740 likes | 963 Views
RAPPORT ANNUEL 2004. SOMMAIRE. Mot du Président Présentation du CMS Organisation Moyens Activités en 2004 Contrôle du CMS Situation financière Annexes. Mot du Président. Mot du Président.
E N D
SOMMAIRE • Mot du Président • Présentation du CMS • Organisation • Moyens • Activités en 2004 • Contrôle du CMS • Situation financière • Annexes
Mot du Président L’année 2004 constituait un tournant décisif dans la vie de notre institution. Elle consacrait en effet la sénégalisation totale de la gouvernance du CMS par la nomination d’un directeur général. Sur la base des orientations définies par le conseil d’administration fédéral, il a mobilisé toutes les ressources humaines et matériels du CMS pour l’amener, au 31 décembre 2004, à réaliser les belles performances qui suivent : Une croissance du total bilan de 28 milliards à 37 milliards soit 32% Une forte augmentation (un doublement) des excédents qui passent de 700 millions à 1,4 milliard. Ces réalisations sont le fait de la confiance renforcée du sociétariat à notre entreprise et des efforts que celle ci a déployés pour satisfaire à leurs attentes. Trois indicateurs en témoignent : une adhésion de 32 000 nouveaux sociétaires, une collecte d’épargne supplémentaire de 8 milliards et une production de crédit de 22 milliards constituant une contribution relativement significative au financement des besoins de la population sénégalaise toutes catégories confondues. Le portefeuille de prêts a été bien tenu grâce à la qualité des dossiers et à la mobilisation permanente des élus et salariés dans le recouvrement. Toutes ces réalisations ont permis de consacrer le leadership du CMS dans le système financier décentralisé sénégalais conformément à son ambition exprimée depuis trois ans et consignée dans le plan stratégique CMS CAP 2005. Elles constituent, toutefois, autant de défis pour maintenir notre position dans un environnement fortement plus concurrentiel et faire face aux multiples sollicitations de notre sociétariat et, au-delà, de la population. Je ne doute point de notre capacité à les relever parce que nous avons l’ambition, la volonté et les moyens d’y parvenir. Monsieur Alioune Diodio BA
HistoriqueA l’origine Caisse Populaire d’Epargne et de Crédit (CPEC), le CMS a démarré en 1988 à Thiaré, dans la région de Kaolack, sur initiative du Gouvernement sénégalais, du Ministère Français de la Coopération et du Centre International du Crédit Mutuel (CICM). En 1991, il gagne ensuite la région de Tambacounda.En 1992, la Caisse Française de Développement, intéressée par l'originalité de ce projet devient quatrième partenaire.En 1993, le Crédit Mutuel du Sénégal s’installe dans la région de Thiès, date à laquelle le siège du Bureau Central est transféré à Thiès également.
Historique(suite et fin) • En Janvier 1995, le Crédit Mutuel du Sénégal s’installe dans la région de Ziguinchor. • En 1998, le Crédit Mutuel du Sénégal transfère le siège du Bureau Central à Dakar. • Le 10 juin 2000, le Crédit Mutuel du Sénégal connaît une phase majeure d’institutionnalisation en mettant en place la Fédération des Caisses du Crédit Mutuel du Sénégal. • Le 1er janvier 2004, le Crédit Mutuel du Sénégal nomme un Directeur Général sénégalais. Philosophie Notre philosophie mutualiste s’exprime à travers les principes suivants : une adhésion libre et volontaire à la caisse qui confère le statut de client – associé (sociétaire) l’ égalité des sociétaires (un sociétaire = une voix) la solidarité entre sociétaires et entre caisses.
