420 likes | 606 Views
Le Club « Objectif CO 2 Auvergne ». Rencontre du Club "Objectif CO 2 Auvergne" Salons Chartoire - Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne Ordre du jour : Évolution de la démarche charte Objectif CO 2 (ADEME) Point d'actualité sur les Certificats d'Economie d'Energie (DREAL)
E N D
Rencontre du Club "Objectif CO2 Auvergne" Salons Chartoire - Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne Ordre du jour : Évolution de la démarche charte Objectif CO2 (ADEME) Point d'actualité sur les Certificats d'Economie d'Energie (DREAL) Bilan du suivi des engagements des entreprises signataires (DREAL) Projet de pack d'accompagnement des entreprises dans la charte (AFT) Adéquation configuration du véhicule à la typologie des itinéraires : Conclusion et cocktail
Les dernières évolutions de la charte « Objectif CO2 : les transporteurs s’engagent » • Mise à jour des outils « Objectif CO2 » De quels outils s’agit-il ? Les fiches actions Les tableurs « Autoévaluation » et « Engagements Volontaires » Nouvelle charte > nouveau tableur Leurs guides utilisateurs Quelles évolutions ? Pour quand ? mars 2011>Fiches actions TRM >Création des fiches TRV et transport interurbain novembre 2011 >Création de la version « 1.2 » du tableur TRM(base des remontées du réseau national):DR ADEME, DREAL, chargés de missions, entreprises signataires, B.E., STM >Création du tableur TRV (structure similaire TRM)
Les dernières évolutions de la charte « Objectif CO2 : les transporteurs s’engagent » • Mise à jour des outils « Objectif CO2 » juin 2012 >Création d’un outil web « V2 »TRM et TRV (remplacement tableurs actuels) >Extension démarche TRM aux VUL (PTAC < 3,5 tonnes) avec SNTL >Extension démarche TRV au transport urbain (l’UTP et le GART) 2013 >Extension de la démarche aux chargeurs
Les nouvelles fiches actions • Prise en compte du retour d’expérience • Principales améliorations apportées • Création de nouvelles fiches TRM Température dirigée, ajustement du parc à son usage, outils informatiques d’optimisation des trajets et des chargements... • Élargissement du champ de certaines fiches : Pneumatiques, mise en place d’un programme d’éco-conduite, amélioration du suivi des consommations… • Organisation en 4 axes conservée • Solutions non recensées dans la 1ère version • Approfondissement des solutions • Hypothèses de gains plus fines. Exemple :
Les dernières évolutions de la charte « Objectif CO2 : les transporteurs s’engagent » • Lettre semestrielle d’information Objectifs : Diffuser des retours d’expériences (interviews) Structurer autour de 4 actions prédéfinies, une par axe Présenter l’actualité de la démarche Support : pdf 4 à 6 pages diffusé électroniquement Fréquence : 2 par an (n°1 mars 2011 - n°2 octobre 2011) Mode de sélection des entreprises En fonction des actions retenues, liste d’entreprises identifiées (base : tableurs et OP) Exemple : pour le n°1 Suivi de la consommation (action- phare), Bridage de la vitesse, Stop moteur à l’arrêt, Modes non routiers pour le n° 2 Eco-conduite (action-phare), Transport frigorifique, Outil informatique d’optimisation des trajets, Véhicule électrique.
Les dernières évolutions de la charte « Objectif CO2 : les transporteurs s’engagent » niveau national 46 719 entreprises de TRM 292 entreprises signataires (0,6%) 43 351 véhicules 47 906 conducteurs 99 533 951 litres de carburant 281 046 Tonnes de CO2 niveau régional 951 entreprises de TRM 28 entreprises signataires (3%) 1 304 véhicules 1 394 conducteurs 6 339 010 litres de carburant 16 875 Tonnes de CO2
Les dernières évolutions de la charte « Objectif CO2 : les transporteurs s’engagent » • Signature le 20/09/11 des premières chartes de transport routier de voyageurs dont 2 entreprises auvergnates : - KEOLIS Loisirs et Voyages - DELAYE
Point d’actualité sur les Certificats d’Economie d’Energie (CEE)
Les acteurs • Les obligés : les vendeurs d’énergie (électricité, gaz, fioul et carburants) • Montant des obligations en kWhcumac(unité des CEE) calculé en fonction des ventes de l ’obligé • Les éligibles : n’ont pas d’obligation mais peuvent valoriser des économies d’énergie et obtenir des CEE pour les revendre ensuite sur un « marché » propre à ce dispositif (le registre national des CEE - www.emmy.fr)
Les possibilités pour les entreprises de transport • Ni obligé (sauf exception) ni éligible (en 2ème période). • MAIS : les obligés sont à la recherche de gisements d ’économies d’énergie moins « chers » que sur le marché CEE possibilité pour les entreprises de transport de valoriser leurs actions d’économies d’énergie en les « cédant » à des obligés via un accord financier (sur le modèle des grands groupes de distribution qui visent les particuliers).
