce rite) il symbolise les gardiens de ces portes éternelles. L’extinction des lumières décrit l’état de l’homme avant la Résurrection quant il vivait dans les ténèbres, et dans la tristesse et l’amertume du péché. Après la Résurrection, il reçoit la vie éternelle et la joie véritable (allumage de la lumière).
L’extinction de la lumière symbolise également le fait que la Résurrection du Seigneur s’est produite quant il faisait encore obscur. L’extinction et l’allumage de la lumière montrent aussi ce qui se passera à l’avenir, la fin du septième jour (que nous vivons sur terre) et le début du huitième jour (qui est la vie éternelle au royaume des cieux).
Enfin, quant au tintement des cloches, cela représente la gloire du Christ qui par sa Résurrection, a fait briller sur les esprits des captifs de l’enfer, les a fait sortir et les a déliés (Ps 106 :10-16 et Lc 1 :78,79).