Le CMS exerce ses activités dans le cadre d’une réglementation stricte appliquée dans toute l’espace UEMOA (loi 95-03 du 5 janvier 1995, décret d’application n° 97-1106 du 11 novembre 1997, instructions du Gouverneur de la BCEAO du 10 mars 1998) et sous le contrôle de la BCEAO et du Ministère de l’Economie et des Finances.Ses comptes font l’objet d’une certification réalisée tous les ans par un des plus grands cabinets du Sénégal. Cadre institutionnel Objectifs généraux Accès des populations aux services financiers de proximité,Protection des populations contre l’endettement usurier , Mise à leur disposition de financements adaptés à la réalisation de leurs projets. Mission Le CMS a pour mission de participer à l’amélioration du niveau de vie et à la promotion du bien- être des populations toutes catégories confondues en offrant une large gamme de services financiers de proximité.
Chaque caisse comporte quatre organes : une Assemblée Générale, un Conseil d’Administration, un Conseil de Surveillance et une Commission de Crédit. Les membres de ces conseils et commission sont des sociétaires élus par l’assemblée générale des sociétaires.En 2004 le CMS comptait au total 962 élus, tous bénévoles. Organisation institutionnelle Alioune Diodio BA Président FCCMS
Grille de répartition des élus (par genre et secteur d’activités)
Fédération des Caisses du Crédit Mutuel du SénégalLoi n° 95.03 du 05/01/95 et décret n° 97.1106 du 11/11/97 Comité de Crédit 5 Membres Conseil de Surveillance 5 membres Schématisation Organisation Institutionnelle Commission Nationale d’Attribution des Cotes de Crédit Règlement de crédit Conseil d’Administration 14 Membres Assemblée Générale Commissions de Crédit - Commission Nationale de Crédit - Commissions Régionales de Crédit - Commissions Locales de Crédit - Commissions restreintes de Crédit Règlement de crédit Réunions de secteur 71 Caisses locales Loi n° 95.03 du 05/01/95 et décret n° 97.1106 du 11/11/97
La gestion quotidienne de la FCCMS est confiée au Directeur Général qui, à cet effet, a délégué une bonne partie de cette mission à 7 directeurs centraux suivants.Ils assurent le pilotage de l’entreprise autour du Directeur Général et constituent ensemblele Comité de Direction .La Direction Administration et Financesconcentre les quatre services « Budgets et Moyens Généraux », «Caisse Centrale », « Comptabilité » et « Contrôle de Gestion ». Elle fournit aux caisses locales et aux directions les moyens matériels et la logistique nécessaires à leurs activités. Elle gère, aussi, la trésorerie et la comptabilité du groupe ainsi que les opérations financières avec les banques. Enfin elle fournit les outils de suivi et d’analyse des performances de gestion du groupe. ORGANISATION TECHNIQUE Mamadou TOURE DG CMS
Organisation technique (suite) La Direction Développement, Marketing et Communicationsupervise, encadre et cordonne les activités des directions régionales responsables du développement des caisses locales. Elle s’occupe aussi du positionnement et de la communication du CMS, la conception de son offre de services et la coordination de différentes études sur l’institution. La Direction des Engagementsveille sur la qualité des procédures d’octroi et de gestion du crédit. A cet effet, elle s’appui principalement sur son service Engagement et son service Contentieux. La Direction des Ressources Humainess’occupe du recrutement, de la formation et de l’affectation du personnel. Elle gère la paie et les relations avec les organismes sociaux. Elle appuie les différentes structures mises en place par le CMS (Amicale des salariés, Coopérative d’Habitat, Collège des délégués).
Organisation technique(fin) La Direction des Systèmes d’Informationassure l’installation et la maintenance des équipements et des logiciels et assiste les utilisateurs. Elle administre les différents réseaux locaux aux niveaux des caisses et des directions et veille à la sécurité du système d’information. Le Chargé de mission et Responsable de la vie du Mouvementa la mission principale d’assister les organes fédéraux dans l’exercice de leurs missions et de mener des missions que lui confie le Directeur Général.L’Inspection Généraleassure la mission de contrôle de l’ensemble des structures du CMS en appui aux conseils de surveillance des caisses et de la Fédération.