Comment faire pour valoriser des actions d ’économies d ’énergie ? • Des fiches d’opérations standardisées ont été construites et diffusées par arrêté pour définir les conditions d ’éligibilité et les montants récupérables pour les opérations les plus courantes. • Actuellement : 14 fiches relatives au transport • http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-Fiches-d-operations.html • Démarche possible : examiner les fiches et repérer les actions réalisées ou réalisables par l’entreprise, estimer le montant récupérable en kWhcumac, et les montants financiers associés.
Equipement • Unité de transport intermodal (UTI) TRA-EQ-01 • Pneus d’autobus à basse résistance au roulement TRA-EQ-02 • Télématique embarquée pour le suivi de la conduite d’un véhicule TRA-EQ-03 • Suivi des consommations de carburants grâce à des cartes privatives TRA-EQ-05 • Pneus de véhicules légers à basse résistance au roulement TRA-EQ-06 • Unité de transport intermodal pour le transport combiné fleuve-route TRA-EQ-07 • Wagon d’autoroute ferroviaire TRA-EQ-08 • Barge fluviale TRA-EQ-09 • Automoteur fluvial TRA-EQ-10 • Groupes frigorifiques autonomes à haute efficacité énergétique pour camions, semi remorques, remorques et caisses mobiles frigorifiques TRA-EQ-11 • Groupes frigorifiques non autonomes à haute efficacité énergétique pour camions, semi remorques, remorques et caisses mobiles frigorifiquesTRA-EQ-12 • Lubrifiant économiseur d’énergie pour des véhicules de transport de personnes ou de marchandises TRA-EQ-13 Services • Formation d’un chauffeur de transport à la conduite économique TRA-SE-01 • Covoiturage domicile-travail TRA-SE-03
Aujourd’hui en Auvergne 24 % du parc Auvergne de tracteurs de moins de 10 ans (5 403 parc 2010) 23 % des conducteurs du transport routier de marchandises (6 183) 10 % (28 / 292) des entreprises signataires, 3 % (1 304 / 43 351) des véhicules, 3 %(1 394 / 47 906) des conducteurs
Les constats Temps de réponse des actions mises en place. Variation de l’activité : transports plus lourds (44T), plus urbains. Communication et formation des conducteurs (arrivée de nouveaux matériels, boîtes robotisées). Relâchement dans le suivi des conducteurs. Renouvellement des véhicules Euro 3 -> Euro 5. Arrêt automatique des moteurs au ralenti. Géolocalisation, optimisation des itinéraires. Mise en place d’un suivi des consommations. Formation éco-conduite.
Les conclusions Pour être pleinement efficaces, les actions visant des améliorations technologiques «modernisation de la flotte», «boîtes robotisées» doivent s’accompagner de formation des conducteurs sur les spécificités du matériel et de son emploi.
Les conclusions Le conducteur est le«maillon fort»de la réduction des consommations de carburant.
Les conclusions • Les gains les plus importants sont mesurés dans les entreprises ayant associé les conducteurs à la démarche par: • des dispositifs incitatifs, • la formation éco-conduite formalisée et accompagnée d’un suivi des conducteurs formés, • la communication interne.
Les efforts de communication interne et de suivi des consommation doivent être continus. Relâchement = retour aux mauvaises habitudes et augmentation des consommations.
