190 likes | 345 Views
Mme Priez. Programme de SVT en 4ème. 1 ère Partie : Relations au sein de l’organisme 2 ème Partie : La transmission de la vie chez l’Homme 3 ème Partie : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux 4 ème Partie : L’activité interne du globe.
E N D
Programme de SVT en 4ème 1ère Partie : Relations au sein de l’organisme 2ème Partie : La transmission de la vie chez l’Homme 3ème Partie : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux 4ème Partie : L’activité interne du globe
Leçon 1 : Le mouvement et sa commande Problème de la leçon : Comment un stimulus déclenche-t-il la réalisation d’un mouvement ? 1- Les organes impliqués dans la réalisation du mouvement Activité 1 Bilan : Le système nerveuxest composé du centre nerveux et de l’ensemble des nerfs. Le centre nerveuxcomprend la moelle épinière et le cerveau. Comment l’information circule-t-elle pour réaliser le mouvement ?
Activité 1 : Les organes du mouvement Luc assiste à un match de tennis et se trouve très étonné de la rapidité avec laquelle le tennisman se déplace pour frapper ensuite dans la balle. Il se demande alors comment celui-ci arrive à réaliser ces mouvements. Pour répondre à ses interrogations, il se rend au CDI pour y trouver les informations ci-dessous : Le système nerveux correspond à l’ensemble des nerfs et des centres nerveux. Le stimulus est l’information qui provient de l’environnement et déclenche une réponse. Cela peut être une odeur, un son, des couleurs….Le récepteur est l’organe des sens qui reçoit l’information extérieure (= le stimulus).Les effecteurs sont les muscles qui effectuent un mouvement en réponse à une stimulation extérieure. Document 1 : Quelques définitions Certaines personnes ne peuvent plus réaliser de mouvement. Cette perte de mobilité peut être due à des lésions du système nerveux causées par un accident ou une maladie.Document 2 : Des lésions qui privent notre corps de mouvements
Document 2 : Des lésions qui privent notre corps de mouvements
cerveau nerf récepteur stimulus nerf muscle Moelle épinière Trajet supposé de l’information Titre : Organisation du système nerveux chez l’Homme
2- Le trajet de l’information pour réaliser le mouvement Activité 2 L’organe des sens reçoit le stimulus (= message de l’environnement), c’est le récepteur, puis il le transmet au centre nerveux. Le centre nerveux conduit les messages nerveux moteurs grâce aux nerfs moteurs jusqu’aux muscles, qui sont les effecteursdu mouvement. Comment l’information circule-t-elle entre les organes des sens et le cerveau ?
Activité 2déterminer le rôle des éléments du système nerveux dans la réalisation du mouvement Logiciel « CMD » Afin de déterminer le rôle des éléments du système nerveux dans la réalisation du mouvement, Carla utilise au CDI un logiciel permettant de réaliser des lésions au niveau des organes du système nerveux, permettant de mettre en évidence leur rôle.
étape 1 : observation de la grenouille au système nerveux « intact » I1 Je cite le stimulus : C1 Le stimulus est l’apparition de la silhouette. Je cite le récepteur : C1 Le récepteur est l’œil. Je donne la réaction de la grenouille : Ra6 La grenouille voit la silhouette et s’enfuit. Étape 2 : observation de la grenouille avec une lésion du cerveau I1 Je donne la réaction de la grenouille : C1 Elle ne voit pas la silhouette et ne réagit pas. Je donne la conclusion : Ra6 Les messages circulent de l’œil au cerveau.
Étape 3 : observation de la grenouille avec une section de la moelle épinière I1 Je donne la réaction de la grenouille : C1 La grenouille voit la silhouette mais ne bouge pas. Je donne la conclusion : Ra6 Les informations provenant du cerveau passent par la moelle épinière pour aller aux muscles. Étape 4 : observation de la grenouille avec une section du nerf moteur I1 Je donne la réaction de la grenouille : C1 La grenouille voit la silhouette mais ne bouge pas. Je donne la conclusion : Ra6 Les informations provenant de la moelle épinière passent par le nerf moteur pour aller aux muscles.
3- Le lien entre le récepteur et le cerveau Activité 3 Bilan : Les messages sensitifs sont les messages qui circulent entre les récepteurs et le cerveau. Ils sont amenés par les nerfs sensitifsau centre nerveux.
Activité 3 : Le lien entre les récepteurs et le cerveau L’information à l’origine du mouvement circule entre les récepteurs et le cerveau. Afin de trouver le lien entre les récepteurs et le cerveau, des élèves réalisent une dissection de tête de merlan. Document 1 : Photographie d’un merlan Document 2 : Tête de merlan dont le cartilage crânien a été enlevé (cerveau visible)
1 : narine 5 : nerf sensitif (Olfactif) 2 : œil 6 : nerf optique 3 : cerveau 4 : moelle épinière 7 : nerf moteur Titre : Organisation du système nerveux de merlan en vue dorsale
Après une dissection de la tête d’un merlan, le système nerveux devient visible. Il nous est alors possible de voir le lien entre l’œil et le cerveau : le nerf optique. Je peux donc en conclure qu’il y a des nerfs qui relient les organes des sens au cerveau pour transmettre les messages nerveux.
Le mouvement et sa commande Stimulus = message de l'environnement Centres nerveux : - cerveau - moëlle épinière Nerf sensitif Organe des sens = Récepteur (Exemple : œil) Ex : nerf optique Nerf moteur Effecteurs = Musclese Réalisation du mouvement Messages nerveux moteurs Messages nerveux sensitifs