LA VIE SOCIALE Durant l’année précédente les diverses instances ont fonctionné correctement conformément à leurs attributions tant au niveau local qu’au niveau fédéral. Le processus d’élaboration des objectifs et des budgets ainsi que les choix d’investissement se sont faits en équipe entre les salariés et les élus. Les élus dans leur ensemble se sont fortement mobilisés sur l’activité de recouvrement, ce qui a valu au CMS une qualité de portefeuille. 2004 a consacré l’aboutissement heureux du grand chantier de révision et d’actualisation des textes du CMS à l’issue d’un processus de consultation et d’élaboration très participatif. Elle a aussi été marquée par la mise sur pied de la Banque des Institutions Mutualistes d’Afrique de l’Ouest (BIMAO) dont l’agrément a été effectif le 09 décembre 2004 et notifié le 07 janvier 2005. Une activité intense de représentation a été notée au niveau du bureau fédéral et notamment de son président. Cela aboutit actuellement, entre autres, à la continuité des partenariats avec l’AFD et le CICM et à l’approfondissement des relations avec l’Union JEMINI du Mali dans le cadre de la Confédération des Caisses Mutualistes d’Afrique de l’Ouest (CCMAO).
LE SYSTEME D’INFORMATION Le réseau du Crédit Mutuel du Sénégal est informatisé à 100%. A l’exception des chauffeurs et des gardiens, tous les agents du CMS utilisent l’outil informatique. Le SI au niveau de la Caisse Locale • Toutes les caisses sont informatisées (200 postes) • 28 Caisses en réseau (3 à 8 postes, jusqu’à 6 guichets) • 43 Caisses monopostes • La Caisse Locale dispose du logiciel intégré SibanqueII qui permet d’effectuer : • La Gestion du sociétariat • La Gestion automatique des dépôts : épargne libre et contractuelle • La Gestion automatique du portefeuille crédit : remboursement à l’échéance, basculement en CDL, provisionnement… • La Gestion de la comptabilité générale et auxiliaire • Le Suivi de l’activité : production des données statistiques • La Clôture de l’exercice au 31/12 et la Production automatique des Etats Financiers.
LE SYSTEME D’INFORMATION (suite) Le SI au niveau de la Direction Régionale • La DR dispose des sauvegardes de SibanqueII lui permettant d’effectuer : • Le Suivi budgétaire • Le Suivi de l’activité • Le Suivi du portefeuille crédit et du portefeuille à risque • Le Suivi des recommandations des missions de contrôle Le SI au niveau de la Direction Générale • La DG dispose des sauvegardes de SibanqueII lui permettant d’effectuer : • La consolidation des données • La production des statistiques : par genre, secteur d’activité, catégorie socioprofessionnelles… • La DG dispose d’autres applications lui permettant : • La production des ratios prudentiels à partir des données de SibanqueII • La production des états financiers avec plan de comptes BCEAO • La gestion de la paie • La gestion de la comptabilité • La gestion des immobilisations • Le rapprochement bancaire • La gestion de la trésorerie
Antivirus Windows XP R E S E A U Caisse Modem SIBANQUE 2 Messagerie Interne Routeur Windows XP Direction Régionale Antivirus SIBANQUE 2 Routeur Office Intranet Direction Générale Gestion Réseau Windows XP/S Antivirus Routeur SIBANQUE 2 Check Firewall Office SAARI Compta Transfert et Gestion sauvegardes Compression / Cryptage Messagerie Interne SAARI Paie ADSL Maintenance à distance Gestion des stocks Virements SAARI Immo Ratios Sphinx Marketing UNIVERSE (Rappro. relevé bq) Internet ADSL Trésorerie La Cartographie du SI
L’INTERCONNEXION En 2004, les Caisses du CMS sont totalement interconnectées à la Direction Générale, via leur Direction Régionale. Cette interconnexion permet de disposer des données de la Caisse à J+1 au plus tard. • L’intérêt de l’Interconnexion • Disponibilité des données de la Caisse à J+1 au plus tard: • Disponibilité des statistiques plus rapide • Contrôle à distance plus efficace • Prise en main à distance des ordinateurs: • Réduction des déplacements de l’équipe informatique • Déploiement d’une nouvelle version plus rapide • Existence d’une messagerie interne: • Envoi des fichiers par la Direction Générale et intégration directe dans l’application Sibanque Maîtres mots du SI : Rapidité, Fiabilité, Sécurité
MOYENS LOGISTIQUES Parc automobileconstitué de 129 éléments (motos, mobylettes, pirogue motorisée et véhicules) répartis entre les 90 entités du CMS (caisses, directions et Présidence de la Fédération).