Présentation pack d’accompagnement des entreprises signataires de la charte
28 entreprises signataires de la charte enquêtées, 12 réponses (43%) dont 11 exploitables 8 entreprises sur national et international et régional 3 entreprises uniquement sur régional
Analyse du type de véhicule dédié aux parcours nationaux ou internationaux
Analyse du type de véhicule dédié aux parcours nationaux ou internationaux
Analyse du type de véhicule dédié aux parcours nationaux ou internationaux
Analyse du type de véhicule dédié aux parcours nationaux ou internationaux
Analyse du type de véhicule dédié aux parcours nationaux ou internationaux
Analyse du type de véhicule dédié aux parcours nationaux ou internationaux
Transports : l’affichage des émissions de CO2 devient obligatoire. (Décret no 2011-1336 du 24 octobre 2011) Publics concernés : personnes publiques ou privées organisant ou commercialisant une prestation de transport (notamment entreprises de transport, entreprises de déménagement, taxis, entreprises de mise à disposition de voitures de petite remise, de voitures de tourisme avec chauffeur, de véhicules motorisés à deux ou trois roues, collectivités territoriales qui réalisent des prestations de transport en régie ou leurs groupements, commissionnaires, agents de voyage) ; bénéficiaires d’une telle prestation. Objet : information du bénéficiaire d’une prestation de transport sur la quantité de dioxyde de carbone émise par le ou les modes de transport utilisés. Entrée en vigueur : l’information est due à compter d’une date qui sera fixée par arrêté du ministre chargé des transports, en fonction du mode de transport et de la taille de l’entreprise, entre le 1er juillet et le 31 décembre 2013.
Le Club « Objectif CO2 Auvergne » Merci de votre attention
Solution 1 : Optimisation de la puissance Impact sur la consommation et les émissions de CO2 D’après ce dernier tableau, une diminution de 50-80 CV permet d’économiser environ 5%-10% (environ 2 l/100 km) de carburant. Si l’on suppose que cet écart de consommation reflète à la fois l’augmentation de PTAC et l’augmentation de puissance dans des conditions identiques de charge, il paraît préférable de retenir la fourchette basse de cette estimation.
Solution 2 : Choix d’une boîte de vitesses robotisée L’intérêt des boîtes de vitesses robotisées est de proposer une gestion automatique de l’embrayage et du passage des rapports pour un coût énergétique limité. Toutefois, il est à noter que la boîte de vitesses robotisée ne remplacera pas l’anticipation des conducteurs. A titre d’exemple, à l’approche d’une montée, le conducteur pourra rétrograder plus tôt que la boîte robotisée. Certaines commandes électroniques peuvent cependant également intégrer des paramètres externes au moteur (changement de déclivité par exemple). Les résultats d’un test mené par l’ADEME et un transporteur sur 2 agences pilotes et 11 véhicules sur des périodes allant de 6 à 12 mois sont les suivants : - réduction moyenne de la consommation de 1,2L/100km ; - lissage des consommations entre les conducteurs (l’écart type se réduit de 2,5L/100km) ; - conducteurs originellement performants : consommation identique voir légère augmentation ; - conducteurs originellement peu performants : forte diminution des consommations.
Le tableau suivant présente les gains associés à cette action : Cette action doit être engagée lors du renouvellement des véhicules, elle n’est pas envisageable a posteriori, car elle serait trop coûteuse. Le surcoût associé à l’équipement en boîte robotisée lors de l’achat du véhicule est variable mais généralement compris entre 2 000 et 4 000 euros. Une formation pour accompagner la prise en main des conducteurs est indispensable suite au changement de boîtes car le mode de conduite est réellement modifié.
Solution 3 : Optimisation du pont D’après Energeco, l’écart maximal de consommation entre la situation la plus favorable et la moins favorable en termes de réglage de pont est d’environ 5%. Cette action est pertinente pour tous les types de véhicules considérés ici. Le réglage du pont doit être discuté avec les constructeurs et doit être adapté à la vitesse maximale et au type de trajet de chaque véhicule. Cette solution sera d’autant plus pertinente que les véhicules sont spécialisés sur des trajets spécifiques récurrents, ce qui permet d’optimiser spécifiquement le véhicule.
Solution : Bridage dela vitesse Les gains retenus sont les suivants pour les différents types de véhicules et les différents types d’usages: ils sont considérés significatifs sur des usages longue distance car la part du trajet réalisée à vitesse maximale est prépondérante. Pour les usages régionaux, la part du trajet réalisée à vitesse maximale est plus faible et donc les gains sont moins importants. Enfin, pour des usages urbains, ces gains peuvent être considérés comme négligeables car la part du trajet réalisée à vitesse maximale est minoritaire.