90 likes | 205 Views
Les politiques publiques ont-elles buté sur “l’Éternel féminin” ?. Introduction. « Dans la femme parée, la Nature est présente, mais captive, modelée par une volonté humaine selon le désir de l'homme. » Simone de Beauvoir, Le deuxième sexe , 1949
E N D
Les politiques publiques ont-elles buté sur “l’Éternel féminin” ?
Introduction « Dans la femme parée, la Nature est présente, mais captive, modelée par une volonté humaine selon le désir de l'homme. » Simone de Beauvoir, Le deuxièmesexe, 1949 L’Éternel féminin, représente une figure essentialiste de la femme: à la fois mère et épouse, toujours vulnérable, passionnée et, par conséquent, irraisonnée. Le pouvoir politique a longtemps protégé la femme contre elle-mêmeet a justifié son infériorité. Ce n’est que dans les années 70 que les réflexions concernant le droit des femmes apparaissent dans l’espace politique.
I. La femme: de l’objet au sujet politique « Pour faire admettre des contraintes ou des inégalités sociales comme des impératifs naturels, les comportements masculin et féminin sont ainsi présentés comme des en-soi séparés. »
A. L’image traditionnelle de la femme a influencé l’action politique Les politiques publiques au XIXème, puis au XXème siècle entérinent la conception de « l’Éternel féminin ». La femme est considérée comme faible et dangereuse. Les lois votées en faveur des femmes n’ont qu’un but: orienter et encadrer les femmes dans leur devenir de mères et d’épouses.
B. Le « Féminisme d’État » propose une conception nouvelle des politiques en faveur des femmes «Les femmes sont une catégorie à part et ce qu’il faut arriver à faire justement, c’est qu’elles cessent de l’être », Françoise Giroud, 1974. Le féminisme d’État propose une vision égalisatrice de la loi. Les politiques publiques cherchent alors à corriger les inégalités de fait. Or, si des avancées significatives sont constatées dans le droit, les politiques publiques demeurent fondamentalement genrées.
II. Les politiques publiques ciblent des champs d’action genrés « Les politiques (publiques) mettent en œuvre des solutions qui, parce qu’elles partent d’un constat où la dimension de genre est inexistante, ne peuvent qu’aboutir à la reproduction d’inégalités sexuées. »
A. Des politiques qui souscrivent à l’image de l’Éternel féminin La France mène une politique familialiste. La loi considère que la la femme doit pouvoir seule concilier sa vie professionnelle et sa vie familiale. Or, ces dispositions entravent l’intégration des femmes sur le marché du travail. Les politiques familiales sont encore clairement à destination des femmes, ce qui semble contraire à une égalité d’accès à la vie professionnelle.
B. Quand les femmes sont invisibilisées et dépolitisées Loin de faire l’objet d’un simple oubli, les violences envers les femmes sont masquées au terme d’un travail d’invisibilisation et de dépolitisation qui a pour effet de les présenter comme non prioritaires pour l’action publique. Ainsi, les politiques publiques se construisent sur une réalité partielle. Les injustices et les violences que subissent les femmes n’apparaissent qu’à travers un prisme de représentation subjectif, en accord avec une certaine image de la femme.