LE DEVELOPPEMENT Durant l’exercice écoulé le réseau du CMS (71 caisses et 10 permanences, 962 élus et 278 salariés dont 219 au niveau opérationnel des caisses et directions régionales) a réalisé les performances suivantes : • 8 nouvelles caisses ont été créées et la moitié dans le dernier trimestre : Saint Louis, Richard Toll, Louga, Ross Béthio, Dahra, Kidira, Thiès 2 et Plateau. Cette extension de notre réseau consacre la couverture quasi-totale du Sénégal. • L’analyse de la typologie des caisses donne le tableau suivant qui met en relief la forte présence du CMS en milieu rural
LE DEVELOPPEMENT (suite) 31 814 nouveaux sociétaires ont fait confiance au CMS, ce qui porte le sociétariat à 210 174 composé de 65 % d’hommes, 20 % de femmes et 15 % de personnes morales essentiellement constituées de groupements féminins : les femmes constituent ainsi 35% du sociétariat ce qui est révélateur de la diversité au plan « genre » 4 400 nouveaux salariés et pensionnaires ont domicilié leurs revenus au courant de l’année d’où un effectif en fin 2004 de 13 500. Cet effectif est du reste supérieur à la part de marché de plusieurs banques sénégalaises, 7,7 milliards de collecte d’épargne supplémentaire soit une épargne totale de28, 3 milliards au 31 décembre 2004. L’épargne moyenne est ainsi établie à 135 000 F par sociétaire. On relève que 62% de l’encours d’épargne est logé dans des comptes de plus de 500 000 F de solde. On en déduit que les épargnants du CMS ont des niveaux de revenus différents et sont de catégories socioprofessionnelles diverses, 22 milliards de crédits octroyés dont 12,5 milliards aux secteurs professionnels formel et informel (agriculture, élevage, pêche, artisanat, commerce, transport, autres prestations de services) et 9,5 milliards au sociétariat des « particuliers » essentiellement composé de salariés et pensionnaires de l’Etat et des entreprises privées pour la satisfaction de leurs besoins (financement de biens d’équipement, d’aménagements immobiliers, de dépenses scolaires et de tous autres besoins personnels et familiaux),
LE DEVELOPPEMENT (fin) le CMS a consacré 2 milliards de ses prêts à l’agriculture alors qu’on constate un délaissement de ce secteur par certaines mutuelles, On ne peut toutefois manquer de souligner que seulement ¼ du volume des crédits octroyés a bénéficié aux femmes 34 229 prêts ont été octroyés en 2004. On note que plus de la moitié du volume de prêts concerne des prêts d’un montant supérieur ou égal à 800 000 francs d’où une tendance du CMS à octroyer des prêts de plus en plus importants Cette tendance est confortée par l’activité « crédit PRO » : pour rappel le CMS a lancé en mai 2004 un produit crédit dit « crédit PRO » pour les sociétaires exprimant des besoins de financement de leurs activités de 10 millions et plus. En fin 2004 un montant de 3 milliards 107 millions a été financé dans ce cadre. Les créances douteuses et litigieuses (CDL) représentent 235 millions soit 1,2% de l’encours ; d’où la qualité de son portefeuille. Cette activité menée avec professionnalisme et engagement a permis de dégager un excédent de plus de 1 milliard 400 millions contre 700 millions en fin 2003. Ces performances confèrent partout au CMS le 1er rang parmi les institutions du Système Financier Décentralisé du Sénégal en termes de taille de réseau, d’effectifs permanents employés, de collecte d’épargne et d’encours de crédit.
OFFRE CMS Produits d’épargne :Compte d’épargneCompte courantCompte à termePlan Epargne Projet (PEP) Plan Epargne Logement (PEL)Produits de crédit :Crédit PEP(1.5 à 5 fois l’épargne constituée) Crédit automatiqueCrédit conventionnéCrédit d’urgenceCrédit AES (Aménagement, Equipement et Social)Crédit d’investissementCrédit Fonds de roulementCrédit CampagneCrédit Elevage (embouche, aviculture)Crédit de soudureCrédit de préfinancement
OFFRE CMS (fin) Autres services :Domiciliation de revenus (salaires, pensions de retraite, rentes, etc.)Réception et transferts de fonds (vers l’international)Encaissement de chèques et de devisesRetraits et versements déplacés (d’une région à une autre)DécouvertVirements internesMicro Assurance (Assurance Compte Sécurité)Taux et durées des crédits :Nos taux d’intérêts sont de 1,5%, ou 1,75% ou 2% (selon le type de crédit) et se calculent sur une base mensuelle, sur le capital restant du mois (sauf faveur d’une convention).Nos durées de remboursement s’échelonnent sur une période allant de 3 à 36 mois (sauf faveur d’une convention).
REPARTITION DU SOCIETARIAT SELON LE GENRE Les groupements sont en très grande majorité constitués de femmes. Ainsi le sociétariat du CMS est constitué à 35% de femmes. Cette distribution est identique à celle relevée depuis 3 ans
REPARTITION DES DEPOTS SELON LES TRANCHES DE SOLDES 72% des épargnants ont un solde inférieur à 30 000 F, ce qui atteste de l’accessibilité du CMS aux petits épargnants
REPARTITION DES DEPOTS SELON LES TRANCHES DE SOLDES (fin) On note toutefois une concentration du volume de l’épargne (60%) dans les comptes à plus de 500 000 de solde (les grands épargnants)
LES REALISATIONS DE LA NOUVELLE DIRECTION DES ENGAGEMENTS Le Service « Engagements Particuliers » Ce service dans le cadre de sa mission a en charge : • le suivi des côtes de crédit des Caisses locales et des commissions régionales de crédit. Dans le cadre de cette mission, il a tenu conformément aux textes, notamment le règlement du crédit, deux réunions de CNACC (Commission Nationale d’Attribution des Cotes de Crédit). Ces deux réunions de la CNACC ont permis de faire évoluer les différentes côtes de crédit des instances de décision en matière de crédit. (cf. extraits des tableaux de côtes de crédit) • l’amélioration du processus d’octroi de crédit qui se traduit actuellement sur le plan Opérationnel par les délégations de pouvoirs de décision en matière de crédit des élus aux techniciens. Les premières délégations ont été mises en place en février puis révisées en août 2004. Ce système a permis de déléguer des pouvoirs de décision à tous les Gérants, aux Directeurs Régionaux et au Directeur des Engagements mais aussi de renforcer les pouvoirs de décision des Comités de crédit locaux et des Commissions Régionales de crédit. Le système de délégation de pouvoirs de décision en matière de crédit a largement contribué à la réduction des délais d’attente des sociétaires ; le processus a gagné en fluidité ce qui expliquerait en partie la forte production de crédit et la réduction des réclamations des sociétaires sur les délais d’attente.
LES REALISATIONS DE LA NOUVELLE DIRECTION DES ENGAGEMENTS (suite) LeService « Engagements Particuliers » (suite) • le suivi de l’activité crédit (réalisations des objectifs et ratios prudentiels), c’est une mission essentielle de la Direction des Engagements. Douze rapports destinés aux caisses locales et aux différents acteurs du crédit ont été produits en raison d’un rapport par mois. Chacun de ces rapports mensuels fait ressortir pour chaque Caisse locale le niveau de réalisation de son objectif de production et d’encours de crédit, son coefficient d’engagement et le rapport entre les emplois à long et moyen terme et les ressources stables. • la Commission Nationale de Crédit qui est l’instance de décision en matière de crédit et qui est habilité à statuer sur les dossiers de crédit hors côtes des Commissions Régionales. Cette Commission s’est réunie cinquante et une (51) fois en 2004 et a statué sur cent cinquante six (156) dossiers pour un montant total de neuf cent vingt et un millions cinquante six mille cinq cent dix (921 056 510) F CFA et en a accordé cent quarante six (146) dossiers pour un montant total de sept cent onze millions sept cent soixante quatre mille trois cent soixante et un (711 764 361) F CFA. • Cette commission s’est réunie en moyenne une fois la semaine au courant de l’exercice 2004. • Elle n’a enregistré aucune réclamation pour la même période ce qui traduit la diligence et la qualité de ses décisions.
LES REALISATIONS DE LA NOUVELLE DIRECTION DES ENGAGEMENTS (suite) Le Service « Engagements Professionnels » Ce service s’est mis en place progressivement dans le premier trimestre de 2004 avec le recrutement et la formation de son personnel. Ensuite a suivi la mise en place de la gamme de produits et des supports de gestion. Enfin l’activité de production a démarré précisément le 21 mai 2004 et au 31 décembre elle se chiffrait à trois milliards quatre vingt quatorze millions francs (3 094 000 000) F CFA pour mille cent vingt trois (1 123) dossiers. Ces objectifs qui avaient été fixés en dehors des objectifs du réseau, ont largement contribué au bond de la production globale du CMS et par conséquent au bon résultat de 2004. Production effectivement mise en place par DR au 31/12/2004 : • Dakar : 940 millions • Thiés : 925 millions • Kaolack : 440 millions • Sud/Est : 517 millions • Sud/Ouest : 308 millions
LES REALISATIONS DE LA NOUVELLE DIRECTION DES ENGAGEMENTS (suite) Production par secteur d’activités au 31/12/2004 : Commerce : un milliard neuf cent millions Equipement et Investissement : un milliard cent quatre vingt deux millions
LES REALISATIONS DE LA NOUVELLE DIRECTION DES ENGAGEMENTS (suite) Le Service « Contentieux » Le fonctionnement du Contentieux durant l’année 2004 s’est traduit d’une part par les activités courantes, à savoir les opérations de recouvrement, de suivi des procédures judiciaires c’est-à-dire les relations avec les Avocats et Huissiers et les séances de travail périodiques avec les Gestionnaires de Crédit dans le cadre des missions dans le Réseau. D’autre part, ce service a réalisé le fichier CIA et procédé à l’identification des débiteurs en CIA, deux projets qui ont démarré dans le courant de l’année 2003. Les activités permanentes Il s’agit du suivi des dossiers en contentieux transmis par les Directions Régionales et qui sont traités soit au niveau interne soit par les Avocats et Huissiers du CMS. Les fichiers CIA Il s’est agi principalement au cours de cette année de la finalisation du fichier CIA, travail commencé avec des stagiaires dans le courant de l’année 2003 et dont la mise en oeuvre s’est poursuivie pendant l’année 2004 avec l’intégration des CIA de l’année 2003 mais aussi la création du fichier d’identification des débiteurs en CIA. Ce fichier CIA nécessite cependant une mise à jour permanente, Il en est de même du fichier d’identification des débiteurs dont la mise en œuvre est présentement achevée avec l’intégration des débiteurs en CIA de l’année 2004.
LES REALISATIONS DE LA NOUVELLE DIRECTION DES ENGAGEMENTS (suite) Formations et Communications A côté des actions conduites par les différents services sous la supervision de la Direction des Engagements, il y a celles qui ont été menées de concert par les différents services. Il s’agit : • du séminaire d’évaluation de l’activité crédit qui s’est tenu au mois de février 2004 à Mbour. • d’un plan de communication sur l’activité de CM/Pro a conduit les différents services de la Direction des Engagements dans toutes les Directions Régionales. L’objectif visé par le plan était de sensibiliser le réseau notamment les caisses locales (élus et salariés) sur les nouveaux produits crédits, les mécanismes de mise en place du crédit aux professionnels et les avantages de CM/Pro.